aquarium planter

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
guillaume3388
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 24 janv. 2019, 21:05
Contact :

aquarium planter

Message par guillaume3388 »

bonjour a tous
je suis nouveau sur le forum et débutant en aquariophile
je viens d'acheter un kit nano cube de 30L depuis le 15 janvier , ou j'y est planter 5 plantes différentes

alternathera reineckii 'red ruby'
pogostemon erectus
eleocharis acicularis
hemianthus callitrichoides ' cuba'
pogostemon Helferi

j'y est installé un test CO2 permanent qui reste au bleu foncé depuis , par manque d'information j'ai acheté du CO2 liquide de chez tetra
Apres plus de recherche j'ai compris que le test CO2 permanent ne réagit pas au CO2 liquide
donc j'ai acheté un test en bandelettes de chez jbl , je sais la précision est pas super
le resulta est pas super aussi

NO3 0
NO2 0
GH >7°d
KH 10°d
PH 7,6
Cl2 0

ces resulta reste approximative donc le CO2 dois l'être aussi je trouve un CO2 a 7
donc j'ai décidé d'investir un peu plus dans un Dennerle Kit bio-CO2 BIO 60 que je recevrai le 25

j'aurai aimer avoir des conseil divers sur l'entretien des planter , de l'eau , du co2 et autre, pour m'éviter toute maladresse et investissent inutile
merci
guillaume3388
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 24 janv. 2019, 21:05
Contact :

Re: aquarium planter

Message par guillaume3388 »

bonjour
voila mon Kit bio-CO2 BIO 60 de Dennerle installé depuis 48 heure , mais il ce passe toujours rien , j'ai vérifié l'installation pas de fuite tout est ok .
Dois je attendre encore ?
Ou puis je rajouté de la levure boulangère dans la bouteille ?
ou avez - vous d'autre proposition a me faire ?
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: aquarium planter

Message par Mr_Sam »

Les kits de CO2 basés sur de la fermentation ont une production qui dépend de la température de la pièce et de l'état de forme de la colonie de levures. C'est d'ailleurs tout le problème de ces kits.

Juste une remarque sur le choix des plantes : en tant que débutant c'est un pari assez risqué de partir sur des plantes classées "Medium"/"Advanced" chez Tropica. Mieux vaudrait te faire la main sur des plantes faciles jusqu'à ce que tu maîtrises le duo lumière/fertilisation. Et dans un second temps t'essayer aux plantes plus délicates qui nécessitent un ajout de CO2.
guillaume3388
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 24 janv. 2019, 21:05
Contact :

Re: aquarium planter

Message par guillaume3388 »

bonjour et merci pour le conseil
j'ai ajouté des levures boulangère et en fin après-midi, il a commencé a produire du co2. Donc tu avais raison de douté de la forme de la colonie de levure.
J'ai encore quelque petite question au sujet du co2 avec se kit la .
- Si je ne me trompe pas ,avec mon kit bio je ne peut pas régler la diffusion du co2 produit ?
- Donc si le co2 dans mon aquarium est trop élevé que dois- je faire ? ( il y a pas de population dans mon aquarium , juste des plantes )
- Est que trop de co2 est mauvais pour mes plantes ?( je pense que oui car cela modifiera d'autre paramètre comme le PH etc ... )
guillaume3388
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 24 janv. 2019, 21:05
Contact :

Re: aquarium planter

Message par guillaume3388 »

J' avoue n'avoir pas fais de recherche sur le choix des mes plantes et plus les avoir choisie sur leurs esthétique ( erreurs de débutant lol )
Du coup j'ai été voir sur le site Tropica, et effectivement j'ai 1 plante " esay " et 3 " médium " et 1 "advanced " .
Au sujet de l'éclairage, dans mon kit nano cube dennerle il y avais " style Led M 6W " ça peut plus vous parlez cas moi
- Combien de temps d'éclairage dois-je faire par jour?
Et pour la fertilisation avez vous des conseil sur le/les produit a prendre ?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: aquarium planter

Message par Lohachata »

Salut Guillaume,

Donc non tu ne peux pas gérer la diffusion de Co2 manuellement mais comme l'a dit Sam, c'est la température qui va faire fluctuer l'activité des levures. Plus il va faire chaud, plus elles seront actives et inversement si la température baisse :)

