Création Aquarium 1750 litres pour Discus

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
beethov08
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 141
Enregistré le : 23 déc. 2008, 17:03
Contact :

Création Aquarium 1750 litres pour Discus

Message par beethov08 »

Bonjour à tous,

Je vais essayer de présenter mon parcours...
Depuis tout petit j'ai des aquariums : 50 puis 100 puis 360 litres étant gamin
Depuis mon "indépendance d'adulte" : 240 puis 360 litres

J'ai pour le moment toujours mon 360 litres avec un scalaire (reste d'un couple qui c'est entre-déchiré après plusieurs pontes non arrivées à termes) et néons, tétra nez-rouges, rasboras, corydo, et encore deux autres garnements.

J'ai maintenant le projet de revenir à mon rêve jamais assouvi d'avoir un très grand aquarium avec des .... DISCUS ...

Cela tombe bien, je viens d'acheter un ancien Théâtre pour accueillir mon activité professionnelle dans lequel il y aura deux espaces de présentation de 80m2 au sol et des plafonds de 3m50.
Du coup, j'aurais envie de mettre un vrai beau aquarium dans un endroit déjà déterminé : L:250xH:100xP:70

Maintenant je veux faire les choses bien et cela fait deux jours que je parcours le web sur comment, pourquoi le discus mais beaucoup des sites et blogs sont très contradictoires sur les espèces à mettre avec etc...
Personnellement, j'en étais resté sur une température d'environ 32°C et des collègues type nanacara...

Ce qui est certain c'est qu'avec cette taille d'aquarium il n'y aura pas de problème de place pour un petit groupe d'une dizaine d'individus.

Pouvez-vous me conseiller des liens ou blogs pour que je me mette à la page pour réaliser au mieux mon projet, peut-être avec un projet similaire ?

Grand merci à vous.

Benjamin
Avatar du membre
beethov08
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 141
Enregistré le : 23 déc. 2008, 17:03
Contact :

Re: Création Aquarium 1750 litres pour Discus

Message par beethov08 »

Bon à priori,
Je fais déjà une erreur pour le choix du bac L : 250 x p : 100 x h : 70

Pour un tel aquarium j'ai l'impression qu'aucun kit Co2 et chauffage électrique n'existe, je vais devoir prendre module par module.

J'ai vu des réacteurs Co2 à intégrer dans le système de tuyau de filtration, avez-vous déjà fait l'expérience ou certains ont ce système ?

Pour le chauffage, à priori le T-Control Pro de Dupla à l'air à la hauteur de la puissance demandée pour le monstre, le Denerle est trop faible.

Je continu mes investigations.
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Création Aquarium 1750 litres pour Discus

Message par Pastis 54 »

Quel beau projet tu as la !

Tu n’es pas obligé de mettre du co2 surtout dans un si grand bac ça va te coûter une fortune xD
Mis à part si tu veux te frotter à l’aquascaping dans un aquarium de cette taille, tu as largement assez de plantes relativement jolies que tu pourras placer dans ton bac avec un éclairage moyen et un peu de fertilisation ;)

Concernant la filtration et le chauffage, tu auras bien de rendement et de faciliter d’entretien si tu peux faire une décante externe et des pompes de brasage ou alors 2 pompes externes de haut débit.

Pour le chauffage il te faut 2 résistance dans le bac et limite une dans la décante ;)

Question poisson, je te conseillerais de mettre un banc de discus identique, ça aura un bel effet dans un bac de cette taille. Aprés tu peux te diriger vers des galettes plus du type sauvage ce qui plaira aux puristes ou sur des spécimens d’élévage plus colorés ;)

En tout cas je suis pressé de voir l’évolution du projet !
Avatar du membre
beethov08
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 141
Enregistré le : 23 déc. 2008, 17:03
Contact :

Re: Création Aquarium 1750 litres pour Discus

Message par beethov08 »

Bonsoir Pastis,

Merci de ton message.

Ha ? pas de Co2 ? pour contrôler le PH ?!

Ha oui c'est ce que je pensais l'aquascaping, je parcours le net pour me donner des idées :D

Pour la filtration, je pensais à 2 x EHEIM Classic 600 ?! serait-ce assez ? Je n'ai pas trop la place pour un bac de décante externe car il sera contre le mur et dans un Schowroom très chic.

Pour le chauffage, je pensais mettre 3x60 W dans le sol et 2 Résistances 300w, j'avais entendu parler de certaines pompes qui intégraient un système de chauffage, cela pourrait être la solution ?
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Création Aquarium 1750 litres pour Discus

Message par Pastis 54 »

Eheim fait des pompes externes avec résistance intégrée mais je ne connais pas la fiabilité, faudrait de se renseigner.

Je ne suis pas sûr que contrôler le pH par diffusion de co2 soit une bonne technique, si tu veux des plantes difficiles ok, du co2 et une lumière adaptée, si tu veux contrôler ton pH, le plus sûr est d’utiliser eau osmosée/eau de conduite, tourbe, fruit d’aulne, feuille de chêne ... toujours en testant ton eau afin de contrôler tes paramètres et d’affiner par rapport à ceux que tu vises.
Avatar du membre
dimitri43
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:32
Contact :

Re: Création Aquarium 1750 litres pour Discus

Message par dimitri43 »

Alors là je vais suivre ce projet de très près .

C'est clair que ça va faire un monstre ça m'aurai bien plus d'avoir un comme ça à la maison.
Image
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Création Aquarium 1750 litres pour Discus

Message par Anomalie »

Je confirme on ne contrôle pas le pH avec le co2 mais avec l'ajout de tourbe et affilié pour avoir une eau teintée.

Pour la filtration il faut viser arriver vers 7000 L/h... les deux eheim 600 ne suffiront pas. A mon avis, tu devrais définitivement te tourner vers les décantes externes, surtout que les discus sont pollueurs.

Pour le chauffage, 32°C cà me parait un peu extrème... Tu dois t'en sortir à 30 voir 28, mais attention dans tous les cas il faudra adapter la population en conséquence.

En gros bac à discus tu devrais te rapprocher de L46 (membre ici) pour t'informer, par exemple :
viewtopic.php?f=1&t=89962&p=4302335#p4302335

Peut-être aussi du côté de swifty :
viewtopic.php?t=62866

Tu avais celui là qui était connu il y a quelques années mais je ne retrouve plus son blog :
http://aquarium-webzine.com/poisson-eau ... 000-litres
Avatar du membre
beethov08
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 141
Enregistré le : 23 déc. 2008, 17:03
Contact :

Re: Création Aquarium 1750 litres pour Discus

Message par beethov08 »

Hello Anomalie,
Merci pour ton message.

7000l/h ? c'est énorme. 2 EHEIM 1200XL n'arrive qu'à 4000

Donc ce que j'ai lu sur un site de Discus comme quoi ces Galettes n'aimaient pas le courant c'est faux ?!

D'accord, 28°C.

J'ai envoyé un message privé à L46, mais pour le moment pas de réponse, je continu à lire tous ce que je trouve sur les Discus, et au fur et à mesure je fais le tri dans tout ce qui est écrit... Même si parfois c'est difficile...

Pour le moment je fais faire des Devis pour la création de la cuve...

Suite au prochain épisode :-)
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Création Aquarium 1750 litres pour Discus

Message par Anomalie »

7000l/h ? c'est énorme.
Il faut penser que ces débits constructeurs sont des débits max et ce n'est pas des débits de circulations d'eau, avec les filtres etc.
Donc ce que j'ai lu sur un site de Discus comme quoi ces Galettes n'aimaient pas le courant c'est faux ?!
Pour le coup ça je ne sais pas, mais ce qui est sûr c'est qu'il faut une très bonne filtration.

On attend la suite donc :accord8:
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Création Aquarium 1750 litres pour Discus

Message par Loustik »

Pour l'exemple sur mon 200l j'ai un filtre d'un débit théorique de 1500l/h... et ça gêne pas mes colisas qui sont réputés ne pas aimer le courant. D'ailleurs on peut toujours orienté la sortie du filtre contre une vitre, ça casse le courant.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Création Aquarium 1750 litres pour Discus

Message par cham11 »

les discus n'aiment pas trop le courant non, mais nécessitent toutefois un bon volume de filtration parce que leur nourriture pollue beaucoup et qu'ils mangent beaucoup, et qu'ils supportent mal les eaux polluées. il faut que la filtration soit conséquente pour éviter les pics d'ammoniac et de NO2 suite aux nourrissages, mais aussi veiller a ce que les NO3/PO4 ne montent pas trop: pas plus de 5mg/l de NO3 pour des conditions optimales.

l'idéal sur ce genre de volume, c'est de prendre un bac de _je sais pas trop, je dirai entre 100 et 200l_, de le placer dans le meuble sous le bac, et d'y créer des compartiments pour créer une décante efficace, et de le relier au bac par une pompe de remontée et un système de surverse... faut éplucher les posts avec gros volumes ou poissons pollueurs voire même s'inspirer de ce qui se fait en récifal pour voir comment monter ça, mais ça sera a mon avis la solution la plus efficace et la moins onéreuse pour ce genre de volume... les filtres externes sont trop limités pour un bac de 1700l^^

niveau chauffage, plusieurs thermoplongeurs valent mieux qu'un seul (dans la décante pour le coup c'est pratique), un cordon chauffant peut aider aussi je pense...

le CO2, sur un tel volume... ça me semble compliqué, parce qu'il en faudrait énormément pour atteindre le taux qu'on vise en aquascaping... et puis déjà il faut voir quelles plantes vont supporter les 28/29° nécessaires aux discus... mieux vaut prendre son mal en patience avec des plantes moins exigeantes... (et on a pas parlé d'éclairage aussi^^)
et je suis du même avis qu'anomalie, pas la peine de compter sur le CO2 pour réguler le pH, déjà parce que ça a trop peu d'influence, et qu'en plus c'est risqué (trop de CO2 = risque d'acidose, pénurie = pH qui remonte en flêche...) la tourbe est bien plus efficace et stable et elle a aussi des vertus apaisantes et vaguement antiparasitaire/anti mycose etc.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Création Aquarium 1750 litres pour Discus

Message par Loustik »

Je vzis prut êtrf dire une bêtise, mais pourquoi pas regarder du côté des filtres pour bassin ?
Avatar du membre
jlbrugger
Alevin
Alevin
Messages : 55
Enregistré le : 29 déc. 2017, 08:57
Contact :

Re: Création Aquarium 1750 litres pour Discus

Message par jlbrugger »

Pour la filtration de ce volume, je ne vois aussi que une décantation et du lourd, à mon avis 300 litres minimum. Il te faudra de sacrées pompes de remontée. C'est un projet magnifique mais énorme et pour la décante, il faut absolument de renseigner pour ne pas commettre d'erreurs.
Pour le chauffage, en effet par exemple 2 x 500 watt titane de chez aqua medic avec contrôleur et thermostat dans la décante et sonde dans le bac et si tu choisis des discus d'élevage, regarde avec l'éleveur, certains sont plutôt à 28º que plus.
Tu auras aussi besoin d'un osmoseur balaise avec certainement une réserve et si le bac est ouvert un osmolateur pour compenser l'évaporation.
Pour le Co2 j'ai vu des bacs équipés jusqu'à 900 - 1000 litres, au delà je ne sais pas, mais si tu injecte du Co2, il te faudra probablement un contrôleur de PH avec sonde.
Tu auras probablement aussi besoin de petites pompes de brassage pour éviter l'accumulation de déchets dans les zones "mortes", je dit petites parce que les discus n'adore pas le courant...
Pour l'éclairage alors la je ne sais pas trop, faire des rampes toi-même avec du matos de so-led ?
Je suis infiniment curieux et intéressé par ce projet pharaonique. J'avais vu la mise en œuvre d'un bac énorme (1600 litres je crois) mais pour des cichlides africains, donc moins de contraintes d'eau, de plantes et d'éclairage.
Avatar du membre
zram
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 30 déc. 2017, 17:14
Contact :

Re: Création Aquarium 1750 litres pour Discus

Message par zram »

Bonjour,

je chauffe 1000 l bac ouvert a 26°C, avec un "thermoplongeur de 200w intégré à une pompe externe Oase."
pour exemple si sa peu te donner une idée.

je filtre pour le moment 2100 L/h: 1200 L/h Oase + 900 juwel (récup d'un bac rio 400).

je brasse environ 1500 L/h en plus de la filtration.

tout cela va évoluer bien sur. mais tout fonctionne, paramètres stable.

après je n'ai pas de plante, car bac de gros cichlidé américain.

Voila si j'ai pu apporter ma pierre à l'édifice :D
La patience est mère de la sagesse...
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Création Aquarium 1750 litres pour Discus

Message par Space »

Tu peux aussi t’inspirer de ce qui se fait en recifal pour la filtration d’un si gros bac. En principe c est decante avec plusieurs descente et 2 pompes de remontée. Il te faudra aussi un peu de brassage avec une pompe de brassage vu la taille du bac
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 10 invités