Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par Space »

L injection co2 sur le tuyau de rejet du filtre j ai testé:
- ca pas super étanche
- moins efficace qu un diffuseur microperlé
- cher

Je le déconseille

Apisto jaune par trop dur, tu as les cacatuoides
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par bugpb60 »

Vous êtes tous plus fort que shazam. J'aimerai bien avoir ce coup d'oeil !

Je vais donc laisser tremper un peu mes racines pour terminer la suppression de l'écorce.
Par la suite, je laisse tremper 1 semaine dans le permanganate de potassium ?
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par bugpb60 »

Bonjour à tous,

En feuilletant le forum aquagora j'ai vu que le site aquadesigner aide à la réalisation du scape de l'aquarium.
Ils proposent de faire le design dans un cadre en bois et ça donne déjà une bonne idée du résultat.

Comme mes pierres ne me convenaient pas ( pas assez de fissures, de caractère comme dirait cham), je me suis décidé à faire une commande chez eux (kodai stone) et j'en ai profité pour prendre les racines. J'ai donc pour le moment laissé tomber mes racines de génévrier mais je risque de les jeter

Pour la pouzzolane, aquadesigner m'a conseillé de le mettre dans des sacs de lavages de linges. Et c'est vrai que c'est plus solide. Si certains sont intéressés je pourrais vous donner les références.

En substrat j'ai donc pris le tropica plant grow. Faut il le rincer avant de le mettre dans l'aqua ?

Coté sable, j'ai pris du sansibar river (40kg) + 10 kg de sable sansibar white

Pour le sable fin white je me demande si c'était une bonne idée, je crains de devoir en racheter régulièrement de peur de l'aspirer lors des futurs nettoyages. Comment vous faites vous avec le sable fin ?

Petit rappel sur mon matériel : JUWEL 120CM ,240L,6670Lumen soit 28Lumen/ Litre + Kit co2 qui est arrivé.

Pour nettoyer les racines et les pierres plus en profondeur, je dois les laisser tremper une semaine dans du pergamanate ?
Faut il faire plusieurs bain ?

Sinon pour les plantes, j'avais prévu la liste suivante :


Rotala green plantes de fond
rotundifolia, plantes de fond
bolbitis, plantes de fond
vallisneria nana plantes de fond
Bacopa monnieri plantes de fond
Hygrophila Difformis plantes de fond
Lilaeopsis novae-zelandiae plantes de devant gazonnante
Riccia fluitans plantes de devant gazonnante
anubia nana bonsai plantes de devant gazonnante
Micranthemum 'Monte Carlo' plantes de devant gazonnante
Microsorum pteropus sp Trident plan médian epiphyte
Microsorum Pteropus Narrow leaf plan médian epiphyte
MICROSORUM PTEROPUS "MINi plan médian epiphyte
Mousse Taxiphyllum Alternans – Taiwan Moss mousse


Mais bon comme j'y connais rien et que vous identifiez facilement les poissons, je mes suis dit que vous sauriez peut être repérer les plantes sur le modèle que je souhaite obtenir. Je souhaite donc me rapprocher de ça :


Image


Et suspense, voilà ou j'en suis, n'hésitez pas à me dire ce qui vous semble pas bon :

Image

Image

Image


Merci d'avance pour votre aide.
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par Loustik »

Ça promet !
Tu trouveras ici des avis avertis je suis sûr.
Je suis impatient de découvrir la suite :)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par cham11 »

pas mal du tout niveau pierres!! ça promet :)
pour les racines, perso je dédoublerait celle de droite... et a voir une fois le sol en place pour les plus fines...
bugpb60 a écrit : 11 nov. 2017, 12:39 En substrat j'ai donc pris le tropica plant grow. Faut il le rincer avant de le mettre dans l'aqua ?
heu... je sais pas, ils le disent pas sur le paquet??
bugpb60 a écrit : 11 nov. 2017, 12:39 Pour le sable fin white je me demande si c'était une bonne idée, je crains de devoir en racheter régulièrement de peur de l'aspirer lors des futurs nettoyages. Comment vous faites vous avec le sable fin ?
j'en garde toujours en rab pour en remettre au besoin... mais il m'arrive aussi de remettre au fond ce qui a glissé vers l'avant du bac ;) mais c'est pas une opération très fréquente ;)
bugpb60 a écrit : 11 nov. 2017, 12:39 Pour la pouzzolane, aquadesigner m'a conseillé de le mettre dans des sacs de lavages de linges. Et c'est vrai que c'est plus solide.
a pas bête ça!!
bugpb60 a écrit : 11 nov. 2017, 12:39 Pour nettoyer les racines et les pierres plus en profondeur, je dois les laisser tremper une semaine dans du pergamanate ?
Faut il faire plusieurs bain ?
un bain d'une nuit ça suffit hein ;) rince bien après ;)

a mon avis tu as trop de plantes de fond, on va perdre en lisibilité si tu met tout... 2/3 variétés ça suffit ;)
la riccia, sache qu'il faut vraiment la tailler régulièrement pour la garder sur son support, elle se décroche vite et ça peut devenir pénible...
sur la photo, on voit de l'hydrocotyle tripartita devant, avec ses petites feuilles ronde... de la flamme moss au fond, et je sais pas trop ce qu'est sa plante de massifs là... (t'auras peut être le plan de plantation sur le site d'origine??) mais tu vois, il n'a qu'une variété^^ ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par Space »

J aime bien le hard. Par contre je trouve que ca fait bizarre l angle au fond a deoite qui est vide. Mais ca sera sûrement utilisé par les plantes ;)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par franfran94400 »

Ça devient quoi tout ça? :bof:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par bugpb60 »

Bonjour à tous,

Après une loonnnnnnngue absence,je reviens avec mon projet. Je n'ai toujours pas mis en route mon aquarium. J'ai finalisé quelques travaux dans ma maison et suis parti un mois voir les poissons en vrai un peu comme space.

Sympa ta video d'ailleurs. Et bravo a cham au passage pour ce bel aquarium. Dommage que les photos ne reste pas sur le forum car c'était plutôt sympa pour s'inspirer surtout au tout début quand c'est le "chantier".

Petit état des lieux pour éviter de tout relire :

Au final, la cuve rio 240L ne me plaisait plus, je l'ai donc revendue et j'ai racheté un aquarium tout verre extra clair dans les dimensions suivantes : 120*50*50. Ce qui me fait 300L.La profondeur m"arrange pour la perspective. J'ai ensuite acheté une rampe chihiros 1201a plus qui atteint les 19200 lumens. Avec le dimmer je pense mettre 12600 lumens pour faire du 42 lumens par litres.

- beaucoup de pouzzolane
- sol substrat tropica plant grow 12,5L
- sable sansibar river 40kg
- sable sansibar white 20kg
- kit co2 2L
- 50 kg de pierres mais je suis pas sûr de tout mettre,on verra selon comment l'ensemble tient
- beaucoup de racines asia
- un osmoseur
- une pompe jbl e1502

Je viens juste de nettoyer toutes les pierres, je suis déjà au bout du rouleau ! :D
Je vais faire un peu chaque jour.

Demain, je m'attaque au lavage du sable. Je repense à vos posts ou vous dites que c'est l'enfer !! :oops:
Faute de pouvoir les faire bouillir (trop grandes) , je vais mettre à tremper les racines pendant le temps qu'il faut jusqu’à ce que tout coule. Une fois coulées, je les tremperais 1J dans du pergamanate de potassium.

Voilà pour l'état des lieux.

Je suis plus qu'a quelques semaines de la mise en eau de mon aquarium.J'ai trop hâte !
Si je reviens vers vous ,c'est que j'ai des questions de base qui me viennent à l'esprit :

- ils vendent un tas de masse filtrantes au magasin, je dois acheter quoi pour démarrer ? (dans le filtre il n'y a que de la mousse bleu pour le moment)
- pour laver les vitres de l'aquarium qui est encore vide, je peux faire avec quoi comme produit sans risquer pour les plantes et les poissons ?


Concernant mon scape, voilà ou j'en suis mais rien n'est vraiment arrêté encore.Si vous avez des suggestions je suis preneur. Je vais retravailler le chemin car il est pas terrible pour le moment.

Image

Image

Image

Image

Image



Merci d'avoir pris le temps de lire mon post...
Avatar du membre
Cracoucass
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 22 oct. 2018, 08:46
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par Cracoucass »

Super projet! J'adore comment tu as agencé les racines. C'est presque lugubre sans les plantes, mais très réussi huhuhu :)
Je n'utiliserais aucun produit pour laver les vitres honnêtement, juste beaucoup d'eau..

Bon courage!
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par bugpb60 »

Salut Cracoucass.

Content que ça plaise mais pour le moment, je ne vois que c'est bien rempli mais je discerne pas encore un "paysage" ni ce coté relief. Je vais encore travailler un peu !
Je vais donc utiliser que l'eau et une éponge neuve pour les vitres

merci !
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par bugpb60 »

Voilà !

Image

Un dernier test :

Image


J'ai reçu les derniers sacs de lavage pour rajouter de la pouzolanne dans mon aquarium.
J'ai acheté un bidon de 60L pour stocker l'eau osmosée et de conduite pour préparer les futurs changements d'eau.
J'ai laissé trempé les racines deux semaines, elles ne flottent plus mais sont plus sombres avec une sorte de liquide gluant blanc... bizarre.

J'ai rempli/vidé l'aquarium, ça l'air de tenir !

Je me prépare a commander les plantes pour mise en eau la we prochain !! gros stress !

Devant

- Anubias Barteri Nana var petite
- Hydrocotyle Tripartita
- Bucephalandra Brownie

Milieu
- Microsorum Pteropus sp. mini
- Micranthemum sp. Monte Carlo
- Anubias Barteri Nana var petite

Dans le fond :
- Taxiphyllum sp. - Flame Moss
- Hemianthus Micranthemoides
- Limonphila sp vietnam


Je suis un peu indécis sur les quantités de chaque plante à prendre ?
et aussi sur la Limonphila sp vietnam ? si quelqu'un a des retours sur cette plante ?
J'ai peur que ça fasse moche en coupant par la suite....
Si vous avez des idées en plantes à tiges qui restent sympa avec le temps ou autres conseil je suis preneur.

Merci !
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par Mr_Sam »

A titre de comparaison voilà les espèces/quantités que j'avais commandé pour mon 225 litres (90/50/50) :

Bacopa Caroliniana 3
Cryptocoryne spec Indonesia 4
Cryptocoryne Wendtii Brown 4
Hygrophila Polysperma Sunset 3
Rotala Rotundifolia 3
Anubias Barteri Nana 4
Echinodorus Tenellus 5

Sur les mois suivant en fonction de la pousse des plantes, j'ai ensuite complété avec
Hygrophila pinnatifida 2
Microsorum pteropus 1 + 2 en narrow leafs
et de la Nymphaea achetée à un particulier

L'ensemble à trouvé sa place dans le bac, même si dans le lot initial j'avais trop de Tenellus. Mais elle a servi à quelqu'un du club donc pas une grosse perte :)
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par bugpb60 »

Bonjour,

Aujourd'hui, trempage des racines pour 24H dans le pergamanate de potassium. Joli violet.

Merci Mr_sam pour ton retour. Du coup, j'ai pris 32 plantes pour mon 300L.
Ça me semble pas fou par rapport à ton bac. J'ai compté 26 pour le tien.

Devant

- Anubias Barteri Nana var petite x4
- Hydrocotyle Tripartita x3
- Bucephalandra Brownie x2
- Staurogyne repens x1

Milieu

- Microsorum Pteropus sp. mini x4
- Micranthemum sp. Monte Carlo x3
- Taxiphyllum sp. - Flame Moss x3
- Fissidens fontanus - Phoenix Moss x3
- Vesicularia Dubyana (Mousse de Java) x3

Dans le fond :

- Hemianthus Micranthemoides x3
- Limonphila sp vietnam x2

Je commande mercredi, j'aimerais pas les recevoir avant ce week end pour avoir le temps de tout mettre dans le bac....
Si vous avez des avis d'ici là sur les plantes, je suis toujours à l'écoute de vos conseils.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par Lohachata »

J'suis pas sur a 100% du choix de la mousse de Java, c'est hyper chiant a contenir, ça part dans tout les sens ce truc ^^

Après, ça dépend ce que tu veux en faire..
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par bugpb60 »

Pour les mousses, je sais pas trop,on verra bien...

J'ai dû faire le décor une dernière fois dans l'aquarium en verre et plus dans mon bac en bois c'est quand même plus difficile, j'ai une taper une bonne dizaine de fois les gros cailloux contre la vitre en verre, le stress ! :oops:

Je sais pas si j'ai bien fait de choisir l'option susbtrat + gravier. J'ai un peu tout mélangé au début et puis j'avais genre 10 cm de hauteur sur le devant de l'aquarium. Donc,j'ai refait le devant en poussant tout le décor pour avoir plutôt quelques cm devant.

Sinon j'ai reçu les plantes aujourd'hui, et comment dire,ce fût une grosse journée.
Déjà premier constat, j'avais trop de plantes, je ne savais plus ou planter

J'avais acheté de la glue pour les anubias, c'est pas mal du tout mais si ça reste un peu sur les doigts
.
Quel chantier ! Enfin aye, je suis parti pour l'aventure. L'eau est complètement flou, je vais attendre quelques jours et je vous donnerais des nouvelles. J’essaierai le CO2 demain tranquillement .

Quelques photos pas terrible mais qui donnent une idée.

Image

Image
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par Forseti »

Ben c'est pas mal comme ça.

Pour l'eau floue, filtre?
Je pense que c'est trop tôt pour le CO2
Image
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par bugpb60 »

Pour le co2,il faut attendre combien de temps.
Ben c'est pas mal comme ça.
Ah mince, çà devrait être comment normalement ???
Il est vrai que j'ai laissé un peu de substrat apparent à quelques endroits, c'est vraiment grave ?
Faut il que je vide a nouveau l'aquarium avec une eau propre ? :bof:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par cham11 »

Hey mais c est joli ça! ! Hâte de le voir une fois l eau claire...
Le CO2 c est pas trop tôt non, du moment que t as planté tu peux le commencer à 30 bulles par minute ..
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par cham11 »

Le substrat apparent si c est le tropica plant growth t as intérêt de vite le recouvrir de sable... sinon bonjour les algues ..
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par bugpb60 »

Chammmmmmmmmm :accord9: !! Bon d'abord félicitations aux parents pour la nouvelle venue....
Tu nous manques !! Et Merci pour ta réponse qui me rassure qu'a moitié ....

Le substrat, c'est bien le tropica plant grow.. :oops:

J'ai vidé l'aquarium à 90%, j'ai tenté de couvrir tant bien que mal les restes de substrat avec le gravier mais bon il reste un petit mélange sur le devant sable+ substrat. J'ai fait au mieux. Et si vraiment ça marche pas, ben je recommencerais tout, enfin j’espère pas en arriver là.

Je commence donc avec 6H30 d'éclairage par jour avec co2. Au delà du co2 je coupe la lumière et l’électrovanne de co2.

Une photo ou il reste de la terre..... :tete:

Image

Une photo de l'ensemble :

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités