de retour en aquariophilie :)

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
Ksi13
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 03 nov. 2017, 10:22
Contact :

de retour en aquariophilie :)

Message par Ksi13 »

Bonjour A tous

je me replonge dans le monde des petits poissons....

J'ai a ce jour 4 pauvres petites veuves noires dans un tout petit aquarium (25l) qui était prévu au départ pour juste des red cherry ( que je n'ai plus)....
Oui je sais j'ai merdé mais je veux me rattraper Et j'ai décidé de leur donner enfin une maison digne d'elles :)

Je vais donc acquérir un 120l,
Si tout se passe bien j'ai le nouveau bac demain, il fait 101*31*51 cm.

je vais y aller progressivement pour être sûre de ne pas me louper ce coup-ci.

Je pense suivre la procédure de mise en eau comme pour tout commencement et attendre les 3-4 semaines du cycle d'azote.
Qu'en pensez-vous ?
Ou est-ce que je transfère l'eau de l'ancien aqua? ( mais pas sure que ce soit une bonne idée )

Je vais récupérer de l'ancien bac les plantes ( mousse de java + anubia)

Pour mon nouveau bac, il va me falloir acheter:
le filtre, la pompe, laquelle me conseillerez-vous?
le gravier ( env 10 kg si j'ai bien calculé)
le substrat : a votre avis combien il m'en faut?
les tests en goutte ( j'ai bien compris en parcourant le forum que les bandelettes c'est pas bon :D )

Mon idée en suite, c'est d'agrandir la famille des veuves noires ( +6) et d'y ajouter des red cherry (env 20)
Mais voilà si je mets du substrat dans le fond de mon nouveau bac , je crois me souvenir que ce n'est pas bon pour les red cherry?

je vais essayer de venir régulièrement pour vous montrer l'état d'avancement et récupérer tous vos bons conseils .

A bientôt
Cassi
Image
Image
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: de retour en aquariophilie :)

Message par Anomalie »

Bonjour et bienvenue,
Je pense suivre la procédure de mise en eau comme pour tout commencement et attendre les 3-4 semaines du cycle d'azote.
Qu'en pensez-vous ?
Euh bin oui, vaut mieux!
Ou est-ce que je transfère l'eau de l'ancien aqua? ( mais pas sure que ce soit une bonne idée )
Ca ne changera rien au fait de devoir cycler le nouveau bac donc... Autant repartir sur des bases neuves et saines.
le filtre, la pompe, laquelle me conseillerez-vous?
Pour ma part je préfère les filtres externes, de marque eheim ou JBL, mais c'est un choix...
En tout cas il faut viser en débit effectif (masses filtrantes comprises donc) environs 3-4 fois le volume du bac.
le substrat : a votre avis combien il m'en faut?
Je dirais autant que le gravier (et à ta place je prendrais plutôt du sable que du gravier).
les tests en goutte ( j'ai bien compris en parcourant le forum que les bandelettes c'est pas bon :D )
Exact : pH, GH, KH, NO2 et NO3 minimum.
Mais voilà si je mets du substrat dans le fond de mon nouveau bac , je crois me souvenir que ce n'est pas bon pour les red cherry?
Non il n'y a aucun rapport entre les deux. Par contre je ne suis pas sûr de la cohabitation RC/veuves...
Avatar du membre
Ksi13
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 03 nov. 2017, 10:22
Contact :

Re: de retour en aquariophilie :)

Message par Ksi13 »

Merci anomalie ...

Je vais écouter ton conseil et prendre un filtre externe
Par contre j'ai pas bien compris le choix de la puissance, tu veux dire qu'il ne faut pas suivre les indications sur la boîte et prendre un filtre pour un aqua de 360l minimum pour mon 120l?

La personne a qui j'ai acheté le nouveau bac a laissé le substrat ....le nettoyer en le passant à l'eau suffit ? Ou le changer carrément?
Merci d'avance pour vos lumières
Image
Image
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: de retour en aquariophilie :)

Message par Loustik »

Il y a des promos intéressantes sur les filtres jbl chez aquastore. Pour ton volume tu peux viser le e701 ou mieux le e901 ( il n'y a que 10 euros d'écart).
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: de retour en aquariophilie :)

Message par Anomalie »

Par contre j'ai pas bien compris le choix de la puissance, tu veux dire qu'il ne faut pas suivre les indications sur la boîte et prendre un filtre pour un aqua de 360l minimum pour mon 120l?
Normalement c'est corrélé, mais c'est une façon de le contrôler.

Pour le substrat, ça dépend ce que c'est... Et combien de temps il a été utilisé... Si il est vieux, autant le changer.
Avatar du membre
Ksi13
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 03 nov. 2017, 10:22
Contact :

Re: de retour en aquariophilie :)

Message par Ksi13 »

Merci loustic pour ton éclairage .... j'ai donc choisi e701 ....
J'ai racheté du substrat mais je ferai un mélange avec l'ancien et du sable noir ....
Demain au programme , nettoyage du bac , achat de plante pour le fond ... choix de l'emplacement dans l'appart ... puis mise en eau ....😀 .....
J'ai hâte !!!!!
Image
Image
Avatar du membre
dimitri43
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:32
Contact :

Re: de retour en aquariophilie :)

Message par dimitri43 »

J'espère qu'on aura droit a quelques photos de l aquarium
Image
Avatar du membre
Ksi13
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 03 nov. 2017, 10:22
Contact :

Re: de retour en aquariophilie :)

Message par Ksi13 »

Et voilà la bête 😀 ....
Image
Image
Avatar du membre
Ksi13
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 03 nov. 2017, 10:22
Contact :

Re: de retour en aquariophilie :)

Message par Ksi13 »

Bon apparemment j'ai merdé ... on ne voit pas la photo
Image
Image
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: de retour en aquariophilie :)

Message par Pastis 54 »

C’est exact malheureusement !
Avatar du membre
Ksi13
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 03 nov. 2017, 10:22
Contact :

Re: de retour en aquariophilie :)

Message par Ksi13 »

Coucou

D'un ordinateur, c'est plus simple :)

Image
Image
Image
Avatar du membre
Ksi13
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 03 nov. 2017, 10:22
Contact :

Re: de retour en aquariophilie :)

Message par Ksi13 »

Me Revoilà....
Une question me taraude .... je n'ai pas mis de bulleur ...
Il faut en mettre un?
Image
Image
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: de retour en aquariophilie :)

Message par Ori51 »

coucou non pas besoin de bulleur :)
Avatar du membre
Ksi13
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 03 nov. 2017, 10:22
Contact :

Re: de retour en aquariophilie :)

Message par Ksi13 »

merci Ori51 :accord8:

je veux être sure de ne rien oublier et de faire un bon aquarium ...
Du coup j'ai encore quelques questions:

Faut-il controler l'eau régulièrement ou faut-il le laisser tranquille pendant 1 mois et à ce moment là tester l'eau?

j'ai hate de pouvoir y mettre mes 4 veuves noires. :D qu'elles aient enfin de l'espace pour s'épanouir
Ensuite courant janvier, j'en prendrai 6 autres pour faire un joli banc.

Que me conseillerez-vous comme autre poissons?
j'ai tellement peur de faire de mauvaise association ou de la surpopulation

merci d'avance
Image
Image
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: de retour en aquariophilie :)

Message par Loustik »

En testant régulièrement tu verras le pic de nitrites. Si t'attends un mois sans tester tu sauras pas si il a eu lieu ou non. Et tu seras hésitante.
Quels sont les paramètres de ton eau ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: de retour en aquariophilie :)

Message par cham11 »

tu peux tester GH KH pH NO3 pour voir un peu ou tu te situe, si tu auras besoin d'eau osmosée ou pas, de tourbe ou pas... il faut une eau douce et acide pour de l'amazonien, soit GH et KH en dessous de 6, pH en dessous de 7, plutôt vers 6/6,5.
tester maintenant peut te permettre d'adapter ton eau _ si besoin est _ avant d'introduire les poissons.

après tu peux aussi, si tu veux, tester régulièrement tes NO2 pour voir où en est ton cycle, mais sachant que si tu le fait pas tous les jours tu peux le louper... le pic arrive généralement vers la 2eme ou 3eme semaine après mise en eau... perso je le teste pas... j'attend...

avec tes veuves, dans 120l je ne mettrai pas d'autre espèce de banc, quitte a en mettre un peu plus, sinon elles risquent d'être agressives par manque d'espace.
par contre, tu peux ajouter des corydoras au fond, et si tu ajoutes plus de cachettes/plantes un couple de cichlides nains...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Ksi13
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 03 nov. 2017, 10:22
Contact :

Re: de retour en aquariophilie :)

Message par Ksi13 »

Loustik a écrit : 07 nov. 2017, 08:51 Quels sont les paramètres de ton eau ?
J'ai fait un 1er test 1-2 heures après la mise en eau et j'avais :
PH 7.6
KH 10
GH 8
NO2 et NO3 à 0
Je voulais en faire un ce matin avant que la lumière s'allume, mais j'étais trop à la bourre :?
Du coup je le ferai demain matin.
cham11 a écrit : 07 nov. 2017, 09:12 tu peux tester GH KH pH NO3 pour voir un peu ou tu te situe, si tu auras besoin d'eau osmosée ou pas, de tourbe ou pas... il faut une eau douce et acide pour de l'amazonien, soit GH et KH en dessous de 6, pH en dessous de 7, plutôt vers 6/6,5.
tester maintenant peut te permettre d'adapter ton eau _ si besoin est _ avant d'introduire les poissons.
Ok merci, je vais regarder ça
cham11 a écrit : 07 nov. 2017, 09:12 avec tes veuves, dans 120l je ne mettrai pas d'autre espèce de banc, quitte a en mettre un peu plus, sinon elles risquent d'être agressives par manque d'espace.
par contre, tu peux ajouter des corydoras au fond, et si tu ajoutes plus de cachettes/plantes un couple de cichlides nains...
un couple de cichlides nains ça me plait bien, je pensais qu'on ne pouvait pas en mettre dans un amazonien...

Merci Merci Merci encore
Image
Image
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: de retour en aquariophilie :)

Message par Loustik »

Si je ne dis pas de bêtises le kh supérieur au gh c'est pas normal... tu utilises un adouciceur peut être ou tu fais des tests en bandelettes qui sont pas fiables ...
Avatar du membre
Ksi13
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 03 nov. 2017, 10:22
Contact :

Re: de retour en aquariophilie :)

Message par Ksi13 »

Loustik a écrit : 07 nov. 2017, 11:29 Si je ne dis pas de bêtises le kh supérieur au gh c'est pas normal... tu utilises un adouciceur peut être ou tu fais des tests en bandelettes qui sont pas fiables ...
:siffle: :siffle: bandelette .... je pensais acheter le kit JBL en goutte le mois prochain :oops:
Image
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: de retour en aquariophilie :)

Message par cham11 »

Ksi13 a écrit : 07 nov. 2017, 11:24 KH 10
GH 8
KH supérieur au GH c'est pas normal ça... test en bandelettes? inversion des tests en gouttes?? ou eau qui passe par un adoucisseur domestique??
Ksi13 a écrit : 07 nov. 2017, 11:24 un couple de cichlides nains ça me plait bien, je pensais qu'on ne pouvait pas en mettre dans un amazonien...
heu... je pense aux cichlides nains amazoniens... du genre apistogramma etc...

edit: ah oui, vu pour les bandelettes... ^^
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités