Projet 700 ou 800 litres

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Projet 700 ou 800 litres

Message par baulagni »

Gilles81710 a écrit : 06 déc. 2018, 21:59 Elle me disait que ce sable est très fin, blanc, joli, et pas cher donc..... à étudier.
Veinard 600L il y a de quoi se faire plaisir avec une taille pareille.
Par contre a la reflexion, un sol bien blanc, je suis pas certain que ce soit une bonne idée, dès qu'un poisson fera un caca dessus tu verras que ca :mrgreen:
Image
Gilles81710
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 08 avr. 2018, 21:00
Contact :

Re: Projet 700 ou 800 litres

Message par Gilles81710 »

Hello à tous
baulagni a écrit : 07 déc. 2018, 16:40 Veinard 600L il y a de quoi se faire plaisir avec une taille pareille.
Merci
baulagni a écrit : 07 déc. 2018, 16:40Par contre a la reflexion, un sol bien blanc, je suis pas certain que ce soit une bonne idée, dès qu'un poisson fera un caca dessus tu verras que ca :mrgreen:
J'essaierai de leur mettre des couches .... :D :D
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Projet 700 ou 800 litres

Message par Ori51 »

Coucou, pareil du sable blanc ..... ca reste jamais blanc mdr

perso suis au sable de filtration piscine pour un de mes 160l (10e les 25kg je n'ai pas chipoté à castotruc ^^) couleur sable of course et nikel ca n'abime pas les barbillons de mes kuhlis ni de chat-chat le poipoi chat . Limite y a que le noir où on est casi tranquille les salissures se voient vachement moins :P
Gilles81710
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 08 avr. 2018, 21:00
Contact :

Re: Projet 700 ou 800 litres

Message par Gilles81710 »

Bonsoir

Effectivement le sable de piscine est très abordable à 9.20 € le sac de 25 €, d'après vous combien en faut-il pour ce bac de 200 x50.
Je pensais en mettre trois centimètres en plus de l'aquabasis, cela ferait donc trente litre soit environ la contenance d'un sac de 25 kg ou plus ?
Si on part de la densité du sable à 1.5 kg/l cela ferait env 16 l de sable qu'en pensez vous?

Pou les éclairages j'ai trouvé cela: https://www.manomano.fr/reglette-et-ecl ... id=8755121

J'en ai essayé une sur le bac de 240 litres mais en lumière en 4500 k et franchement le rendu/puissance est pas mal, je vais les commander en 6500 k.

Pour le "couvercle" du bac je vais le construire en médium peint de 8 cm de haut avec deux rainure en haut et en bas. Une pour pouvoir l'encastrer sur le bac et celle du haut pour faire glisser trois plaques alu qui serviront de couvercle final style Vivaline de chez Eheim

Voili Voilou !!
Gilles81710
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 08 avr. 2018, 21:00
Contact :

Re: Projet 700 ou 800 litres

Message par Gilles81710 »

Hello à tous

La question a du être mainte fois posée mais quelle population dans ce bac de 600 l sachant que je vais y incorporer mes guppys?
La règle de 1 cm de poisson par litre d'eau est-elle toujours de mise?
Je préfère des petits poissons (max en grandeur du style xypho ou molly).
Quand ce sera le moment de mettre les poi-poi dedans il y aura mes guppys (env 50) les corydoras anaeus (5) les néons noirs (10) les néons innesi (18-20) et 8 platys.

Merci de vos retours
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Projet 700 ou 800 litres

Message par Vince94 »

Salut,

Dans ce volume là, tu vas pouvoir maintenir un (des) beau(x) groupe(s).
Le cm de poisson par litre est quelque chose qu'il faut croiser avec le type de poisson que l'on souhaite (caractère intra et inter-spécifique, lieu de vie, couple-harem-bancs ... etc).

Déjà tu peux te faire plaisir en augmentant largement tes Néons. Pour avoir vu évoluer des bancs de 50 néons dans ce type de volume, c'est très sympa.
Idem pour les Corydoras, à 5 ils vont se sentir bien seuls dans ce volume. J'en rajouterai au moins une vingtaine. Tu pourras observer un comportement grégaire au top.

En réalité on peut faire plein de choses dans ce volume, à toi de voir vers quoi tu veux t'orienter (quels groupes agrandir, autre espèces qui te plaisent et que tu aimerais ajouter ...).
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 700 ou 800 litres

Message par cham11 »

Tu sais quels paramètres aura ton eau?

Deja je dirais comme Vince augmenter les bancs sensiblement, après j eviterai de mettre les platy avec car ils ne demandent pas la même eau (plus dure)...
Ensuite compléter avec d autres amazoniens. .. Cichlidé nains, sturisoma ou farlowela, otocinclus, des poissons hachette ou des hemigrammus ocellifer pour la surface, peut être quelques scalaires. ....et voir si d autres poissons de banc ou pas... c est pas le choix qui manque 😍
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Gilles81710
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 08 avr. 2018, 21:00
Contact :

Re: Projet 600 litres (anciennement 700 ou 800l)

Message par Gilles81710 »

Hello à tous

Pour les poissons j'ai encore le temps de cogiter...
Cet aprem nettoyage du bac acheté d'occasion, et découpage et préparation des ardoises qui serviront de décor. Ardoises trouvées en bordure des ardoisières locales, elles étaient prêtes à partir au broyeur. Demain lavage et rinçage du sable et substrat.
Le couvercle supérieur est préparé, les couches de peinture à l'intérieur sont finies, restera à le vernir avec un vernis transparent cela protègera le contreplaqué utilisé pour cela. J'ai commandé un ruban de 300 leds en 5630 de 50 à 55 lumens par led, plus quelques leds que je vais disséminer çà et là en fonction des besoins d’éclairage, pas encore reçus...La Chine est un pays lointain..... :oops:
Mon métier m'amène à parcourir la région et ainsi j'ai pu trouver chez Tridôme à Carcassonne, un poster à 2.80 € le mètre au lieu de 7 euros près de chez moi, 3 m devraient suffire pour l'arrière du bac et les cotés. Le sable de Loire a été acheté à demi tarif dans une jardinerie de Lavaur qui ferme ses portes. Bref pour le moment le budget est contenu... :accord8:
Je crois bien que le Papa Noël de Mme va m'amener un filtre externe de 3000 l/h auquel j'ajouterai la décante interne de 1500l/h.
Les deux chauffages et thermomètres sont achetés chez Aliexpress et pas encore arrivés ( si tant est qu'ils arrivent un jour.... :bof: ). Si tout va bien la mise en place sera mi-janvier, mise en eau fin janvier, et prêt à recevoir les petits vers mars 2019.

Passez à tous, de belles fêtes de fin d'année.

Merci de vos retours.
Gilles81710
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 08 avr. 2018, 21:00
Contact :

Re: Projet 700 ou 800 litres

Message par Gilles81710 »

Bonsoir

La mise en oeuvre du bac est commencée. J'ai placé le bac dans son logement, et commencé la déco intérieure.

Image



Gilles
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 700 ou 800 litres

Message par cham11 »

Ça se précise ici .. :P
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Gilles81710
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 08 avr. 2018, 21:00
Contact :

Re: Projet 700 ou 800 litres

Message par Gilles81710 »

Bonsoir

Les photos datent un peu , du01/01 , j'ai actuellement planté mon bac.

Image

Celle-ci est de hier:

Image

Gilles
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 700 ou 800 litres

Message par cham11 »

Pas mal du tout!
Déjà des poissons??
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Gilles81710
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 08 avr. 2018, 21:00
Contact :

Re: Projet 700 ou 800 litres

Message par Gilles81710 »

Bonsoir
cham11 a écrit : 11 janv. 2019, 11:28 Pas mal du tout!
Merci, j'ai des plantations à continuer mais je préfère attendre d'avoir complètement peupler le bac avec les habitants de l'ancien et ainsi pas trop les apeurer et désorienter surtout les alevins qui seraient à découvert.

cham11 a écrit : 11 janv. 2019, 11:28 Déjà des poissons??
Vi il y a dix néons noirs, j'ai suivi les conseils lus sur un autre forum qui conseille pour avoir plus rapidement des bactéries dans le bac et pouvoir réintroduire du vivant d'incorporer quelques poissons "robustes". J'ai quand même mis une partie des masses filtrantes de l'ancien bac dans le nouveau filtre Sunsun HW3000 ainsi qu'une partie de l'eau remplacée dans l'ancien bac.

Wait and see
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet 700 ou 800 litres

Message par Lohachata »

Vi il y a dix néons noirs, j'ai suivi les conseils lus sur un autre forum qui conseille pour avoir plus rapidement des bactéries dans le bac et pouvoir réintroduire du vivant d'incorporer quelques poissons "robustes". J'ai quand même mis une partie des masses filtrantes de l'ancien bac dans le nouveau filtre Sunsun HW3000 ainsi qu'une partie de l'eau remplacée dans l'ancien bac.
Quel forum a dit ça :shock: :rouge: ?

En gros ça revient a sacrifier 10 poissons pour un simple pic de No2 qui n'arrivera pas plus vite. C'est complètement incohérent :bof:

La patiente, la patiente et la patiente! J'ai oublié; la patiente! Y'a juste a attendre 2 à 3 semaines pour cycler un bac, c'est pas la mer a boire..
Et tu ferais mieux de finaliser ta plantation avant d'introduire des nouveaux poissons, et de ne pas introduire de nouveaux poissons avant 2 semaines.
Tout ça en surveillant les No2 à l'aide de tests en gouttes afin de détecter le pic de Nitrites.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Gilles81710
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 08 avr. 2018, 21:00
Contact :

Re: Projet 700 ou 800 litres

Message par Gilles81710 »

hello

Ok ok pas taper sur la tête !!! :blanc: :blanc: ; j'ai sorti les poissons de ce nouveau bac.

Je me suis fié à un article sur un autre forum, où comme je l'écris, cet article préconise pour "ensemencer" le bac de déposer une moule dans le bac , ou d'incorporer des bactéries ou bien incorporer quelques poisons robustes. N'ayant pas de moules ni de bactéries sous la main....

Je surveille pratiquement journellement les paramètres de l'eau de ce bac et pour le moment pas de changement notoire. n'ayant pas encore des tests en goutte j'utilise des bandelettes JBL.

Je vais suivre ton conseil, je ferais mieux de m'occuper à planter mon bac avant de vous déranger...


Gilles
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet 700 ou 800 litres

Message par Lohachata »

La moule est une idée, sinon tu peux mettre de la bouffe pour poissons dans le bac pour créer de la pollution :) Mais en général on part sur ce procédé si le pic se fait tarder ou si on l'a raté ;)

Tu stresseras moins tes poissons si ton bac est finit de planter, ça leur évitera de supporter tes mains qui gigotent dans le bac :lol:

Par contre ça vaudrait le coup d'investir dans une petite mallette de gouttes, Gh à prendre à part, il n'est pas dans la mallette.

A tes pinces et plantes tout ça, à fond, faut pas hésiter sur la plantation :accord8:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Projet 700 ou 800 litres

Message par Vince94 »

Pour commencer, très beau départ sur le rendu de ton bac.

Pour le milieu, la moule ou tout le reste c'est inutile pour lancer un bac. Vouloir forcer en ajoutant des nitrates de manière très concentrée c'est inutile.
Et ajouter les poissons avant le cycle normal c'est une hérésie bien évidemment. Mais j'ai déjà lu sur certains forums la proposition d'ajouter des poissons dits (robustes) pour "tester" et mieux "lancer" son bac. Ces gens là ne devraient pas être aquariophiles car les poissons peuvent supporter parfois mais la plupart du temps tout le monde meurt.

Pour finir, prendre tes paramètres d'eau pour savoir ce que tu pourras envisager ensuite (quitte à couper à l'eau osmosée rapidement si besoin).
Gilles81710
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 08 avr. 2018, 21:00
Contact :

Re: Projet 700 ou 800 litres

Message par Gilles81710 »

Bonsoir

Voici les paramètres de mon eau, test en bandelettes

Date T° CL PH KH GH No2 No3

03/01/2019 20 0-0,8 7,2-7,6 6 7-14 0 10-25

06/01/2019 24,5 0 7,2 6 14 0 10-25

11/01/2019 24,5 0 7,2 6-10 14 0 10

13/01/2019 25 0 7,2 6-10 14 0 10-25

Je compte me doter d'un osmoseur dans quelques temps, le temps que le budget aquarium remonte un peu.... L'achat des tests en goutte est prévu. Je ne sais pas si j'achèterai la mallette car au final , on ne se sert pas de la moitié des tests. Je compte acheter ph 6-7.6, un test GH, un test KH et NO2 et NO3.

A ce propos si je pars sur cette idée quelle mallette ou marque choisir:
https://www.amazon.fr/JBL-Combiset-Plus ... s=test+jbl

https://www.amazon.fr/Tetra-WaterTest-S ... s=test+jbl

https://www.amazon.fr/dp/B000255NCI/ref ... 10221&sr=2

Merci de vos retours

Gilles
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Projet 700 ou 800 litres

Message par Vince94 »

Moi j'utilise la valise JBL.
Donc je te la conseille. Très pratique et de bonne qualité.

Pour les espèces, tu as des idées de ce que tu voudrais déjà ?
On verra ensuite ce que tu pourras faire ou pas.
Gilles81710
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 08 avr. 2018, 21:00
Contact :

Re: Projet 700 ou 800 litres

Message par Gilles81710 »

Bonsoir

Pour les espèces sera déjà ceux que j'ai dans le bac actuel, soit , guppy, néons, corydoras.

Je pensais augmenter mon banc de néons et ensuite j'ai pas mal de repro avec les guppys donc wait and see.

Je voudrais des poipoi pacifiques, gentils avec mes guppys pas du style barbus de sumatra... :tete:

Je ne connais pas ces espèces mais j'ai cru voir des nez rouges, ou danio qui vivent en banc voir leur comportement en communautaire, si vous avez des idées je peux étudier toutes propositions :lol: :lol: .
Dans le bac de 200 l j'ai 4 cory mais je devrais passer à une dizaine pour commencer à avoir un petit groupe.


Cdt, Gilles
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités