Suis je mal parti ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Helmut_Chacho
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 11 sept. 2019, 10:39
Contact :

Suis je mal parti ?

Message par Helmut_Chacho »

Bonjour à tous et à toutes :)

Je me lance dans un bac parce que ma fille voudrait un aquarium avec un Betta et un petit banc d'autre petits poissons compatibles.
Tout ce que j'ai jamais eu à gérer, ce sont les habituels poissons rouges.

Je fais tout ce que je peux pour me documenter (et les fiches ici sont bien faites) avant de me lancer dans cette aventure , mais c'est compliqué, j'ai l'impression d'être de me perdre et j'ai besoin de votre avis de morues déssalées, loups, bars que vous êtes pour faire le point ;-)

je suis près à prendre le risque d'avoir à mettre à la poubelle (ou revendre ou donner) des plantes et du matériel, mais :
Les animaux doivent être le mieux possible et en bonne santé !!!!

Je n’achèterais donc pas les poissons tant que les paramètres de l'eau ne seront pas stables.

Ce que j'ai prévu:
- Un bac 30x30x60 = 54L
- 3 cm de JBL AquaBasis plus, 3 cm de JBL Manado
- Des plantes (Je me suis laissé guidé par le conseil de Truffaut)
- Des éléments pour créer des espaces, mais rien de contondant ni de polluant (tanins, calcaire, pétrole, Coca Cola, trichloréthylène, mégots ...)
- La valise de test en gouttes JBL PH/KH/NO2/NO3/NH4 + GH + O2
- Mélanger l'eau du robinet (après l'avoir laissé reposer 24h) avec de l'eau osmosée pour obtenir des paramètres PH/KH/GH qui conviennent à la population.
- Une pompe Eheim Aquaball 60

Pas encore déterminé : Eclairage et chauffage

Le bac n'a pas de couvercle, est-ce un problème ?
Puis-je utiliser un produit comme aquastart pour booster l'installation des bactéries ?
Le Betta n'aime pas les remous, le volume d'eau net est autour de 45 L, la pompe Eheim 60 aquaball (150 - 480 L/h) n'est elle pas trop puissante et ne devrais-je pas opter plutôt pour une Eheim pickup 45 (150 - 300 L/h)?

Si je ne suis pas au bon endroit ou que je m'y prends vraiment comme un gland, , laissez moi savoir, ça ne me vexera pas :)
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Suis je mal parti ?

Message par Pilou »

bonjour , pour un départ tu as de bonne base,
mais si tu veux un Betta , il te faut absolument un couvercle , les Betta sont de bons sauteurs.
je parle par expérience .

super pour ta valise JBL , plus fiable que les bandelettes.

le Betta aime une eau de 24 à 26° donc un petit chauffage est a prévoir.

avant l'achat de poisson tu dois absolument , remplir ton bac avec substrat de sol , de vrais plantes ,
bannir les décors et plantes plastiques. pas bon pour l'équilibre des paramettres et les voiles du Betta.
prévoir un éclairage pour tes plantes.
une fois que ton aqua est en eau , attendre 3 à 4 semaines le temps que le cycle d'azote est terminé.
une fois que tu es certain que le NO2 a zéro , tu peux faire l'achat de poissons.

Le Betta , n'aiment pas un 2eme Mâle Betta, parfois il supporte les femelles .
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Suis je mal parti ?

Message par Lohachata »

Hello,

J'ai pas grand chose à rajouter.

Juste que dans ce volume, si les paramètres le permette, tu peux éventuellement ajouter un petit groupe de 6 Corydoras nain (habrosus, pygmeus ou nanus).

Et si ton bac est bien planté, tu peux assurément mettre une ou deux femelles avec ton mâle. Bon faut surveiller que tout se passe bien quand même!
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Suis je mal parti ?

Message par cham11 »

Plutôt qu'un couvercle tu peux baisser le niveau d eau de 10 cm ça aidera ton betta en plus parce que 60cm de haut ça fait bcp pour ces poissons très voilés. ..
J eviterai les femelles par contre vu les dimensions 😶
Mais sinon c est un bon départ 😊
Chauffage de 50W environ pour chauffer à 25° et lumière indispensable pour les plantes... on en trouve exprès pour nano en Led 😉
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Helmut_Chacho
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 11 sept. 2019, 10:39
Contact :

Re: Suis je mal parti ?

Message par Helmut_Chacho »

Merci pour vos réponses. Je peux continuer à avancer le projet.

Pour la hauteur c'est 30, 60 c'est la largeur ;-)

Donc je dois trouver un couvercle et un éclairage sous forme de rampe.
Je sens venir le problème entre la rampe et le couvercle :( A tous les coups, il va falloir que l'éclairage soit en dessous du couvercle sinon pour nourrir, il faudra bouger les deux :(

La seule indication qui me manque c'est sur la pompe, l'aquaball 60 me parait balaise pour 45L net et j'ai peur que ce soit trop pour le futur locataire principal qui n'aime pas les remous.

Je l'ai achetée mais pas installée, je pourrais encore la changer pour une pickup 45 ... Dois-je ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Suis je mal parti ?

Message par cham11 »

Poir le couvercle y a des pattes de fixation dennerle qui sont très bien et tu y pose dessus une vitre ou un plexiglas un poil plus petit ça laisse de quoi nourrir 😉

Le filtre ne me paraît pas démentiel au pire tu orienté la sortie vers une vitre ça cassera le courant...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Helmut_Chacho
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 11 sept. 2019, 10:39
Contact :

Re: Suis je mal parti ?

Message par Helmut_Chacho »

Lohachata a écrit : 12 sept. 2019, 12:24 Juste que dans ce volume, si les paramètres le permette, tu peux éventuellement ajouter un petit groupe de 6 Corydoras nain (habrosus, pygmeus ou nanus).
C'est l'idée. Il me semble avoir lu quelque part qu'il valait mieux introduire le combattant après les autre habitants et non pas l'inverse. Je n'ai aucune qualification en Ichtyo-psychologie, mais ça sonnait pas faux comme dirait Perceval
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Suis je mal parti ?

Message par cham11 »

Oui vaut mieux, toujours les plus territoriaux/ caractériels en dernier 😊
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Helmut_Chacho
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 11 sept. 2019, 10:39
Contact :

Re: Suis je mal parti ?

Message par Helmut_Chacho »

Finalement, on a opté pour 2 poissons rouges pour que ce soit moins technique.
On a tout fait patiemment et attendu que le pic de nitrites passe, 6 semaines.

Tout allait bien depuis 2 mois mais la semaine dernière, un des 2 poissons a fait une hyprophisie (ventre légèrement gonflé d'un coté, quelques écailles écartées et pas très vaillant).

J'ai fait un bac hosto avec un récipient opaque de 15l (50% eau de l'aquarium, 25% eau robinet vieillie, 25% eau osmosée) , un chauffage, un petit bulleur pour brasser et une dose de Temerol.
Malheureusement, je n'ai pas pu le sauver (à priori, le ventre gonflé est symptôme d'organes internes endommagés).
:(

Le bac me semble pourtant sain (NO2 <0.025, NO3 <0.5, PH 7.5, KH 6, GH 13, Temp 20°).

Les plantes vont assez bien mais j'ai des algues vertes et brunes et le test permanent Co2 reste bleu.
Je vais donc tenter un ajout de CO2 via la solution Dennerle Kit co2 Bio 60 voire Tropica Co2 System 60.

J'ajouterai bien une paire d'escargots mais chez la truffe, ils ne m'ont pas l'air très sur d'eux quand je leur montre les paramètres pour savoir quel escargot irai bien.

En tout cas, les conseils de ce site nous on bien aidé à faire de notre mieux, même si ce n'est pas encore assez.

Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Suis je mal parti ?

Message par Lohachata »

Le titre prend plus de sens d'un coup, on t'a aiguillé pour que tu ailles dans le bon sens et tu viens introduire deux poissons rouges la dedans..

Les poissons rouge n'ont rien à faire dans un aquarium, surtout de cette taille.

J'ai rien d'autre a ajouter, j'suis déçu. :bof:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Suis je mal parti ?

Message par Pilou »

100 L POUR 1 POISSON ROUGE ,
150 L POUR UN 2EME .

comme tu l'écris ''suis je parti "" et tu continues dans la même erreur. :tete: :tete:
Avatar du membre
jayask
Prédateur
Prédateur
Messages : 3309
Enregistré le : 20 févr. 2006, 18:19
Contact :

Re: Suis je mal parti ?

Message par jayask »

Les carassius auratus sont des poissons grégaires.

Un groupe de 4 à 5 minimum en comptant 60 litres d’eau par écailles.

Dommage de demander conseils pour au final de intégrer deux « bubules » .

On installe un aquarium en fonction des poissons que l’on veut maintenir.
Et non chercher une/des espèce.s selon la capacité d’un bac.

:rouge:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Suis je mal parti ?

Message par cham11 »

Mais pourquoi??!!

60cm de façade tu avais le choix, un betta et quelques corydoras, ou d'autres combinaisons possibles en eau chaude avec de petits poissons adaptés, c est pas plus compliqué :bof:
Même un seul PR dans 60l c est pas viable à long terme, il va se nanifier :(
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités