Amazonien 900L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Avatar du membre
val34m
Subadulte
Subadulte
Messages : 618
Enregistré le : 20 août 2005, 12:18
Contact :

Amazonien 900L

Message par val34m »

Salut à tous,


voila un moment que je n'étais pas revenu sur le forum par manque de temps, mais me revoilà.

Je suis entrain d'acheter mon appartement et je vais avoir la place de faire un joli bac.

Celui ci mesurera 160cm de long x 85cm de profondeur pour 70cm de hauteur. cela fera donc 952L brut.
Le bac aura sur le fond gauche une surverse pour changement d'eau par trop plein, il est prévu une arrivé d'eau et une évacuation au niveau du bac)

Le bac sera visible sur 2 faces car mis dans un coin ( de deux murs porteurs)

Je veux en faire un bac de type amazonien pour la population mais bien planté.

Pour la filtration, je pensais partir sur deux JBL Eheim 1502.
Il y aura un système de co2 avec atomiseur sur la sortie d'un des deux filtres.

Pour l'éclairage, je vais continuer sur des les, je les utilises depuis plusieurs années et j'en suis très très content.
Actuellement sur mon bac j'ai une rampe led faites avec des 3w, c'est super pour la répartition lumineuse mais pour le câblage d'une rampe de 140*65 c'est pas la même ( environ 320 led)

Je pense donc partir sur des leds COB de 100w, il existe maintenant des dissipateurs passifs pour ce genre de led, le prix à vraiment diminué.
Je prévoir donc 6 les de 100w avec optique de 60° ( soit 3 leds en 3500 et 3 leds en 6500 ou tout en 6500K) et je veux ajouter 4 leds de 50w en fullspectrum ( led "rose" donnant le même rendu que les T5 Groulx et super pour les plantes)

Pour le sol, restons classique, du JBL aquabasis fera très bien l'affadit, il va m'en falloir environ 60L, et par dessus du sable de Loire.

En ce qui concerne les changements d'eau, je vais mettre un osmoseur pour déminéraliser intégralement l'eau du robinet puis la reminéraliser avec des sels(ou en liquide).
Je prévois de faire des changement d'eau automatique journalier, je pense partir sur environ 60L par jour, ce qui fait le volume brut du bac toutes les deux semaines environs.


Pour la population voici ce que je prévois:

une dizaine d'Altum
une cinquantaine de nez rouge
une cinquantaine de Tétra (peu être le eques à voir)
une cinquantaine de corderas
quelques loricaridé
du ramirezi sauvage
un couple d'àpîsto Rupununi sauvage.


Voila je lance les grandes lignes du projet.
SI vous avez des suggestions, améliorations à faire je suis preneur à 200 %


A plush
Modifié en dernier par val34m le 12 juin 2019, 09:16, modifié 1 fois.
Pidoras -> automate d'aquarium à base de Raspberry
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Amazonien 952L

Message par Lohachata »

Salut Val, content de te relire enfin!

Sacré morceau que tu vas nous faire là! Je vais suivre ça avec intérêt!! Charge pas trop en aquabasis, ça a tendance a tamponner le pH autour de 7, pour de l'amazonien ça peut être handicapant ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
val34m
Subadulte
Subadulte
Messages : 618
Enregistré le : 20 août 2005, 12:18
Contact :

Re: Amazonien 952L

Message par val34m »

Merci pour le retour.

Je ne savais pas pour l aquabasis, du coup quoi mettre à la place ? Parce que tout faire en sol technique ca va couter bonbon.
Pidoras -> automate d'aquarium à base de Raspberry
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Amazonien 952L

Message par Lohachata »

Ça doit dépendre de la proportion d'aquabasis par rapport au volume total de la flotte. Le retour que j'ai étant sur un 20 avec 4 litres d'aquabasis (20% du volume d'eau).

Avec 60 litres t'arrives à un peu plus de 6% de ton volume d'eau, c'est pas énorme au final :lol:


Moi qui étais content avec mon 450 litres tout juste lancé :P Niveau déco tu as déjà une idée?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
val34m
Subadulte
Subadulte
Messages : 618
Enregistré le : 20 août 2005, 12:18
Contact :

Re: Amazonien 952L

Message par val34m »

Ui c est sur qu’il y a de la place. :cercle:

450l c’est déjà super.

Madame n a pas voulue d un aqua de 200m mais ok pour 85cm de profondeur donc on y va.
Et après pour de l altum, je ne peux pas faire moins que 70cm de haut.

Pour la déco, pour le moment je ne sais pas trop, mais va y avoir des racines et des plantes. Il sera bien planté mais pas façon aquascaping


A plus
Pidoras -> automate d'aquarium à base de Raspberry
Avatar du membre
val34m
Subadulte
Subadulte
Messages : 618
Enregistré le : 20 août 2005, 12:18
Contact :

Re: Amazonien 952L

Message par val34m »

Petite question.

J aurais préféré mettre une decante externe, mais j ai peur de dégazer tout le co2.

Il y a t il des personnes ayant trouvées une solution ?


A plus
Pidoras -> automate d'aquarium à base de Raspberry
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Amazonien 952L

Message par cham11 »

Vu le volume j aurai opte pour un bac de décantation en dessous d un bon volume avec pompe de remontée. .. j ai jamais fait mais y a déjà eu des personnes ici qui l'ont fait faut fouiller les vieux posts...
En tout cas c est chouette de te relire surtout avec un tel projet 😛😍
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Amazonien 952L

Message par baulagni »

cham11 a écrit : 30 janv. 2019, 10:23 Vu le volume j aurai opte pour un bac de décantation en dessous d un bon volume avec pompe de remontée. .. j ai jamais fait mais y a déjà eu des personnes ici qui l'ont fait faut fouiller les vieux posts...
En tout cas c est chouette de te relire surtout avec un tel projet 😛😍
C'est le mode de fonctionnement des bacs eau de mer non?

En tout cas bac de décantation externe, j'en utilise un (en hauteur comme jardinière) et j'ai eu deux incidents en deux ans, le dernier au mois de décembre avec 50L eau sur le carrelage suite a un tuyau colmaté heureusement que j'etais sur place pour arreter l'hémorragie alors pour un 950L ca a interet a être super securisé, avec une bonne maintenance car j'ose pas imaginer la catastrophe sur un gros volume.
Image
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Amazonien 952L

Message par Forseti »

60l par jour, c'est pas un peu beaucoup?
Image
Avatar du membre
val34m
Subadulte
Subadulte
Messages : 618
Enregistré le : 20 août 2005, 12:18
Contact :

Re: Amazonien 952L

Message par val34m »

Hello Cham,

UI c'est sur que c'est bien plus pratique une décante externe, faut que je regarde comment le faire, et voir pour le co2.


Au passage quelqu'un à déjà entendu parler des kaldness ?


Pour le changement d'eau, il est vrai que c'est important mais vu que je vais avoir du sauvage ou F1, il faut que mes paramètres soit au top. Après comme cela sera automatisé si besoin j'augmente ou je diminue.

A plus
Pidoras -> automate d'aquarium à base de Raspberry
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: Amazonien 952L

Message par Mr_Sam »

Kaldness comme les médias plastiques utilisés en bassin ? Pour ces gros volumes ça a un bon ratio efficacité/prix. Pour un aquarium je dirais que du média biologique classique (genre du Siporax de Sera) fera un meilleur boulot.
Avatar du membre
val34m
Subadulte
Subadulte
Messages : 618
Enregistré le : 20 août 2005, 12:18
Contact :

Re: Amazonien 952L

Message par val34m »

Hello


en effet, c'est plus utilisé dans les bassins mais j'ai vu pas mal de bac eau douce avec, donc je me demandais, si c'était bien.
Pidoras -> automate d'aquarium à base de Raspberry
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Amazonien 952L

Message par cham11 »

Bah pourquoi pas oui.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
val34m
Subadulte
Subadulte
Messages : 618
Enregistré le : 20 août 2005, 12:18
Contact :

Re: Amazonien 952L

Message par val34m »

Salut la compagnie,

Alors le projet à un peu changer, après plusieurs discussion avec des amis, puis passage dans différentes animalerise avec ma femme, le choix de la population à évoluer.
Le bac sera donc un bac à DISCUS.

Cela implique donc un bac moins planté, plus de racine et surtout des plantes qui résistent à 28-30°C, donc ca sera echino, vallisneria cabomba pour la majorité.

Le bac ne fera peut être que 80cm de profondeur, en effet je veux faire deux perçages pour le débordement de l'eau vers la décante, et donc il me faut une dizaine de cm dérrière le bac.

Pour la filtration, on va partir sur un décante externe, vu que j'ai mon 360L de vide, il va servir de décante externe, avec trop plein relié au tout à l'égout. Le bac fait 120*60*50(h), je pense que cela fera une bonne décante.( me reste plus qu'à faire les plans)


En ce qui concerne l'éclairage, vu que ce sera un bac ouveert, je vais construire une rampe led dimmable.
Les leds ont vraiment évoluées ces derniers temps, je ne vais pas repartir sur du 3w ( trop de travail) mais sur 3 cree CXB3590 (6500K) de 100w chacune. A pleinne puissance, elles tourneront à environ 80w pour 14 000lm/ cree (donnée cree). ce qui est déjà pas mal pour un bac à discus.
Comme je peux dimmer les leds je mettrais la puissance d'éclairage la plus adaptée aux plantse et poipoi.


Je commence à commander les différentes pièces, je pense que le travaux dans mon futur logement seront finis pour fin avril début mail, donc le bac arrivera peu de temps aprés.

Ps: si vous avez des bons plans pour des racines de grandes tailles je suis preneur.

bye
Pidoras -> automate d'aquarium à base de Raspberry
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Amazonien 952L

Message par Lohachata »

Jette un oeil sur les groupes facebook ou sur leboncoin pour les racines, j'ai eu les miennes chez un particulier dont une d'un mètre de long!

Image
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
val34m
Subadulte
Subadulte
Messages : 618
Enregistré le : 20 août 2005, 12:18
Contact :

Re: Amazonien 952L

Message par val34m »

Hello

Merci pour le tuyau on va voir cela.

J en ai deja trouvé une Super jolie j en ai une autre assez grande donc c est déjà pas mal.
Pidoras -> automate d'aquarium à base de Raspberry
Avatar du membre
val34m
Subadulte
Subadulte
Messages : 618
Enregistré le : 20 août 2005, 12:18
Contact :

Re: Amazonien 900L

Message par val34m »

Hello la compagnie.


Et voila le bac est arrivé la semaine dernière, bon je suis encore en déménagement donc il va pas avance très vite mais c'est déjà ca ;).

ps: dsl les photos sont à l'envers, je ne sais pas pourquoi elle font un 180° quand je passe par casimages ^^

Image

Image

Les dimensions du bac sont de 160*80cm de profondeur pour 70cm de haut.
J'attends la décantation qui devrait arrivée d'ici quelques semaines

Aprés on se met à faire la rampe d'éclairage.
Pidoras -> automate d'aquarium à base de Raspberry
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 5 invités