Conseil pour la mise en place de Co2 dans un 60 L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
BeLilo
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 11 mai 2019, 11:26
Contact :

Conseil pour la mise en place de Co2 dans un 60 L

Message par BeLilo »

Hello,

C'est mon premier message sur le forum et je vais commencer par approfondir mes connaissances en se qui concerne le Co2.

Je travaille à la préparation d'un nouveau bac de 60 Litres.

60 Litres c'est pas beaucoup, et je n'ai pas beaucoup de place.
Je dois organiser une solution Co2. Par contre l'offre est tellement importante que j'ai du mal à faire le tris.
Au bout de plusieurs heures de recherche, je commence à être séduit par des petit kit avec des petit bonbonnes jetables

Genre :

1. Le CO2 Advance Set de Colombo ---> https://www.aquas.be/kits-c...-95gr-8715897244032.html

2. Le Tropica CO2 System Nano 95g ---> https://www.zoomalia.com/an...em-nano-95g-p-46557.html

3. Le JBL ProFlora u504 ---> https://www.jbl.de/fr/produ...l/7982/jbl-proflora-u504


Le troisième de chez JBL a l'air plus "pro" néanmoins plus encombrant. Le cartouche me dureraient plus longtemps.
J'ai lus beaucoup de chose à ce sujet mais c'est quand même pas clair pour moi.

Help ! je suis complètement perdu !

Qu'en pensez vous ? Que feriez-vous pour un 60 Litres ?
«La mort est un dépouillement de tout ce qui n’est pas vous. Le secret de la vie c’est de « mourir avant de mourir » et de découvrir que la mort n’existe pas. » — Eckhart Tolle
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Conseil pour la mise en place de Co2 dans un 60 L

Message par ElsassRaph »

Bonjour,

60 litres ce n'est certe pas énorme mais avec une bouteille de 95 g tu ne vas pas aller loin. Ça ne va même pas tenir un mois si tu diffuses suffisamment (le taux optimal est de l'ordre de 25-30 mg/l de CO2).
Les bouteilles jetables OK mais les plus grandes possibles dans ce cas, 500g ou même 1 kg. Pour la place forcément c'est autre chose mais pour moi un meuble "aqua" avec de la place dessous pour mettre le filtre externe et le CO2 est fortement recommandé.

Ce serait bien d'avoir une idée de l'ensemble de ton projet également car si tu veux mettre du CO2 ça veut dire certainement un éclairage assez puissant ? Et donc dans ce cas et même dans tous les cas d'ailleurs un filtre de qualité avec un volume de filtration le plus important possible.

Raph
Avatar du membre
BeLilo
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 11 mai 2019, 11:26
Contact :

Re: Conseil pour la mise en place de Co2 dans un 60 L

Message par BeLilo »

Hello,

Super ! Merci pour ta réponse !

Je découvre le monde de l'aquariophile, du coup c'est vrais que suis à un moment ou je rassemble le maximum d'information pour mon projet. je ne suis pas un expert, du coup je me fait un peut balader.

J'ai un bac de 60 Litres Dennerle. Il est de forme cubique.
Je découvre l'aquascaping et ça me donne des idée. J'aimerais me donner les moyen d'y arriver :-)

La liste est exhaustive, mais voila un peut le genre de plante que je vise...

1. Plantes
* – Vallisneria spiralis
* – Ceratophyllum demersum
* – Myriophyllum mattogrossense
* – Cabomba
* – Anubia

2. Gazonantes
* – Micranthemum 'Monte Carlo'
* – Hemianthus Callitrichoides Cuba
* – Eleocharis parvula

3. Flottantes
* – Lentille d'eau naine
* – Pogostemon Helfer

4. Mousses :
* – Mousse de Java Vesicularia Dubyana
* – Weeping moss Vesicularia ferriei
* – Christmas moss | X moss Vesicularia Montagnei

Evidement je dois faire des choix. Néanmoins pour les gazonnantes, (Hemianthus et Micranthemum) le Co2 semple indispenssable.

Avec ce bac j'ai deux lampes Style Led L 8W. 1000 lumen chacune. 2000 Lumens pour 60 Litres ça vous semble comment ?


Pouren revenir au Co2, j'ai déjà commandé ça --> https://www.amazon.fr/gp/product/B001I6 ... T104&psc=1

Donc finalement je ne pense pas avoir besoin d'un kit complet, je pense que je n'ai besoins que d'un détendeur, une bouteille et quelque cm de tube...

Dans cet esprit là, j'ai trouvé un détendeur JBL ProFlora U501 ---> https://www.aquaplante.fr/accessoires-p ... eur-u.html

Que pensez vous de cet article... JBL c'est bien pour le Co2 ? Parce qu'il y a quand même une foule de marque, Dennerle en tête... C'est la jungle le marché du Co2 pour les aquarium lol

Cela rejoint ce que ElsassRaph disais dans le sens ou c'est un détendeur pour bouteille de 500g.

J'ai bien fait de demander... Le vendeur en magasin m'orientait sur un kit Co2 de 95g.



Une question pour conclure, qu'est-ce qui justifie un filtre puissant dans un bac avec autant de plante et pas de poisson (dans un premier temps). Le filtre ne sert'il pas pour purifier l'eau de la pollution produite par les poissons et autre vie animale ?
«La mort est un dépouillement de tout ce qui n’est pas vous. Le secret de la vie c’est de « mourir avant de mourir » et de découvrir que la mort n’existe pas. » — Eckhart Tolle
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Conseil pour la mise en place de Co2 dans un 60 L

Message par ElsassRaph »

Re,

Le CO2 si tu veux un bac très planté c'est effectivement quasi indispensable.
Pour les plantes il faut que tu te fasses la main, que tu tests mais les lentilles il est préférable d'oublier... Ça couvre rapidement la surface donc pour les plantes dessous c'est pas super.
Et la pogostemon helferi n'est pas une plante flottante.

Tu as peut être acheté un peu vite car j'aurais pu te proposer un diffuseur de ce type (https://www.aquascape-boutique.fr/epage ... I-004-0002) qui fait compte bulle, anti retour et diffuseur et se branche sur le circuit du filtre (externe forcément). Il n'y a donc rien dans la cuve (une chose en moins à nettoyer) et la diffusion est à priori plus efficace qu'avec un micro perler dans le bac.

Un détendeur JBL c'est très bien, c'est très précis et il y a davantage de compatibilité pour les bouteilles qu'un Dennerle par exemple.
Je connais le U001 qui est le détendeur seul. Le U501 c'est un kit complet.

Pour des bouteilles jetables à bon prix et de grandes tailles je peux te conseiller ça
https://www.aquascape-boutique.fr/epage ... I-005-0011

Concernant le filtre s'il est externe cela permet d'avoir un volume de filtre plutôt conséquent et ainsi avoir une bonne filtration biologique (selon ce qu'il y a comme masse filtrante). Ensuite, le débit plus important permet d'avoir une bonne circulation dans le bac et donc une bonne "distribution" du CO2. La maintenance est également plus aisée et moins fréquente. Certain filtre externe intégre même un chauffage ce qui évite de l'avoir dans le bac.

Pour terminer sur l'éclairage, je me rends compte que les lumens ne sont pas une bonne indication pour juger de la "qualité" d'une rampe, en tout cas de moins en moins notamment avec les LED. C'est plutôt une histoire de spectre. Et les rampes LED ont tellement évolué ces dernières donc pas toujours évident de s'en sortir.

Bref je m'arrête là et j'espère t'avoir un peu éclaircie les idées.

Raph
Avatar du membre
BeLilo
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 11 mai 2019, 11:26
Contact :

Re: Conseil pour la mise en place de Co2 dans un 60 L

Message par BeLilo »

Merci pour toutes tes infos, je vais surement partir sur le détendeur JBL puisque tu a l'air de le conseiller.

Pour commencer,
Mon Kit Dennerle + le détendeur + une bouteille + du tube = une solution fonctionnelle ?

Ou bien est-ce qu'il me manque quelque chose ?
«La mort est un dépouillement de tout ce qui n’est pas vous. Le secret de la vie c’est de « mourir avant de mourir » et de découvrir que la mort n’existe pas. » — Eckhart Tolle
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Conseil pour la mise en place de Co2 dans un 60 L

Message par ElsassRaph »

Hello,

Il te faut à priori 7 choses indispensables :
- un détendeur
- une bouteille de CO2 compatible avec ton détendeur
- du tuyau à CO2
- un anti-retour (pour éviter que l'eau revienne vers le détendeur quand la bouteille est vide)
- un compte bulle
- un diffuseur
- un drop checker pour pouvoir mesurer ton taux de CO2 dans le bac via un réactif qui change de couleur selon le taux de CO2 et donc adapter le nombre de bulles.

Tu peux également acheter une électrovanne pour couper le CO2 la nuit et donc économiser du CO2 mais ce n'est pas indispensable. La diffusion en continue est tout à fait possible.

Raph
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités