Quel éclairage en aquascaping ? Rampe Chihiros A501 Plus

Une question ? Des conseils ? Venez discuter engrais, CO2, éclairage et autres techniques de plantation.
Répondre
orphee
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:40
Contact :

Quel éclairage en aquascaping ? Rampe Chihiros A501 Plus

Message par orphee »

Bonjour !

Je fais tourner un bac d'un volume net de 54l depuis septembre dernier. Il s'agit de ma première expérience en aquario. Mon projet est de me lancer par la suite dans un plus gros volume, probablement un 200l, voire un peu plus, en bac planté. Pour le moment, je me "fais la main" sur le 54l. Quand je serai totalement satisfaite avec celui-ci, alors je passerai à plus gros.

Mon objectif, pour les mois à venir, est de faire de l'aquascaping sympa sur un petit volume, toujours sur du bien planté. Mon sujet est donc l'éclairage. ! :mrgreen:

Le mien est plutôt faible à moyen et il est compliqué d'obtenir avec ce que je veux (plantes exigeantes, gazonnantes ...). J'étudie donc la possibilité de passer à un éclairage plus puissant (led), avec un spectre mieux adapté. Plus je cherche sur le net, plus je suis perdue dans un océan d'offres commerciales et de données techniques.

Voilà. Je voudrais cibler l'éclairage le plus adapté à la photosynthèse des plantes, tant en°K, lumens, IRC, puissance, etc ...

D'expérience, que me conseilleriez vous ?
Les rampes Chihiros, notamment, sont souvent citées en aqua, mais leur 8000°K me font un peu peur ...

Lumière rouge, blanche ou bleue, qu'est ce qui convient le mieux pour des plantes qui grandissent bien, avec de belles couleurs et en bonne santé ?

Merci à tous !


PS// J'ai posté un descriptif complet de mon aqua dans "Gestion aquariums/Orphee1"

Image
Modifié en dernier par orphee le 17 janv. 2018, 17:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: Quel éclairage en aquascaping ?

Message par Mr_Sam »

Hello,

deux articles que j'avais trouvé en me baladant à la recherche d'info sur les rampes LED :

http://www.plantedtank.net/forums/10-li ... watts.html

Qui explique le PAR (la part du rayonnement lumineux utilisable par les plantes - les lumens correspondant au flux lumineux le plus visible pour l'oeil humain).

https://www.ukaps.org/forum/threads/ada ... ght.43178/

Une revue de différentes rampes/systèmes d'éclairages disponibles sur le marché, avec leur PAR en fonction de la profondeur.

Et en complément un site avec les niveaux minimaux/recommandés en PAR pour diverses espèces de plantes :

http://answers.seneye.com/index.php?tit ... PAR_levels

A titre personnel j'ai surtout parcouru ça par curiosité pour la méthode, après j'ai fait comme beaucoup de monde j'ai mis du Chihiros pour mon bac :mrgreen:
orphee
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:40
Contact :

Re: Quel éclairage en aquascaping ?

Message par orphee »

Je vais me plonger dans tout ça ! :wink:

Pour la Chihiros, est ce que tu en es content ? un retour d'expérience ? En effet, c'est bien tentant ... :mrgreen: J'ai juste peur que la lumière ne soit un peu trop "blanche" et donc du pain béni pour les algues. :manger:
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Quel éclairage en aquascaping ?

Message par Lohachata »

Les chihiros sont a mon sens le meilleur rapport qualité prix sur le marché actuellement.
C'est vrai que c'est un peu blanc mais vu qu'elles sont dimmable tu peux régler l'intensité ! Et en commençant a 6h\jours au démarrage et a l'échelon 4 de puissance, aucun risque d'algue. Testé et approuvé, preuve je vais relancer un bac de 54l avec une chihiros dessus.
Autrement j'ai un bac qui tourne depuis 1 an avec cet éclairage (30 litre) et c'est très stable niveau algues ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
orphee
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:40
Contact :

Re: Quel éclairage en aquascaping ?

Message par orphee »

Et niveau pousse, notamment sur des plantes colorées ou gazonnantes ?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Quel éclairage en aquascaping ?

Message par Lohachata »

Sur les gazonnantes y'a aucun soucis!

Je ne peux pas me prononcer sur les plantes rouges, j'en met jamais dans mes bacs, j'aime pas ça :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
orphee
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:40
Contact :

Re: Quel éclairage en aquascaping ?

Message par orphee »

Bon, ça y est, j'ai commandé une série A Plus ... on va voir ce que ça donne. Je vous ferai part de mes observations en temps réel ! :01:
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: Quel éclairage en aquascaping ?

Message par Mr_Sam »

Avec la serie A la lumière était effectivement un peu trop froide à mon goût, donc j'ai rajouté des RGB à l'arrière. En termes de différence de rendu tu peux voir dans la présentation de mon bac (post du 07/01 - 14h16). Sur la dernière photo tous les rampes sont en place, sur l'avant dernière il n'y a que la A.

Pour le risque d'algues j'ai appliqué la méthode préconisée par Lohachata : dimmer pour réduire le flux et durée d'éclairage courte pour commencer.
orphee
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:40
Contact :

Re: Quel éclairage en aquascaping ?

Message par orphee »

Ça y est, rampe Chihiros 501 A-Series Plus installée. :accord12:

Avant d'acheter, vérifier d'abord l'épaisseur des bords de l'aquarium, qui ne devront pas excéder 1,4 cm. Personnellement, j'ai dû faire sauter le capot du bac et les bords étaient un poil trop épais. Après un petit bricolage maison, tout va bien ...

Deuxième chose, bien penser à acheter le dimmer, qui n'est pas fourni avec le matériel. Les supports en inox, eux, le sont.

Moi qui était très inquiète concernant les 8000K, sincèrement, d'un point de vue purement esthétique, et bien c'est très joli. Bon rendu des couleurs, et mise en valeur des plantes colorées et des poissons. Pour ce qui est de la pousse des plantes et des algues, je n'en suis qu'au jour1, donc à voir à l'usage ... je posterai un petit compte rendu une fois de temps en temps.

Pour la mise en service, ce sera 6h00 d'éclairage continu dans un premier temps au niveau 4 (il y en a7).

Image

Oooops ... pardonnez la photo, la lumière blanche ne pardonne rien côté propreté des vitres ... :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités