Nouvel aquarium 120l : pb algues comment faire?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Eole
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 25 déc. 2017, 22:07
Contact :

Nouvel aquarium 120l : pb algues comment faire?

Message par Eole »

Bonjour

Nouvellement inscrite sur le forum, voici mon premier post!

J espere tout d abord que vous avez un bon noel:-)

J ai commence l aquarophilie il y a 1 an 1/2 avec un 55 l, filtre ext eheim 250 et danios+ crevettes japonica
Suite un pb recurrent d algues et le fait que je voulais un aquarium plus grand, j ai achete un 120l.

Me voila avec mon nouveau 120l que j ai mis en route avec substrat nutritif, sable de loire ily a 2 semaines. J ai des plantes mais qui ne semblent pas vraiment pousser, filtre interieur dans celui cu, eclairagz de 43w qui est allume 10h pat jour.

Mes parametres ne sont pas bons mais mon cycle de l azote a commence : ph de 8, no2 eleve >30

Mais voila depuis 1 sem des algues unpeu partout: brunes, filaments trasparents, vertes sur decor et surface. Je ne sais pas si je dois attendre sans rien faire ou agir. Mes poussons sont tjs dans l ancien

Merci de votre aide, je n ai pas encore mes poussons et deja plein d algues, je desespere....

Merci de votre aide, je mets des photos
Eole
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 25 déc. 2017, 22:07
Contact :

Re: Nouvel aquarium 120l : pb algues comment faire?

Message par Eole »

Voici mes photos
Trst refais ce matin avec un ph de 8, comment le faire baisser?
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Nouvel aquarium 120l : pb algues comment faire?

Message par baulagni »

Bonjour & bienvenue,

Je laisse les autres te répondre plus précisément mais il me semble qu'un bac neuf qui plus est avec sol nutritif c'est normal d'avoir de l'algue.
Tu peux déjà diminuer la durée d'éclairage, 7h par exemple, car la lumière c'est de l'énergie pour les plantes & les algues :cry:
Image
Eole
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 25 déc. 2017, 22:07
Contact :

Re: Nouvel aquarium 120l : pb algues comment faire?

Message par Eole »

Merci beaucoup, je vais suivre ce conseil
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Nouvel aquarium 120l : pb algues comment faire?

Message par Anomalie »

C'est effectivement assez courant d'avoir des algues au démarrage. Tu peux même réduire l'éclairage à 6h au début.
Elles devraient partir avec l'équilibrage du bac.

Néanmoins :
no2 eleve >30
Ca me semble pas possible, soit tu as no2 > 3 ou no3 > 30...
Dans le deuxième cas, ça veut tout de même dire que tu as mis une eau avec beaucoup de nitrate pour un aquarium, ça va pas aider pour les algues. D'où vient cette eau ? Peux-tu y mesurer les nitrates hors aqua ?

Fais tu bien les tests avec des gouttes ?

Ensuite :
Mes parametres ne sont pas bons
Pas bon ça ne veut rien dire, ça dépend des poissons que tu veux.
Si tu veux vraiment baisser le pH, en fonction des poissons que tu voudras, il faudra d'abord adapter le GH, et ensuite ajouter de la tourbe pour le pH.
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Nouvel aquarium 120l : pb algues comment faire?

Message par Space »

Pour baisser le baisser le ph, il te faudra d’abord que ton kh soit a maxi 3 ou 4. Apres tu pourras baisser ton ph a l aide de tourbe, feuille de chêne, fruit d aulne, extrait d’ecorce de chêne, etc...
Avatar du membre
jlbrugger
Alevin
Alevin
Messages : 55
Enregistré le : 29 déc. 2017, 08:57
Contact :

Re: Nouvel aquarium 120l : pb algues comment faire?

Message par jlbrugger »

Le meilleur produit "anti-algue", c'est les plantes à croissance rapide. Ensuite pour baisser ton PH, baisser le KH et le GH avec une partie d'eau osmosée puis introduction de co2 ou filtration sur tourbe (mais ça jaunit l'eau) fruit d'aulne etc...
Avec plein de plantes à croissance rapide et un PH vers 7, les algues devraient gentiment régresser sans employé de produits chimiques.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités