Projet 485L de type amazonien

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Projet 485L de type amazonien

Message par Jooo »

Bonjour à tous,

Cayé, nous avons décidé de passer à l'étape supérieure, et nous avons récemment acquis d’occasion un aquarium Aquatlantis Evasion, au dimension 120 x 60 x 75. 'fin, je crois que c'est ces dimensions, mais en tout cas, le gars qui me l'a vendu, et qui m'a montré la facture, il était indiqué "Évasion 120x60". N'étant pas chez moi, je ne peux confirmer les dimensions, mais je pense que ç'est ça, donc 485L !!! Ca va me changer de mon 180!

On a acheté ce bac 350€, avec un ph metre, mais on doit racheter des néons (T5 il me semble petits), une sonde Ph mètre, un chauffage et une pièce détaché pour le filtre Eheim filtre Pro 3 1200XL (sacrée bestiole cti là!).

Comme pour le 180 (que nous revendrons par la suite), nous options pour un bac amazonien.
Actuellement, nous avons un couple de Nannacara Anomala, 5 otocinclus, une dizaine de nez rouge, des nannostomus et cory sterbai.

Nous voulons conserver cette population, et l'augmenter le cas échéant.

Nous aimerions mettre d'autres espèces : scalaire, autre couple de cichlidés nains, Farlowella Acus, un autre banc de poissons (autre que les cardinalis, et puis il ne faut pas qu'ils soient trop petits...) Est ce possible ?
Tiens, par rapport aux scalaires, j'ai lu qu'il fallait en prendre au moins 6 jeunes, et ensuite, une fois qu'un couple est formé, se séparer des autres. C'est bien ça ? Ou bien on prend un couple de scalaires uniquement ? Il n'y aura pas de souci avec les autres pensionnaires ?

Concernant la déco, j'ai opté pour un substrat JBL ProScape Roche Minéral Volcanique avec une sable de Loire par dessus. Quelle quantité dois je prendre ? J'avais pensé à 2 sacs de 25kg pour le substrat et 5 sacs de 10kg pour le sable. On va prendre quelques roches également, est ce que les
Mapple Leaf rock conviennent ? Aussi, doit on filtrer sur tourbe ? Ensuite, il y a les racines, nous allons récupérer celles du 180, mais je pense qu'il faudra en ajouter ! Peut on mélanger les racines mangroves massives avec les racines mangroves avec plusieurs branches ? Enfin il y a les plantes, j'ai trois grosses échino qui vont se faire plaisir. Je vais mettre aussi plus de Vallisneria, mais plutôt des Gigantea. Quoi d'autres ?

Je vais attendre la rentrée pour commencer à l'agencer, et vu la hauteur, je crois que je vais acheter un marche pied !!

Merci pour votre aide et conseils !
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 485L de type amazonien

Message par cham11 »

yep!

bon projet ça! :P

vous pouvez déjà augmenter les nez rouge, cory et otocinclus, et après je vois pas d'objection a ajouter le reste... ça reste cohérent... en autre banc, néons noir, néons rose, tetra cuivré, hemigrammus EOS, ocellifer, serpae, tetra empereur ou royal... y a du choix ;)
les scalaires en groupe oui, pour qu'une hiérarchie s'installe, et je garderai le petit groupe sauf si un se fait trop malmener par les autres je le donnerai. mais en groupe ca a l'avantage de répartir les éventuelles attaques...
Jooo a écrit : 22 août 2018, 19:37 Concernant la déco, j'ai opté pour un substrat JBL ProScape Roche Minéral Volcanique avec une sable de Loire par dessus.
ça je vous le déconseille, parce que ces sols a base de roche volcanique ne sont pas longue durée, donc il sera vite épuisé, et ça n'a pas la capacité a se re enrichir comme les sols argileux; dans l'idée en très qualitatif y a le tropica plant growth, quitte a le couper avec un autre sol meilleur marché comme l aquabasis ou equivalent...
pour le volume, faire L120xl60x épaisseur du substrat, le tout divisé par 1000 = le nombre de litres a mettre. en général on compte 2/3cm de substrat devant et 5/6 au fond, soit 3/4cm en moyenne, mais avec le tropica il est tellement riche qu'un a 2cm suffisent. le calcul marche aussi pour le sable... et quand c'est vendu au kilo, un litre de substrat ca fera pas loin d'un kilo, pour le sable on compte plus 1l pour 1,5kg...
Jooo a écrit : 22 août 2018, 19:37 On va prendre quelques roches également, est ce que les
Mapple Leaf rock conviennent
oui... c'est pas les plus communes, mais pourquoi pas^^ elles seront peut etre moins calcaire que de la seiryu par exemple (faut peut etre demander au revendeur pour confirmer...)
Jooo a écrit : 22 août 2018, 19:37 Aussi, doit on filtrer sur tourbe
qui dit population amazonienne dit eau douce et acide... donc sans doute oui.... et peut être eau osmosée aussi... si vous ne voulez pas d'eau ambrée, y a les plaques de tourbe de la marque HOBBY qui acidifient l'eau sans la colorer ;) mais les poissons apprécient l'eau ambrée :mrgreen:
Jooo a écrit : 22 août 2018, 19:37 Ensuite, il y a les racines, nous allons récupérer celles du 180, mais je pense qu'il faudra en ajouter ! Peut on mélanger les racines mangroves massives avec les racines mangroves avec plusieurs branches
esthétiquement, tant que vous restez sur des racines de magrove, ca restera cohérent ;) et c'est bien de mixer différentes tailles oui :P
Jooo a écrit : 22 août 2018, 19:37 Enfin il y a les plantes, j'ai trois grosses échino qui vont se faire plaisir. Je vais mettre aussi plus de Vallisneria, mais plutôt des Gigantea. Quoi d'autres ?
d'autres vallisnéria (plutot de la nana, plus ont choisit des feuillages fins, plus ca fait paraitre le bac grand ;) ), des hygrophila et autres plantes a tige faciles, pour le fond, (juste éviter les cabomba, élodée qui repoussent très mal une fois taillées) plein de cryptocorines de différentes espèces, c'est facile et y a du choix, la plupart pour le plan intermédiaire, mais y a la balansae qui est très sympa pour le fond... de la ceratopteris difformis, des épiphites telles que les anubias, microsorums, bolbitis, des mousses... pour habiller les racines ou a fixer sur des petits cailloux au sol y a rien de tel (faut pas enterrer le rhizome), de l'echinodorus tennelus si vous voulez une petite gazonnante facile en avant plan...

si vous changez les néons et que les dimensions le permettent, autant partir sur des osram ou des sylvania, ils ont un meilleur rendement que les autres (aqualight-solutions ;) ), avec la hauteur importante, ca sera pas du luxe...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Re: Projet 485L de type amazonien

Message par Jooo »

Merci pour ce retour complet !

concernant le substrat JBL ProScape Roche Minéral Volcanique, je l'ai déjà acheté... Tu dis qu'au bout de 3 ans, il ne sera plus aussi efficace, mais peut être que je pourrai compenser ce manque ? Actuellement, dans mon 180L, je n'ai pas de substrat et les plantes poussent bien. Ah oui, je diffuse du co2 et je continuerai sur le 485L...
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: Projet 485L de type amazonien

Message par Mr_Sam »

Le JBL Proscape Volcano peut être utilisé en première couche mais par dessus il faudra un substrat plus riche comme l'a indiqué Cham. Si tu en as une petite quantité tu peux l'utiliser et rajouter du Tropica Plant Growth au-dessus et terminer avec du sable de Loire. Par contre si tu en a 30 sacs il va falloir réfléchir à comment en retourner une partie au magasin ^^
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Re: Projet 485L de type amazonien

Message par Jooo »

J'ai deux sacs de 25 kg.

Dans mon bac actuel de 180 L, je n'ai pas de substrat, et les plantes poussent assez bien. Je diffuse en co2 par contre, et ce sera le cas sur ce nouveau bac. Donc est ce vraiment utile d'ajouter le TROPICA Plant Growth Substrat ? Le JBL Proscape Volcano avait été choisi dans le but d'aérer le sol et d'apporter des nutriments aux plantes car ils s'y intercaleront.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 485L de type amazonien

Message par cham11 »

j'ajouterai pas du tropica en plus, le pro scape est déjà enrichi, par contre pour l'aider a a stocker/redistribuer les nutriments dans la durée, tu peux ajouter de l'argile, soit en poudre comme dans les sols artisanaux, soit avec un peu de manado mélangé au pro scape, soit, quand tu verra que tes plantes commencent a avoir des carences, en leur mettant des boulettes d'argile enrichies aux pieds ;)

le CO2 est il vraiment utile dans ton cas??? en dessous d'1W/2L perso j'en vois pas l'utilité... ni avec les plantes citées d'ailleurs... attention aux vendeurs qui aiment te faire dépenser pour rien^^
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: Projet 485L de type amazonien

Message par Mr_Sam »

Hum sauf erreur de ma part le minéral Volcano c'est +/- de la roche volcanique, en gros de la pouzzolane (https://www.jbl.de/fr/produits/detail/6473) ? :?:

Le sol enrichi chez JBL ce ne serait pas plutôt le ProScape PlantSoil ?
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Re: Projet 485L de type amazonien

Message par Jooo »

cham11 a écrit : 24 août 2018, 09:26

le CO2 est il vraiment utile dans ton cas??? en dessous d'1W/2L perso j'en vois pas l'utilité... ni avec les plantes citées d'ailleurs... attention aux vendeurs qui aiment te faire dépenser pour rien^^
J'ai déjà le kit de co2.
Concernant la lumière, ce sera du T5 (4x54W), soit 216 W. On sera donc dans la proportion 1W pour 2L d'eau.
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Re: Projet 485L de type amazonien

Message par Jooo »

Mr_Sam a écrit : 24 août 2018, 09:46 Hum sauf erreur de ma part le minéral Volcano c'est +/- de la roche volcanique, en gros de la pouzzolane (https://www.jbl.de/fr/produits/detail/6473) ? :?:

Le sol enrichi chez JBL ce ne serait pas plutôt le ProScape PlantSoil ?
Oui, c'est ce substrat là que j'ai pris. Donc ça ira sur la durée ?!
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Re: Projet 485L de type amazonien

Message par Jooo »

Pour cette aquarium, vers quels néons dois je me tourner ? Il faut que je les change.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 485L de type amazonien

Message par cham11 »

http://aqualight-solution.com/tube-neon ... 53378.html

et/ou

http://aqualight-solution.com/tube-neon ... 27838.html

si ca colle bien niveau longueur, c'est ceux qui ont le meilleur rendement :) (et le site est fiable ;) )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Re: Projet 485L de type amazonien

Message par Jooo »

Je crois que la longueur est de 1047 mm...
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 485L de type amazonien

Message par cham11 »

rah et oui... :cry: c'est souvent le probleme avec ces marques, ils font rien de standard...

du coup les mieux c'est ceux là
http://aqualight-solution.com/tube-neon ... 29222.html
évidemment on est loin du prix... :? :x ils sont pénibles avec ça les juwel/aquatlantis/dennerlé :cry:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Re: Projet 485L de type amazonien

Message par Jooo »

Effectivement, pas le même prix, du simple au double, sachant que j'en ai 4 à acheter...
Cette boutique me propose celui ci http://aqualight-solution.com/tube-neon ... 63543.html
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 485L de type amazonien

Message par cham11 »

ouais je les ai vu... alors bah ceux que je te proposais, les dennerle, donnent plus de lumens et ont une meilleure temperature de couleur, mais oui c'est les plus cher... donc éventuellement tu peux mixer 2 juwel hilite day avec 2 hit light nature, ca fera une bonne moyenne sur la temperature de couleur, tu perd un peu sur les lumens mais t'économise... c'est pas un mauvais compromis :)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Re: Projet 485L de type amazonien

Message par Jooo »

Ok, ça me semble un bon compromis de faire un mix, mais presque 100€ pour 4 tubes quand même !! J'espère qu'ils ont une bonne durée de vie...

Sinon, je suis en train de regarder les poissons à maintenir... (sachant que j'en ai déjà, et qui basculeront dans le nouveau bac une fois prêt) :
- Les scalaires : ces poissons m’intéressent, mais est ce compatibles avec ce que j'ai ? J'ai bien compris qu'il faut que j'en maintienne 5-6 pour qu'un couple se forme. Mais une fois adultes et le couple formés, que se passe t-il ? Devrais je m'en séparer ?
- Les Farlowellas Acus, j'aimerais en mettre quelques uns, 5 ?
- Evidemment, je viendrai gonfler ma population de nez rouge, d'otocinclus et de cory. Pour les nannostomus, il ne m'en reste plus beaucoup, du coup, j'hésite à en reprendre ou prendre un autre banc de poissons de suface
- En plus des nez rouges, est ce que je dois prendre un 2e banc de poissons ?

Voici la listes des poissons principaux qui pourraient m’intéresser (en plus des scalaires ou bien en remplacement) :
Aequidens diadema (ou les aequidens en général)
Mesonauta festivum
Laetacara dorsigera
Cleithracara maronii
Autre nannacara
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 485L de type amazonien

Message par cham11 »

Jooo a écrit : 28 août 2018, 12:04 Ok, ça me semble un bon compromis de faire un mix, mais presque 100€ pour 4 tubes quand même !! J'espère qu'ils ont une bonne durée de vie...
bah... pas plus que les autres... environ 2 ans... ces grandes marques se gavent avec ça...
Jooo a écrit : 28 août 2018, 12:04 Les scalaires : ces poissons m’intéressent, mais est ce compatibles avec ce que j'ai ? J'ai bien compris qu'il faut que j'en maintienne 5-6 pour qu'un couple se forme. Mais une fois adultes et le couple formés, que se passe t-il ? Devrais je m'en séparer ?
non, tu gardes le groupe, une hiérarchie s'installe et voilà :) juste a surveiller qu'il n'y en ait pas un qui soit trop malmené...
Jooo a écrit : 28 août 2018, 12:04 Les Farlowellas Acus, j'aimerais en mettre quelques uns, 5 ?
ça ça dépend surtout du décor a mon avis... si tu as beaucoup de racines ok, sinon mieux vaut en prendre moins...
Jooo a écrit : 28 août 2018, 12:04 Evidemment, je viendrai gonfler ma population de nez rouge, d'otocinclus et de cory. Pour les nannostomus, il ne m'en reste plus beaucoup, du coup, j'hésite à en reprendre ou prendre un autre banc de poissons de suface
pfff alors les poissons de surface.... pour avoir bossé en pisciculture et eu a gérer 260 bacs de poissons tropicaux, bah les poissons de surface c'est rarissime :mrgreen: je parlerai plus de moitié supérieure... y a que les hemigrammus ocellifer et les poisson hachette qui restent bien en surface ;)
Jooo a écrit : 28 août 2018, 12:04 En plus des nez rouges, est ce que je dois prendre un 2e banc de poissons ?
dois, non... peux, oui, mais pas trop gros les bancs parce que t auras pas mal d'espèces au final quand même... faut faire gaffe au surnombre et surtout a la cohabitation...
Jooo a écrit : 28 août 2018, 12:04 Aequidens diadema (ou les aequidens en général)
Mesonauta festivum
Laetacara dorsigera
Cleithracara maronii
Autre nannacara
éventuellement du nannacara ou du laetacara, mais pas les autres, trop gros et territoriaux, avec les scalaires c'est trop risqué dans ce volume
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Re: Projet 485L de type amazonien

Message par Jooo »

cham11 a écrit : 29 août 2018, 13:44 bah... pas plus que les autres... environ 2 ans... ces grandes marques se gavent avec ça...
Ouais, on verra à ce moment là donc... Généralement, je les garde un peu plus que 2 ans, je commence à les changer si apparition d'algues ou si les plantes poussent moins vite.
cham11 a écrit : 29 août 2018, 13:44non, tu gardes le groupe, une hiérarchie s'installe et voilà :) juste a surveiller qu'il n'y en ait pas un qui soit trop malmené...
Ok, bonne nouvelle donc, ça m’embêtait d'en prendre pour m'en séparer... De toute façon, s'ils viennent, ça sera dans un bac mature d'au moins 6 mois (voire plus en attendant les bourses aux poissons du printemps 2019)

cham11 a écrit : 29 août 2018, 13:44ça ça dépend surtout du décor a mon avis... si tu as beaucoup de racines ok, sinon mieux vaut en prendre moins...
Du coup, plutôt en prendre 2-3 ? Madame n'est pas fan du poisson, mais moi j'aime bien? Est-ce que cela entre en "concurrence'" avec les cory, otocinclus, ancistrus, hypancistrus... ?

cham11 a écrit : 29 août 2018, 13:44pfff alors les poissons de surface.... pour avoir bossé en pisciculture et eu a gérer 260 bacs de poissons tropicaux, bah les poissons de surface c'est rarissime :mrgreen: je parlerai plus de moitié supérieure... y a que les hemigrammus ocellifer et les poisson hachette qui restent bien en surface ;)
Oui, je voulais dire plutôt la partie haute du bac. De plus, il est assez haut, c'est pour ça que je pense que ça serait intéressant d'avoir un groupe dans la partie supérieure, un peu comme les nannostomus. D'ailleurs, pour ces derniers, pas de problème avec les scalaires ou les CN ci dessous ?

cham11 a écrit : 29 août 2018, 13:44dois, non... peux, oui, mais pas trop gros les bancs parce que t auras pas mal d'espèces au final quand même... faut faire gaffe au surnombre et surtout a la cohabitation...
Ok, donc je prendrai un banc de nez rouges de 25 individus environ + un banc de 15 poissons qui sont plutôt sur la partie haute du bac. Mais lesquels ?!

cham11 a écrit : 29 août 2018, 13:44éventuellement du nannacara ou du laetacara, mais pas les autres, trop gros et territoriaux, avec les scalaires c'est trop risqué dans ce volume
Oui, je me doute bien, mais c'était dans l'éventualité de ne pas mettre de scalaire.
Donc, si je ne prends pas de scalaires, est-ce que je peux "taper" dans ces espèces de CN ? Si oui, combien de couple dans ce volume ?
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Re: Projet 485L de type amazonien

Message par Jooo »

Personne pour m'aider ?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet 485L de type amazonien

Message par Lohachata »

Du coup, plutôt en prendre 2-3 ? Madame n'est pas fan du poisson, mais moi j'aime bien? Est-ce que cela entre en "concurrence'" avec les cory, otocinclus, ancistrus, hypancistrus... ?
Avec les Corys non aucun risque, pour les autres peut être oui concurrence sur la ressource alimentaire, les cachettes ou autres..
Oui, je voulais dire plutôt la partie haute du bac. De plus, il est assez haut, c'est pour ça que je pense que ça serait intéressant d'avoir un groupe dans la partie supérieure, un peu comme les nannostomus. D'ailleurs, pour ces derniers, pas de problème avec les scalaires ou les CN ci dessous ?
Aucun soucis avec les Nannostomus, normalement les Scalaires n'y touchent pas et ils se croiseront très très rarement avec les CN logiquement ;)
Ok, donc je prendrai un banc de nez rouges de 25 individus environ + un banc de 15 poissons qui sont plutôt sur la partie haute du bac. Mais lesquels ?!
Tu peux partir sur un banc de Tetra plus gros et pas de la même forme, les nez rouges sont assez filiforme, donc plutôt prendre des poissons a forme de losange.. Comme des gros Tetra du genre coeur saignant, fantôme, veuve noire etc
Après tu peux partir sur plus que 25 nez rouges je pense :)
Oui, je me doute bien, mais c'était dans l'éventualité de ne pas mettre de scalaire.
Donc, si je ne prends pas de scalaires, est-ce que je peux "taper" dans ces espèces de CN ? Si oui, combien de couple dans ce volume ?
C'est plus la surface au sol qui est a prendre en compte pour les Cichlidés nains, ça plus la façon 3D de faire son décor. Faut réussir a faire en sorte qu'il y ai des territoires différents, définis avec des racines, des roches ou des plantes.
Pour avoir le moins de risques possible, autant ne prendre qu'un seul couple mais deux devrait passer vu ta surface.
Mais si ton bac est bien fournit en racines, tu peux mettre CN et Scalaire, ça ne devrait pas poser de soucis.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités