Remise en route de mon Trigon 190

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
aqua-fofo77
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 24 août 2013, 11:36
Contact :

Remise en route de mon Trigon 190

Message par aqua-fofo77 »

Bonjour à tous !

Suite à mon déménagement et après un certain temps de réflexion sur mon Trigon 190 l, je repars à l’aventure pour un bac amazonien bien planté.

J’ai essayé de penser au maximum de choses
pour qu’il soit le plus réussi possible.

— 1) Je commence par la filtration,

J’ai beaucoup hésitez entre une pompe externe (Eheim pro 3+450) à 1050 l/h et mon interne (Bioflow 3 à 1000 l/h), mais le Trigon 190 à ma grande surprise n’est pas prévu pour les filtres externe, car il n’a pas d’encoche suffisamment profonde pour les tuyaux, c'etait bien sur possible, mais il me fallait découper le couvercle, et cela m’embête un peu.

Donc mon choix c’est finalement porté sur ma vielle Bioflow 3 avec la pompe EccoFlow 1000 au lieu de la 600 d’origine, j' ai déjà l’ensemble avec tout le nécessaire (sauf les masses filtrantes ) si je prends en compte la population que je vais maintenir, sans compter le coup, c’est la solution la plus cohérente selon moi, et la plus sécurisante en cas de fuite,

Donc au boulot !!

un bon nettoyage de celle-ci (œufs de nérétinas coller dessus), je me suis amusé pour le nettoyage.

pour le contenu des paniers je vais procéder ainsi.

Panier 1 :

— Ouate
— Grosse mousse
— fine mousse
— boîte avec de la tourbeActive de zolux

Panier 2 :

— boîte de bille micromec de jbl
— boîte de bille micromec de jbl
— boîte de bille micromec de jbl

Avec cette solution je pense avoir une filtration assez efficace tout en simplifiant l’entretien, il y aura que le panier supérieur à gérer.

Je viens de la fixer, j’ai acheté un tube Rubson transparent spécial aquarium j'en ai également mis entre les parois et le filtre pour éviter la dépose de déchets derrière.

2) l’éclairage :

Ma rampe T5 d’origine à lâcher, j’ai racheté la rampe LED Juwel (sans tubes) couplé au day/night (pour simuler le lever, journée, crépuscule, nuit).

7200 k
3500 lumens

Je vais commencer le bac juste avec celle-ci, si ce n’est pas suffisant, je rajouterai la rampeLED que j'ai deja Easyled 6800 k sur la partie arrière de mon bac (fixé sous le capot)

3) Le décor :

— Pour le substrat, je pense partir sur du Deponit Mix (le gros pot 9.6 kg, j'espere que cela sera suffifant )

— Ensuite je vais mettre une moustiquaire, et je pense partir sur du sable de Loire pour éviter d’abîmer mes futurs fouilleurs de sol.

— Je vais bien planter, avec une racine est aussi quelques pierres (non calcaire) avec des cachettes pour mes ramirezi

4) Mes pensionnaires :

— 10 Cardinalis
— 10 nez rouge
— 3 ou 4 Ramirezi ( plutot 4 pour etre sur d'avoir un couple )
— 6 Otocinclus ou 6 corydoras ( voir les 2 si c'est possible )

et pour finir si je peu encore mettre un poisson ( ou 2 )un peu petit plus gros que les autres, histoire de faire ressortir d'avantage le bac, mais je ne vois absolument pas quoi :) !!


5) questions

-- Concernant mon contrôleur d’éclairage Juwel, si l’un de vous là, pouvez vous me dire comment vous faites pour la nuit, car chez moi, c’est tamisé en bleu, c’est pas gênant pour les poissons ?

— Pour le décor, vu que je vais acheter sur le net, il faut pas que je me plante pour les quantités, pour le substrat, je pense acheter le pot de 9,6 Kilo, ( si suffifant ) par contre le sable de loire, je ne sais pas trop la quantité qu'il me faut, dans les 50 kg, cela parait bcp non ? vous avez une idée, car vu la forme de mon bac, je c'est pas trop comment calculer ça?

je met un liens vers zooplus car il ya les dimensions du bac, pour pouvoir m'aider a calculer :

http://www.zooplus.fr/shop/poissons/aqu ... res/155885

— Lors de la mise en eau, que me recommander vous de faire pour le remplir 50/50 Eau osmosé/ eau du robinet ?

Je vous communique plus tard les paramètres de mon eau de conduite, car je n’ai plus de test gouttes.

Voilà, j’attends avec impatience vos avis et conseils

Joffrey
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Remise en route de mon Trigon 190

Message par Anomalie »

Bonjour,
— Ouate
— Grosse mousse
— fine mousse
C'est pas logique de filtrer les particules fines puis les grossières puis les moyennes (ou l'inverse suivant le sens de l'eau, mais ça reste pas logique).
7200 k
3500 lumens
Même si ça dépend des plantes envisagées, c'est très faible en lumens pour un bac planté. Tu peux quasi direct envisager l'ajout de la seconde.

4) Il vaudrait mieux un gros bancs de poisson plutôt que deux petits.
Si le bac est bien planté par contre c'est peut-être possible corydoras et otocynclus, ils ne se font pas/peu concurrence.

5)
c’est pas gênant pour les poissons ?
Je pense pas ça se fait souvent un éclairage de nuit maintenant.
— Lors de la mise en eau, que me recommander vous de faire pour le remplir 50/50 Eau osmosé/ eau du robinet ?
Cela dépend des caractéristiques de ton eau du robinet.
aqua-fofo77
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 24 août 2013, 11:36
Contact :

Re: Remise en route de mon Trigon 190

Message par aqua-fofo77 »

Bonjour,

Pour la filtration :


Je comprends pas trop ton raisonnement pour le filtre, en effet je parle dans le sens de filtration, du haut vers le bas, il est normal de filter gros vers fin ( non :) ) mais je pourrais aussi enlever la ouate, mais dans la config cité, il ya la ouate en 1er donc elle filtre les gros dechets, ensuite la grosse mousse, puis la fine et pour finir les bactérie.

Pour l'eclairage :

Ma rampe easyled 438, fais 1738 lumens, + la reglette LED d'origine

Dan la config actuelle avec la reglette + la easyled cela fais 5238 Lumens

Je peu envisager l'achat si cela m'apporte un plus d'une seconde easyled 438, j'aurai 6976 Lumens
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Remise en route de mon Trigon 190

Message par Anomalie »

il ya la ouate en 1er donc elle filtre les gros dechets, ensuite la grosse mousse, puis la fine et pour finir les bactérie.
Justement : la ouate filtre le fin vu que c'est une maille très fine.
la grosse mousse filtre le gros.

Donc là tu filtres le fin d'abord, qui prend en fait tout, et ta grosse mousse et mousse moyenne ne sert presque plus à rien.

5238 lumens ça te fait 27 lumens/L, c'est déjà mieux. Après suivant les plantes ça peut être pas mal de prendre la deuxième, mais tu pourras peut être voir plus tard avec l'utilisation.
aqua-fofo77
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 24 août 2013, 11:36
Contact :

Re: Remise en route de mon Trigon 190

Message par aqua-fofo77 »

Oui, tu as raison, c'est vrai que moi j'ai tjrs fait comme ça car la ouate est vite sale, est du coup moins pratique d'acces.

Je vais reflechir au probleme :)

Une question sur le sol, j'ai vu qu'il avait le flourish comme sol complet, par rapport a ce que j'avais prevu, lequel est le mieux a votre avis?
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Remise en route de mon Trigon 190

Message par baulagni »

aqua-fofo77 a écrit : 08 déc. 2017, 21:26 Je vais reflechir au probleme :)
Gros vers fin pour la filtration mécanique, la logique est du coté d'anomalie (il me semble que la mousse bleu est parfois utilisé en filtre biologique et pas en filtre mécanique ce qui explique qu'on peut la trouver tout en bas?).
Perso j'avoue laisser la ouate en 1ier, car je la remplace toute les semaine, j'ai besoin d'un accès simple qui ne nécessite pas de retirer la totalité du panier sinon c'est fastidieux et je salis tout l'appartement. Mes mousses, en dessous, sont rincées alternativement mais un peu moins souvent car la ouate les protège bien ^^.

Le débit est affecté par la saleté, si la ouate est colmaté en effet la pompe va avoir du mal, mais bon tout dépend de la quantité de saleté que tu ramasses, je dirais qu'il vaut mieux suivre la méthode académique pour ne prendre aucun risque, mais après une dose d'adaptation est possible, perso la ouate est crado en 7 jours mais pas dégoulinante de mulm non plus, elle est encore en état de filtrer donc ca marche.

Par rapport au débit le tassement / quantité de masses filtrante va aussi fortement influencer, au tout début je tassais comme un dingue en me disant que c'etait plus efficace, mais ca sert a rien, voir c'est contre productif :siffle:
Image
aqua-fofo77
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 24 août 2013, 11:36
Contact :

Re: Remise en route de mon Trigon 190

Message par aqua-fofo77 »

Salut baulagni

Oui je suis dans le même cas que toi, quand mon bac était encore en eau, je fonctionnais comme ça, et c'est vrai que du coup les mousses sont bien préservés, de toutes façons, je vais devoir sortir le 1 er panier pour remplacer la tourbe tout les 3 mois environs, donc je vais voir, ou je la mets.

J'attend de trouver mon sol avant de commander ( sur ZA ) mes masses filtrantes, et des bricolles ( cela monte vite )
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Remise en route de mon Trigon 190

Message par cham11 »

côté filtration, j'ajouterai: la tourbe après les micromec, pour pas les colmater, et avec de la ouate après parce que ça fait souvent un peu de crasse.

le flourite sera mieux oui, déjà parce que ça évite le côté moustiquaire, qui est laborieux le jour ou tu veux déplacer une plante, et d'autre part parce que le deponit mix est connu pour faire monter les parametres, c'est pas idéal pour de l amazonien ;) (et il existe en version sand, mais dans ce cas faut en prendre un peu plus parce que c'est moins volumineux au poids)
pour calculer la quantité, fait côté x côté (les côtés de part et d'autre de l'angle droit du trigon) x la hauteur de substrat que tu veux, en cm, divise par 2 vu que c'est un triangle, et divise par 1000 ça te donne le volume en litres ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
aqua-fofo77
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 24 août 2013, 11:36
Contact :

Re: Remise en route de mon Trigon 190

Message par aqua-fofo77 »

Merci pour toutes ces infos :)

je peu modifié comme cela, vous en pensez quoi

-1 er panier :

- grosse mousse

- fine mousse

- tourbe

- ouate ( juwel ) ou panier ouate ( classic )

et ensuite mettre la 2 fines couche de ouate ( car fine ) adapté a la bioflow pour ne pas surrelevé de trop.

ou je peu ajouter un panier rempli de ouate juste apres la tourbe, toujours dans l'eprit de simplifié le nettoyage ( juste le 1er panier )

il me faudra surement couper la grosse mousse pour l'adapter a la bonne hauteur du panier ( au niveau des poignées )

Pour le sol :

Le flourite, c'est bien un tout en un avec substrat ? rien a ajouter ( sable de loire ou quartz )
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Remise en route de mon Trigon 190

Message par Anomalie »

il me semble que la mousse bleu est parfois utilisé en filtre biologique et pas en filtre mécanique ce qui explique qu'on peut la trouver tout en bas?
En fait c'est le cas pour toutes les mousses/ouate : la surface entre le matériaux et l'eau sert de support aux bactéries, du coup certains ne filtrent que par ça, et il y a même des calculs de surface disponible aux bactéries dans ces mousses qui avaient circulé à une époque.

Je n'ai jamais vérifié la chose mais si ça se trouve ça offre tout autant de support que les machins type bioballs/nouilles, etc.

Mais tout cela devient très secondaire quand on constate que la majorité des bactéries est dans le sol de l'aqua, et que le filtre n'est que secondaire pour cet aspect.

Et effectivement dans les filtres tout prêt, la ouate est souvent en premier, avec pour objectif je pense d'en vendre souvent dès qu'elle est un peu colorée.
Personnellement je ne la remplace quasiment jamais, je la rince comme les autres de temps en temps.
aqua-fofo77
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 24 août 2013, 11:36
Contact :

Re: Remise en route de mon Trigon 190

Message par aqua-fofo77 »

Sinon je peu aussi faire

1 er panier :

- grosse mousse

- fine mousse

- tourbe

second panier :

- Panier ouate

- panier micromec

- panier micromec

Avec 2 micromec, je pense que cela sera suffisant, la ouate restera accesible aisement grace au panier


Pour le flourite, d'apres les calculs, il me faut au moins 3 sacs peut etre 4 de 7 kg a quasi 30 Euros piece, apparament pas besoin de sable ou gravier, c'est un peu comme le manodoo, cela n'abimera les barbillons de mes futurs cory?
aqua-fofo77
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 24 août 2013, 11:36
Contact :

Re: Remise en route de mon Trigon 190

Message par aqua-fofo77 »

Pour le sol, il ya ADA aussi, vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Remise en route de mon Trigon 190

Message par cham11 »

aqua-fofo77 a écrit : 09 déc. 2017, 17:25 Pour le flourite, d'apres les calculs, il me faut au moins 3 sacs peut etre 4 de 7 kg a quasi 30 Euros piece, apparament pas besoin de sable ou gravier, c'est un peu comme le manodoo, cela n'abimera les barbillons de mes futurs cory?
c'est effectivement un sol complet, c'est a dire qu'il s'utilise sans sable par dessus, et non coupant pour les poissons de fond. mais contrairement au manado, il est nutritif et n'a pas tendance a faire monter les paramètres.
aqua-fofo77 a écrit : 09 déc. 2017, 18:39 Pour le sol, il ya ADA aussi, vous en pensez quoi ?
le ADA je te le déconseille.
c'est un sol complet (monocouche), très nutritif et surtout technique, c'est a dire qu'il fait baisser le KH et le pH pour le stabiliser vers 6,5. Les problèmes, c'est que d'une part si tu utilise de l'eau plus ou moins dure, il sature assez vite (perso avec une eau a GH/KH 5 le côté technique n'a plus été efficace au bout d'un an et demi environ, après quoi il te faut trouver une autre solution pour adapter tes paramètres, ou changer le sol...)
et d'autre part, c'est un sol très riche, notamment enrichi en NO3, il faut faire de gros et fréquents changements d'eau les 2 premiers mois (50% tous les 2/3 jours au début^^) sans quoi ton taux de NO3 grimpe en flèche dans le bac et t'attire de belles algues... en gros c'est surtout destiné aux aquascapeurs qui veulent un bac où les plantes poussent très vite, pour avoir un bac prêt a être pris en photo en 3/4 mois. Mais comme tu auras un éclairage modéré et que tu n'as pas parlé de CO2, tu va en subir les inconvénients sans profiter des avantages de ce type de sol.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
aqua-fofo77
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 24 août 2013, 11:36
Contact :

Re: Remise en route de mon Trigon 190

Message par aqua-fofo77 »

Bonjour,

Je vais donc rester sur le flourite ( normal, j'ai pas vu le sand, il est plus fin c'est ça? ), concernant l'eclairage, si je rajoute une seconde easyled + ma rampe led j'arrive a + 7000 lumens

Conrcernant le co2, c'est vrai, j'ai oublié d'en parler, je le fais moi meme, donc il y en aurra :)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Remise en route de mon Trigon 190

Message par Space »

La ouate suffit. Pourquoi de la micromec?
aqua-fofo77
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 24 août 2013, 11:36
Contact :

Re: Remise en route de mon Trigon 190

Message par aqua-fofo77 »

Bonjour,

La micromec, comme support biologique.

En fait, j'ai quelque peu modifier,

1er panier

-Grosse mousse
-Fine mousse
-Panier tourbe

2eme panier

-Panier ouate
-Panier micromec
-Panier micromec

Cela reste facile d'entretien.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités