Vessie natatoire Colisa chuna

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
chloe31415
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 110
Enregistré le : 19 févr. 2017, 22:02
Contact :

Vessie natatoire Colisa chuna

Message par chloe31415 »

Bonjour
Il y a une semaine ma femelle colisa chuna est morte elle avait maigri, sa vessie natatoire était gonflé et elle avait une perte de vitalité. J'ai repris une femelle mais aujourd'hui c'est mon mâle qui est dans le même état. Je ne veux pas le même sort pour lui.
Après des recherches j'ai vu qu'il fallait le mettre dans un bac hôpital avec une eau salée à 4g/L, lui donner des petits pois ou de la salade bouillie avec une pince à épiler et mettre des antibio à large spectre dans son eau. Cependant quel dosage d'antiobio mettre ? Que pensez-vous de ce protocole ?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Vessie natatoire Colisa chuna

Message par Lohachata »

Salut,

J'ai pas vraiment d'avis sur ta situation, c'est pas mon point fort les maladies mais il me semble que le sel c'est plutôt en présence de parasite externe (je me trompe peut être).
Et quand au dosage je ne peux malheureusement pas t'aiguiller.

En espérant que tu réussisse a régler ton soucis.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Vessie natatoire Colisa chuna

Message par cham11 »

c'est quoi les paramètres?

le sel c'est plutôt bien pour ce genre de problème, ça va le soulager... après il faut se pencher sur l alimentation, ça vient souvent d'un probleme de constipation ou de trop d'air ingéré avec la nourriture, dans ce cas imbiber la nourriture avant la distribution ça aide, et enfin un jour de jeûne par semaine ça aide aussi (voir 2/3j de jeûne quand le souci est là), et effectivement plus de fibres aussi...
l'antibio, je le ferai que si ça revient, ou si pour ta première femelle ça a fini en hydropisie, signe d'infection bactérienne^^ dans ce cas, le temerol de aquascience (francodex). mais a faire en bac hôpital ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
chloe31415
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 110
Enregistré le : 19 févr. 2017, 22:02
Contact :

Re: Vessie natatoire Colisa chuna

Message par chloe31415 »

Pour l'alimentation je donne de la salade bouillie, des flocons et des ostracodes. Pour ce qui est de la fréquence je donne des flocons le jeudi et le dimanche. Je suis en déplacement cette semaine je verrai donc à mon retour l'état de mon poisson.
Pour les antibio ça modifie la flore donc ça l'aidera peut être j'admets avoir traité un peu vite mais pas le choix vu que je partais. Je l'ai laissé mariner 2h dans le bac hôpital puis je l'ai réintégré. On verra bien la suite...
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Vessie natatoire Colisa chuna

Message par cham11 »

les ostracodes, t'en donnes régulièrement?? c'est pas impossible que ça vienne de ça, parce que ça a une coquille calcaire, c'est peut être ça qui pose problème en déréglant la pression osmotique, ou un truc de cet ordre en tout cas^^ et en plus ça a très peu d'intérêt nutritif...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Vessie natatoire Colisa chuna

Message par Henri06 »

chloe31415 a écrit : 04 févr. 2018, 08:28........... ma femelle colisa chuna est morte elle avait maigri, sa vessie natatoire était gonflé et elle avait une perte de vitalité. J'ai repris une femelle mais aujourd'hui c'est mon mâle qui est dans le même état. Je ne veux pas le même sort pour lui. ..................
Bonjour,

Les problèmes de vessie natatoire, sont symptomatique de la nage, le poisson est au fond mais plus souvent en surface et sur le coté. C'est généralement du à un stresse.

Le seul moyen de régler ce problème, que j'ai pratiqué lorsque j'avais mon aquarium méditerranéen et que je péchais à la ligne les girelles et autres. C'était de vider une partie de cet air au moyen d'une seringue hypodermique.

Un poisson qui a le venttre gonflé est souvent un cas d'hydopisie ou de constipation.

PS : j'ai fait une recherche et j'ai trouvé cette vidéo qui correspond à ce que je faisait. d'autant que quand je péchais, et bien que remontant lentement le poisson, la pression qu'il subissait passait de 2 bars à 10 mètres à un bar en surface.
https://www.youtube.com/watch?v=rnut9MQHfFM
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
chloe31415
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 110
Enregistré le : 19 févr. 2017, 22:02
Contact :

Re: Vessie natatoire Colisa chuna

Message par chloe31415 »

En fait je n'ai pas choisi de leur donner des ostracodes tout le temps. Un des membre du site a eu la gentillesse au début de la formation de mon aquarium de me faire don de quelque plantes et des ostracodes. Il m'en a donné une cuillerée et comme j'ai vu que c'était la portion de nourriture qu'il mettait je ne me suis pas méfié j'ai mis tous les ostracodes dans mon aquarium. Dans un premier temps les ostracodes ont été boudés ils se sont donc reproduits. J'ai laissé, je suppose que les chunas doivent en manger parfois car j'en ai vu un le faire une fois. Après te dire a quelle fréquence ils le font je ne sais pas. Sans doute quand ils en ont un a leur merci.

Pour ce qui est de la vidéo c'est pratiqué sur de gros poissons j'ai peur d'être délétère en le faisant et je n'ai pas d'idée sur la quantité d'air à évacuer.
Pour tout vous dire il n'a pas de symptôme de problèmes de vessie elle est juste trop gonflé et je perçois une baisse de vitalité.
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Vessie natatoire Colisa chuna

Message par baulagni »

cham11 a écrit : 06 févr. 2018, 15:20 les ostracodes, t'en donnes régulièrement?? c'est pas impossible que ça vienne de ça, parce que ça a une coquille calcaire, c'est peut être ça qui pose problème en déréglant la pression osmotique, ou un truc de cet ordre en tout cas^^ et en plus ça a très peu d'intérêt nutritif...
Je sais pas ou tu as lu sur la pression osmotique ou coquille ou quoi, je demande a voir car si c'est le cas j'arreterais d'en distribuer a mes poissons.

Interet nutritif faible, evidement que cela ne couvre pas les besoin aussi bien que les croquettes, faut plus le voir comme un truc rigolo pour eux qui les stimule un peu, un poisson est un prédateur a la base et il passe ses journées a chasser pour bouffer, y a que dans nos aquarium qu'ils trainent la savate et font la sieste.
Image
chloe31415
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 110
Enregistré le : 19 févr. 2017, 22:02
Contact :

Re: Vessie natatoire Colisa chuna

Message par chloe31415 »

En tout cas ta souche d'ostracode se porte bien Baulagni je t'en remercie encore mais elle n'a pas eu un succès fou chez mes chuna si ils en croquent un de temps en temps c'est le bout du monde. Après j'ai eu un cours sur les écosystème aquatiques et je suis une convertie aux ostracodes. Même si ce n'est pas suffisant dans l'alimentation du poisson c'est quand même très utile dans la maintenance de l'aquarium.

Sinon ce serait top qu'il y ai un sujet comme celui sur la cohabitation des crevettes mais sur les remèdes pour les poissons. Je ne suis pas assez experte pour le créer mais si jamais quelqu'un a une idée...
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Vessie natatoire Colisa chuna

Message par cham11 »

baulagni a écrit : 06 févr. 2018, 19:03 Je sais pas ou tu as lu sur la pression osmotique ou coquille ou quoi, je demande a voir car si c'est le cas j'arreterais d'en distribuer a mes poissons.
non, nulle part, c'est juste une hypothèse^^
je me dis que si un poisson en consomme beaucoup, vu que leur coquille est calcaire, c'est possible qu'il assimile trop de minéraux et que cela puisse dérégler sa pression osmotique... mais ça reste juste une hypothèse ;)
c'est possible aussi que ça favorise juste la constipation...

mais bon, pour le coup, ils ne semblent pas en consommer beaucoup, et au final on ne sait même pas si c'est vraiment un problème de vessie natatoire...
chloe31415 a écrit : 06 févr. 2018, 17:38 Pour tout vous dire il n'a pas de symptôme de problèmes de vessie elle est juste trop gonflé et je perçois une baisse de vitalité.
comme dit henri, un problème de vessie natatoire, on le voit bien a la nage, poisson qui coule et a du mal a remonter ou l'inverse, poisson qui flotte ventre en l'air, ou de côté... c'est courant sur les voiles de chine, moins sur les poissons tropicaux.
mais si c'est juste le ventre gonflé, on peut toujours penser a de la constipation > donc avec un jeûne de quelques jours, ça devrait rentrer dans l'ordre, et sinon je regarderai plus du côté des vers et/ou parasites intestinaux.
l'hydropisie reste a surveiller, car elle est le signe d'infection bactérienne interne, et peut résulter de parasites internes. si le poisson hydropise il faudra réagir vite par contre...
et dans tous les cas, il faut vérifier tous les paramètres, parce qu'un stress de ce côté là favorise forcément les maladies..
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Vessie natatoire Colisa chuna

Message par baulagni »

cham11 a écrit : 07 févr. 2018, 09:07 non, nulle part, c'est juste une hypothèse^^
Ouf tu m'avais mis le doute;

Mais non les poissons n'en consomme pas des masses, ca n'a pas l'air d'être particulièrement appetant pour eux, juste un coupe-faim. Chez moi seuls les plus petits toujours affamés les chassent pour les manger, les gros adultes préfèrent les croquettes, et se détournent du truc dès qu'ils ont identifié la bestiole, comme les chuna de chloé.
Ca peu être sympa comme garde manger pour les départs en vacances :siffle:
chloe31415 a écrit : 06 févr. 2018, 21:59c'est quand même très utile dans la maintenance de l'aquarium.
Oui, c'est la philosophie de l'aquarium naturel, a l'opposé de l'aquarium technique ou l'humain se doit de tout controler et réguler soi-même.
Dans ce forum on voit que les escargots par exemple font l'unanimité, c'est loin d'être le cas pour tout le monde, et moi le premier y a 15 ans j'ai tout de suite flippé pour mes plantes. Nos petits ostracodes, bestioles qui s'accrochent sur les vitres ou sautillent par terre sont pas très esthétique et pire ils donnent l'impression de parasiter un aquarium, alors qu'en fait c'est la nature, ils ont une place a prendre et un role a tenir :mrgreen:

Pour ceux qui connaissent pas et pourrait s'etonner de mon commentaire, voici une video (ce n'est pas de moi, mais ca résume bien je trouve faut avouer que c'est pas très sexy quand on est pas habitué)
Image
chloe31415
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 110
Enregistré le : 19 févr. 2017, 22:02
Contact :

Re: Vessie natatoire Colisa chuna

Message par chloe31415 »

C'est amusant d'ailleurs car quand on fait son jardin personne n'irait supprimer les vers de terre ou les coccinelles par ce que c'est utiles l'un aère la terre l'autre mange les parasites. C'est pareil pour un aqua : pas d'escargots pas d'aquarium. C'est juste que comme l'aquarium a un but esthétique dans une maison on s'imagine qu'on peut le contrôler et l’aseptiser.
Pour ce qui est du colisa je rentre demain je verrai bien ce qu'il en est, je vous tiens au courant. En fait j'étais sûre pour la vessie natatoire car chez le chuna on la voit par transparence et l’occurrence elle n'a pas le même aspect que d'habitude. Ensuite il est parfois au fond et surtout à la surface mais c'est difficile à dire que c'est un changement de comportement sachant que c'est un poisson de surface. Ce que je constate c'est une perte de vivacité.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités