Conseil, algues dans aquascaping 450 litres......

Vous aimez les bacs plantés ? Nous aussi.
Répondre
Lou Nissart
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 19 févr. 2018, 12:44
Contact :

Conseil, algues dans aquascaping 450 litres......

Message par Lou Nissart »

Bonjour,

Je me présente, je fais de l'aquariophilie depuis pas mas d'année et je me suis lancé dans l'aquascaping.

j'ai 51 ans, j'habite à Nice. je savais pas ou me présenter.

Voila, j'ai mis mon 450 litres en eau le 2/02/18 et j'ai des algues qui ce sont mis partout sur les plantes gazonnantes, elles arrivent gentiment sur les pierres, je sais que dès qu'on met un bac en route il y a des algues, mais dans l'aquascaping est-ce qu'elles vont partir ???

je vous donne les résultats de mes tests:
- KH 7°
- PH 7.5
- Nitrite jaune
CO2 100 bulles minutes.
- j'ai aussi le drop checker qui est vert.
- j'ai installer depuis 3 jours le chihiros Doctor 3 le nouveau qui peut aller dans les aquariums de 700 litres max.

J'ai que ses 3 tests pour l'instant, tt les autres était trop vieux.

Comment fait-on pour mettre une photo sur le forum ??? j'ai bien vu insérer un peu plus haut, mais je ùme suis servi de ce site http://jpeghost.com/, dites moi ???

pouvez-vous me dire quelle site vous prenez ?

Merci pour tout.

Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Conseil, algues dans aquascaping 450 litres......

Message par Lohachata »

Salut :)

Tu peux déjà lire les articles concernant les algues, ça devrait répondre à pas mal de tes questions.

https://www.aquariophilie.org/articles/algues-233.html

Ensuite pour les image, nous sommes beaucoup à passer par Noelshack. Ensuite il faut juste copier le lien forum et le coller dans son post :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Conseil, algues dans aquascaping 450 litres......

Message par cham11 »

yep

ouaip, une petite photo pour identification (ou un tour ici > http://ivanov.ch/les-algues-deau-douce/ )

ensuite, bah des test NO3 PO4 ça serait bien quand même...
et plus de détails sur le bac:
éclairage: type de rampe > T5 / led? puissance? température de couleur? lumens? durée?
substrat?
plantation détaillée?
fertilisation (autre que le CO2)?
fréquence d'entretien?
population?
filtration?
Lou Nissart a écrit : 20 févr. 2018, 18:41 je sais que dès qu'on met un bac en route il y a des algues, mais dans l'aquascaping est-ce qu'elles vont partir ???
ça reste un bac planté :D souvent on booste plus le côté technique bien sûr, mais c'est le même principe: trouver son équilibre entre la plantation, l'éclairage, les apports nutritifs ;) donc ça peut être plus délicat, mais bien sûr qu'on peut s'en sortir :P
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Lou Nissart
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 19 févr. 2018, 12:44
Contact :

Re: Conseil, algues dans aquascaping 450 litres......

Message par Lou Nissart »

Merci de m'avoir répondu,

Ce lien m'a beaucoup aider: http://ivanov.ch/les-algues-deau-douce/

J'ai des tube led SUPERFISH RETROLED BRIGHT 36 WATTS - 120 CM, c'est mon ami qui travaille dans un magasin d'aquariophilie qui m'a conseillé de prendre ces tubes, par contre je ne connais par les lumens. Il faut que j'envoies un mail a l'usine pour qu'ils puissent me le dire, à moins que vous vous connaissez la mesure des lumens.

J'ai un sol technique: Flora base Pro de chez Colombo.

J'éclaire avec un tube de 10h à 20h et l'autre de 12h à 18h pour l'instant, pour voir si les algues diminuent un peu.

Je donne que du CO2 parce-qu'il y a le sol technique. ( 100 bulles minutes ).

J'ai changé 5% d'eau hier parce que j'ai enlever doucement qques algues, j'ai mis en eau le 2/02/18.

J'ai 4 petits poissons Gyrinocheilus.

La filtration, pompe extérieur Fluval 405.



Image

Image

Image

Merci d'avance pour vos réponses, et savoir si je dois faire qqe chose de plus.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Conseil, algues dans aquascaping 450 litres......

Message par cham11 »

ok... donc un sol technique très riche pour un éclairage qui, même dans le meilleur des rendements lumens/Watts , reste faible a très faible... a mon avis tout est là^^tes plantes gazonnantes n'ont pas assez de puissance lumineuse pour pomper les nutriments du sol, qui se retrouvent dans l'eau en nourrissant les algues ( les test NO3 PO4 le confirmeront).

dans l'immédiat tu peux injecter du carbone liquide (flourish excel ou easy carbo) sur les algues pour les griller, faire des changements d'eau plus gros et plus fréquents pour limiter l'impact du sol sur ton eau, et régler ton éclairage les 2 tubes led sur la même plage horaire en limitant celle ci a 6 ou 7H/J par contre
a plus long terme si tu veux pouvoir conserver des plantes gazonnantes, il te faudra investir dans un meilleur éclairage...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Lou Nissart
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 19 févr. 2018, 12:44
Contact :

Re: Conseil, algues dans aquascaping 450 litres......

Message par Lou Nissart »

Merci Cham11,

Oui, j'aimerais garder mes plantes gazonnantes, tu penses que si je rajoute 1 tube comme celui que j'ai ça ira mieux ? ou peut-être 2 ?

Ou, que me conseilles-tu comme tube led ???

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Conseil, algues dans aquascaping 450 litres......

Message par cham11 »

c'est quoi les dimensions de ton bac??
si ça s'adapte, je mettrais 2 rampes chihiros en 120cm, ça te ferai 43lm/L a pleine puissance, ça serait nickel pour ton projet... (sont en promo a 80€ sur aquascape-boutique)
mais a voir, si le bac est plus long comme je me doutes (450l quand même...), on cherchera si y a pas plus long comme rampe qui pourrait convenir...

je laisserai tomber les tubes leds, c'est jamais très qualitatif... et je les tiens, je les ai trouvé a 70€ sur aqualight solutions, c'est super cher pour un produit dont on ne connait ni les lumens ni la température de couleur (ce qui n'est jamais bon signe)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
jlbrugger
Alevin
Alevin
Messages : 55
Enregistré le : 29 déc. 2017, 08:57
Contact :

Re: Conseil, algues dans aquascaping 450 litres......

Message par jlbrugger »

Salut,
En plus de l'éclairage défaillant, ton bac manque de plantes à croissance rapide. Elles consommeraient tes nitrates. Je comprend qu'on utilise pas de plantes à croissance rapide en aquascaping, mais ils utilisent un éclairage d'enfer ce qui n'est pas ton cas. De plus, lorsque le bac sera équilibré tu pourras supprimer tout ou partie de ces plantes.
D'autre part, suivant la population future, tu pourrais introduire des crevettes japonica ( Caridina multidentata) qui mangeront une partie de tes algues.
Pour finir, teste ton KH et ton PH, en injectant autant de co2, si le KH est très bas, tu risques de voir ton PH chuter.
Lou Nissart
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 19 févr. 2018, 12:44
Contact :

Re: Conseil, algues dans aquascaping 450 litres......

Message par Lou Nissart »

Merci pour vos réponses,

Mon bac fait 150 cm de long , c'est pour les tubes chihiros.

Le KH EST à 7° et le PH à 7,2,.

J'ai 100 bulles minutes maintenant, au début j'avais 60 bulles minutes et mon PH était à 7,5. Donc j'ai augmenter le co2 à 100 bulles minutes pour faire descendre le PH à 7,2 voir 7.

Je vous donne les résultats de la société sui fabriqué mes tubes:

Ci-dessous les infos techniques concernant ce tube :

LUX 9159
PAR 98
KELVIN 8730

Maintenant, combien je pourrais rajouter dans mon bac les crevettes Japonica ?

Tiens moi au courant pour les tubes si tu trouves mieux ?

Encore merci.
Avatar du membre
jlbrugger
Alevin
Alevin
Messages : 55
Enregistré le : 29 déc. 2017, 08:57
Contact :

Re: Conseil, algues dans aquascaping 450 litres......

Message par jlbrugger »

La limite va plutôt être du côté de ton porte monnaie ... Tu peux en mettre 20, 30, 50 ... Dans mon 450 litres j'en ai une trentaine...
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: Conseil, algues dans aquascaping 450 litres......

Message par Mr_Sam »

Par comparaison une Chihiros A de 120 cm émet :

286 PAR à 10 cm de distance
142 PAR à 20 cm de distance
91 PAR à 30 cm de distance
65 PAR à 40 cm de distance
48 PAR à 50 cm de distance

Une Chihiros RGB 60 cm

226 PAR à 10 cm de distance
120 PAR à 20 cm de distance
71 PAR à 30 cm de distance
47 PAR à 40 cm de distance

Donc si on suppose que le fabricant de tube s'est placé dans des conditions optimales pour lui (distance mini, PAR maximum :siffle: ) tes deux tubes ne délivrent même pas ce qu'une Chihiros A de 120 cm serait capable de fournir. Donc effectivement déficit en qualité d'éclairage.
Lou Nissart
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 19 févr. 2018, 12:44
Contact :

Re: Conseil, algues dans aquascaping 450 litres......

Message par Lou Nissart »

Merci pour vos réponses, je vais ajouter 2 tubes d'ici 1 semaine.
Par contre dites moi le temps d'éclairage ?
Maintenant une autre question bête, lol
Malgré mon sol technique, est-ce qu'il faut que je mette de l'engrais de suite ?
Et si oui lequel prendre ?
Ou alors avec ce sol je suis tranquille pendant un certain temps sans mette de l'engrais ?
Bonne soirée.
Merci.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Conseil, algues dans aquascaping 450 litres......

Message par cham11 »

les tubes leds, c'est pas terrible, y'en a aucun qui sorte du lot...
on part soit en T5 et on compte entre 1W pour 2L et 1W/L,
soit en led, on calcule en lumens dans ce cas, et on cherche a avoir entre 35lm/L et 50lm/L (si y a plus c est pas grave, on peut régler les rampes souvent)

c'est possible de faire 4 rampes chihiros de 60cm, 2 de chaque côté, en les suspendant a une potence...
sinon ceci pourrait convenir, mais c'est 2x plus cher :/ http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... E-004-0007

on éclaire 6/7h/j au début, on peux augmenter progressivement de 1/2h de plus par mois, et sans exceder 10h/j, 12h/j grand maximum.
Lou Nissart a écrit : 22 févr. 2018, 23:25 Maintenant une autre question bête, lol
Malgré mon sol technique, est-ce qu'il faut que je mette de l'engrais de suite ?
Et si oui lequel prendre ?
c'est pas une question bête ;)
juste réagir aux carences si elles apparaissent. pour les reconnaitre cf viewtopic.php?f=2&t=91667
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Lou Nissart
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 19 févr. 2018, 12:44
Contact :

Re: Conseil, algues dans aquascaping 450 litres......

Message par Lou Nissart »

Bonsoir,


Merci pour vos réponses,

Ce n'est pas possible que j'installe les rampes Chihiros de 60 cm, une de chaque côté, mon bac à une galerie fermé.

J'ai rajouté à mes 2 néons led ( SUPERFISH RETROLED BRIGHT 36 WATTS - 120 CM.) 2 rampes qui m'ont couté un bras
( AQUATLANTIS RAMPE LED EASYLED 6800K° - 1200MM ).

Je commence à voir mes plantes qui fond des bulles d'oxygène, c'est pas le top mais ça commence, pouvez-vous me dire ce que vous pensez de la rampe easyled ???

Merci de me dire qu'est-ce qui à de puissant en rampe mais pour un bac avec une galerie.

Et qu'est-ce que vous me conseillez en engrais liquide, celui que je rajouterais en plus, soit tout les jours ou une fois par semaine.

Encore merci pour vos réponses.

Je joints une photo d’aujourd’hui.

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Conseil, algues dans aquascaping 450 litres......

Message par cham11 »

c'est pas les meilleurs rapports qualité prix ni les meilleurs rendement (W/Lm), mais je pense qu'entre tout maintenant tu dois te situer entre 30 et 40lm/L, ce qui est suffisant pour ton projet d'aquascaping ;) .

de toute façon les meilleures rampes c'est a mettre sur des bacs ouverts^^ donc y a rien a regretter si tu veux garder ton capot ;)

avant d'ajouter de l'engrais, faudrait voir ce que ça donne niveau paramètres, en particulier NO3 et PO4 ;)

prévoir éventuellement KNO3 (en poudre), et PO4 (en fonction des résultats des tests donc), et Kalium (= potassium) Fer, et carbone liquide (easy carbo ou seachem excel, ça vient juste renforcer les plantes, ca remplace pas le CO2, et ça nuit aux algues aussi, tu peux l'injecter directement dessus a la seringue ça les grille ;) ), le reste (oligo elements, traces) ça devrait être apporté en quantité suffisante par le sol ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Lou Nissart
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 19 févr. 2018, 12:44
Contact :

Re: Conseil, algues dans aquascaping 450 litres......

Message par Lou Nissart »

Merci pour tous vos conseils,

Je commence a voir mes petites plantes rouges a faire des pousses, mais les plantes gazonnantes ont du mal à pousser, je vais peut-être tt changer parce qu'il y a toujours un peu d'algues dessus.

Est-ce qu'il y a une marque de plantes gazonnantes qui pousses plus vite que d’autres ? et ou il faut un peu moins de lumière, genre 1W pour 4 Litres au lieu de 1W au litres, c'est peut-être pour ça que ça stagne ?

Il m'arrive une grosse M...e, j'ai ma pompe externe qui vient de ma lâcher, j'ai mis une toute petite pompe de brassage pour qu'il y est un mouvement d'eau dans le bac et surtout pour que la température soit partout.

Si vous pouvez me conseiller une marque de pompe externe, pour que je puisse en acheter une, j'aimerai que la marque que vous allez me donner, que je puisse trouver des pièces facilement.

Merci pour vos réponses.

Perso j'ai une Fluval 405, avec toutes les marques qu'il y a j'ai du mal à choisir, avant j'avais des pompes Eheim mais le prix c'est un peu exubérant.

Merci.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Conseil, algues dans aquascaping 450 litres......

Message par Lohachata »

Salut,

1 Watt pour 4 litres, en aquascaping, ça va pas le faire ^^ 1w/l c'est très bien. Pour les gazonnantes, ça dépend de ce que toi tu veux en fait.

Perso j'aime bien les Hemianthus callitricoides..

Pour les filtres externes y'a pas dix milles possibilité, pour des gros volume JBL et Eheim n'ont plus a faire leur réputation!
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Conseil, algues dans aquascaping 450 litres......

Message par cham11 »

non mais ca va aller l'éclairage là ;) faut juste leur donner un peu de temps, ça ne réagit pas en un claquement de doigts les plantes...

les algues sur les plantes, en les enroulant autour d'un bâtonnet en bois (genre pic a brochette par exemple), ça enlève la plus grosse partie, et après si t'injecte un peu d'easy carbo / seachem excel dessus, ça finira de les crever, tu devrais pouvoir t'en sortir maintenant que t'as l'éclairage suffisant ;)
Lou Nissart a écrit : 01 mars 2018, 19:05 Est-ce qu'il y a une marque de plantes gazonnantes qui pousses plus vite que d’autres ? et ou il faut un peu moins de lumière, genre 1W pour 4 Litres au lieu de 1W au litres, c'est peut-être pour ça que ça stagne ?
bof, alors déjà en led on raisonne en Lumens et pas en Watts, et puis les gazonnantes sont toutes exigeantes... t'as peut être la glossostigma et la lilaeopsis qui sont un poil plus faciles, mais a 1W/4L non, faut pas exagérer :mrgreen: on comptera minimum 1W/2L ou 30Lm/L pour toutes les gazonnantes. et avec un taux de CO2 adéquat aussi bien sûr, soit dans les 30mg/L environ
dans le même genre que l'hémianthus callitrichoides cuba, y a la micrathemum monte carlo un poil plus facile...
Lou Nissart a écrit : 01 mars 2018, 19:05 Si vous pouvez me conseiller une marque de pompe externe, pour que je puisse en acheter une, j'aimerai que la marque que vous allez me donner, que je puisse trouver des pièces facilement.
eheim ou JBL, JBL étant le moins cher et très fiable aussi ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité