Eheim scubacube 270

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Space »

Loustik a écrit : 09 janv. 2018, 10:16 Bah la série A plus est pareille que la série A mais avec qqes rangées de plus. Donc plus de puissance.
Je parlais de la MHX
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Loustik »

Ah ok :)
Dav-18
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 23 déc. 2017, 17:53
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Dav-18 »

Pour l'éclairage 32lm/l ça te donne un éclairage moyen...suffisant pour beaucoup de plantes, mais pas toutes. Si tu veux des plantes complexes faut plus je pense. Sur skaii and shrimps il y a la chihiros série a plus.
Très belle rampe effectivement et prix très contenu, quelle puissance 19200 Lumens ! heureusement on peut la dimmer, alors pourquoi pas, mais pour la température de 8000 K, qu'est ce que vous en pensez ? parce que niveau budget, c'est parfait.

Par contre, cela me gène de mettre 2 filtres, car je souhaiterai percer la cuve uniquement d'un seul coté (coté mur, car elle ira dans un angle). Alors pourquoi pas une décante externe, mais ou trouver ça et est ce que c'est top niveau sécurité, pas de catastrophe en cas de panne de courant ? Est ce que cela tiendra dans le meuble ?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Lohachata »

Pour moi un gros filtre type 1901 + pompe de brassage tu devrais t'en tirais pas trop mal.. Il faut 4 x le volume en filtration, minimum.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Dav-18
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 23 déc. 2017, 17:53
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Dav-18 »

Il faut 4 x le volume en filtration, minimum.
Tout à fait et c'est pour ça que je pensais que la E1502 suffirait avec 1400l/h pour mes 300 Litres net :bof: ?
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Loustik »

Mais plus c'est planté plus il faut un fort débit. Et entre le débit théorique annoncé par le fabriquant et le débit réel, il y a de la marge ...
J'ai un 1501 pour mon 200l et c'est pas trop.
Aprés si tu te rends compte à l'usage qu'un seul suffit pas tu pourras toujours en rajouter... encore je sais pas si t'arriveras à passer les tuyaux derrière...
Aprés cette histoire de cuve percée je sais pas ... si ça se fait en récifal et pas en eau douce il y a peut être une raison...
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Space »

Dav-18 a écrit : 09 janv. 2018, 19:35 Tout à fait et c'est pour ça que je pensais que la E1502 suffirait avec 1400l/h pour mes 300 Litres net :bof: ?
1400L/h c'est le débit a vide, c'est saleté, sans masse de filtration, sans rien dedans en gros! (cf notice jbl). En configuration d'utilisation du divise par 2. Tu n'est plus qu'a 700L/h et ça c est quand il est tout beau tout propre! Tu y perds encore un peu quand il sera encrassé lors du fonctionnement. du coup tu sera loin du débit nécessaire !

J'avais un e901 à 900L/h sur mon 115L, et fallait pas moins. C'était pile ce qu'il fallait!
Dav-18
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 23 déc. 2017, 17:53
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Dav-18 »

Ok je m’incline se sera 2 filtres :D
Et pour l’éclairage et la rampe chihiros série a plus ?
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Loustik »

J'ai aussi une chihiros a 8000k, alors je vais pas te conseiller de pas la prendre lol. Mais su tu trouves mieux ailleurs, pas de soucis... sauf que ce sera plus cher. Tu vois.
Si tu fais le choix d'une décante externe tu perces ta cuve mais si tu pars sur des filtres quel intérêt de percer ? :bof:
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Mr_Sam »

J'ai de la Chihiros A et RGB sur mon bac. La A a une bonne puissance mais une couleur que je trouve un peu froide. La RGB permet de compenser ça. Seul problème : la RGB n'est disponible qu'en 60 cm max, donc il faut les "assembler" (potence/baguettes dans les trous de fixation pour relier) pour couvrir un grand bac.

Sur les 2 modèles les dimmers sont bien appréciables pour ajuster le flux, particulièrement au lancement du bac.
Dav-18
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 23 déc. 2017, 17:53
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Dav-18 »

Bon donc j'ai bien avancé et la commande finale approche ! Donc :

A- 1 cuve nue en 120x50x60 NON PERCÉE :accord9:
B- 1 Meuble Juwel ou Aquatlantis en 121x50x80 'avoir chez Europrix'
(Pour info je suis passé chez Cuisinella devis 700€ pour 1 caisson avec pieds en 121x60x80 + plan de travail :hein33: )
C- 2 filtre JBL E1502 1400L/H chacun (Il va falloir cachet tous ces tuyaux) des techniques ?
D- 1 Chihiros doctor 3 (J'ai envi d'essayer dès la mise en eau)
E- 1 rampe Chihiros A série plus 120cm 130w 19200 Lumens en 8000K + télécommande en option + (Peut être 2 Potences pour suspendre la rampe, je trouve ça très design ? vos avis)
F- 1 Chauffage Eheim de 300W avec ou sans thermostat et si oui un modèle en particulier ?
G- 1 Osmoseur car pour mon eau du robinet c'est KH/13,GH/16 et NO3/40, sachant que se sera environ 70% eau osmosée pour 30% eau du robinet je pense même tourner sur 100% eau osmosée reminéralisée ? Vos avis, avantage et inconvénient ?
H- Pour le sol, probablement du flourite sand uniquement ça, quand dites vous ? Sur boudins de pouzzolane.

Merci, vos conseils seront une fois de plus les bienvenus :accord8:
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Pastis 54 »

T’es un fou xD
Quand je te disais style meuble de cuisine, c’était à faire toi même sinon oui, bien trop cher par ces voleurs de cuisiniste, faut les négocier sévère !
Tu vas au Brico dépôt ou Leroy Merlin ..., un caisson de meuble de 120 cm de la couleur que tu veux, un bon bout de plan de travail assez épais, des planches en plus histoire de faire des renforts, tu enlèves les pieds pour que le poid se répartisse sur toute la surface de contact, si du coup pas assez haut, tu cales avec du matériaux dur sous le caisson avec toujours la plus grande surface de contact.
Si tu prends du bois, il faut que tu mets un truc entre ta cale et le sol (chambre à air par exemple) afin d’éviter les remontées humides (eau de lavage du sol, incident lors des changements d’eau ...).
Ensuite une plinthe propre pour finir le bas du meuble et le tour est joué ;)
Dav-18
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 23 déc. 2017, 17:53
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Dav-18 »

Effectivement, je pense que se serait beaucoup, beaucoup moins chère comme ça. Mais je vais me rabattre sur un meuble déjà existant.
Dav-18
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 23 déc. 2017, 17:53
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Dav-18 »

Et sinon par rapport à l’equipement pour ma commande, des avis ?
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Loustik »

Salut,

Pour les tuyaux du filtre, bon ben déjà tu peux fixer un poster au dos de ta cuve, les tuyaux sui passent derrière tu les vois pas, et les tuyaux à l'intérieur ben ils seront cachés par des plantes.

Pour le chihiros doctor, j'ai pas d'avis sur ce produit, maiw si t'as envie, t'as envie. Tu nous feras un petit retour.

Pour la rampe, bon ben la télécommande risque d'être complètement inutile, c'est pas comme la télé ou on zappe toutes les 5 minutes lol. Par contre prends le dimmer, je crois que sur le modèle A +, il est pas inclus (à vérifier). Et ajouter des supports je trouve ça pas trés intéressant. J'ai été obligé d'en mettre sur mon 200l car rampe de 90cm pour cuve d'1m et je trouve qu'ils sont pas pratiques à régler.

Pour le chauffage oui il faut un thermostat, comment régler la température sinon ?

Pour la reminéralisation de l'eau bof bof. Ça va te faire une corvée supplémentaire qui n'est pas indispensable. D'ailleurs si tu veux faire du 100% osmosé, saches que pour un amazonien un gh 0 est tout à fait accepté. Après tu stabilises le ph avec de la tourbe ou assimilé.

Et le flourite sand a de trés bons retours ;). A voir si tu veux un coin plage ou pas.
Dav-18
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 23 déc. 2017, 17:53
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Dav-18 »

Pour les tuyaux du filtre, bon ben déjà tu peux fixer un poster au dos de ta cuve, les tuyaux sui passent derrière tu les vois pas, et les tuyaux à l'intérieur ben ils seront cachés par des plantes.
Pour les tuyaux de derrière pas de problème, c'est pour tout ce qu'il va y avoir sur le dessus (bac ouvert) et dans le bac que ça me fait peur.
Pour le chauffage oui il faut un thermostat, comment régler la température sinon ?
Je me suis mal exprimé, je pensais à un combiné chauffant, résistance + thermostat ensemble mais apparemment vous préférez 2 appareils distincts ? lesquels utilisez vous ?

Et au sujet de la reminéralisation, une fois que tu as ton volume d'eau exact, c'est pas bien compliqué et ça évite de balancer je ne sais quoi provenant du robinet, vous avez vu mon NO3 est à 40.

Bon demain je commande la rampe avec le dimmer et le Doctor 3
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par cham11 »

pour les tuyaux dans le bac, on est tous a la même enseigne...
- filtre > les lily pipes sont beaucoup plus discrètes, mais s'encrassent vite, l'aspiration se bouche facilement, en inox c'est classe mais cher...
- chauffage > a moins d'en avoir un intégré au filtre... (mais a priori ça augmente les risques de fuite...) et a ce propos, je pense qu'on a tous des combiné chauffants, thermostat intégré au chauffage donc, je sais même pas si ça existe de façon indépendante... faut croire que oui a t'entendre :mrgreen:
- CO2 pour certains > il existe de quoi le raccorder directement au tuyau de rejet du filtre, mais avec risque de remontée d'eau dans le tuyau a CO2 selon le modele...
- chihiros doctor... pour moi c'est un truc dont tu peux te passer... j'en connais que ça a pas empêché d'avoir des algues, mais bon si tu veux tester tu peux^^

bref, il existe des trucs pour que le tout soit plus discret, mais d'une ça a un prix, et de 2 c'est pas toujours le plus fiable... donc on a plus tendance a aller camoufler la tuyauterie derrière les plantes si on peut, sinon tant pis... perso je fais avec.

concernant la rampe, bon modèle déjà, et pour moi la potence permet de surélever la rampe, ça crame un peu moins les plantes en surface, ça facilite les photos (moins de surexposition) et réduit le risque d'algues, et quand la rampe est un peu plus courte, ça permet de mieux éclairer les coins... après la chihiros reste discrète même sans ça, mais pourquoi pas...

de l'eau osmosée, il va t'en falloir oui.... mais 100% bof... je suis pas forcément adepte de la reminéralisation, je trouve que simplement couper avec l'eau du robinet est plus simple et moins couteux... et tes 40mg de NO3, a 70/30 il va t'en rester environ 12mg, c'est très bien ;) ça évite les carences en NO3

le flourite sand, j'en suis très contente moi :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Dav-18
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 23 déc. 2017, 17:53
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Dav-18 »

Merci cham11 pour ces réponses, je me pose cependant encore une question sur l'éclairage, car je vais la commander aujourd'hui, voila mon bac va faire 120cm de long et en regardant les caractéristiques de la rampe Chihiros A série plus, je vois que la 120cm fait 19200 Lumens (soit 64 Lum/litre et la 90cm fait déjà 14200 Lumens (soit 48 Lum/Litre). d'ou cette question, est ce qu'une 90 montée sur potence ne suffirait pas car la 120 est vraiment très puissante !

Et une dernière question (pour le moment), je suis parti sur des Rio Nanay et je viens de découvrir le Rio Manacapuru que je trouve aussi très jolie, avez vous des renseignements sur cette variété, taille, fragilité, agressivité ? merci
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Loustik »

L'avantage d'une rampe qui fait la même longueur du bac, c'est que tout le bac y compris les côtés est éclairé pareil. Moi j'ai une rampe 90 pour un bac 100, ça va encore, mais pour un bac 120 ça commence à faire ...
De plus tu as le dimmer qui te permet de régler.
Et en plus je sais pas mais ça me parait plus logique quand on compte en lumen par litre de compter le litrage théorique ... C'est tout le volume du bac qu'il faut éclairer... et si tu comptes 360l ça te fait 53 lm/l contre 39 ...
Dav-18
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 23 déc. 2017, 17:53
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Dav-18 »

Bon ça y est, la rampe A série+ en 120cm est commandée chez Skaii and shrimps, ainsi que le dimmer manuel, les 2 potences avec le kit de suspension et le Chihiros Doctor3 (j'ai envi de tester).
Le meuble aussi est commandé chez Europrix, j'ai pris un Fusion Aquatlantis et quand il sera arrivé car pas dispo en magasin, j'en profiterai pour prendre la cuve nue (120x50x60x 360L) + les 2 JBL E1502 et le combiné chauffant Eheim 300W.

Ils ont aussi un osmoseur AQUAPRO 50GPD 189 Litres/Jour, c'est un modèle à 60€, qu'en pensez-vous ? je pense que pour ma conso c'est amplement suffisant, et je vais suivre les conseils de cham11 en tournant avec 30% d'eau du robinet.

Reste le problème du CO2, je voudrai aussi investir à la carte à moindre cout dans ce système, de plus un de mes amis travail dans une société de maintenance d'extincteur, donc pour moi se serait extincteur et recharge gratos.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités