projet anti-stress

Vous aimez les bacs plantés ? Nous aussi.
Répondre
Avatar du membre
jahjack
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 27 mars 2018, 23:06
Contact :

projet anti-stress

Message par jahjack »

bonjour a tous

En parcourant cette section j'y ai lu de nombreux conseils précis et avisés, mais je n'ai pas trouvé (ou peut être mal cherché) un sujet correspondant à mes premières interrogations !
c'est pour cela que je viens vers vous pour à mon tour, si vous le voulez bien, bénéficier de vos sages conseils ^^

j'ai acquis récemment un nouveau bac de 125 litres brut. je l'ai choisi pour ses dimensions pour l'implanter sur mon bureau, bien en face de moi, ce qui m'aidera pour sûr a me détendre et de l'apprécier à tous moments. :accord28:

ces dimensions sont 120 L / 30 l / 35 H

est ce que mon bac peut se preter pour l'aquascaping ?

j'ai l'impression d'avoir peu de profondeur, est-ce fatal pour la conception ?


je ne suis vraiment pas pressé dans la conception de ce dernier, je souhaite prendre mon temps pour créer quelque chose d'assez satisfant pour un 1er bac aquascapé !!! j'ai bien sûr déja quelques images en tête d'un potentiel paysage ... mais j'aimerai échanger un maximum pour aller dans le bon sens :D

merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: projet anti-stress

Message par cham11 »

ça sera une certaine contrainte le format, mais qui peut devenir un avantage, c'est atypique et ca peut être très sympa :)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
jahjack
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 27 mars 2018, 23:06
Contact :

Re: projet anti-stress

Message par jahjack »

:D merci pour ta réponse

je vais devoir me lancer alors ^^

voila ce que j'ai dans la tete :D :

https://imageshack.com/a/img922/8099/Lx5lR9.png


ce splendide dessin est sensé représenter un paysage situé sur l'ile des pins :

https://www.bing.com/images/search?view ... edIndex=30

https://www.bing.com/images/search?view ... edIndex=54

https://www.bing.com/images/search?view ... edIndex=13

les pins colonnaires se transforment en egeria densa et la végétation sur le rocher en hémianthus
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: projet anti-stress

Message par cham11 »

faudrait déjà voir côté technique ce que tu envisages... éclairage? CO2? quel substrat? fertilisation?

l'hémianthus, déjà ça demande un bon éclairage et du CO2, et si tu la met sur une pierre il te faudra une fertilisation au poil puisqu'elle ne pourra pas puiser les nutriments dans un sol nutritif... une mousse se prêterait mieux a cette idée.

l'égéria, si ça fait joli vite fait dans un bac tout simple, ça se prête pas a faire un beau massif bien touffu: ça supporte mal d'être taillé, ça repousse tout moche et maigrichon... peut mieux faire...
l'échinodorus dans ce format ça va te casser toute l'échelle avec ses grosses feuilles; et par ailleurs ça va faire beaucoup d'ombre a ce que tu planterai a côté. ça a aussi besoin d'une bonne épaisseur de sol bien riche car ça a de gros besoins et se nourrit essentiellement par les racines.

en gros je comprend bien l'idée finale, mais je ne pense pas que tu prennes le bon chemin pour y arriver... c'est vraiment a affiner, en commençant par le côté technique ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
jahjack
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 27 mars 2018, 23:06
Contact :

Re: projet anti-stress

Message par jahjack »

merci cham !!

voila ce que je suis venu chercher en créant ce post : des avis et conseils précis et clair !!
le temps que je m'étais imaginé pour atteindre ma vision vient de passer X 2 :lol:

en même temps je suis encore a nettoyer mon bac !!^^ je prépare mes pierres, recherche une racine ( hors de question de mettre 25e dans un bout de bois ) un peu de patience et de boulot devrait me rendre plus fier de ce bac et mes enfants et mon chien sont toujours content d'aller se balader :siffle:

j'ai regardé dans mes autres bacs et c'est vrai que l'egeria repousse en mode rikiki, est ce qu'une variété de cabomba pourrait être un meileur choix ?

j'ai de la mousse Taxiphyllum Peacock qui pourrait remplacer l'hémianthus ...

pour le sol je suis vraiment indécis devant le panel de marque, en lisant des avis sur ce sujet je n'arrive pas a m'en faire un :(
je suis ouvert à toutes propositions à ce sujet, ca commence a faire quelques kilos de matos j'aimerai pas me planter ...

pour l'éclairage j'aurai juste a créer des supports ou un système de suspension; je suis tech en maintenance et j'ai un gentil fournisseur en luminaire qui a quelques cadeaux a faire à ses bons clients !! :lol:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: projet anti-stress

Message par cham11 »

jahjack a écrit : 31 mars 2018, 22:47 je prépare mes pierres, recherche une racine ( hors de question de mettre 25e dans un bout de bois )
:mrgreen: ouais, je suis pareil :lol:
jahjack a écrit : 31 mars 2018, 22:47 j'ai regardé dans mes autres bacs et c'est vrai que l'egeria repousse en mode rikiki, est ce qu'une variété de cabomba pourrait être un meileur choix ?
non ça sera pareil...
mais bon c'est pas le choix qui manque côté plantes a tige, mais faut faire le point sur la technique avant ;)
sinon dans ton idée, tu pourrais mettre des branches verticales pour reproduire une forêt, en les habillant de mousse ( https://www.google.fr/search?q=aquascap ... 66&bih=654 pour illustrer mes propos)
jahjack a écrit : 31 mars 2018, 22:47 j'ai de la mousse Taxiphyllum Peacock qui pourrait remplacer l'hémianthus ...
ouaip ;)
jahjack a écrit : 31 mars 2018, 22:47 pour l'éclairage j'aurai juste a créer des supports ou un système de suspension; je suis tech en maintenance et j'ai un gentil fournisseur en luminaire qui a quelques cadeaux a faire à ses bons clients !! :lol:
nice! mais vigilance quand même avec l'étanchéité déjà, avec la température de couleur ensuite (de 5000 a 8000°K pour l'eau douce, 6500°k dans l'idéal), et lumens a connaitre de préférence, surtout en led: 30/35lm/L pour un bac correctement planté, 40 a 50lm/L pour les plantes les plus exigeantes ;)
jahjack a écrit : 31 mars 2018, 22:47 pour le sol je suis vraiment indécis devant le panel de marque, en lisant des avis sur ce sujet je n'arrive pas a m'en faire un :(
je suis ouvert à toutes propositions à ce sujet, ca commence a faire quelques kilos de matos j'aimerai pas me planter ...
avec un éclairage moyen, les substrats classique type JBL aquabasis, tetra active substrate, dennerle nutribasis etc feront l'affaire sans se ruiner, avec un éclairage fort privilégier une meilleure qualité car les plantes puiseront plus dedans: tropica plant growth a placer sous du sable, ou seachem flourite (classique ou sand) en sol complet, c'est a dire que ça se met seul, sans sable par dessus.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
jahjack
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 27 mars 2018, 23:06
Contact :

Re: projet anti-stress

Message par jahjack »

ok je vais commencer a rechercher cette plante type "pin colonnaire" qui est une pièce maitresse du paysage !! j'ai peur que des bois planté rigidifie un peu la vue.... je vais bucher sérieux la dessus ...

pour la lumière , je suis étonné en parcourant les références de tomber pour moitié sur du T8 !!! le rapport qualité/prix est vite vu ... possédant déjà les réglettes étanches, je n'ai plus qu'a aller récupérer les tubes.
2 tubes de 58w en 6500k delivrant 5000 lumens chacun voila pour mon futur éclairage .
j'ai bien trouvé des ampoules LED, mais il me faudra plus de temps pour creer des appareils un peu plus esthétique et avec de bon réflecteurs. les néons feront l'affaire pour le début !


si je reste sur mon plan seulement 1/3 du bac sera planté et recevra du seachem flourite black !!! merci du conseil cham ^^
le reste devrait etre un sable ...
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: projet anti-stress

Message par cham11 »

jahjack a écrit : 02 avr. 2018, 21:40 ok je vais commencer a rechercher cette plante type "pin colonnaire" qui est une pièce maitresse du paysage !! j'ai peur que des bois planté rigidifie un peu la vue.... je vais bucher sérieux la dessus ...
y a la limnophila sessiflora dans le genre....

tu sera large avec les T8 oui ;) faudra peut être même faire gaffe que ce soit pas trop fort si t'en met 2^^ te faudra du CO2 surement du coup...

nickel pour le sol ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
jahjack
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 27 mars 2018, 23:06
Contact :

Re: projet anti-stress

Message par jahjack »

Oui faut vraiment que j achete un detendeur pour le CO2 ...même pour mon bac communautaire...
Avatar du membre
jahjack
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 27 mars 2018, 23:06
Contact :

Re: projet anti-stress

Message par jahjack »

Image
y a la limnophila sessiflora dans le genre....
Excellent !!

J imagine que je vais devoir faire gaffe à l'implantation !!

La taille pose donc moins de soucis que les autres ?
Avatar du membre
jahjack
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 27 mars 2018, 23:06
Contact :

Re: projet anti-stress

Message par jahjack »

J ai enfin réussi à retirer les traces blanches qui persistaient à l intérieur du bac !!!

Ça va me prendre du temps pour qu il soit nickel sans compter le rinçage ....
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité