Identification algue, longs fils marron

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
panch0
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 26 août 2013, 23:15
Contact :

Identification algue, longs fils marron

Message par panch0 »

Bonjour à tous,

J'en appelle à votre expérience suite à l'apparition de longues algues, marron et gluantes, qui commencent à ravager mon aquarium.

Elles infestent tout : racine, plantes, joints de l'aquarium, pierres, tubes du filtre...

Cela fait un moment que je cherche mais impossible de trouver ce que c'est ! Elles sont impossible à arracher, ça file entre les mains et c'est vraiment bien ancré, surtout sur la racine et les pierres...

Image Image

Avez-vous déjà vu ça ?

Merci
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Identification algue, longs fils marron

Message par cham11 »

Wow!! :hein33: :hein33: et ben.... non, en 7 ans de forum j ai jamais vu ça. .. :shock:

À ce stade je repartirai de zéro je crois en rincant le max à la javel (rincer à l eau chaude ) :? :(

Par contre histoire d éviter que ça se reproduise, tu peux nous en dire plus sur le bac? Âge, sol, éclairage et filtration, population, paramètres (GH KH pH NO3 PO4), fréquence d entretien.....
Bon courage :cry:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
panch0
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 26 août 2013, 23:15
Contact :

Re: Identification algue, longs fils marron

Message par panch0 »

Je suis pas très fier de le dire mais il est un peu à l'abandon... Cela fait un moment que je n'ai pas mesuré les paramètres.

Le bac est de 2012, c'est un RIO180 j'avais mis quelques 10L de substrat dedans, il doit commencer à se faire vieux car les plantes végètent un peu. L'éclairage date un peu aussi, j'avais changé les tubes d'origine par deux températures différentes je ne sais plus lesquels exactement. Is auraient sans doute besoin d'être changés aussi pour rebooster un peu mes plantes...

Côté population il doit rester une dizaine d'individus : quelques Corydoras, Nez rouge, Cardinalis et Hachette marbrés, ainsi qu'un ancistrus.

Je change l'eau par de l'eau osmosée complétée avec des minéraux en poudre, je vise un GH / KH de 4. J'utilisais de la tourbe autrefois pour réguler le PH mais j'ai arrêté d'en mettre car le PH n'évoluait pas des masses, avec ou sans..
panch0
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 26 août 2013, 23:15
Contact :

Re: Identification algue, longs fils marron

Message par panch0 »

Personne d'autre ? :oops:
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Identification algue, longs fils marron

Message par Lohachata »

Salut tu dis que ton bac tourne depuis 2012 mais est ce que tu as déjà changé les néons depuis le début?

Si tu veux éviter de repartir de zéro, tu peux essayer de changer tes tubes et baisser le temps d'éclairage a 6h et voir si ça un impact sur les algues...
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
panch0
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 26 août 2013, 23:15
Contact :

Re: Identification algue, longs fils marron

Message par panch0 »

Je les ai changé après la première année mais je ne les ai pas remplacés après non. Je sais qu'il faut les remplacer tous les ans environ mais.....

Bref j'ai gratté les joints, nettoyé tous les tuyaux, et j'ai sorti la racine et les pierres que j'ai brossé énergiquement pour détacher les "algues". Les pierres sont niquel mais je laisse sécher la racine quelques temps hors d'eau pour faire mourir ce qui reste accroché dessus. Je devrai sans doute devoir la faire bouillir pour qu'elle re-coule, mais au moins ça achèvera ces saletés.

Donc pour le moment, j'ai éliminé tout ce qui était visible, j'ai baissé le temps d'éclairage comme tu me l'as conseillé, on va voir si elles reviennent...
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Identification algue, longs fils marron

Message par Lohachata »

Ok, tu devrais changer tes tubes quand même, y'a des chances que le problème vienne de là ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
panch0
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 26 août 2013, 23:15
Contact :

Re: Identification algue, longs fils marron

Message par panch0 »

Ça peut faire pousser des algues extra terrestres ? :D

Je vais les demonter pour retrouver les références, en espérant que les marquages sont toujours visibles depuis le temps..
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Identification algue, longs fils marron

Message par Lohachata »

extraterrestre je sais pas mais des tubes trop vieux font pousser les algues ça c'est sur :)

Même si y'a pas les références, tu dois savoir si c'est en T8 ou T5 et avec la longueur tu retrouvera quelque chose qui correspond! Après en fonction de ce que tu veux en couleur d'éclairage mais dans les 6500°K c'est pas mal, ça porte souvent le nom Daylight.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
panch0
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 26 août 2013, 23:15
Contact :

Re: Identification algue, longs fils marron

Message par panch0 »

Je parlais des références des modèles, czr c'est des T5 mais j'avais pris 2 températures différentes. Comme j'aime bien le rendu et que ça convenait pas trop mal à mes plantes, je vais essayer de reprendre les même :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités