Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

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Message par bugpb60 »

Jour 2 :

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Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par bugpb60 »

Hello,

Ça y est mon aquarium commence à s'éclaircir peu à peu. J'ai déjà réalisé un changement d'eau de 60L par de l'eau osmosée pour faire baisser mon kh qui est à 5. Je pense recommencer le changement jeudi histoire de faire baisser davantage le KH. Pour le moment, au bout de 4J, je vois pas vraiment évoluer les plantes. J’espère avoir bien planté. Je suis a environ 45 bulles par minutes pour le co2 pendant que c'est eclairé soit 6H30 par jour.

En attendant, je me pose les questions suivantes :

- je retrouve des dépôts (écume) sur la surface, je voulais savoir si ça vous arrive aussi et comment faire pour les éviter.
Je passe l'épuisette pour le moment.

Image

- Je commence a découvrir des voiles blanc sur certaines racines. J'ai lu par ci par là que c'était normal au démarrage du bac.
vous confirmez ?

- pour la fertilisation, quand commencer ? j'ai vu que cham faisait du NPK principalement sous la forme suivante :

- KNO3 : nitrate de potassium, Quelle dose et quelle quantité de No3 idéal à mesurer dans l'eau ?
- PO4: seachem phosporus, Quelle dose et quelle quantité de No3 idéal à mesurer dans l'eau ?
- K : seachem flourish potassium, Quelle dose et quelle quantité de K idéal à mesurer dans l'eau ?
- fer : seachem flourish iron , Quelle dose et quelle quantité de Fe idéal à mesurer dans l'eau ?

Je comprends pas trop aussi pourquoi mettre du K, il n'y en as pas dans le KNO3 ?

Sur l'article suivant : https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-458.html, ça parle de de ppm. PPM veut dire mg par litre c'est bien ça ?

Si vous avez de la littérature sur la fertilisation NPK. je suis preneur car un peu perdu... :blanc:


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ElsassRaph
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Message par ElsassRaph »

Hello,

Pour régler au mieux le CO2, il peut être intéressant d'utiliser un drop checker car le nombre de bulles c'est très aléatoire. Selon le compte bulle tu n’injecteras pas du tout la même quantité de CO2. Et il vaut mieux commencer à injecter le CO2 avant l'éclairage (1h ou 2) car à l'allumage ton taux de CO2 sera faible et il va mettre un certain temps à augmenter.

Concernant la fertilisation, je partirai sur quelque chose de plus simple que ce que tu décris. Utiliser de la poudre d'un coté, de l'autre des flacons par élément je trouve ça fastidieux. Moi personnellement je préfère les choses plus simple.

Tu peux utiliser uniquement des poudres et faire ton propre mélange afin d'avoir une seule solution qui apportera les N, P et K. Et une autre solution pour les micros.
L'autre possibilité, c'est d'utiliser un engrais "complet" du commerce qui va contenir tous les éléments sans avoir à utiliser 36 flacons.
Certains diront c'est mieux de doser chaque élément séparément pour pouvoir adapter à chaque fois mais franchement dans la pratique on ne va pas s'amuser à tester chaque élément avant la fertilisation et apporter en conséquence c'est ingérable.
Quand je parle d'engrais complet du commerce je pense au Tropica Specialised Nutrition qui est l'un des seul si ce n'est le seul qui contient du N, P et K et également les micros éléments dont le fer. Si on a peur d'apporter trop de N et P, on peut utiliser en parallèle le Premium Nutrition qui n'en contient pas.
Si tu ne veux pas t'embêter à faire ton mélange avec des poudres c'est une solution de fertilisation simple et efficace. Concernant le coût, les poudres seront forcément plus économiques.

Personnellement je fonctionne avec des poudres en m'inspirant de la méthode EI (estimative index) mais en réduisant les apports et en ayant adapté un peu depuis plusieurs années maintenant et je dois dire que ça fonctionne plutôt bien et que je ne m'embête pas trop.

J'apporte les macro-éléments (KNO3, KH2PO4 et MgSO4 7H2O) deux fois par semaine, la première fois juste après mon changement d'eau hebdomadaire et la seconde à mi-parcours. Le tout est mélangé dans un même flacon.
J'ai choisi d'apporter du Mg car mon eau de conduite est peu chargée. En cas de changement d'eau avec une eau plutôt chargée, je pense qu'on peut s'en passer.

J'ai un autre flacon avec uniquement les micro-éléments (Trace Mix), est là pour le coup je suis beaucoup moins régulier et sérieux dans les apports. Entre 1 et 3 fois par semaine en général (jamais le même jour que les macros).

Le KNO3 permet d'apporter des NO3 mais également une bonne quantité de K.
Le KH2PO4 permet d'apporter des PO4 et également du K.
Le MgSO4 7H2O c'est pour le Mg.
Et le Trace Mix pour les micros dont le fer.

Voilà je m'arrête là tu as déjà quelques infos je pense.

Raph
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Message par bugpb60 »

Hello,

Merci pour ces réponses assez précises. Depuis ta réponse, je lis, me documente et mon cerveau est en ébullition, j'essaye de comprendre avant que mes plantes galèrent... :tete:

Pour le co2, j'ai augmenté a un peu plus d'une bulle par seconde sur le compte bulle de la bouteille, mais au bout du tuyau, je peux aussi compter les bulles sur le diffuseur et je vois que cela fait un peu moins d'une bulle par seconde.
Lequel dit vrai, le compte bulle à la sortie de la bouteille ou à la sortie du diffuseur ?

Je trouve le diffuseur en céramique bruyant depuis que j'ai augmenté le nombre de bulle, il y existe diffuseurs plus silencieux ?

J'ai parcouru l'article https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-458.html
Tu dit que tu utilises la méthode Estimative index donc cela veut dire que tu essayes d'avoir les dosages suivants ?
NO3 = 5 à 30 ppm, PO4 = 1.0 à 3.0 ppm ,- K = 10 à 30 ppm.,- Fer = 0,2 à 0,5 ppm

Tu fais vraiment des changements de 50% d"eau chaque semaine ?? Si oui, ça ne pose pas de problème pour les poissons ?

Pour les poudres, tu les prends chez aquascape boutique ?
Vu que j'avais déjà acheté la batterie seachem je vais commencer avec ça je pense.

J'ai trouvé ce site http://www.endmemo.com/sconvert/mg_lmg_ml.php
Il semble dire que 1ppm = 1mg/l = 0.001ml
J'ai environ 200L d'eau, donc un dosage de 1ppm revient a mettre 200*0.001 = 0.2 ml. j'ai juste ? :?
Avec un engrais liquide, je fais comment pour doser précisément une si faible dose ?

Merci a ceux qui ont lu jusqu'au bout....

Une petite photo de l'aqua avec une eau plus claire mais encore marron, on le voit mieux quand c'est eteint la couleur marron...


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Message par cham11 »

bugpb60 a écrit : 04 déc. 2018, 23:09 je retrouve des dépôts (écume) sur la surface, je voulais savoir si ça vous arrive aussi et comment faire pour les éviter.
Je passe l'épuisette pour le moment.
des dechets du sol, tu fais bien d'écumer, ca va se tasser...

ElsassRaph a écrit : 05 déc. 2018, 13:54 Concernant la fertilisation, je partirai sur quelque chose de plus simple que ce que tu décris. Utiliser de la poudre d'un coté, de l'autre des flacons par élément je trouve ça fastidieux. Moi personnellement je préfère les choses plus simple.
bah pas plus qu'utiliser plusieurs flacons de poudre... je dose les NPK séparément parce que comme ça je peux m adapter aux besoins du bac... réduire le P si je vois de la cyano par exemple... augmenter le K si je vois des trous dans les feuilles... mais tout dépend de l'eau utilisée aussi, chez moi elle est presque trop propre lol j'ai 0 NO3 et 0PO4 au robinet, et pas de sol technique non plus qui soit enrichi de ces éléments, donc tout passe par la fertil... mais faut s'adapter a son eau et son sol...
après les oligo et trace j'ai laché l'affaire, je compte sur le sol pour ça, et franchement j'ai pas d'algues depuis que je fais comme ça...
le Mg ça booste bien la pousse, mais ça augmente le GH...
le K il y en a effectivement dans le KNO3 et aussi avec les PO4 si tu le prend en poudre, dans ce cas c'est peut être pas nécessaire d'en apporter (d'où encore l'utilité de l'avoir séparément...), sauf si signes de carences...
bugpb60 a écrit : 06 déc. 2018, 23:29 Pour le co2, j'ai augmenté a un peu plus d'une bulle par seconde sur le compte bulle de la bouteille, mais au bout du tuyau, je peux aussi compter les bulles sur le diffuseur et je vois que cela fait un peu moins d'une bulle par seconde.
Lequel dit vrai, le compte bulle à la sortie de la bouteille ou à la sortie du diffuseur ?
je me baserai plus sur le compte bulle a la sortie de la bouteille... mais effectivement le mieux c'est un drop checker ;)
bugpb60 a écrit : 06 déc. 2018, 23:29 Pour les poudres, tu les prends chez aquascape boutique ?
Vu que j'avais déjà acheté la batterie seachem je vais commencer avec ça je pense.
oui, sur aquascape...
avec la gamme seachem, evite juste le nitrogen^^ il favorise les filamenteuses... le reste pas de souci
bugpb60 a écrit : 06 déc. 2018, 23:29 Tu dit que tu utilises la méthode Estimative index donc cela veut dire que tu essayes d'avoir les dosages suivants ?
NO3 = 5 à 30 ppm, PO4 = 1.0 à 3.0 ppm ,- K = 10 à 30 ppm.,- Fer = 0,2 à 0,5 ppm

Il semble dire que 1ppm = 1mg/l = 0.001ml
J'ai environ 200L d'eau, donc un dosage de 1ppm revient a mettre 200*0.001 = 0.2 ml. j'ai juste ? :?
Avec un engrais liquide, je fais comment pour doser précisément une si faible dose ?
non, tu t'embrouilles lol
mettons que tu suives cette methode, il te faudra entre 5 et 30 donc on va dire 20ppm de NO3, soit quand tu va faire ton test en goutte 20mg/L de NO3 dans ton bac;
pour arriver a ce taux, il te faudra apporter 20 x volume réel du bac en litres (on va dire 150l environ) = 3000mg de NO3 par semaine, soit 3g (ce qui fait énorme lol, mais c'est le principe de cette méthode, on gave les plantes et on rince par de gros changements d'eau... mais c'est bien pour les bacs type hollandais, blindés de plantes et très poussés en lumière et CO2... c'est pas vraiment ton cas pour l'instant^^)
bref, après il te faut préparer un mélange poudre/eau osmosée: si tu mélange 75g (75000mg) de KNO3 dans 250ml d'eau osmosée et que tu dose 10ml de cette solution tu apporteras 3g de KNO3 (faut faire des produits en croix...)
si tu voulais n'ajouter que 5ml de la solution mère pour apporter les 3g de KNO3 il te faudrait la concentrer a:
[250ml (flacon de la solution mère) x 3g de KNO3] divisé par 5 (les 5ml a apporter chaque semaine) = 150g de KNO3 a dissoudre dans ton flacon de solution mère, sauf qu'on arrive a la limite de la dissolution du KNO3 dans l'eau...
5ml <--------3g
250ml ------^150g

(ce calcul vaut pour quelque méthode que tu utilise^^, avec la précision, pour les puristes, que tu vas apporter 3g de KNO3, pas 3g de NO3^^ mais après c'est des calculs avec la masse molaires et là c'est moi qui m'embrouille :lol: )

mais sinon tu suit les dosages de la PPS ou PPS pro et tu restera plus soft, a mon avis ca suffit pour ton bac...
qui est sympa d'ailleurs, t'as un certain talent si c'est ton premier :accord12:
juste un bémol sur l'épaisse racine a droite, qui a vaguement une forme de pénis... :siffle: :mrgreen: :lol: si c'est un effet d'optique et que y a 2 racines, il te faut les dissocier... sinon peut être l'habiller, la déplacer, la supprimer... je sais pas mais en l'état c'est suggestif :mrgreen:

t'as testé ton eau pour savoir ou tu te situe a la base en NO3/PO4 dans ton bac?? ça peut t'orienter pour ta fertil... et je sais plus si ce sol en contient ou pas, ça aussi c'est a prendre en compte...
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Message par cham11 »

j'aurai peut être du te le faire pour obtenir un taux de 5mg/L de NO3 dans ton bac, c'est le minimum recommandé au final, et t'es toujours a temps de doubler la dose au besoin... donc je vais te le faire, je suis magnanime :mrgreen:

5mg/L de NO3 dans ton bac il te faut donc apporter pour tes 150l réels environ 5mg/L x 150L = 750mg de KNO3

il te faut faire une solution mère (flacon de 250mL) concentrée à:

5mL <----------750mg
250ml ---------^ 37500mg (37,5g)

il te faut donc diluer 37,5g de KNO3 pour que quand tu ajoutes 5ml de cette solution a ton bac ca apporte 750mg de KNO3, soit les 5mg/L (avec toujours, pour les puristes, l'approximation que vient mettre l'atome de K dans la molécule, mais on va pas s'embarquer la dedans :mrgreen: )
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Message par bugpb60 »

Merci pour ces réponses.

J'ai pris les paramètres ce matin :

K= 5mg
Po4 = 0.02 (je sensé voir du bleu, c'est jaune... bizarre ce test)
NO3 = 1ppm
Fer = 0.03
Ph = 7.2
Gh = 7
Kh = 6 (pourtant a chaque changement je met 60L d'eau osmosée uniquement)

Après 1 semaine de mise en eau; l'eau est translucide mais elle reste marron quand même non ?

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J'ai réalisé cet après midi un grand changement d'eau de 100L soit environ 50%. J'ai nettoyé avec un pinceau,
ça lève toutes les cochonneries, c'est génial (dans le bon sens du terme....)
Conclusion : c'est à nouveau flou mais beaucoup plus propre.

Pour le dropchecker, il était déjà en place, il est vert ce qui indique d’après la légende sur l'emballage un ph situé entre 6.5 et 7.1. A vrai dire, vu que mon eau de conduite est à 7.4 environ, je l'ai jamais vu en jaune....
Enfin, tout cela ne me dit pas si le co2 injecté est suffisant ?

J'ai remarqué une sorte de trucs(algues?) gluant blanc qui se fixe sur mes racines ? C'est normal ?

Image

J'ai tout nettoyé pendant le changement d'eau..

Pour la fertilisation, j'espère avoir saisi l'explication mais j'aimerais bien que vous validiez le calcul.
J'ai lu sur aquascape boutique qu'une pression du flacon doseur donne 2.5ml.

J'ai donc trouvé le résultat suivant :
Si on part de l'hypothèse que je veux 5ppm donc une concentration de 5mg/L et que j'ai 150L utiles cela requiert (5mg*150L) 750mg souhaités pour ma cuve.
Si pour une pression de 2.5ml j'ai 750mg/L cela me donne 75g à diluer dans 250ml.
Donc si je veux 5ppm sur une semaine, je presse 1 fois le flacon et j'ai 5ppm ... Pitié, dites moi que c'est juste .....
Bon ça c'était pour les poudres....

Maintenant,moi j'ai déjà acheté tout le rayon seachem et là je comprends plus du tout.
J'ai bien compris que je pouvais mettre le seachem nitrogen à la poubelle mais bon je vais le prendre pour exemple dans mon nouveau calcul.
Je lis sur l'emballage du seachem nitrogen le dosage suivant :
15 000 mg / 1000 ml, ce qui donne une concentration de 15 mg pour 1ml. (soit 750/15 = 50ml chaque semaine !)
Là, ca va me couter la peau des fe...

Quand tu dis que tu recommandes la methode pps, tu veux dire toute la méthode pps ou seulement les dosages car en comparant les dosages c'est du pareil au même entre pps et estimative index...

- NO3 : 10 à 30 ppm.
- PO4 : 0,1 à 2 ppm.
- Fer : pas de recommandations particulières.

Apres je peux aussi commencer sur des dosages tranquilles, genre 5 ppm no3 , 0.5 ppm po4 et 10 ppm de K. puis je pourrais monter selon ?

J'ai lu le méthode pps, j'ai pas trop compris, mais si tu me dis que cette méthode est meilleure pour moi, je relirais plus attentivement jusqu'a saisir...

en effet la méthode estimative me semblait plus simple... Par contre vous faites un changement de 50 % a chaque fois ? vu que j'ai un bidon de 60L, 30 % c'est quand meme plus simple pour moi... Les poissons ca dérange pas un changelent de 30 ou 50 % ??

juste un bémol sur l'épaisse racine a droite, qui a vaguement une forme de pénis... :siffle: :mrgreen: :lol: si c'est un effet d'optique et que y a 2 racines, il te faut les dissocier... sinon peut être l'habiller, la déplacer, la supprimer... je sais pas mais en l'état c'est suggestif :mrgreen:
.... :mrgreen: :lol: comment dire, moi je vois pas ça du tout !! :roll: En fait , c'est bien une seule et même racine .... Je l'ai tellement enterré et bloqué avec la pouzzo que ça risque d’être difficile de la déplacer, j'ai mis une mousse dessus, mais pour le moment j'ai pas l'impression que ça pousse a vitesse grand v. Moi qui pensais être envahi par la pousse, au bout d'une semaine rien de foufou...

Pour l’arrière, j'avais reçu des Limnophila sp.Vietnam en très mauvais état, elles sont toutes mortes. Il ne reste que les Hygrophila Difformis.. La HD était là plutôt pour faire face aux algues. Je vais donc racheter une variété de fond. Avez vous une idée de plantes à tiges sympa et jolie pour le fond de l'aquarium dans le genre Limnophila sp.Vietnam ?

Merci par avance pour passer du temps sur mon cas...
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Message par ElsassRaph »

Hello,

Ton test PO4 n'est pas bleu car tu es à 0 et le jaune ca doit être la couleur de l'eau tout simplement. Et le NO3 tu dois être proche de 0 aussi car voir 1 avec une eau jaune c'est pas forcément évident.
Je pense qu'il ne va pas falloir trop tarder à apporter un peu de NO3 et PO4 car tu es vraiment limite.

Le drop checker ne sert pas à te donner le pH mais la teneur en CO2 dans l'eau en mg/l. Si il est vert tu es à environ 25 mg/l, si il est jaune tu es plutôt à 40-50 mg/l et s'il est bleu tu es proche de 0. Donc si il est vert c'est ok. Tu es environ au taux souhaité à savoir autour de 25 mg/l (donc tu injectes la bonne quantité de CO2).

Le truc gluant sur les racines c'est un champignon, c'est quasi systématique sur les racines au démarrage d'un bac. C'est visible pendant 4 à 6 semaines je dirais ensuite ça disparait.

Pour la ferti, le plus simple est de partir sur une dose en gramme de chaque élément par semaine pour x litres. Tu peux ensuite te faire une solution pour x semaines en diluant tes poudres dans de l'eau osmosée.

Moi par exemple je me suis basé sur ça, mais je diminue très largement les doses :

Image

Le PO4 est assez fortement dosé car mon eau du robinet contient déjà pas mal de NO3 mais pas de PO4. Enfin après tu fais les apports que tu veux.

Pour 200 l par exemple, tu peux apporter par semaine 10 ppm de NO3 et 1 ppm de PO4 ce qui est tout à fait raisonnable (il faudra ensuite ajuster si besoin, ça dépend de l'eau que tu amènes, de la consommation des plantes).

Ce qui fait en grammes par semaine pour 200 l d'eau :
- KNO3 : 3,26 g
- KH2PO4 : 0.29 g

En apportant ces deux éléments tu vas également apporter environ 6.7 ppm de K par semaine pour 200 l d'eau.

Voilà c'est plutôt facile.
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Message par bugpb60 »

Merci ta réponse. Pourrais tu me donner ton fichier ou bien m'expliquer les formules des calculs que tu montres ?
Merci encore.
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Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par bugpb60 »

Salut à tous,

Bon ça y est j'ai mis hier soir vers 20H les éléments suivants dans aquarium :

-> 0.12 ppm de fer (flourish iron)
--> 2.5 ml (sur un dosage mere de 37g pour 250ml) de dosage KNO3 en poudre : c'est la seule poudre que j'avais déjà acheté
--> 0.055 de Po4 (seachem phosphorus)

Bon, je sais pas si il ya un rapport mais aujourd'hui j'ai la sensation que tout ce qui était vert passe au jaune .... :oops:

Image

Image

Image


J'ai refait les tests aujourd'hui soit environ 24H après :
Po4 = toujours jaune, donc 0 j'imagine
No3 = entre 5 et 10ppm (la poudre a un sacré effet)
fer = 0.05

J'ai regardé le guide manuel des déficiences des plantes, vu la tête des feuille il semble qu'il manque du phosphore. D'apres la fiche c'est ou phospore ou azote,vu que niveau azote je suis bien, je serais bien tenté d'en rajouter mais je préfère attendre votre avis...
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Message par Lohachata »

Pas de carences dans ton cas, comme tu viens de les implanter, elles subissent la transition émergées/immergées.

Faut savoir que nos plantes aquatiques sont cultivées sous serres en hydroponie et avec un très fort taux d'humidité mais pas sous l'eau. Donc forcément, il y a un temps d'adaptation pour que la plante se "métamorphose".

Doucement sur le fer au démarrage du bac ;)
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Message par ElsassRaph »

bugpb60 a écrit : 09 déc. 2018, 20:18 Merci ta réponse. Pourrais tu me donner ton fichier ou bien m'expliquer les formules des calculs que tu montres ?
Merci encore.
Hello,

Il n'y a aucune formule de calcul dans le fichier. Avec les infos que je t'ai donné tu peux calculer n'importe quel apport.

Concernant tes PO4, moi perso je ne suis pas fan du 0 PO4 qui peut rapidement déboucher sur une carence. Donc moi j'en amènerai en visant un taux d'environ 0,5 mg/l.
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Message par bugpb60 »

Je vais rajouter du po4.

Malgres tout, cela s'empire, on dirait que tout rouille, les pierres, les pipes en alu, les plantes....
J'ai meme ces depots de rouille sur la surface de l'eau.

L'eau dans le drop checker est devenu translucide ....

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Depot en petit point sur les pierres
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Ce depot "rouille" se forment partout et toute les plantes ont l'air de subir le même sort ??

Que faire ? :blanc:
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Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par bugpb60 »

En cherchant, sur le net j'ai vu que c'était de la diatomée. Je viens de faire le test de silicate, j'explose les compteurs :
Sio2 : 3ppm

Que faire changement d'eau ?

J'avais déjà changé dimanche pour 60l d'eau osmosée,je recommence ?
Peut etre le silice venait de l'aimant utilisé pouyr nettoyer les vitres ?
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Message par Lohachata »

Les diatomée sont une phase logique et normale dans un cycle de bac. Tout le monde en a au bout d'un moment et le plus souvent elles disparaissent aussi naturellement qu'elles sont apparues :)

Faut pas trop se stresser au démarrage du bac, laisser les choses se tasser, faut pas oublier qu'un aquarium est une reproduction de la nature et que moins on intervient et moins on se prend la tête, mieux ça fonctionne.

Je parle bien du fait de vouloir tout maîtriser dans l'absolu bien sur. Il y a des soucis qui se règlent d'eaux même :)
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Message par bugpb60 »

Merci pour ta réponse qui se veut rassurante.

Malgré cela, j'essaye de nettoyer ? C'est assez délicat de pas casser les feuilles...
Je continue les changements hebdomadaires quand même ?
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Message par Lohachata »

Normalement pas besoin de nettoyer les feuilles, c'est le risque de les abîmer. En période de cyclage, c'est pas forcément utile de changer l'eau, sauf si tu veux ajuster des paramètres :)

Mais pour les diatomées, faut pas s’inquiéter du tout ;)
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Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par bugpb60 »

Bonsoir, quelques nouvelles de mon aquarium trois semaines après le démarrage du bac.

Suite à mes derniers messages, je me suis fait envahir par les diatomées, j'ai continue à faire le ménage régulièrement.
Je commence à voir quelques algues filamenteuse que je supprime manuellement.

Résultat des courses :

Les anubias barteri nana var petite sont toutes ko ou presque.
Les Hemianthus Micranthemoides et Micranthemum sp. Monte Carlo ne prennent pas à l'avant, peut être que j'ai mal planté.Elle meurent pas mais ne montrent pas de signes de croissance.

Et les mousses Vesicularia Dubyana et Taxiphyllum sp sont plutôt marrons et ne semblent pas pousser. Bizarre quand je lis sur le webque les mousses se développent habituellement à toute vitesse. En plus elles sont tout sauf bien vertes !

Seule la mousse Fissidens Fontanus est bien verte après dépoussiérage de la diatomée.

Celles qui vont bien :

Les Hydrocotyle Tripartita vont bien même si je trouve les feuillent un peu jaune.

Les plantes Hygrophila Difformis poussent bien et présentent en ce moment beaucoup de racines adventive, J'ai mis du seachem potassium en deux fois d'affilé mais va falloir que j'en rajoute car 4 jours après, les racines adventives poussent encore.Le problème des Hygrophila Difformis, c'est qu'elles ont les feuilles du bas envahies par la diatomée et comme elles poussent vers le haut, seule la partie haute qui approche la surface sont belles ... Je peux peut être coupé la tête et replanté au sol non ?

J'ai rajouté des rotala green en début de semaine, elles poussent très rapidement bien que les feuilles sont toujours un peu jaune.

Les Microsorum Pteropus sp. mini n'ont pas l'air de pousser, ça pousse très lentement ? Elles sont sensés poussées ? Elles ont pas l'air de faire la tête.

Bref, en résumé tout ce qui n'est pas épiphyte pousse, le reste mis à part la Fissidens Fontanus pousse pas vraiment.

J'ai changé la fine couche de ouate dans le filtre, par contre je n'ai pas osé encore touché aux masses filtrantes qui sont pleine de diatomée afin de garder en vie les bactéries.

J'ai vérfié mon eau de conduite, elle contient bien 3ppm de silicate. Je viens de changer 50% de l'eau pas de l'eau osmosée soit environ 100L.


Voilà si vous avez des conseil ou avis je suis preneur.


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bugpb60
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Re: Projet 300L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par bugpb60 »

Bonsoir à tous,

Depuis mon dernier post et pendant une absence de 4 jours, le bac à viré au vert avec des algues filamenteuses partout en plus des diatomées.

En lisant divers articles sur le net, j'ai vu cela proviendrait de :

- un éclairage un trop fort, je suis passé de 13440 à 9600 lumen soit de 48.8Lumen/L à 30,6 Lumen /L. J'ai reduit à 0.8 bulle /seconde environ.
- trop de nitrates dans le bac. Je suis à 0.
- trop de phosphate dans le bac. Je suis à 0.

N'arrivant pas a venir à bout de toutes ces saletés, j'ai changé 50% de mon eau pour de l'eau osmosée. Ca aide pas mal quand même.
Une semaine après le changement d'eau , diatomées qui reviennent encore et encore et algues filamenteuses vertes se développent toujours mais moins rapidement semble t il.

Actuellement, mes mesures sont :

No2= 0.5
KH = 6
GH = 5
Ph = 7
Sio2 = 0.8 contre 3 avant (grâce à l'eau osmosée)
No3 = 1 (j'ai mis pas mal de KNO3 pour arriver à 1. 2 pressions par jour pendant trois jours de KNO3 (37.5G KNO3 /250ml)

Je viens de changer (changement hebdo) 50L soit environ 27%. (C'est un 300L brut mais il ya 180L d'eau).

Malgré tout j'ai encore beaucoup de racines adventives sur toutes les plantes et bien sur cette cochonerie de diatomée.

Ça va faire 6 semaines que le bac est en eau.

Mes interrogations sont les suivantes :

- je pense continuer le kno3 au moins pour atteindre entre 1 et 5 ppm en no3, qu'en pensez vous ?
- lorsque j'aurais atteint le no3 suffisant, je pense mettre du Phosphate pour obtenir entre 0.1 et 0.5 ppm, qu'en pensez vous ?
- faut il que je continue avec 100% d'eau osmosée lors des changements d'eau ? (vu que mon eau de conduite est à 3ppm en silicate)
- je pense racheter des epiphytes (pas de anubia var nana petite ni mousse ) lorsque les diatomées seront partie ..
Un conseil d’épiphyte robuste qui résiste à la diatomée ?
- avez vous un conseil pour des plantes qui poussent vite pour faire face à cette diatomée ? (pour le moment ma championne de la pousse est la rotala green qui pousse bien plus vite que la hygro difformis)

Je réfléchis aussi à la population sachant que je veux un bac communautaire et pacifique. Je mélange donc volontairement les biotopes sachant que le paramètre des eau asie/amazonie est semblable..


- Pangio Khulli (robuste, nocturne, non teritorial , asie, PH 5.5-7 , GH 1-13 24/28) : 5 mini , pacifique
- Corydoras Schwartzi (robuste, diurne, non teritorial, PH 6.5-7.8, GH 2-20 22/24°) : 8 mini , pacifique
- Cardinalis Paracheirodon axelrodi (assez fragile, diurne, non teritorial, amazonie , PH 5-7, GH 0-8 24/30°) : 10 mini, pacifique
- Otocinclus (robuste, diurne, non teritorial , amazonie,, PH 6-7.5 , GH 5-15 20/28) : 6 mini , pacifique
- Danio rerio (robuste, diurne, non teritorial , asie, PH 6-8 , GH 0-25 17/23°) : 6 mini , pacifique
- Microrasbora galaxy Danio margaritatus (fragile, diurne, non teritorial, asie, PH 6-7.5 , GH 5-10 ,22/26°) : 10 mini , pacifique

- Crevette amano, j'ai lu pas de phosphate, ni nitrate ... c'est mort pour moi je suppose ?

Pouvez vous me dire si tout ce petit monde est compatible et surtout combien de poisson par banc au max je peux esperer dans mon 300L brut mais 180/200L d'eau.

Merci par avance pour votre aide précieuse.
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Lohachata
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Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par Lohachata »

Yop, tu peux ajouter de l'easyCarbo de chez Easylife, c'est du carbone liquide, ça booste les plantes et les algues n'aiment pas ça. Ça fonctionne pas mal dans la lutte!

Niveau temps d'éclairage t'es bien à 6 heures / jours?

Pour la population, si elle te plait comme ça c'est bon, sur le forum on préfère quand même conseiller des espèces qui viennent toutes du même biotope. Pour une histoire d'éthique et de logique :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

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