Aquarium cassé, changement de bac en urgence, comment sauver mes poissons ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
celineca
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 11 avr. 2018, 10:58
Contact :

Aquarium cassé, changement de bac en urgence, comment sauver mes poissons ?

Message par celineca »

Bonjour à tous,

Nouvelle sur le forum et dans l'urgence, je n'ai pas eu le temps de parcourir tout les messages, donc excusez moi d'avance si je fais doublon.

Mon aqua de 110 L vient de se fissurer ce matin (heureusement on était devant). On a pu récupérer 20/30L d'eau max (on a du vider l'aquarium en vitesse pour sauver nos poissons car la vitre allait exploser avec la pression de l'eau.

Nos poissons sont dans un bac, les masses filtrantes et les plantes dans l'eau qu'on a pu récupérer.

On récupère ce matin un bac de 100L de fortune. (le temps de reprendre un autre bac et le démarrer comme il faut)

Mes questions :

on pense remettre tout le gravier au fond avec les plantes, masses filtrantes et 40L d'eau du robinet + 15 L d'eau de notre bac, remettre en filtration et re introduire nos poissons ce soir (parce que la ils sont dans un faitout de 12L environ)
et remettre un peu d'eau du robinet dans 48h le temps pour ne pas trop choquer nos poissons.

Est ce qu'on aura quand même un pic de nitrite ? est ce qu'un conditionneur d'eau pourrait nous être utile ?

Est ce qu'il faut faire autrement ?
Je prends tout vos conseils !!

Merci d'avance !!!
celineca
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 11 avr. 2018, 10:58
Contact :

Re: Aquarium cassé, changement de bac en urgence, comment sauver mes poissons ?

Message par celineca »

re bonjour,

comme promis de petites nouvelles.
Le transfert de bac a été fait, par contre cham01 m'as conseillé le stop ammo pour éviter le pic de nitrite, je n'ai trouvé que du denitrol, j'espère que çà fera l'affaire.
Pas de mort à déplorer pour l'instant (un peu peur pour mes guppys, j'ai confiance pour mes tétras et mes danios)

je vais surveiller le taux de nitrites maintenant, et faire des changement d'eau tout les 2 jours je pense pour diluer les nitrites et éviter un pic.

merci encore pour les conseils ce matin !!

il va falloir que je voie pour l'achat d'un nouveau bac (250-350L) , je vais lire un peu vos fiches / sujet avant de venir vous poser pleins de question ;)

bonne soirée
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Aquarium cassé, changement de bac en urgence, comment sauver mes poissons ?

Message par Lohachata »

Aie bof le denitrol c'est pas hyper efficace, voir pas du tout en fait.. Les bactéries présente dedans sont quasiment toutes mortes donc très peu d'impact.

Il te reste les changements d'eau fréquent comme tu l'as déjà prévu :accord8:
je vais surveiller le taux de nitrites maintenant, et faire des changement d'eau tout les 2 jours je pense pour diluer les nitrites et éviter un pic.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
celineca
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 11 avr. 2018, 10:58
Contact :

Re: Aquarium cassé, changement de bac en urgence, comment sauver mes poissons ?

Message par celineca »

Salut,

ah mince ... je peux commander mais j'ai un peur que le temps que le produits arrive, çà soit trop tard par rapport aux nitrites....

10% du volume d'eau tout les 2 jours ca irait ? ou vaut mieux tout les jours ?

un peu triste çà faisait pas loin de 10 ans que je m'occupais de ce bac :\
moi qui pensait changer dans un an pour en prendre un plus grand çà va se faire plus tôt^^

j'ai déjà regardée un peu les bacs, le juwel vision 260 ou le rio 300 -350 peuvent être pas mal pour moi (par rapport au temps d'entretien à y consacrer, budget, etc)

Par contre le fait que le juwel soit incurvé çà ne pose pas de soucis particuliers (déformations ou autre) ?

je me demande si les filtres/pompes / éclairages fournit avec sont biens ou mieux vaut un filtre externe ?

Et mieux vaut un aquarium leds ou avec néons ?
Et est un que un kit co2 est un vrai plus pour l'aquarium ou non ?

(quitte à changer autant bien se renseigner et faire les choses comme il faut^^)

merci ;)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aquarium cassé, changement de bac en urgence, comment sauver mes poissons ?

Message par cham11 »

celineca a écrit : 11 avr. 2018, 22:14 10% du volume d'eau tout les 2 jours ca irait ? ou vaut mieux tout les jours ?
en préventif oui, parce que t'as quand même ta filtration qui tourne, mais en surveillant les nitrites quand même, si ils montent trop faudra changer plus ;)
celineca a écrit : 11 avr. 2018, 22:14 Par contre le fait que le juwel soit incurvé çà ne pose pas de soucis particuliers (déformations ou autre) ?
hum... ouais, me semble que ca fait un effet loupe pas terrible pour les poissons, mais a confirmer... perso c'est pour prendre le bac en photo que ca me gênerait :mrgreen:
celineca a écrit : 11 avr. 2018, 22:14 je me demande si les filtres/pompes / éclairages fournit avec sont biens ou mieux vaut un filtre externe ?
un filtre externe sera toujours mieux.
celineca a écrit : 11 avr. 2018, 22:14 Et mieux vaut un aquarium leds ou avec néons ?
il y a eu une assez courte période ou les fabricants équipaient les bacs en tubes T5, ce qui donnait a peu près 1W pour 2L ce qui était top, tout a fait convenable. mais ca n a pas duré... les vieux T8 ca consommait pour un rendement bof, et les leds... sur les bacs tout équipés comme ça c'est carrément sous éclairé, même si forcément il y a économie d'énergie. Ils s'y mettent tous, mais c'est encore loin d'être performant par rapport aux rampes d'éclairages produites séparément par d'autres marques... et ce même sans demander la lune... juste un truc correct...
donc quitte a changer le filtre et l'éclairage, ça commence a valoir le coup de prendre un meuble juwel ou autre + une cuve nue + un bon filtre + une bonne rampe, en général ca coute a peu près pareil au final, mais en bien équipé ;)
celineca a écrit : 11 avr. 2018, 22:14 Et est un que un kit co2 est un vrai plus pour l'aquarium ou non ?
c'est pas indispensable. Les vendeurs et enseignent le mettent en avant de nos jour parce que ca leur permet avec 3 petits arguments de vendre un produit couteux et les consommables qui vont avec facilement, mais c'est loin d'etre indispensable. Ce n'est nécessaire que pour les bacs avec un éclairage suffisant déjà (à partir de 1W/2L pour les T5 ou 35lm/L en led) et qui sont soit très plantés soit pour les plantes les plus exigeantes: les gazonnantes, et quelques mousses ou autres plantes fragiles, les plantes rouges (et encore, juste pour qu'elles soient sous leur meilleur jour). Mais on peut tout a fait faire un bac bien planté sans CO2 en faisant les bons choix de plantes ;)

de manière générale, tout l'équipement a mettre sur ton bac dépend de toi, de ton projet. tout peut se faire quel que soit l'équipement, c'est surtout un équilibre a réfléchir.
plus le bac sera planté et peuplé, plus le filtre devra être gros. si tu met un fort éclairage, t'aura plus besoin de CO2, mais aussi d'une fertilisation derrière, et il y aura plus d'entretien sur les plantes qui pousseront plus vite, donc si tu veux moins de frais et d'entretien, mieux vaut rester sur un éclairage plus modéré et pas de CO2... Si tu es patient(e?), un bac moins équipé t'ira tout aussi bien ;) tu peux fouiller le forum pour voir les bacs de véarix, c'est un bon exemple de bacs bien plantés et très joli avec un équipement très modeste ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
celineca
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 11 avr. 2018, 10:58
Contact :

Re: Aquarium cassé, changement de bac en urgence, comment sauver mes poissons ?

Message par celineca »

Bonjour!!

Alors pour l'instant pas de pertes, et pas de nitrites (même si c'est encore tôt pour avoir un pic)
Tout ce petit monde à l'air de bien se porter.
Vos conseils m'ont bien aidés^^

Merci pour les conseils, je suis allée faire un tour en animalerie pour voir les aquariums qui pourraient me plaire, et je jette mon dévolu sur le vision, la forme incurvée donne un rendu vraiment sympa, je ne trouve pas trop d'effet loupe et pour les photos de mon bac je n'en prendrais pas tout les jours donc je ne devrais pas mourir des reflets qu'il peut y avoir sur les photos^^

J'ai vu le vision 450 et le 260.
Le 260 en terme de taille est pas mal, mais j'ai peur d'être vite "bridée" par le nombre de poissons, d'espèces etc
Le 450 est grand mais en même temps çà fait un formidable terrain de jeux :D

Après je me demande le temps que demande un 450 en entretien et en matériel supplémentaire indispensable (autre que filtre, chauffage)

Je pense dans tout les cas (que je prenne un 260 ou 450) mettre un filtre externe, j'ai vu les pompes jbl cristalprofi ? ou du eheim ?

Pour l'éclairage j'ai pas trop regardée encore (pas eu le temps) mais j'aimerais avoir des plantes rouges, je les trouve sublime mais faut que je regarde leur besoins car on m'en avais offert plusieurs (les gens les trouvaient jolies) mais elles n'ont jamais tenues dans mon aqua. Je me sentais un peu frustrée dans mon 120L niveau éclairage et plantes^^
je vais continuer à regarder la présentation des bacs sur le forum pour me faire une idée.

D'ailleurs si tu as des sites de ventes de plantes à me conseiller je suis preneuse ;)

Pour l'aqua, je vais en acheter un d'occasion çà fait diminuer le cout quand même et çà me permettra pour de prendre un bon filtre, etc pour un coût raisonnable (tant qu'il est en eau quand je viens le voir, pour voir s'il n'y a pas de fuite).
Je me demande si je vais pas créer un topic dans la catégorie concernée pour présenter mon aqua et me présenter au passage, mais je veux pas faire doublon avec celui ci.

L'avantage que j'ai c'est que j'ai le temps pour choisir un nouvel aquarium et le matériel, plantes etc comme je peux garder mon aqua de fortune un moment (et qu'il fait le même litrage que mon ancien, donc mes poissons y seront bien aussi).

Après je réfléchis aussi par rapport à ma population et à mon eau, je veux choisir des espèces bien adaptées à mon eau.
j'ai une eau assez dure, donc faut que je me renseigne sur le nombres d'espèces que je peux mettre (çà me décidera aussi dans mon choix entre le 260 ou le 450).


Mes paramètres :, pH = 8, Gh = 17°dh, Kh = 9°dh
Actuellement, j'ai 8 tetras rayons, 4 danios (j'en avais un peu plus, mais ils commencent à mourir, ca fait 5 ans que je les ais) et néons et guppys
par contre je vais arrêter les guppys, trop fragile et comme je veux plus de tetras çà ne sera pas compatible.


Je ne sais pas si il y a un module dans le forum si en fonction de mes paramètres, je peux avoir une liste de poissons compatibles ?


Dernière question, j'arrive à la fin de mon set d'analyse jbl (pg, gh, kh, no2). Est ce que comme je veux prendre un aqua plus grand il faut une malette avec plus de test ou celle ci est bien ?


Voilà voilà désolée pour le long message !
Mais j'ai pas mal de questions du coup pour mon nouveau futur bac^^

Bonne soirée :)
(et désolée pour les fautes d'orthographes :p )
celineca
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 11 avr. 2018, 10:58
Contact :

Re: Aquarium cassé, changement de bac en urgence, comment sauver mes poissons ?

Message par celineca »

petit edit : c'est une malette de test tetra que j'ai, pas une jbl

et si je fais les choses mal, n'hésite pas à me dire, le plus important pour moi est le bien être de mes poissons ;)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aquarium cassé, changement de bac en urgence, comment sauver mes poissons ?

Message par cham11 »

celineca a écrit : 13 avr. 2018, 20:17 la forme incurvée donne un rendu vraiment sympa, je ne trouve pas trop d'effet loupe
non, mais du point de vue des poissons, avec l'eau... peut y avoir un effet loupe, comme dans les bocaux a PR d'ailleurs...

en 450l c'est sûr que ca coutera plus cher a équiper comme il faut, et ça consommera un peu plus d'eau et d'énergie... pour le temps d'entretien, juste les changements d'eau je pense que ça change pas grand chose, après c'est plus le choix des plantes qui peut faire la différence...

en filtre externe, JBL ou Eheim ca se vaut, juste que les JBL sont moins cher je pense... prévoir qu'il filtre entre 4 et 10 fois le volume du bac par heure selon la population et la richesse du décor (les plantes cassent le courant)

pour l'éclairage, pour avoir un truc correct sans se frustrer, mais sans trop pousser non plus, il faut compter 1W/2L pour des T5 ou 30 a 40 lumens pour des leds, 6500°K en T5, ça monte souvent sans trop de soucis a 8000°k en leds... on conseille donc souvent les rampes led chihiros qui offrent un super rapport qualité prix.

pour les plantes: large choix sur floraquatic, aquascape boutique, aquadesigners.shop, et plus spécifiquement xoum pour ses mousses et belles et rares épiphytes.

ton eau est effectivement bien dure, et peu adaptée aux poissons que tu maintiens déjà, sauf éventuellement les guppy... (mais je comprend tout a fait que t'ai pas envie de les garder, c'est souvent merdique XD). les autres nécessitent une eau bien plus douce, pH plus bas aussi...
on peut adapter son eau: couper l'eau du robinet avec de l'eau osmosée qui a GH/KH0 (ou de l'eau de pluie propre aussi^^), ça permet de l'adoucir, et une fois qu'elle est assez douce (KH<4) on ajoute de la tourbe ou autre pour faire baisser le pH.
sinon on choisit des poissons d'eau plus dure: platy, molly, xipho pour les plus courants, mais même contrainte qu'avec les guppy, c'est fragile a force de selections; cichlidés africains ou nord américains, mais sauf quelques uns, c est gros et territorial; sinon restent les australo guinéens qui ont assez la côte ces derniers temps: melanotaenia, pseudomugil, iriatherina, oryzias, tateurndina etc... mais bien se renseigner avant car certains ont du caractère^^ et ils ne sont pas les plus faciles a trouver aussi...
celineca a écrit : 13 avr. 2018, 20:17 Je ne sais pas si il y a un module dans le forum si en fonction de mes paramètres, je peux avoir une liste de poissons compatibles ?
on a une recherche par paramètres oui ;)
celineca a écrit : 13 avr. 2018, 20:17 Dernière question, j'arrive à la fin de mon set d'analyse jbl (pg, gh, kh, no2). Est ce que comme je veux prendre un aqua plus grand il faut une malette avec plus de test ou celle ci est bien ?
JBL ou tetra, tant que c est en goutte c'est bien ;) y a l'essentiel en tout cas, juste les NO3 en plus ca peut servir ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
celineca
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 11 avr. 2018, 10:58
Contact :

Re: Aquarium cassé, changement de bac en urgence, comment sauver mes poissons ?

Message par celineca »

Oui j'ai pris en compte que forcement le 450L sera plus cher à équipé^^
Au niveau des pompes je pencherais plus pour jbl un peu moins cher que eheim , si c'est la même qualité...

Les éclairages sont un peu faible mais pour le 450 4*54w pourrait aller ?
(4*54w = 216w pour 460L, si 1w/2L il me manquerait que quelques W ? grave ou pas ? notamment pour des plantes rouges^^)
pour le 260L je serais à 108w pour pour 260, je serais un peu juste aussi...
c'est aussi pour savoir si je peux racheter une rampes dans quelques mois ou si c'est indispensable de la mettre maintenant ?

Les rampes led de chihiros ont l'air pas mal, pas trop trop cher ;)
mais par contre quand on change on change la rampe carrément du coup ? elles seraient adaptable sur le dessus des visions ?

Je pense à adoucir mon eau, ca me permettrait quand même beaucoup plus de poissons^^ molly/platy bof je veux pas les même emmerdes que pour les guppys^^
on m'avait dit que c'était le poisson du débutant mais j'ai eu plus de problèmes avec eux qu'avec mes autres poissons...
désolée pour la question, j'ai trouvé ce matin en regardant un peu plus, je découvre le forum ;)

Eau de pluie propre ?^^ pas mal çà^^
mais je pourrais la garder combien de temps en bidon ? (en prévision pour l'été).
D'ailleurs l'eau osmosée se garde combien de temps en bidon ?
sinon je regarde pour un petit osmoseur aussi.

petite question : à part la filtration sur tourbe pour baisser le ph une fois mon eau adoucit, quelle possibilité je pourrais avoir pour faire baisser mon ph ?
car j'ai vu que ça colorait un peu l'eau?

Donc comme équipement "indispensable" (hormis substrat, gravier, engrais plantes, nourriture ) pour un 260 ou 460 c'est : filtre externe, chauffage, éclairage, thermomètre et mallette de test ? et eau osmosée pour adoucir mon eau.
je ne cherche pas à l'économie forcément hein, je cherche ce qui me serait le plus utile et pas forcement "gadget" ;)
et comme dans les animaleries ils cherchent à tout vendre, je demande conseils ici !
celineca
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 11 avr. 2018, 10:58
Contact :

Re: Aquarium cassé, changement de bac en urgence, comment sauver mes poissons ?

Message par celineca »

j'ai une autre question (désolée^^)

Imaginons que je veux un GH de 10.
Quand je met en eau mon aqua, il vaut mieux mettre directement un mix eau osmosée / eau robinet ?
et ensuite à chaque changement d'eau, je met un mélange eau osmosée / conduite pour garder ce gh constant ?
et faire descendre mon GH fera descendre mon KH ?
Ce qui me permettra une fois le Kh diminué de faire descendre mon pH ?

et l'eau de pluie, tu la passes à l'osmoseur ou pas avant de la mettre en aquarium ?

Et j'ai lu sur le forum que tu conseillais de mettre une plaque de mousse entre l'aquarium et le meuble, cela sert à quoi ?

Bonne soirée !
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aquarium cassé, changement de bac en urgence, comment sauver mes poissons ?

Message par cham11 »

celineca a écrit : 14 avr. 2018, 18:38 Les éclairages sont un peu faible mais pour le 450 4*54w pourrait aller ?
(4*54w = 216w pour 460L, si 1w/2L il me manquerait que quelques W ? grave ou pas ? notamment pour des plantes rouges^^)
pour le 260L je serais à 108w pour pour 260, je serais un peu juste aussi...
ça le fait ;)
celineca a écrit : 14 avr. 2018, 18:38 c'est aussi pour savoir si je peux racheter une rampes dans quelques mois ou si c'est indispensable de la mettre maintenant ?
indispensable, non, mais c'est plus pratique dans le sens ou d'une part tu peux planter comme tu veux de suite, et surtout tu risque moins l'explosion d'algues le jour ou tu changeras l'éclairage, parce que y a toujours ce risque quand on change d'éclairage pour plus puissant en cours de route
celineca a écrit : 14 avr. 2018, 18:38 Les rampes led de chihiros ont l'air pas mal, pas trop trop cher ;)
mais par contre quand on change on change la rampe carrément du coup ? elles seraient adaptable sur le dessus des visions ?
bah, avec les leds, t'es pas sensé changer de rampe souvent, c'est prévu pour dans les 50 000 heures d utilisation.... c'est pas comme les tubes qu'il faut remplacer régulièrement ;)
faut voir la longueur, et s'il faut rajouter les pieds ou éventuellement un systeme de potence pour l adapter... mais normalement on trouve toujours un moyen :P
celineca a écrit : 14 avr. 2018, 18:38 Eau de pluie propre ?^^ pas mal çà^^
mais je pourrais la garder combien de temps en bidon ? (en prévision pour l'été).
D'ailleurs l'eau osmosée se garde combien de temps en bidon ?
sinon je regarde pour un petit osmoseur aussi.
alors pour l'eau de pluie, quelques précautions quand même: a éviter si t'es en ville (pollution), éviter avec des gouttières en zinc, ne pas prendre la première pluie qui rince le toit, attendre un peu; après, faut pas la garder trop longtemps parce qu'il y a potentiellement quelques petites impuretés quand même, ça pose pas de problème pour les poissons si tu l'utilise de suite, mais quand tu la conserve ça va nuire a sa pureté, éventuellement apporter des nitrites etc.
l'eau osmosée peut se garder quelques semaines dans des bidons de qualité alimentaire n'ayant jamais servi a autre chose, a l abri de la lumière ( comme l eau minérale en gros)
celineca a écrit : 14 avr. 2018, 18:38 petite question : à part la filtration sur tourbe pour baisser le ph une fois mon eau adoucit, quelle possibilité je pourrais avoir pour faire baisser mon ph ?
car j'ai vu que ça colorait un peu l'eau?
les autres solutions aussi colorent l'eau :mrgreen: feuilles de chêne, fruits d'aulne... les poissons amazoniens apprécient, c'est leur environnement naturel (les tanins ont aussi d'autres propriétés bénéfiques d'ailleurs, anti stress, anti fongique etc)
mais si vraiment t'aimes pas, reste une solution: les plaques de tourbe de la marque HOBBY, c'est ce que j'utilise, je trouve ça un peu mois efficace, mais au moins je garde l'eau claire ;)
celineca a écrit : 14 avr. 2018, 18:52 Donc comme équipement "indispensable" (hormis substrat, gravier, engrais plantes, nourriture ) pour un 260 ou 460 c'est : filtre externe, chauffage, éclairage, thermomètre et mallette de test ? et eau osmosée pour adoucir mon eau.
oui... a peu près... je considère pas l'engrais comme un indispensable... par contre de quoi nettoyer les vitres, un ciseau pour tailler les plantes, une pince a planter ca peut se révéler utile... une épuisette aussi... mais bon, ça peut sans doute attendre un peu...
celineca a écrit : 14 avr. 2018, 18:52 Imaginons que je veux un GH de 10.
Quand je met en eau mon aqua, il vaut mieux mettre directement un mix eau osmosée / eau robinet ?
et ensuite à chaque changement d'eau, je met un mélange eau osmosée / conduite pour garder ce gh constant ?
et faire descendre mon GH fera descendre mon KH ?
Ce qui me permettra une fois le Kh diminué de faire descendre mon pH ?
oui, t'as tout compris :accord8:
celineca a écrit : 14 avr. 2018, 18:52 et l'eau de pluie, tu la passes à l'osmoseur ou pas avant de la mettre en aquarium ?
non...
celineca a écrit : 14 avr. 2018, 18:52 Et j'ai lu sur le forum que tu conseillais de mettre une plaque de mousse entre l'aquarium et le meuble, cela sert à quoi ?
ça dépend des bacs... sur les cuves nues, ça permet d'absorber les aspérités du meuble pour pas que ca force sur le verre, évitant la casse, mais sur les bacs de série y a souvent un cerclage qui protège le bac, ça devient donc inutile ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
celineca
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 11 avr. 2018, 10:58
Contact :

Re: Aquarium cassé, changement de bac en urgence, comment sauver mes poissons ?

Message par celineca »

Bonjour bonjour,

tout d'abord désolée du retard, j'ai été débordée ce mois ci et j'ai un peu mis mon projet aqua de côté.

Des petites nouvelles : aucune perte niveau poissons, tout le monde se porte bien :)
merci encore pour tout vos conseils !!

J"ai finis par prendre le juwel 260L !!
le 450 me plaisait mais on trouvait que l'aqua 450 ferait "trop gros" dans notre salle et donc ne serait pas mis autant en valeur.

Niveau paramètre, je m'étais trompé !!
Comme j'avais fait mes test avec 2 fois plus d'eau comme préconisé, il fallait que je divise par 2 mes résultats ce que j'ai oublié de faire --_-

Du coup, mes vrais paramètres :, pH = 8, Gh = 8.5 dh, Kh = 4.5°dh
j'ai plus de choix de poissons d'un coup^^
je vais suivre tes conseils et prendre la tourbe de la marque hobby, je veux juste descendre mon ph à 7.5-7.

Niveau éclairage, je vais rester sur la rampe existante et garder les t5 pour l'instant. (je verrais peut être après pour rampe chihirosou la helialux de juwel, qui a l'avantage de s'adapter direct à mon aqua)
Je pensais prendre le T5 juwel highlight day (54w)
https://www.zoomalia.com/animalerie/t5- ... 18084.html

Après pour le 2eme néon je pensais prendre un special plante, je ne sais pas si c'est un vrai plus ?
mais la je sèche un peu sur lequel choisir^^

Sinon j'aurais 2 autres questions :
je trouve que l'idée de faire des terrasses dans mon aqua super, comme il est haut, ca me permettrait de jouer sur les volumes et les hauteurs.
Dans ce style là : https://www.aquachange.fr/Librairie/Ima ... e_6678.jpg

Soit je la fait moi meme avec plexiglass + galet + colle special aqua, soit je l'achète toute faite
https://www.juwel-aquarium.de/fr/Produi ... iff-Light/

mais je me demande : est ce que les terrasses tiennent dans temps ? ca ne s'effondre pas ?
et pour le nettoyage comment on fait ? on ne peut pas les enlever sans casser la terrasse ?
quelqu'un a déjà essayé ?

est ce que je peux faire topic pour ma présentation du bac dans sujet appropriée ? je risque pas de faire doublons avec ce sujet ?

bonne soirée ;)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aquarium cassé, changement de bac en urgence, comment sauver mes poissons ?

Message par cham11 »

que de bonnes nouvelles :accord8:

pour les terrasses, tu peux faire bien plus esthétique avec de vraies pierres ;) mais sinon pourquoi pas...
ça tient oui, le risque c'est plus d'avoir de la pente avec des poissons de fond, ils font glisser le sable et ça finit par s'aplanir...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
celineca
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 11 avr. 2018, 10:58
Contact :

Re: Aquarium cassé, changement de bac en urgence, comment sauver mes poissons ?

Message par celineca »

Salut,

quand tu dis de faire une terrasse avec des pierres naturelles, tu pourrais m'expliquer ?
juste les poser les une sur les autres pour créer une barrière ?
sinon je la fais en collant de la pierre sur une plaque de plexiglass comme je l'ai vu sur le forum.

mais par contre je ne peux jamais les enlever pour les nettoyer ?
mais je me demande si le poids substrat/ quartz ne va pas finir par effondrer ma terrasse ?

D'ailleurs, je voudrais demander des avis sur ce que je veux prendre pour mon aqua :
en substrat j'hésite entre le Substrat DENNERLE NutriBasis 6 en 1 et le DeponitMix Professional 9in1 de chez dennerle ..

Au niveau du fond (comme je veux mettre des corydoras^^), je pensais mettre le crystalquartz de chez dennerle (granulo 1-*2mm et qui apparemment n'abime pas leur barbillons), et peut être par endroit mettre du sable/ ou du cristalqaurtz d'une autre couleur pour éviter d'avoir un fond trop "uniforme".


niveau éclairage ,
je suis un peu perdue^^
je vais rester au t5 pour l'instant.
Après entre dennerle, jbl ou juwel, je ne sais pas du tout.
Je cherche à avoir une bonne croissance de plante et un bel éclairage.
donc si tu peux me conseiller la dessus ;)

merci d'avance !!
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aquarium cassé, changement de bac en urgence, comment sauver mes poissons ?

Message par cham11 »

bon ca suppose d'avoir des pierres assez sympa, mais ouais, tu fais ton arrondis en le ajustant les unes a coté des autres, les plus grosses le plus vers l avant, les plus petites vers le fond, quitte a plus les empiler celles là, ça donne une impression de profondeur, de façon pas trop trop régulière aussi, pas un parfait arc de cercle, les accidents de terrain donneront plus de naturel ;) (tu peux t'inspirer des hardscape d'aquascaping), tu combles les trous avec du perlon pour pas que le sol glisse a travers, dans ces mêmes interstices sur le devant tu peux caler des plantes épiphytes pour pas qu'on voit le perlon si ca dépasse, puis pour encore faire plus naturel... et derrière tu rajoutes du substrat pour mettre le sol a niveau, et si y a beaucoup d'épaisseur tu peux mettre de la pouzzolane au fond dans des bas en nylon pour économiser le substrat ;)

si les pierres sont bien calées, ça tient ;) et pour les nettoyer... ça dépend plus de l'état général du bac en fait... si t'arrives a trouver le bon équilibre, t'auras pas ou peu d'algues, après un peu d'encroutantes c'est pas bien grave, au pire tu met des clithons corona ou des nerritina, ca aide bien (de même que les crevettes amano, les otocinclus...)

les pierres tu peux soit en acheter sur aquascape boutique ou aquadesigners shop, ou ramasser en nature, en vérifiant qu'elles ne soient pas calcaire et en nettoyant bien
celineca a écrit : 17 mai 2018, 14:25 D'ailleurs, je voudrais demander des avis sur ce que je veux prendre pour mon aqua :
en substrat j'hésite entre le Substrat DENNERLE NutriBasis 6 en 1 et le DeponitMix Professional 9in1 de chez dennerle ..

pfff... c'est franchement cher pour ce que c'est... comme d'hab avec dennerle... le seachem flourite est moins cher du kilo que le deponit, et a peine plus que le nutribasis, tout en étant plus qualitatif, et surtout complet, donc pas besoin de sable dessus, et parfaitement neutre pour les parametres, ce qui n'est pas le cas du déponit (il est connu pour faire remonter les parametres^^)
je sais pas trop tes attentes... si tu veux le trouver facilement en animalerie, l'aquabasis de JBL sera équivalent a moins cher, si tu cherches la qualité au meilleur prix, mieux vaut prendre en vpc et partir sur du flourite (normal ou sand) en complet, ou du tropica si tu préfère avoir le sable par dessus...
celineca a écrit : 17 mai 2018, 14:25 Au niveau du fond (comme je veux mettre des corydoras^^), je pensais mettre le crystalquartz de chez dennerle (granulo 1-*2mm et qui apparemment n'abime pas leur barbillons), et peut être par endroit mettre du sable/ ou du cristalqaurtz d'une autre couleur pour éviter d'avoir un fond trop "uniforme".
oui, ca peut faire, mais même chose, tu trouvera des sables qui n'abîmeront pas les barbillons de tes cory a bien moins cher sur le net, hors dennerle... rien que là t'auras vite fait de comparer > http://www.zone-aquatique.com/Sable_et_ ... -sc84.html
esthétiquement parlant, surtout éviter le mélange des couleurs!! :mrgreen:
celineca a écrit : 17 mai 2018, 14:25 niveau éclairage ,
je suis un peu perdue^^
je vais rester au t5 pour l'instant.
Après entre dennerle, jbl ou juwel, je ne sais pas du tout.
Je cherche à avoir une bonne croissance de plante et un bel éclairage.
donc si tu peux me conseiller la dessus ;)
là le plus performant c'est les dennerle amazon day, et ça rendra bien naturel avec les 6000°k ;) (idem, si tu comptais les prendre en animalerie, compares les prix avec ce site http://aqualight-solution.com/459-tube- ... -eau-douce#/ ils ont toujouts été très sérieux ;) )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
celineca
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 11 avr. 2018, 10:58
Contact :

Re: Aquarium cassé, changement de bac en urgence, comment sauver mes poissons ?

Message par celineca »

Salut,

j'ai regardée les hardscape d'aquascaping et effectivement c'est sublime^^
du coup je vais faire ma terrasse en pierre avec perlon et plantes épiphytes ! en rajoutant des racines (avec quelques plantes épiphytes dessus) ca peut faire top ;)

par contre ; je fais au niveau montage : substrat + sable ou quartz et ensuite pierre pour terrasse ou alors je pose les pierres directement sur la vitre de mon aqua et ensuite je rajoute substrat et sable/quartz ?
la pouzzolane ne change pas les paramètres ? c'est sur que çà peut économiser un peu c'est toujours çà de pris.

Je suis pas fan des escargots, mais les crevettes oui ;) pas de soucis de cohabitation avec les corydoras ? (avec les tétras, danio, etc je pense pas que çà poses problème non ?

Pour l’éclairage je vais partir sur le dennerle amazon day du coup !
le dennerle pour les plantes peut être bien aussi comme 2eme néon ou mieux vaut 2 amazon day ?

Je vais commander sur internet pour tout mon matériel et plantes (y'a que les poissons ou je n'aurais pas le choix d’acheter en animalerie). Y'a quand même une sacrée différence de prix avec les animaleries et surtout plus de choix !

Je préfère avoir du sable/quartz sur mon substrat je trouve çà plus joli (après question de gouts hein)
mais le sable c'est pas trop galère à nettoyer ? (non non je ne suis pas une obsédée du ménage :p)

Je cherche un bon substrat, à un prix correct ;)
et qu'il ne fasse pas monter mes paramètres, vu que je veux déjà faire baisser mon ph^^ (ph = , gh = 8.5 et kh = 4.5)

comme je veux faire pousser de jolie plantes ( Hygrophila, Anubias, Alternanthera, Echinodorus; Myriophyllum Hippuroides, Nesaea Pedicellata, etc) et donc aussi des plantes de couleurs, si je met un substrat bof bof, mes plantes ne pousseront pas bien..
Avec pour idée de mettre environ 5 variété de plantes de fond, 4-5 de mileu et 5-6 de devant + mes plantes epiphytes
mon aqua fait 121 de longueur de 40 de margeur (moyenne comme il est bombé)
après je ne sais pas si c'est trop, pas assez ? comme elles vont pousser, que je vais bouturer et par rapport à mon éclairage.


par contre c'est bien le tropica grow plant ? il est préconisé de mettre 1 cm de substrat c'est pas beaucoup^^

donc en gros soit du TROPICA Plant Growth Substrat soit aquabasis de jbl ? (le flourite est trop cher pour moi, et en plus je peux pas mettre de sable dessus)


ps : en pompe j'hésite entre la e902 (900L/h) de jbl et la e1502 de jbl (1400L/h) ?

Bonne journée !!
Modifié en dernier par celineca le 19 mai 2018, 17:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: Aquarium cassé, changement de bac en urgence, comment sauver mes poissons ?

Message par Mr_Sam »

Comme je vois que ça parle du Tropica Plant Growth Substrat j'apporte ma pierre à l'édifice. C'est que j'ai dans mon bac en sandwich au-dessus d'une couche de JBL Volcano Mineral et sous une couche de sable de Loire.

Le 1 cm préconisé me paraissait également faible, surtout pour un bac planté avec des plantes type Cryptocorynes, j'en ai donc mis plutôt 3 cm. En tassant correctement et en vérifiant qu'il n'y avait pas d'air piégé. Pour l'instant (5 mois après le lancement du bac) le résultat est très bon. Les plantes poussent bien, pas de modification des paramètres de l'eau, ni d'explosion d'algues suite à quelconque relargage de nutriments :)
celineca
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 11 avr. 2018, 10:58
Contact :

Re: Aquarium cassé, changement de bac en urgence, comment sauver mes poissons ?

Message par celineca »

Salut !
Par curiosité tu as mis combien de cm de JBL volcano minéral ?

J'ai vu pas mal de bon avis sur le Tropica qui m'as l'air de bonne qualité. Après comparé à l'Aquabasis je sais pas^^
Je me pose aussi la question de la durée de vie du Tropica et de l'Aquabasis, moins j'aurais à refaire mon sol mieux ça sera^^

Je réfléchis un peu quand même au flourite, soit disant y'a pas besoin de changer le.sol ça peut être top aussi au final (mais je fais une croix sur mon sol en sable/quartz).

Je cherche un minimum de qualité pour mes plantes sur le long terme ;) et que ça ne change pas mes paramètres^^
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: Aquarium cassé, changement de bac en urgence, comment sauver mes poissons ?

Message par Mr_Sam »

Hello,

j'ai une bonne pente au niveau du substrat dans mon bac, dont l"angle se base sur la première couche de JBL Volcano Mineral. Tout à l'avant il y a juste l'épaisseur d'un "grain" (0.5 - 1 cm), mais à l'arrière j'en ai plutôt 3 - 4 cm. Pour un 225 l (en 90/50/50) les 2 sacs de 9 litres sont quasiment entièrement parti. J'en ai juste conservé un peu, au cas où l'envie de faire un 20 litres avec une autre variété de crevette me saisisse :siffle:

Sur la durée de vie j'espère que ça sera bon aussi ^^ Au pire j'ai déjà des boîtes de Tropica Nutrition Capsules, à glisser sous les racines des plantes les plus gourmandes.
celineca
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 11 avr. 2018, 10:58
Contact :

Re: Aquarium cassé, changement de bac en urgence, comment sauver mes poissons ?

Message par celineca »

Salut,

Oui donc si j'en mets avec mon 260L (121*40) les 2 sacs sont vidés^^
Bah c'est des petites choses qui peuvent
toujours resservir si tu veux refaire un aqua^^

Pour comparer, tu as mis combien de sac de Tropica ? Je partais sur 4 sac de 2,5L.

Et en pompe tu as quoi ?^^
J'hésite entre les 2 JBL.y'a une petite différence de prix quand même...
Et j'ai une pompe de brassage que j'ai eu avec le vendeur de l'Aqua, donc je me demande si la e902 le fait sans soucis ou si c'est trop juste ;)



Bonne soirée ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités