Les algues, encore les algues ...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
orphee
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:40
Contact :

Les algues, encore les algues ...

Message par orphee »

Bonjour à tous !

Voilà, je suis totalement envahie par les algues. Lesquelles ? Bah, à peu près toutes, je crois. Brunes, vertes, bleues, tout y est. Je pense avoir vraiment tout essayé, mais en vain. Je suis contrainte à l'arrachage manuel tous les 2 ou 3 jours à peu près. Du coup, je change 20% d'eau tous les 4-5 jours. Les plantes se recouvrent tout le temps de débris (algues brunes ?) soulevés lors des nettoyages du bac. Du coup, elles ont triste mine et j'ai dû en arracher certaines. Bref, c'est juste infernal. En toute honnêteté, c'est décourageant ... :hein85:

Mes pensionnaires ont l'air de s'en foutre pas mal. J'ai bien perdu 2 corydoras qui restaient tout maigrelets, et 2 amandae (dont 1 accidentellement), mais aux tous débuts. Les paramètres de l'eau ont tjrs été corrects, si ce n'est un NO3 qui a de temps en temps tendance à grimper légèrement.

L'ajout de Profito a été une cata. J'ai eu une véritable explosion d'algues 48h00 plus tard.

Voilà. J'espère que ma description ci dessous pourra vous permettre de cerner le problème. :blanc:

Merci !!!

**************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************


Bac 54l/ mise en route septembre 2017
Sol nutritif/ Scaper's soil seul
Population/ 2 corydoras julii, 8 tetras amandae, 8 crevettes japonica, 5 crevettes cristal red.
Plantes/ limnophila sessiflora, rotala rotundifolia, rotala walichii, rotala macrandra,
rotala h'ra, myriophyllum guyana
Engrais/ Easycarbo (1.5ml ts les jours à l'allumage) et Profito (5ml 1 fois toutes les 2 semaines)
Eclairage/ 1 rampe d'origine safelighting led 10W + 1 rampe superfish combi 9W.
Pas d'exposition directe à la lumière du jour.
Filtration/ filtre externe Tetra Ex 400, avec ajout de Clearmec Plus JBL

Paramètres du bac (tests gouttes)/ Temp 23.7°C, ph 6.5, gh 8, kh 3, no2 0 , no3 10, po4 ?
Entretien/ Changements d'eau toutes les semaines, nettoyage alterné du filtre 1 fois/mois
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Les algues, encore les algues ...

Message par Space »

Si tu as des algues bleues, ca sent la cyano. Une photo?
Quelle durée d’eclairage?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Les algues, encore les algues ...

Message par Lohachata »

Tu as déjà cerné un problème, le profito, tu peux déjà le bannir le temps que le bac se rétablisse.

Le profito n'est essentiel que lorsqu'il y a carence en micro nutriment. Si les plantes n'en ont pas besoin, c'est les algues qui en profitent.

Space fait bien de demander le temps d'éclairage mais tu peux déjà le mettre à 6h/jour, ce qui est suffisant pour les plantes, au dessus de ce laps de temps, c'est du bonus pour les yeux et pour les algues.

Il serait intéressant de connaitre tes Po4, c'est une des causes récurrentes en cas de soucis d'algues qui apparaissent souvent quand un déséquilibre entre ces derniers et les No3 se manifeste.

Tu as la solution black-out mais ça ne réglera pas le problème de fond, il faut réussir a déterminer la causes/le déséquilibre qui profite aux algues, corriger ça et normalement ça roule ensuite ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
orphee
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:40
Contact :

Re: Les algues, encore les algues ...

Message par orphee »

J'ai essayé de vous poster une photo, en vain ... ça ne marche pas. :mrgreen:

Je sais que de toute façon, moins le bac est grand plus il est difficile à équilibrer. J'éclaire 10 heures par jour, ce qui est peut être un peu trop compte tenu de mon problème d'algues. Quant au Profito, c'est à utiliser avec précautions parce que c'est ultra efficace. Je me suis faite avoir en mettant la dose complète d'un seul coup. Erreur !!!

J'ai dû faire un grand nettoyage, tailler la plupart des plantes trop atteintes et bouturer ce que j'ai pu. En attendant la repousse, je continue les ajouts de 1ml de Profito/2 jours et 1,5ml d'Easycarbo/jour. On va voir ce qui se passe. Pour la lutte contre ce résidu marron qui pollue toutes mes plantes, ça je ne sais pas ...

Si j'arrive à poster des photos (une fois que j'aurai compris le truc :mrgreen: ), ce sera plus parlant.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Les algues, encore les algues ...

Message par Lohachata »

Au risque de me répéter...
Tu as déjà cerné un problème, le profito, tu peux déjà le bannir le temps que le bac se rétablisse.

Le profito n'est essentiel que lorsqu'il y a carence en micro nutriment. Si les plantes n'en ont pas besoin, c'est les algues qui en profitent.
+
le temps d'éclairage mais tu peux déjà le mettre à 6h/jour, ce qui est suffisant pour les plantes, au dessus de ce laps de temps, c'est du bonus pour les yeux et pour les algues.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Les algues, encore les algues ...

Message par cham11 »

tu peux continuer le carbone, mais arrête le profito, tu as un sol nutritif qui se veut qualitatif, l'ajout d'engrais ne se fait qu'en cas de carence.
réduire l'éclairage a 7/8h max par jour
tester le fer nous avancerait bien aussi...

et perso, je soupçonne surtout le manque de qualité de l'éclairage... spectre inadapté et manque de lumens probable sur ce type de rampes...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
orphee
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:40
Contact :

Re: Les algues, encore les algues ...

Message par orphee »

Je vais en effet arrêter le Profito et réduire la durée d'éclairage. Pour ce qui est de la qualité des lampes, c'est une piste également. La rampe aquatlantis était clairement insuffisante et plus adaptée aux poissons qu'aux plantes (elle tire plus vers le blanc "chaud"). Les 2 rampes totalisent aux alentours de 1700-1800 lumens (difficile d'avoir des données constructeur précises), ce qui devrait être largement suffisant pour ce type de bac, mais en effet, j'ai un doute sur la qualité du spectre. Difficile de choisir le bon éclairage pour pas trop cher !
orphee
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:40
Contact :

Re: Les algues, encore les algues ... RESOLU

Message par orphee »

Il semblerait que j'ai ENFIN mis le doigt sur le problème : l'éclairage. J'ai été littéralement envahie d'algues après avoir ajouté le tube Retroled Superfish directement sur une durée de ... 11h00. Eh oui, j'ai refait mon calcul, et ce n'était pas 10h00, mais 11h00 en éclairage continu. :oops:

Je suis descendue à 8h00 depuis plusieurs jours, et pour le moment c'est impeccable, à part quelques petites traces vertes sur les vitres. J'ai bien sur totalement arrêté le Profito et continue l'Easycarbo a raison d'1ml/jour.

Voilà, erreurs de débutant ...

Cependant, je soupçonne mes rampes d'être de piètre qualité, tout du moins inadaptées pour un bac planté. Je suis donc à la recherche d'un plan B ... rendez vous dans un autre sujet ! Merci en tout cas pour vos réponses ! :accord8:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 9 invités