Suivi Aquarium 300L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
Cracoucass
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 22 oct. 2018, 08:46
Contact :

Suivi Aquarium 300L

Message par Cracoucass »

Bonjour à tous,

Dans le but d'organiser un suivi plus rigoureux de mon aquarium, et aussi mais surtout de partager certains questionnements à son sujet, j'ouvre ici un sujet exposant mon bac de 300L.

Je fournirai à mesure les détails les plus techniques, images à l'appui, mais voilà le principal:

- 7 Silures de verre - Kryptopterus minor
- 15 Rasbora
- 2 Colisa
- 5 Ancistrus (bébés, ils ont 1 mois 1/2)

Pour les plantes, à part les Anubias dont je suis fan absolue je ne me souviens pas des noms, mais la photo devrait donner pas mal d'indications.
Et en ce qui concerne le décor, 2 racines "araignée", 2 grosses racines de mangroves et une sorte de roche creuse en plastique (immersion brisée :roll: )

J'avais prévu initialement de faire un biotope sud est asiatique, mais j'ai eu l'opportunité de "sauver" ces 5 ancistrus!

J'ai installé le bac courant août, cyclé pendant 5/6 semaines et commencé à ajouter les habitants fin septembre.

Par rapport aux paramètres de l'eau, le PH est de 6.8, et alors que je mesurais mon GH que je pensais aux alentours de 14 (tous les tests bandelettes à l'appui) j'ai eu envie de confirmer le taux avec un test gouttelette et la, mauvaise surprise car il est à 21! Ce qui me semble énorme et que je voudrais réduire.
La conseillère au magasin m'a assuré qu'ils avaient eu le même problème, avec de nombreuses pertes de poissons etc, et qu'ils y avaient remédié en ajoutant des cassures de coquilles d'huître, sur les conseils de l'éleveur. Mais j'ai vérifié sur internet et je suis quasiment sûre que l'eau se durcira encore davantage... Du coup à part rajouter de l'eau osmosée je ne sais pas trop quoi faire.. Mais ça ne me satisfait pas trop parce que je préférerais une solution stable plutôt que de faire varier les paramètres à chaque changement.

Enfin trêve de blabla je joins quelques photos:

Image

Image


Egalement mon couple de colisa ne connait pas une vie maritale très facile... Le male n'a droit qu'au tier gauche de l'aquarium, dès qu'il s'aventure plus loin la femelle (2 fois plus grosse) le pourchasse violemment :roll:
J'espère que leur relation s'améliorera.

Voila pour un premier aperçu, si vous avez des questions ou des remarques - je suis plutôt débutante en aquariophilie même si j'ai fait pas mal de recherches avant de me lancer - n'hésitez pas j'y répondrai avec plaisir :)
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Suivi Aquarium 300L

Message par Henri06 »

Bonjour,

Peut être gérer aussi, ton aquarium grâce à ce logiciel très bien fait et gratuit : AquavipareGest
http://aquaviparegest.aquavipare.fr/download.php
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Avatar du membre
Cracoucass
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 22 oct. 2018, 08:46
Contact :

Re: Suivi Aquarium 300L

Message par Cracoucass »

Ok merci pour le conseil je vais regarder tout ça :)
Avatar du membre
Cracoucass
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 22 oct. 2018, 08:46
Contact :

Re: Suivi Aquarium 300L

Message par Cracoucass »

Alors je viens de compléter la plupart de mes paramètres sur le logiciel indiqué, mais je n'ai pas trouvé comment faire pour partager ce que j'ai ajouté? :[
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Suivi Aquarium 300L

Message par Henri06 »

Par exemple en donnant cette image :
Image
Mais je ne parlais que d'un suivi perso pas de liaison entre ce log. et le Forum
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Suivi Aquarium 300L

Message par Ori51 »

Coucou,pour faire baisser le gh tu n'as pas d'autre solution ca va se faire petit à petit dans le temps :) aqua =patience le tout est d'avoir de la bonne eau osmosee (pas faire confiance aux animaleries ou alors faut la tester avant de la prendre)

sinon oui les test bandelettes c'est de la daube :P

si tu aimes tout ce qui est anubia regarde du cote des bucephalandra c'est tout aussi beau (voir plus :P)
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Suivi Aquarium 300L

Message par Henri06 »

Les tests bandelettes sont à peine un peut moins précis que les gouttes, sauf pour le GH où là, la lecture est quasi impossible, sauf pour tester l'eau osmosée vrai !... :lol:
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Avatar du membre
Cracoucass
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 22 oct. 2018, 08:46
Contact :

Re: Suivi Aquarium 300L

Message par Cracoucass »

Merci beaucoup Henri pour le logiciel!
Du coup mes paramètres donnent à peut près ça:

Image

Egalement j'en profite pour une petite question additionnelle; depuis le lancement du bac je n'arrive pas à descendre en dessous de 0.05 de nitrite. Ca a plafonné un petit peu plus haut puis c'est redescendu à 0.05 mais impossible d'avoir 0. Les tests ne sont pas périmés, j'ai vérifié. Par curiosité j'ai testé également l'eau du robinet, et ... 0.05 nitrite également. Est-ce que quelqu'un aurait une explication? :)

Oui Ori je pense que je vais devoir intégrer l'eau osmosée à ma routine. Je pense ajouter 20l maintenant. Et puis 10l / semaine. Je sais pas si je pourrai réduire ensuite, je vais devoir tester régulièrement.
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Suivi Aquarium 300L

Message par Henri06 »

Est ce que tu injecte du Co2 !, je pense que non et heureusement, car un taux mesuré de 35mg/l est énorme.
Il faut décocher les tests que l'on ne fait pas (voir mon image)

Est ce que le logiciel est à jour (version 3.17.12.0) car il donne le Co2 que l'on inscrit et le Co2 calculé, qui est faux dans la plupart des cas.

Les eaux potables de distributions ont des taux maxi qu'ils ne doivent pas dépasser, les No3 c'est 50 et il me semble que c'est 0,2 pour les No2 !.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Avatar du membre
Cracoucass
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 22 oct. 2018, 08:46
Contact :

Re: Suivi Aquarium 300L

Message par Cracoucass »

Non je ne n'injecte pas de CO2 dans le bac, c'est un test bandelette je pense pas qu'il soit super fiable...
J'ai téléchargé le logiciel ce matin... j'imagine qu'il est à jour ^^
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Suivi Aquarium 300L

Message par Henri06 »

Cracoucass a écrit : 22 oct. 2018, 16:51...Non je ne n'injecte pas de CO2 dans le bac, c'est un test bandelette je pense pas qu'il soit super fiable...
J'ai téléchargé le logiciel ce matin... j'imagine qu'il est à jour ^^
Ce test est donc le Proscan, je n'ai jamais utilisé et ce que je disais plus haut, ne concerne pas ce test, qui est hyper faux sur le Co2, car avoir 35 mg/L sans injection est impossible.

Pour le logiciel cliquez sur aide, puis à propos et vous aurez la version.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Danio1
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 17 oct. 2018, 17:43
Contact :

Re: Suivi Aquarium 300L

Message par Danio1 »

Bonjour,


Les logiciels en aquariophilie ?… comment te dire ? pour le fun c’est tout, j’ai vu que tu avais rentré « Rio 180 », probablement parce que tu n’as pas trouvé 300 l, ça peut fausser les calculs, vu que la surface en contact avec l’air agit.


GH bizarre ? je vois du Manado ou un sol du même genre, il va relarguer un certain temps, quoi on n’en sait rien, mais vu ton GH, c’est de la base.

Moi je te conseillerais de faire des tests en gouttes du PH et du KH, puis de regarder ici :

https://dennerle.com/fr/quel-est-le-bon-taux-de-co2

KH 4 sans CO2 ça va faire du 6,8 – 7, si le sol est basique un peu plus, si le sol est acide un peu moins, et d’après le tableau tu auras ton CO2.


Ta grille d'aspiration est trop près de la surface, l'air y est plus chargé en oxygène, donc PH un peu plus haut, et les déchets du sol ne sont pas aspirés, mets la à 5 cm du sol.
Pourquoi tu ne mets pas de l'eau jusqu'en haut du bac ? ou pas loin ? il doit y avoir un repère.
Avatar du membre
Cracoucass
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 22 oct. 2018, 08:46
Contact :

Re: Suivi Aquarium 300L

Message par Cracoucass »

C'est vrai qu'il n'est pas rempli au maximum, il me manquait un peu d'eau la dernière fois (je laisse l'eau de change dans un récipient une semaine avant de la changer) et en plus il y a eu pas mal d'évaporation. Mais je sais pas si tu vois le petit carré en verre au milieu en haut, je pense pas que l'aquarium soit fait pour que le niveau de l'eau la dépasse... Elle supporte une petite paroi en verre à l'intérieur.
Mais tu as raison je pense que je devrais remplir un peu plus encore!

Merci beaucoup pour les conseils, je vais essayer de déplacer la grille d'aspiration :)
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Suivi Aquarium 300L

Message par Henri06 »

Danio1 a écrit : 23 oct. 2018, 06:56……………..., j’ai vu que tu avais rentré « Rio 180 », probablement parce que tu n’as pas trouvé 300 l, ça peut fausser les calculs, vu que la surface en contact avec l’air agit..................
Son aquarium, n'est pas un Juwel, encore moin un Rio 180 qui est un 180 litres utiles.
Le logiciel ne demande pas le volume mais les 3 dimensions.

Pour info, le "célèbre" tableau du Co2 est inutilisable dans plus de 90% des cas !, car valable uniquement si on a que de l'eau des plantes et du sable neutre, pas de N03, pas de tourbe, pas d'engrais, pas de sols particuliers etc...

Regarde mon tableau au dessus, et tu verra que le Co2 mesuré est de 26mg/L alors que le Co2 calculé est de plus de 60.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Suivi Aquarium 300L

Message par Henri06 »

Cracoucass a écrit : 23 oct. 2018, 08:51……... le petit carré en verre au milieu en haut, je pense pas que l'aquarium soit fait pour que le niveau de l'eau la dépasse... Elle supporte une petite paroi en verre à l'intérieur. .........................
La petite paroi en verre
Image
est je suppose un renfort transversal !. Bizarre que ce renfort puisse être dans l'eau !. C'est quelle marque cet aqua !.

Pour la hauteur d'eau, dans ce genre d'aquarium, logiquementy le fil doit être derrière ce bandeau, n'y a t il pas, comme sur les Juwels, deux traits (mini et maxi) à l'interieur !.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Danio1
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 17 oct. 2018, 17:43
Contact :

Re: Suivi Aquarium 300L

Message par Danio1 »

Henri06 a écrit : 23 oct. 2018, 09:41 Son aquarium, n'est pas un Juwel, encore moin un Rio 180 qui est un 180 litres utiles.
Le logiciel ne demande pas le volume mais les 3 dimensions.
Pour info, le "célèbre" tableau du Co2 est inutilisable dans plus de 90% des cas !, car valable uniquement si on a que de l'eau des plantes et du sable neutre, pas de N03, pas de tourbe, pas d'engrais, pas de sols particuliers etc...
Regarde mon tableau au dessus, et tu verra que le Co2 mesuré est de 26mg/L alors que le Co2 calculé est de plus de 60.


Pour le Rio 180, intéressant, merci, j'en ai un.

Le "célèbre" tableau du Co2, c’est la base de ce que devrait savoir tout aquariophile chevronné, et surtout l’avoir compris… c’est un paradigme incontournable.

« inutilisable dans plus de 90% des cas » oui si l’on bricole sans savoir où on va, surtout sur le long terme, d’où les interrogations de gens comme Cracoucass, il est évident que si l’on met du Manado ( basique ), de l’eau osmosée ( sans minéraux donc acidifiante ), de la tourbe ( acidifiante ), la grille d’aspiration en surface ( monte le PH ), il y a là un bric à brac dont les gens ne sortent pas.

Et surtout, vu que ces sols dits techniques, savamment vendus par un habile marketing ( 15 kg de Manado achetés, c’est mieux que du vieux sable lavé + 5 kg d’Aquabasis ), ne sont pas stables chimiquement dans le temps, comment s’y retrouver ? en dosant évidemment régulièrement ceci ou cela, mais sur du « sable mouvant », bonjour la mixture dans le bac, et après les gens viennent se plaindre qu’ils ont des algues bleues, évidemment.

Mais le plus critiquable est encore de conseiller de l’eau osmosée en totalité, de l’Akadama ( acidifiant ) + de l’eau osmosée, où est le carbone sous une forme ou une autre ? si les gens n’en injectent pas ça va gêner la photosynthèse.
Modifié en dernier par Danio1 le 23 oct. 2018, 12:13, modifié 2 fois.
Danio1
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 17 oct. 2018, 17:43
Contact :

Re: Suivi Aquarium 300L

Message par Danio1 »

Concernant les petits logiciels sympas sur internet, même se rapportant à l’aquariophilie, je ne conseille pas de les télécharger, j’ai vérifié le lien, il est sain, j’ai essayé de le télécharger, mais sans avoir l’intention de l’installer, ça bloque, et pas pour rien, j'ai scanné l'adresse du site, 98 ports ouverts, normalement un site classique en a deux ( 80 et 443 ), donc prudence.

Les logiciels je connais, c’est comme Anacrim ( vu à la télé... ), tout dépend de ce qu’on a rentré dedans, si on ajoute à du flou aquatique du flou informatique rien ne va plus.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Suivi Aquarium 300L

Message par cham11 »

Bah écoute Danio. .. ça fait des années qu on conseille à notre façon ici ( qui ne correspond ni à ce que tu conseillerai, ni à ce que tu dénonce _ qui selon moi se voit plus sur les groupes fb ou ça va dans tous les sens...) et on a aidé de nombreux membres à mener leur bac comme il faut et en les accompagnant si un souci apparaissait... ce forum s est construit avec des personnes très compétentes et d'horizons très varies et qui ne sont plus forcément présentes mais qui ont su transmettre leurs connaissances et experiences... nos methodes ont fait leurs preuves sur nos bacs (staff) comme sur tous ceux qui ont pu écouter les conseils donnés. ..
Tu debarque ici, tu dénonce plein de truc mais surtout en mélangeant tout... ça embrouille plus qu autre chose...
Soit... pour moi ça s apparente à du troll...

À cracoucass:
Tu trouvera aussi ici dans la gestion des aquarium de quoi noter tes relevés de mesures... mais ça sert juste pour mémoire, les mesures c est à toi de les prendre avec les tests en gouttes, fait pas se fier aux calculateurs ni aux bandelettes. ..
avec ton fort GH il va te falloir faire tes changement d eau à l eau osmosee quelques temps, puis mélanger eau du robinet/eau osmosee par la suite... mais il te faut avant tout tester ton eau de conduite parce que si tu as du manado c est sûrement lui qui te fait autant grimper le GH dans le bac, ça sera temporaire, donc à long terme faudra voir si tu as vraiment besoin de couper ton eau du robinet ou pas... à KH 8 ton eau de conduite est sans doute pas si dure que ça. .. il te faudra surveiller tes paramètres régulièrement. ..
Henri06 a écrit : 22 oct. 2018, 13:08 Les tests bandelettes sont à peine un peut moins précis que les goutte
Heu... ça ça depend^^ neuves peut être, mais on peut largement les prendre à défaut. ..
Cracoucass a écrit : 22 oct. 2018, 13:38 depuis le lancement du bac je n'arrive pas à descendre en dessous de 0.05 de nitrite. Ca a plafonné un petit peu plus haut puis c'est redescendu à 0.05 mais impossible d'avoir 0.
Si c est le test goutte JBL j ai le même souci, je pense qu il manque de précision...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Danio1
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 17 oct. 2018, 17:43
Contact :

Re: Suivi Aquarium 300L

Message par Danio1 »

cham11 a écrit : 23 oct. 2018, 11:59 Bah écoute Danio. .. ça fait des années qu on conseille à notre façon ici ( qui ne correspond ni à ce que tu conseillerai, ni à ce que tu dénonce _ qui selon moi se voit plus sur les groupes fb ou ça va dans tous les sens...) et on a aidé de nombreux membres à mener leur bac comme il faut et en les accompagnant si un souci apparaissait... ce forum s est construit avec des personnes très compétentes et d'horizons très varies et qui ne sont plus forcément présentes mais qui ont su transmettre leurs connaissances et experiences... nos methodes ont fait leurs preuves sur nos bacs (staff) comme sur tous ceux qui ont pu écouter les conseils donnés. ..
Tu debarque ici, tu dénonce plein de truc mais surtout en mélangeant tout... ça embrouille plus qu autre chose...
Soit... pour moi ça s apparente à du troll...

Bah oui ! je ne comprends pas... troll... comme je l'ai déjà fait ailleurs, j'explique, et au bout d'un certain temps, j'ai le type " d'arguments " que tu viens de citer, à part de gens un peu au dessus du lot, ce qui est rare, mais ne t'en fais pas je n'ai pas l'intention de m'incruster.

Facebook non ! plutôt Gallica, tu vois ce que je veux dire ?... mais moi je vois que tu as intégré bon gré mal gré quelques notions de ma trollitude, ce qui était le but.
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Suivi Aquarium 300L

Message par Ori51 »

Et surtout, vu que ces sols dits techniques, savamment vendus par un habile marketing ( 15 kg de Manado achetés, c’est mieux que du vieux sable lavé + 5 kg d’Aquabasis ), ne sont pas stables chimiquement
=> Le manado n'est EN RIEN un sol technique! Faut arrêter de dire ça, ce sont des conneries ! l'Aquabasis ça fait monter les para aussi (si si ^^)

Le manado, à part qu'il n'est pas cher, c'est plutôt à éviter ou faut faire attention le temps qu'il se charge en minéraux etc après ça peut aller (perso j'ai jamais rien réussi à tenir dessus)
comme je l'ai déjà fait ailleurs, j'explique, et au bout d'un certain temps, j'ai le type " d'arguments " que tu viens de citer, à part de gens un peu au dessus du lot, ce qui est rare,
=> oui c'est clair on est tous c**s mdr
ce forum s est construit avec des personnes très compétentes et d'horizons très varies et qui ne sont plus forcément présentes mais qui ont su transmettre leurs connaissances et experiences... nos methodes ont fait leurs preuves sur nos bacs (staff) comme sur tous ceux qui ont pu écouter les conseils donnés. ..
=> un grand merci à vous :accord9:


Concernant le test goutte jbl pour les nitrites, j'ai toujours eu du mal à le lire du coup je suis passée à la gamme aquili (marque italienne) et j'y arrive beaucoup mieux ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités