Manado, combien en mettre ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Neverland
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 07 févr. 2018, 20:00
Contact :

Manado, combien en mettre ?

Message par Neverland »

Bonjour,

Je vais commencer par le début : j'ai lancé mon aquarium (60L) début janvier, avec 4 plantes dans 3 cm de manado et une petite couche de sable (1,5 cm je pense). Fin janvier, toute mes plantes étaient mortes et les algues avaient envahit mon aquarium. J'ai du attendre début mars pour recommencer. J'ai alors retiré le sable (trop de mélange avec le manado et je n'aimais pas la limite des deux couches), ajouté 7 nouvelles plantes (les 4 premières sont malheureusement partis à la poubelle) et un chauffage réglé pour une eau à 24°C. J'ai également pris 3 escargots afin de nettoyer mes vitres, j'en suis très contente !

Je n'ai pas en tête le nom des plantes que j'ai prise, mais il y en a une qui, une semaine après le plantage, à décider de se déplanter. Elle a flotter avant que je la replante dans une belle petite dune de manado. D'où ma question suivante : ma couche de manado est-elle assez suffisante ?

J'en profiterais pour poser une question essentielle (j'ai vraiment très peur que mes 7 nouvelles plantes meurent !) : pensez-vous que les conditions de mon aquarium sont assez bonnes pour mes plantes ? (eau du robinet, chauffage à 24°C, présence de 3 escargots, filtre en continuité, LED 8 heures/jour)

Je pensais donc (avant de penser à ce forum formidable) rajouter une couche de manado et quelques plantes (d'après ce que j'ai compris, plus il y en a, mieux c'est !)

Un combattant et un néon habite dans cet aquarium

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Manado, combien en mettre ?

Message par Lohachata »

Salut,

Si il n'y a que les 3 centimètre originel, tu peux en remettre oui, en accentuant la couche dans le fond du bac; les plantes d'arrière plan ont souvent un système racinaire assez développé.

Après le Manado est réputé pour être pas top pour la plantation, surtout pour les gazonnantes!

Et puis les plantes c'est pareil, faut pas hésiter a en mettre (des pas trop exigeantes dans ton cas :) )
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Neverland
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 07 févr. 2018, 20:00
Contact :

Re: Manado, combien en mettre ?

Message par Neverland »

Ah merci je vais aller en prendre encore un peu alors !

D'accord, je rajouterai quelques plantes dans ce cas :)

Merci beaucoup
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Manado, combien en mettre ?

Message par Henri06 »

Neverland a écrit : 19 mars 2018, 20:33..........j'ai lancé mon aquarium (60L) début janvier, avec 4 plantes dans 3 cm de manado et une petite couche de sable (1,5 cm je pense). Fin janvier, toute mes plantes étaient mortes et les algues avaient envahit mon aquarium. ......................
Bonjour,

3 cm, c'est peu, mais ça n'a rien à voir avec la mort des plantes. Le Manado s'utilise seul ou en couverture d'un substrat

Il faudrait au moins savoir, quel est ton éclairage (type, puissance en watt ou en lumen) et quels types plantes !.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Neverland
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 07 févr. 2018, 20:00
Contact :

Re: Manado, combien en mettre ?

Message par Neverland »

Bonjour,

D'accord merci je vais en rajouter !
Alors, d'après ce que je trouve sur internet, j'ai 2 Cryptocorynes petchii , 1 vallisnéria, 1 bobitis, 1 Micranthemum, 1 Ceratopteris Cornuta et 1 Microsorum

Mon éclairage c'est des LED 10W
L'eau est à 25°C

D'ailleurs, il y a quelques points marrons qui apparaissent sur les feuilles, et quelques poils :cry:
J'espère que vous pourrez m'aider à y voir clair
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Manado, combien en mettre ?

Message par Lohachata »

Mon éclairage c'est des LED 10W
L'eau est à 25°C

D'ailleurs, il y a quelques points marrons qui apparaissent sur les feuilles, et quelques poils :cry:
J'espère que vous pourrez m'aider à y voir clair
Tu as la puissance en lumens de tes led?

Pour les points marron, ce sont surement des diatomées, c'est pas grave. Pour les poils.. Tu peux réduire ta durée d'éclairage à 6h/jours.

La bolbitis il ne faut pas que tu enterres le rhizome, c'est a fixer sur un support, roche ou racine :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Neverland
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 07 févr. 2018, 20:00
Contact :

Re: Manado, combien en mettre ?

Message par Neverland »

Alors niveau lumens je n'en est aucune idée, ce n'est marqué nul part. J'ai fait de petites recherches sur le net et d'après ce que j'ai vu, mes LED aurait du 1200 lumens. C'est possible ?

Je ne suis pas sûr que ce soit du bolbitis, j'irais vérifier en magasin dès dimanche :)

Merci pour les conseils, je vais les appliquer tout de suite.

Je me demandais encore une petite chose : y a-t-il quelque chose à faire pour éviter les algues ? Les "petits poils" verts se multiplient je commence à paniquer ! (je vais bien sûr diminuer le temps d'éclairage)

Merci
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Manado, combien en mettre ?

Message par Lohachata »

Tu peux tester les nitrates et les phosphates.

Autrement tu peux mettre des plantes à croissance rapide comme la Ceratopteris, des élodées pour concurrencer ces algues. Parce que si elles apparaissent c'est qu'il y a suffisamment a manger pour elle donc faut que t'es plantes consomment en priorité :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Neverland
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 07 févr. 2018, 20:00
Contact :

Re: Manado, combien en mettre ?

Message par Neverland »

D'accord merci beaucoup !! :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 9 invités