Nouvelle population, besoin d'aide pour mes choix concernant mon litrage, etc

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Petite Bulle
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 01 sept. 2017, 12:38
Contact :

Nouvelle population, besoin d'aide pour mes choix concernant mon litrage, etc

Message par Petite Bulle »

Bonjour à tous !

Aujourd'hui j'ai besoin de votre aide, car je vais passer prochainement une commande internet de faune et flore aquatique.

J'ai une petite population déjà dans mon aqua, mais avec un gros problème : mon couple de scalaires. En effet le litrage n'est pas adapté, je vais donc les vendre/donner, afin de redémarrer un peu ma population.

J'aurais besoin de votre aide pour des espèces nouvelles et inconnues de mon aquarium.

J'aimerais des poissons répondant minimum à deux de ces critères (en étant adapté au litrage et si possible pas trop agressif) :

-Taille imposante (ou poissons de banc)
-Coloris divers et le plus coloré que possible (mes tetras empereur et mes veuves noires désolent un peu le paysage ahah)
-Poisson anti algues
-Reproduction facile
-Difficulté de maintenace facile ou moyenne

Voilà, merci beaucoup ^^
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Nouvelle population, besoin d'aide pour mes choix concernant mon litrage, etc

Message par Anomalie »

Bonjour,

Le litrage, la population actuelle et les paramètres d'eaux seraient nécessaire pour t'aiguiller (au moins en lien vers le gestion aqua ou post qui en parle).

Mais déjà :
-Poisson anti algues
Ca n'existe pas.
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Nouvelle population, besoin d'aide pour mes choix concernant mon litrage, etc

Message par Forseti »

J'allais dire la même chose, les poissons anti-algues c'est comme les plantes anti-nitrates ou dépolluantes: du flan.

Donc, Petite Bulle commence par modifier ton éclairage si tu as des algues (durée et période).
Image
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Nouvelle population, besoin d'aide pour mes choix concernant mon litrage, etc

Message par Ori51 »

Bonjour, oui va falloir donner les infos pour que les pro puissent t'aider :)


Petit hors sujet: la je ne suis pas d'accord avec toi forseti certaines plantes consomment plus de nitrate que d'autres et certaines ont apparemment certaines vertus de lutte contre de la cyano par exemple...
Petite Bulle
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 01 sept. 2017, 12:38
Contact :

Re: Nouvelle population, besoin d'aide pour mes choix concernant mon litrage, etc

Message par Petite Bulle »

Ah oui ? Je pensais, car en animalerie (oui c'est vrai c'est absolument pas une référence ahah mais bon) un vendeur m'avait venté les avantages d'un poissons qui soi disamment manger les algues et les escargots, enfin bref, passons...

Alors dans mon aqua j'ai 150 litres, un pH d'environ 7, une température de 26 degres mais j'ai une marge d'un ou deux degrès de chaque coté par rapport à mes pensionnaires déjà présents.
Après, concernant la population il y a des habitants dont je ne veux pas me séparer :
-Mes guppy (quoique je risque d'acheter un aqua de 100 litres, alors je pense à un déplacement de mes guppy dedans)
-Mes xiphos
-Mes tetras empereurs

Pour ceux dont je veux bien me séparer en fonction des nouveaux poissons :
-Scalaires (quoiqu'il arrive je m'en séparerai de toute façon)
-Mon néon (oui il est seul et c'est une des raisons pour laquelle je vais peut etre m'en séparer, bien qu'il forme un banc avec mes tetras empereur, je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs)
-Mes veuves noires

Voilà ça peut vous aider ou il manque des choses ?
Forseti a écrit : 12 oct. 2017, 13:09 J'allais dire la même chose, les poissons anti-algues c'est comme les plantes anti-nitrates ou dépolluantes: du flan.

Donc, Petite Bulle commence par modifier ton éclairage si tu as des algues (durée et période).
Pour l'éclairage je suis sur du 9h la journée et la nuit je le couvre d'un drap pour avoir une belle obscurité. L'aqua n'est pas exposée à la lumière du soleil, et est à plusieurs mètres d'une femelle. Si ça peut aider, j'ai juste une plante qui se couvre de sortes de petites algues violet-marron-rouge et je n'arrive pas à les enlever meme en grattant
Petite Bulle
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 01 sept. 2017, 12:38
Contact :

Re: Nouvelle population, besoin d'aide pour mes choix concernant mon litrage, etc

Message par Petite Bulle »

J'aime énormément les corydoras panda, j'aimerais en intégrer. Un groupe de 13 voir meme 14 c'est possible ? 15 meme si il faut car je les trouve adorables.
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Nouvelle population, besoin d'aide pour mes choix concernant mon litrage, etc

Message par baulagni »

Pour la quantité de cory je sais pas te dire, 15 ca me parait beaucoup mais sans conviction; par contre je te confirme qu'ils sont vraiment adorables.
Très amusant a observer, en plus ce sont pas des poissons à problèmes, pacifiques, solides. C'est vraiment une des stars de l'aquariophilie, aucun risque de se tromper c'est un super choix :accord8:
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Nouvelle population, besoin d'aide pour mes choix concernant mon litrage, etc

Message par cham11 »

Petite Bulle a écrit : 12 oct. 2017, 19:20 Mon néon (oui il est seul et c'est une des raisons pour laquelle je vais peut etre m'en séparer, bien qu'il forme un banc avec mes tetras empereur, je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs)
par instinct grégaire... ce sont des poissons qui forment des bancs de milliers d'individus dans la nature. dans ton bac, a défaut d'autres néons ils s'est mis avec les empereurs pour avoir le sentiment de sécurité qu'apporte le groupe... c'est pour ça qu'ils faut maintenir ce genre de poisson par groupe de 7/8 minimum.
Petite Bulle a écrit : 12 oct. 2017, 19:20 Ah oui ? Je pensais, car en animalerie (oui c'est vrai c'est absolument pas une référence ahah mais bon) un vendeur m'avait venté les avantages d'un poissons qui soi disamment manger les algues et les escargots, enfin bref, passons...
oui... le problème c'est que les vendeurs, sous cet argument commercial de "mangeur d'algues", ils vont aussi bien te vendre des ancistrus que des pléco, des otocinclus, des crossocheilus... or, un ancistrus c'est 100/120l mini, ca devient caractériel et territorial, le pléco ça atteint plus de 50cm, les crossocheilus sont souvent confondus avec des épalzeo qui sont des em****eurs finis... et quand ils auront compris que tu distribue a manger ils se désintéresseront pas mal des algues...
par ailleurs, on est contre cette idée de prendre un poisson pour sa "fonction". chaque poisson a des besoins bien spécifiques qui doivent être respectés, et même s'il est a tendance végétarienne, il participe autant que les autres a la pollution de l'eau (voire même plus, les ancistrus et pléco sont de gros pollueurs) et c'est cette pollution qui favorise les algues. donc c'est pas en ajoutant des poissons qu'on règle un problème d'algues, mais en contrôlant ses paramètres et en faisant un entretien régulier du bac.
même topo pour les "mangeurs d'escargots", trop d'escargots signifie simplement trop de nourriture distribuée, en réduisant les doses le nombre d'escargots diminue aussi.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Petite Bulle
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 01 sept. 2017, 12:38
Contact :

Re: Nouvelle population, besoin d'aide pour mes choix concernant mon litrage, etc

Message par Petite Bulle »

baulagni a écrit : 13 oct. 2017, 05:23 Pour la quantité de cory je sais pas te dire, 15 ca me parait beaucoup mais sans conviction; par contre je te confirme qu'ils sont vraiment adorables.
Très amusant a observer, en plus ce sont pas des poissons à problèmes, pacifiques, solides. C'est vraiment une des stars de l'aquariophilie, aucun risque de se tromper c'est un super choix :accord8:
C'est vrai que 15 ça parait beaucoup ! A voir ahah et merci pour ton commentaire ;)
cham11 a écrit : 13 oct. 2017, 08:57
par instinct grégaire... ce sont des poissons qui forment des bancs de milliers d'individus dans la nature. dans ton bac, a défaut d'autres néons ils s'est mis avec les empereurs pour avoir le sentiment de sécurité qu'apporte le groupe... c'est pour ça qu'ils faut maintenir ce genre de poisson par groupe de 7/8 minimum.

oui... le problème c'est que les vendeurs, sous cet argument commercial de "mangeur d'algues", ils vont aussi bien te vendre des ancistrus que des pléco, des otocinclus, des crossocheilus... or, un ancistrus c'est 100/120l mini, ca devient caractériel et territorial, le pléco ça atteint plus de 50cm, les crossocheilus sont souvent confondus avec des épalzeo qui sont des em****eurs finis... et quand ils auront compris que tu distribue a manger ils se désintéresseront pas mal des algues...
par ailleurs, on est contre cette idée de prendre un poisson pour sa "fonction". chaque poisson a des besoins bien spécifiques qui doivent être respectés, et même s'il est a tendance végétarienne, il participe autant que les autres a la pollution de l'eau (voire même plus, les ancistrus et pléco sont de gros pollueurs) et c'est cette pollution qui favorise les algues. donc c'est pas en ajoutant des poissons qu'on règle un problème d'algues, mais en contrôlant ses paramètres et en faisant un entretien régulier du bac.
même topo pour les "mangeurs d'escargots", trop d'escargots signifie simplement trop de nourriture distribuée, en réduisant les doses le nombre d'escargots diminue aussi.
Merci beaucoup pour les infos, je verrais ce que je peux faire pour mon problème d'algues ^^
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Nouvelle population, besoin d'aide pour mes choix concernant mon litrage, etc

Message par Loustik »

C'est quoi ton gh kg ph ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 14 invités