100l Corydoras panda

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

100l Corydoras panda

Message par ppal31 »

Bonjour,

J'ai depuis une bonne dizaine d'année un aquarium chez mes parents (actuellement un Juwel rio 240) mais étant en appartement j'ai décidé de m'acheter mon propre aquarium.

Mon choix s'est porté sur un Juwel rio 125 (?) qui fait environ 130l brut et 100l net, acheté d'occasion.

J'ai commencé par faire un test d’étanchéité sur plusieurs jours, comme on peut voir il est dans mon entrée, une zone sans aucune lumière naturelle :
Image

Petit test de disposition des racines :
Image

Le voila a la mise en eau jeudi, niveau plantes j'ai de l'hygrophila polysperma, deux variétés de cryptocorines (j'ai pas les noms sous la main), des anubias nana petites et deux espèces de microsorum (la encore pas les noms) et de la mousse de java, je ne veux pas trop planter pour laisser un max de surface au sol libre pour les cory :
Image

Et hier une fois l'eau un peu clarifiée (la grosse pierre sert à tenir le "bonzaï" mais elle sera retirée dès que possible)
Image

Pour la population le but est de faire un aquarium spécifique pour des corydoras panda qui sont actuellement dans mon 240L pour avoir de la reproduction (j'ai une jeune femelle, née dans le bac, qui a fait sa première ponte). Je rajouterais juste des red cherry (elles aussi dans mon 240l) pour aider à la propreté des oeufs et parce que j'aime beaucoup cette espèce.

Niveau matos j'ai une rampe led chihiros A601 (donc 5800 lumens mais réglables, comme j'ai des plantes faciles je ne pense pas la mettre au max), un petit filtre interne 300l/h (j'ai volontairement une filtration minimale comme le bac sera assez faiblement peuplé, on verra si la repro fonctionne pour prendre un débit plus important).

Voila, j'essayerais de vous faire des comptes rendus réguliers.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 100l Corydoras panda

Message par Lohachata »

Chouette ça,

J'ai un projet plus ou moins similaire, je vais faire 2 bacs spé Cory avec des Crystals, pour aussi avoir de la repro. Je vais certainement partir sur de l'habrosus dans 54l et panda aussi pour 100l :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: 100l Corydoras panda

Message par ppal31 »

Ah c'est cool on pourras peut être voir l'évolution des projets plus ou moins en parallèle !

J'ai eu le plaisir de voir toute à l'heure que les premiers œufs de ma femelle panda sont fécondés, on voit les embryons bouger, bon il reste que 13 œufs dans un aquarium communautaire donc j'ai pas trop d'espoirs pour eux mais ça veut surtout dire que mes mâles sont assez vieux pour féconder les œufs, je pensais devoir attendre encore quelques mois.

En espérant qu'ils se plairont dans le 100l et que j'aurais d'autres pontes rapidement.
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: 100l Corydoras panda

Message par ppal31 »

Surprise du soir... J'ai vu deux alevins dans mon bac de 100L, il devait y avoir des oeufs sur les plantes que j'ai pris dans mon 240L...

Ça m’embête pour ces p'tits parce que le cycle est à peine commencé donc leurs chances de survie sont très faibles... (d'un autre coté dans le 240L avec tous les voraces leurs chances de survies n'étaient pas beaucoup plus grandes).

Je ne les ai pas nourris et je n'ai pas osé faire de changement d'eau de peur de perturber le cycle, vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: 100l Corydoras panda

Message par baulagni »

ppal31 a écrit : 07 mars 2019, 19:23 Je ne les ai pas nourris et je n'ai pas osé faire de changement d'eau de peur de perturber le cycle, vous en pensez quoi ?
Idée : Si tu arrives a les pécher, tu peux les mettre dans un bac plastique/vase ou autre contenant a ta disposition rempli eau fraiche, inutile de faire un cycle pour lui il suffit que tu changes l'eau très souvent , comme ca tu peux laisser ton gros bac faire son cycle tranquillement et tu pourras donner a manger a tes alevins.
Image
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: 100l Corydoras panda

Message par ppal31 »

Merci pour l'idée :)
Le problème (outre le fait que ça me parait très compliqué de les attraper), c'est que je n'ai pas de quoi chauffer un petit récipient et il fait moins de 20°C chez moi, c'est quand même froid pour des corys :/
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 100l Corydoras panda

Message par Lohachata »

Tu peux laisser un tuperware flotter dans le bac, ça permet de le chauffer un peu aussi, comme l'a dit Baulagni, tu le rempli d'eau en ajoutant de la mousse dedans (java par exemple). Il te faudra renouveler l'eau régulièrement pour limiter la pollution et une fois que le bac est cyclé, tu les remets dedans :) Parce que s'ils se prennent le pic de Nitrites ça leur sera fatal :cry:

De mon coté je vais tenter de déclencher la ponte chez mes trilineatus, comme ils frétillent pas mal en ce moment je vais forcer les choses. Je suis à la lettre l'article qu'Anomalie a écrit, à savoir:

I/ Changement d'eau avec une eau plus fraîche et plus douce, de l'eau de pluie en l'occurence.

II/ Distribution de vers de vases.

Normalement ça devrait suffire.. Comme ils ne sont que trois, ça limite un peu les chances de fécondation mais j'ai 2 mâle pour 1 femelle :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: 100l Corydoras panda

Message par ppal31 »

J'ai testé et je suis surprise mais en effet un tuperware même rempli d'eau flotte !

Du coup j'ai installé ça avec de la mousse et ce soir quand je verrais les petites frimousses sortir j'essayerais de les attraper :)

Pour la ponte les panda est une espèce facile je pense mais les nourrir au congelé c'est radical !
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: 100l Corydoras panda

Message par ppal31 »

Alors, j'ai réussi à pécher 4 alevins hier soir, j'en ai aperçu un cinquième ce matin mais impossible à attraper, j'essayerais à nouveau s'il remontre le bout de son nez.

Du coup ils sont 4 dans le tuperware avec un peu de mousse et ils sont bien vif. Je les ai nourris avec du novotab dilué dans de l'eau et donné en toute petites quantités à la seringue (j'ai vu sur un forum dédié aux cory que ça fonctionnait bien jusqu'a ce qu'ils soient assez grand pour manger des daphnies).

Vous me conseillez de changer l'eau à quelle fréquence et en quelle quantité ? (j'ai rempli le tuperware avant hier soir avec l'eau du bac pour pas leur faire de choc au moment du transfert, et j'ai fait deux changements d'environ 50% ce matin et ce soir avec de l'eau du robinet reposée).

Faudra que je fasse des photos des p'tits quand la lumière sera allumée !
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: 100l Corydoras panda

Message par ppal31 »

Je viens aux nouvelles !

Les petits grandissent bien, ils sont maintenant 6, j'en ai attrapé deux de plus hier, nettement plus petits que les autres. Il en reste encore au moins un dans l'aquarium mais j'ai pas encore réussi à l'attraper.

Je les nourris donc deux fois par jour à la seringue et je change environ une heure après la moitié de l'eau.
Il y a déjà des tailles différents, deux bien gros, deux moyens et les deux petits attrapés hier.
Tout le monde mange bien et ils sont bien vifs.

Image

Image

Je suis surprise que les petits qui sont encore dans l'aqua soient toujours vivants car j'en suis à trois semaines de cycle donc le pic de nitrite doit être au minimum bien entamé voir même déjà passé non ?
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: 100l Corydoras panda

Message par ppal31 »

Bonne nouvelle : j'ai réussi à attraper le dixième, tout le monde grandit bien et je n'ai eu aucun perte.

Mauvaise nouvelle : l'aquarium à commencé à fuir dans la nuit de lundi à mardi.

Du coup en urgence j'ai enlevé plus de la moitié de l'eau (je pouvais pas le vider totalement puisque les petits sont en bain marie dedans) en attendant d'en acheter un autre et de faire l'échange.

Jeudi soir grand déménagement, j'ai transvasé le sable, une partie des plantes (les hygrophilas n'ont pas survécu à la baisse du niveau d'eau mais j'en ai en stock dans le 240l donc j'en remettrais) et les 25l d'eau que j'ai réussi à garder, du coup je suis repartie pour un cyclage.
Les petits vont donc devoir rester dans leur boite un peu plus longtemps. Je les ai passés y a une bonne semaine dans un bac plus grand avec du sable au fond, ça les occupes bien.

Du coup voila le nouvel aquarium : une cuve nue des mêmes dimension, seul défaut les renforts sont collés au silicone noir ce qui n'est vraiment pas esthétique mais je n'ai pas eu le temps de changer le silicone, peut être un jour.
Image

Ce matin ça donne ça, j'aime pas trop la disposition des racines à gauche donc ça va changer
Image

Et voila les alevins ! Ils ont donc trois semaines
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: 100l Corydoras panda

Message par Vince94 »

Salut Ppal,


Pas mal du tout ce projet.

J'avoue que la reproduction des Corys je ne m'y suis jamais penché, bien que j'adore cette famille de poisson.

Tu as achetés tes souches à quel endroit ? En animalerie ?
J'ai souvent lus des personnes ayant des déboires avec certains poissons achetés en animalerie.

Pour toi la population idéale de ton bac à terme serait de combien de Corydoras panda ?


:cercle:
Vincent
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: 100l Corydoras panda

Message par ppal31 »

Salut Vince,

Ma femelle reproductrice est née chez moi, ses parents ont été achetés dans deux animalerie y a bien 5 ans. Les trois jeunes adultes qui sont avec elle (j'ai l'impression d'avoir deux femelles et un mâle ce qui expliquerais la faible quantité d'alevins) ont été achetés dans une des deux animalerie il y a une grosse année.
Et dans mon 240l j'ai 11 jeunes que j'ai acheté à l'asso d'aquariophilie de l'école véto de Toulouse.

Pour ce qui est des souches animalerie j'ai toujours eu pas mal de pertes à l’acclimatation (surtout sur les petits sujets), mais quand ils ont passé le premier mois dans le bac j'ai plus aucun soucis. A part une gros problème de vessie natatoire qui m'a tué quasiment tout mon bac il y a deux ans, il me restait que deux panda (dont ma femelle reproductrice actuelle), mais quasi toutes les espèces ont été touchées donc c'est pas spécifique aux pandas.

Pour ce qui est des nouvelles sur mon bac, j'ai fini par retirer l'espèce d'arbre qui rendait beaucoup moins bien que ce que j'imaginais donc j'ai changé un peu la disposition du reste des éléments et mis la mousse de java directement sur le sol (ce qui est plutot une bonne chose pour les alevins cory).
Mes premiers alevins ont bien grandi, ils sont actuellement 4 et ont un peu plus de 3 mois. Mes 4 adultes (donc leur mère, leur père et deux jeunes femelles) les ont rejoints il y a quelques semaines et j'aperçoit des alevins de temps en temps.
Je m'interroge un peu sur ces alevins parce que j'ai vu le premier il y a deux-trois semaines et j'en ai re vu un il y a quelques jours et il faisait la même taille, donc j'ai l'impression qu'elle pond des œufs petit à petit au lieux de faire des grosses pontes comme j'ai l'habitude de voir.
J'ai également ajouté une vingtaine de red cherry qui se plaisent bien, j'ai un bon paquet de juvéniles.

J'ai pas été très présente ces dernières semaines donc je n'ai pas pu isoler les alevins mais je fait bien surveiller pour prendre soin au mieux de la prochaine ponte.

Par ailleurs j'ai été absente une dizaine de jours et j'ai fait la bêtise d'augmenter l'intensité lumineuse juste avant de partir du coup en rentrant j'ai trouvé l'eau bien verte... J'ai éteint la rampe on verra dans deux-trois jours ce que ça donne.

Je n'ai pas trop de photos sous la main mais j'en ferais à l'occasion. En voici juste une des jeunes quand ils avaient un mois et demi :
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités