Nageoire dorsale ramirezi

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Jeje91
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 13 oct. 2017, 10:47
Contact :

Nageoire dorsale ramirezi

Message par Jeje91 »

Bonjour, mon ramirezi a de drôle de croire sur la nageoire dorsale.
Ce dernier a ses 2eme et 3eme épines dorsale qui ont poussées et qui sont maintenant grandes et qui sont les signes significatif du mal ramirezi (il y a 2 semaines il n'avait pas ses épines développées).
Sauf qu'au tour de la nageoire dorsale il y a des
croute.
Cela est il dû à la pousse des épines ou a une infection ?

Image

Image
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Nageoire dorsale ramirezi

Message par Anomalie »

Bonjour,

Non ce n'est pas quelque chose de normal.

Soit c'est une blessure, dans ce cas un peu de tanin pour éviter l'infection devrait faire passer le problème.

Ca peut aussi être une maladie, mais là ça sort de mes compétences... (Chaaaaaam ?)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Nageoire dorsale ramirezi

Message par cham11 »

ah oui, non ce n'est pas normal du tout :?
et c'est pas joli...

-vérifier les paramètres
-vérifier s'il y a des symptômes de ce genre sur d'autres poissons, et voir si la partie blanchâtre est plutôt en relief/moussue > mycose, ou pas > infection
-si oui, il faudra traiter dans le bac
-si non, isoler le poisson en bac hôpital (avec eau du bac, chauffage, bulleur, changement d'eau de 50% tous les 2 jours, nourrir peu ou pas)

-traiter avec un produit a large spectre, type produit anti points blancs qui contient du vert de malachite, ça traite la plupart des parasites + les mycoses (punktol), voire s'il y a infection le même type de produit mais avec un antiseptique ou un antibiotique ajouté ( association punktol + furanol de JBL ou esha 2000 ...)
mais attention, parce que avec du simple punktol tu peux traiter dans le bac sans problème pour le cycle de l'azote, mais si tu as des crevettes ou escargots ou poissons du genre corydoras/ancistrus/botia/otocinclus etc il faudra traiter a demi dose, par contre avec un antiseptique ou antibiotique (ou du cuivre aussi dans le esha2000), il vaut mieux traiter en bac hôpital parce que ça va tuer toutes les bactéries, même celles utiles au cycle de l'azote; si toutefois tu es obligé de traiter dans le bac, il te faudra faire attention aux nitrites: changement d'eau tous les 2 jours, et de préférence se munir de stop ammo (pour neutraliser l'ammoniac) et de biodigest (pour réensemencer le bac en bactéries vivantes)
et toujours un bulleur pour les traitements.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Jeje91
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 13 oct. 2017, 10:47
Contact :

Re: Nageoire dorsale ramirezi

Message par Jeje91 »

Salut cham voici mes parametres :

Ph : 7.5 (augmentation car j'étais 6.9). Mais je n'ajoute pas de ph minus vu que je traité au punktol 125.

Kh : 4 (inchangé)

Gh : 9 (inchangé)

No2 : <0,10mg/l (légère augmentation car j'étais à 0,05)

No3 : 5mg/l (inchangé)

Concernant les symptômes seul ce poisson présente cette pathologie tous les autres semblent être saint
De plus cette infection blanchâtre semble ressemble à des boursouflures en relief et palpable et non moussue
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Nageoire dorsale ramirezi

Message par cham11 »

Jeje91 a écrit : 06 déc. 2017, 09:34 Ph : 7.5 (augmentation car j'étais 6.9). Mais je n'ajoute pas de ph minus
tu baisse ton pH avec ça habituellement??? parce que c'est pas terrible comme procédé, ça fait de brusques variations et ça ne dure pas des masses, c'est pas terrible pour les poissons les variations, ça les fragilise... a KH 4 tu peux mettre de la tourbe pour baisser le pH, ça sera plus stable ;) (et si t'aimes pas l'eau ambrée, il y en a en plaques de marque Hobby, elle est peut être un peu moins efficace mais l'eau reste claire ;) )

tu as trop de NO2 aussi... c'est pas normal... une idée de leur présence?? (bac non cyclé? introduction massive de poissons? surnourrissage? clochage du sol, ou entretien du filtre?) en tout cas il serait bien de faire un gros changement d'eau pour les faire baisser, parce que ça va pas arranger les poissons ça... :?

ok pour le punktol, a voir ce que ça donne, ça tuera déjà d'éventuels parasites, mais faudra sans doute compléter avec le furanol...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Jeje91
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 13 oct. 2017, 10:47
Contact :

Re: Nageoire dorsale ramirezi

Message par Jeje91 »

cham11 a écrit : 06 déc. 2017, 12:12 tu baisse ton pH avec ça habituellement??? parce que c'est pas terrible comme procédé, ça fait de brusques variations et ça ne dure pas des masses, c'est pas terrible pour les poissons les variations, ça les fragilise... a KH 4 tu peux mettre de la tourbe pour baisser le pH, ça sera plus stable ;) (et si t'aimes pas l'eau ambrée, il y en a en plaques de marque Hobby, elle est peut être un peu moins efficace mais l'eau reste claire ;) )

tu as trop de NO2 aussi... c'est pas normal... une idée de leur présence?? (bac non cyclé? introduction massive de poissons? surnourrissage? clochage du sol, ou entretien du filtre?) en tout cas il serait bien de faire un gros changement d'eau pour les faire baisser, parce que ça va pas arranger les poissons ça... :?

ok pour le punktol, a voir ce que ça donne, ça tuera déjà d'éventuels parasites, mais faudra sans doute compléter avec le furanol...
Oui je baisse mon PH a l'aide du "ph minus", mais je baise par variation de 0.3-0.5 en divisant les doses indiquées par le vendeur par 2.
Après oui j'utilise ce produit car je ne voulait pas filtrer sur tourbe pour ne pas avoir de l'eau trop ambrée.
Mais du coup je vais me pencher sur plaques hobby que tu me dis.

Oui concernant le NO2 j'ai effectué un clochage trop important du sol (ce qui a provoqué une légère montée du N02) et j'ai nettoyer le filtre en même temps que le clochage ce qui m'a provoqué une explosion bactérienne dans le bac qui s'est traduit par une eau blanchâtre.
Depuis cette explosion bactérienne s'est tassée et l'eau
est redevenue claire.

De plus mon bac était cycle mais j'ai introduit en même temps 6 otocinclus, 30 Cardi, 6 cory et 2 rami ce qui a peut être ajouté une montée du No2 aussi.

La je renouvelle actuellement 15-20% d'eau par semaine (eau osmosee) je vais essayer de faire 30% quotidien pour faire baisser mon No2
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Nageoire dorsale ramirezi

Message par cham11 »

ah ouais... t'as cumulé quand même :?
espérons que ça se passe mieux pour la suite ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Jeje91
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 13 oct. 2017, 10:47
Contact :

Re: Nageoire dorsale ramirezi

Message par Jeje91 »

Bon malgres l'isolation en bac d'hopital et un léger mieux ces derniers temps au niveau de la nageoire je viens de perdre mon ramirezi cette nuit
Première perte dans mon aqua dégouté :(
Merci de vos conseils en tout cas.
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Nageoire dorsale ramirezi

Message par franfran94400 »

Désolé pour toi... Malgré tous nos efforts ce sont des choses qui arrivent...

Ne soit pas dégouté à la première perte! Courage! :cercle:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Jeje91
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 13 oct. 2017, 10:47
Contact :

Re: Nageoire dorsale ramirezi

Message par Jeje91 »

Merci franfran :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 15 invités