Au démarrage d'un bac, on évite d'éclairer plus de 6h par jour, même si on est tenté de profiter plus longtemps de son bac.. En gros c'est le laps de temps d'éclairage que les plantes ont besoin pour faire la photosynthèse, au delà c'est du bonus pour les yeux et le plus souvent pour les algues pour les bac jeunes. Une fois que les plantes sont bien implantées, tu peux augmenter progressivement la durée d'éclairage par tranche d'une demi heure par semaine.
Si tu vois des algues qui commencent a apparaître, redescend la durée d'éclairage :)

Pour la fertilisation y'a plusieurs écoles, ceux qui mettent le paquet pour que les plantes ne manquent de rien et ceux qui attendent de voir les carences pour pallier aux manques des plantes.
Toujours pareil, au démarrage du bac (le premier mois) ça ne sert pas a grand chose de fertiliser, même si tu vois tes plantes tirer la tronche c'est normal.
Après tout est lié éclairage/Co2/fertilisation. Je m'explique:

- Si tu as un éclairage fort (1 à 2w/litre en T5), les plantes auront tendance a pousser plus vite donc auront des carences plus rapidement. Ce qui induit un apport en Co2 car pas assez présent dans l'eau et une fertilisation régulière.

- Si l'éclairage est modéré (0.8/1w/litre), la pousse sera plus modeste est donc l'adjonction de Co2 et d'engrais sera moindre.

- Si l'éclairage est faible (moins de 0.5w/litre), les plantes vont prendre leur temps, les plus délicates ne tiendront pas et dans ce cas là on peut ajouter un peu de Co2 mais la fertilisation n'est pas forcément nécessaire, sauf apparition de carences :)

Est ce que tu as une photo de ton aquarium?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
guillaume3388
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 24 janv. 2019, 21:05
Contact :

Re: aquarium planter

Message par guillaume3388 »

1er jours

Image
guillaume3388
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 24 janv. 2019, 21:05
Contact :

Re: aquarium planter

Message par guillaume3388 »

2 semaines après

Image
guillaume3388
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 24 janv. 2019, 21:05
Contact :

Re: aquarium planter

Message par guillaume3388 »

Désolé de la qualité des photos
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: aquarium planter

Message par Lohachata »

Est que trop de co2 est mauvais pour mes plantes ?( je pense que oui car cela modifiera d'autre paramètre comme le PH etc ... )

Combien de temps d'éclairage dois-je faire par jour?
Et pour la fertilisation avez vous des conseil sur le/les produit a prendre ?
Trop de Co2 avec un kit artisanal c'est compliqué quand même, vu que c'est la température qui va gérer l'activité biologique du mélange, si tu ne chauffe pas à 27 degré chez toi c'est bon..
En soit trop de Co2 ferait chuter ton pH, les plantes ne seront pas forcément impactées, les poissons si.

6h/jours au démarrage pour l'éclairage, a augmenter progressivement d'une demi heure par semaine au bout d'un mois de lancement.

A titre personnel j'utilise la gamme EasyLife. EasyCarbo et EasyKalium au démarrage, en respectant les doses. Et après en fonctions des besoin EasyNitro et EasyFosfo pour les macro éléments et le EasyProfito pour les micro. MAis j'utilise surtout Carbo et Kalium, une fois qu'il y a des poissons et si le bac n'est pas poussé avec un éclairage de bourrin ça passe :)

Tu vas pouvoir commencer a couper et repiquer tes plantes rouges pour étoffer le bouquet :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
guillaume3388
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 24 janv. 2019, 21:05
Contact :

Re: aquarium planter

Message par guillaume3388 »

Bonsoir
Je viens de commencer a couper et repiquer ma " alternanthera reineckii red ruby, bon pas toutes lol 2 sur 5, je veux d'abord voir l'évolution avant de faire les trois autres .
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai choisi mes plantes pour leurs esthétiques, mais pas pour leurs caractéristiques ou leurs besoin.
Faute faite et planter, je me retrouve avec deux plantes couvre sol " Eleocharis aciculaire" et "Hemianthus callitrichoides cuba " alors que j'aurai aimer garder un peut de mon sol visible.
Avez vous une solution pour les contenir ?
Ou une astuce pour pouvoir gardé une parti de mon sol visible ?
merci d'avance
Modifié en dernier par guillaume3388 le 28 janv. 2019, 19:30, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités