Retour en aquario avec un Osaka 320

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Retour en aquario avec un Osaka 320

Message par Rhadamanthe »

Bonjour !

Je viens de regarder mon profil : mon dernier message date de 2012. Ouch, je me rendais pas compte que ça faisait tant de temps depuis mon 96 litres spécifique tétraodons nains.

Je reviens donc en aquariophilie avec un Osaka 320. J'ai pas mal de matos, une rampe à 4 tubes (que je dois changer, pour du led ?), deux pompes eheim, en plus de l'osmoseur, la lampe uv, CO2 etc. J'en suis à la définition du hardscape, du sable, et tout. Je fais le plan cailloux et racines avec ma copine sans doute ce week end, mais en attendant je réfléchis au substrat. Pour l'instant je pars sur de l'aquabasis et du sable de piscine, mais ça ne risque pas de tamponner l'eau à pH neutre sachant que je voudrais de l'amazonien ?

Population prévue :
- ramirezi (groupe de 6 ?) ou éventuellement acara maroni x2
- banc de tetra (cardinalis xl ou amandae, sachant que pour l'un j'en mettrai plus que pour l'autre, genre 20 cardis OU 35 amandae ?)
- otocynclus (10-15 ?)
- corydoras de taille modeste, panda ou aenus variété noire (10-15 ?)

Je pense que maroni s'associerait avec cardinalis et ramirezi impliquerait amandae (ou autre petit tetra d'env. 3cm).

J'aimerais bien avec des poissons assez petits pour avoir de grands bancs confortable pour eux et qui ne se sentent pas à l'étroit dans 300L. Et je me laisserai le temps de cycler et vieillir le bac, je pense quelques mois avant l'introduction des premiers poissons (et les otocynclus en dernier, il me semble qu'ils ont besoin d'un bac vieux pour se supplémenter en algues).

Vous en pensez quoi ?

PS : je réfléchis aussi à quoi faire du 96L qui dort dans ma cave depuis 5 ans... Australo-guinéen ?
Image
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Retour en aquario avec un Osaka 320

Message par ppal31 »

C'est un joli projet :)

Je suis passée aux leds pour mon 240l en prenant les tubes de led qui se mettent directement à la place des néons, c'est nettement plus lumineux que les néons que j'avais avant et la longévité est incomparable.

Pour les corydoras attention les panda sont de taille moyenne mais pas les aeneus qui font presque le double à l'age adulte. Ce sont des poissons qui ont besoin de grande plages de sable car ils passent une grande partie de leur temps à fouiller avec leurs barbillons donc il faut y penser pour la mise en place du décors (pour mon 100l spé panda par exemple j'ai fait en sorte d'avoir plus de 70% de la surface avec juste du sable fin).
Voila un article bien détaillé sur les corydoras, leurs besoins et combien en mettre dans son aquarium : http://www.forumaquario.org/t114439-mai ... as#1379751

Pour les autres espèces je ne peux pas aider, les connaissant peu. Je peux juste témoigner de la fragilité des cardinalis trouvés en animalerie.
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: Retour en aquario avec un Osaka 320

Message par Rhadamanthe »

Merci pour ta réponse. :accord8:

Oui les LED c'est vraiment le bon plan sur le papier, mais pour des gens habitués à raisonner en watt/litres comme moi c'est un peu perturbant. En tout cas j'ai peur de trop éclairer, d'autant que j'ai une rampe arcadia de 4 tubes. Et que mon salon est baigné de lumière naturelle (même si l'aqua n'a pas de soleil direct).

Je te remercie pour ta page sur les corydoras, elle est excellente. Du coup mes préférés les black venezuela (variété d'aenus) seraient un peu trop gros, peut être même plus qu'un ramirezi. Ca m'oriente donc plus vers des panda (les préférés de ma copine) ou assimilés. Et ta page est aussi très intéressante pour la forme et les lieux de vie des corydoras : je connaissais le cas pour c. habrosus et pygmaeus, leur petite taille les rend intéressants pour moi mais je préférais prendre des poissons vraiment inféodé au fond. Panda est fond/milieu, c'est un bon candidat. Et d'après ta page je peux espérer en prendre 18-20 et observer un comportement naturel.
La question que je me pose maintenant, c'est la cohabitation avec ramirezi. Du coup, un groupe de 6 ce serait pas un peu beaucoup ? Il faudrait peut être que je baisse à deux couples voire un seul ?

Je vais regarder les autres espèces de corydoras pour voir si une espèce plus confidentielle que ceux que je connais peut aussi me convenir (petit et sol).

PS : l'autre chose intéressante de ta page c'est l'histoire du courant. J'aurai deux filtres et j'ai une pompe supplémentaire, je trouverai bien quelque chose à faire. :accord28:
Modifié en dernier par Rhadamanthe le 17 mai 2019, 10:44, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: Retour en aquario avec un Osaka 320

Message par Rhadamanthe »

D'ailleurs pour les c. panda c'est étrange, en naviguant d'une page à l'autre j'ai deux sons de cloche sur la taille, c'est 4 ou 6cm ?
Image
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Retour en aquario avec un Osaka 320

Message par ppal31 »

Pour les ramirezi je connais peu cette espèce donc je ne serais pas d'une grande aide. Je pense qu'en temps normal ça peu bien se passer avec les cory mais s'il y a une ponte les cory risquent de se faire malmener.

Si tu as peur de trop éclairer tu peux investir dans une rampe chihiros, elles ont l'avantage d’être facilement réglables en intensité donc on peut adapter en fonction des plantes.

Si tu prends une espèce facile comme les panda et que tu n'as pas trop de prédateurs tu peux commencer avec une petite dizaine et attendre d'avoir des repro, j'en suis à ma deuxième génération et c'est très sympas de les voir grandir :)

Niveau taille les mâles font 3-4cm, les femelles peuvent monter à 4-5 mais 6 j'ai jamais vu.
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: Retour en aquario avec un Osaka 320

Message par Rhadamanthe »

Après, pour ce qui concerne les ramirezi ils ont un territoire à défendre. Du coup je pense ne prendre qu'un seul couple pour qu'il s'établissent sur un côté et, en cas de ponte, garder le reste pour les autres bestioles. Je pensais aussi prendre un couple d'acara maroni qui serait beaucoup plus gérable.

Sinon, je pensais encore prendre des poissons hachettes qui peupleraient le dessus, une quinzaine. Ce sont des petits poissons et ils ne vivraient pas sur la même strate que les autres, mais j'ai déjà une bonne population, je sais pas si ça fera pas trop. Je regarderai quand j'aurai tout mis si ça me parait chargé ou pas.

En tout cas je suis content de voir que les panda sont relativement petits, effectivement je vais partir dessus, merci. :accord8:

J'ai chopé le sable, du sable de filtration piscine en quartz, il m'a l'air bien et pas abrasif. Je viens aussi de voir un fond en résine qui a l'air pas mal, je vais regarder aussi pour des jolies racines et des pierres (type OKHO stone ça me parait bien). Je vais bosser un peu le hardscape avant de mettre en eau.
Image
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: Retour en aquario avec un Osaka 320

Message par Rhadamanthe »

Bon, j'ai trouvé un fond 3D en résine et trouvé des okho stones. Le nettoyage de ces dernières est assez cauchemardesque. :D
Je crois pas que j'arriverai à retirer toute l'argile à moins d'un nettoyeur haute pression.
Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Retour en aquario avec un Osaka 320

Message par Lohachata »

En faisant bouillir ça décolle pas?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: Retour en aquario avec un Osaka 320

Message par Rhadamanthe »

Faut un récipient costaud pour faire bouillir 10kg de pierres, mais je vais m'en occuper une par une, ce sera déjà ça.

Sinon :

Image

C'est pas aussi flexible qu'imaginé. :tete:
Image
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: Retour en aquario avec un Osaka 320

Message par Rhadamanthe »

J'imagine qu'il y a pas d'autre solution que :
- forcer en pliant à deux (mais c'est tellement rigide que ça a de grandes chances de casser)
- couper (si possible en suivant les pierres pour que ça fasse le moins dégueu possible)
- retirer les renforts latéraux et les recoller après (je sais pas si je veux m'y risquer)
Image
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: Retour en aquario avec un Osaka 320

Message par Rhadamanthe »

Bon j'ai réussi à entrer le machin, mais y a eu un peu de casse. J'ai commandé un tube de silicone noir juwel pour recoller ce qu'il faut :

Image
Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Retour en aquario avec un Osaka 320

Message par Lohachata »

Sacré chantier!

ça va la casse, ça aurait pu être bien pire :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: Retour en aquario avec un Osaka 320

Message par Rhadamanthe »

Oui j'ai recollé assez facilement avec le silicone au final. Je procrastine un peu le lavage de sable mais ma copine et moi sommes assez occupés en ce moment. Du coup on fait les choses petit à petit. On pourra peut être s'y remettre un peu demain. :)

Sinon j'ai testé mon eau :
15°gh
11°kh
pH 8

Ouch, pour de l'amazonien faudra mettre deux volumes d'eau osmosée pour un de robinet.
Image
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: Retour en aquario avec un Osaka 320

Message par Rhadamanthe »

Bon, l'aquarium est en eau. J'ai trempé la racine 24h mais ce matin je me suis quand même réveillé avec une tasse de thé de 300L dans le salon :

Image
Image
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: Retour en aquario avec un Osaka 320

Message par Rhadamanthe »

Ah, c'est mieux avec l'image :

Image
Image
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: Retour en aquario avec un Osaka 320

Message par Rhadamanthe »

Bonjour. Petite mise à jour du bac qui a accueilli ses premiers pensionnaires hier : 9 corydoras habrosus.

Vue générale du bac. J'ai pris la photo quand on les voyait tous en même temps, on en a six sur le sol, on voit les trois derniers dans l'angle en haut à droite, un peu déformés par la courbure du verre :

Image

Ils ont commencé à se rassembler et grattouiller quand j'ai mis les pastilles de fond. Petit groupe par ci :

Image

Petit groupe par là :

Image

J'en ai mis 9 parce que j'ai pris tout ce que l'animalerie avait, je vais gonfler le banc avec 15/20 autres poissons de la même espèce avant de passer aux amandae (ce qui laissera le temps aux massifs de plantes de se densifier).
Image
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: Retour en aquario avec un Osaka 320

Message par Rhadamanthe »

Pour compléter, j'aime bien ce point de vue aussi :

Image
Image
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Retour en aquario avec un Osaka 320

Message par Forseti »

Sympas le fond, par contre je suis pas sur que ton sable restera comme ca.

C'est quoi le tuyau dans l'aspiration?
Image
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: Retour en aquario avec un Osaka 320

Message par Rhadamanthe »

Oui, je pense que le sable finira par se tasser. J'aurais dû sculpter avec de la pouzzolane ou autre. Au pire c'est pas grave.
Le tuyau dans l'aspiration c'est l'injection de CO2. Je trouve que c'est un bon moyen de mélanger eau et CO2 gazeux pour une bonne dissolution. J'ai pas de bulle dans l'eau de rejet, et ça marche vu que mon pH baisse. En plus ça évite aux corydoras d'absorber une bulle de CO2 pur quand ils font leur respiration intestinale.

Sinon j'ai rajouté des corydoras (x20 en tout) et des amandae (x30 en tout). Plutôt que des photos j'ai fait une vidéo :


https://www.youtube.com/watch?v=4HJ5ekUbQ-A

Les tetra sont encore un peu clairs, je les ai mis y a deux jours. J'espère que le déstress et une bonne bouffe congelée leur fera regagner des couleurs.
Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Retour en aquario avec un Osaka 320

Message par Lohachata »

J'suis assez fan de ton bac! Ils vont pété les amandae quand il se seront retapés!!
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités