Retour en aquario avec un Osaka 320

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: Retour en aquario avec un Osaka 320

Message par Rhadamanthe »

Bon.

Sinon j'ai un souci. Je pense que mon sable ne va pas aux corydoras. Je pensais que je psychotais et qu'il n'y avait pas de raison que le sable de filtration piscine soit abrasif, mais je dois me rendre à l'évidence : leurs barbillons sont vraiment petits voire inexistants. Comment je peux faire ? Je pensais à retirer un ou deux cm de sable sur toute la surface de l'aquarium (boulot énorme s'il en est, et pas terrible pour le cycle de l'azote), pour le remplacer par un sable fin et doux. Mais est ce que c'est viable ? Et puis quel sable choisir ? Si je fais ça, je prendrai un sable clair et à granulométrie fine.

NB :
https://www.aquachange.fr/forum_aquario ... sujet=2374
Ce topic suggère d'utiliser du sable de loire et... du sable de filtration piscine. Non seulement il n'est pas contre-indiqué mais il est conseillé. Je m'étais renseigné et j'avais effectivement vu que ce sable était ok pour les corys. Et pour de bonnes raisons théoriques, je l'ai regardé moi-même avant de le prendre : ses arrêtes sont arrondies, il est pas abrasif sous la main. A quel saint me vouer ?

Et franchement, je vois pas d'autre explication. Une infection type columnariose par exemple serait très agressive et j'aurais eu une hécatombe.
Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Retour en aquario avec un Osaka 320

Message par Lohachata »

Étonnant en effet.. Est ce que tu as une photo de tes Corys actuellement?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: Retour en aquario avec un Osaka 320

Message par Rhadamanthe »

J'en prendrai ce soir. Mais en comparant avec des photos de habrosus sur internet c'est flagrant : il ne reste que la racine de la moustache. Ca disparaissait petit à petit, trop lentement pour que j'en sois certain mais le avant-après est implacable.

Pour le sable c'est peut être lié à la taille du cory. Il peut ne pas poser problème à des sterbai, mais un habrosus c'est très petit, l'effet de la granulométrie n'est peut être pas le même. Enfin je sais pas, mais à part mettre une couche de sable fin de 0,5cm sur tout le bac, je vois pas comment tester autrement.

Le sable de Loire est une idée, surtout que c'est trouvable partout.
Image
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Retour en aquario avec un Osaka 320

Message par ppal31 »

J'ai eu le problème et c'était bactérien (aquarium qui héberge des cory depuis bien 3-4 ans avant que le problème arrive et problème réglé au bout de deux traitements), ça a été suivi de problèmes de vessie natatoire, j'ai eu beaucoup de pertes (4 survivants sur une grosse vingtaine)mais étalées sur plusieurs mois et bien après le début de la disparition des barbillons, si j'avais su je serais intervenue plus rapidement.
J'espère que ce n'est pas ça dans votre cas :/
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: Retour en aquario avec un Osaka 320

Message par Rhadamanthe »

Merci pour votre réponse. Comment s'est passé le traitement ? Quel genre de bactérie est-ce, c'est quelque chose qui colonise le sol ? Si c'est bactérien, je peux pas trop stériliser le sol sans risquer de bouleverser l'équilibre du bac. Si je les soigne en bac hôpital, le temps que les barbillons repoussent c'est combien de temps ? Le problème c'est que si je les soigne en bac hosto pour les remettre dans un bac où ils seront à nouveau en contact avec l'agent pathogène...
Image
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: Retour en aquario avec un Osaka 320

Message par Rhadamanthe »

Au fur et à mesure de mes recherches je vois pas mal de problèmes de barbillons qui disparaissent avec un sol apriori non coupant comme le manado ou même du sable de Loire. Si c'est une bactérie à action lente, à part stériliser tout le bac et en supporter les conséquences, y a pas de solution directe.

Une solution de contournement pourrait être de renforcer le système immunitaire des poissons, y a pas mal de produits de ce genre, souvent à base d'aloe vera :
http://www.afloredeau.com/shop/traiteme ... aires.html
Mais je sais pas du tout ce que ça vaut.

Ou alors recouvrir le sol de feuilles de catappa qui auraient au moins l'intérêt d'agir sur les deux plans. Mais il m'en faudrait un kg. Edit : bon, je pars en acheter ce soir, au mieux ça isole les corys du sol physiquement et leur fournit une aide immunitaire contre les bactéries, au pire ça peut pas faire de mal...
Image
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: Retour en aquario avec un Osaka 320

Message par Rhadamanthe »

J'ai fait une vidéo des corydoras pendant un nourrissage aux artémias. On voit dès les premières secondes l'un d'eux "bailler", ses barbillons sont bien raccourcis (mettre la vidéo en 1080p) :

https://www.youtube.com/watch?v=c1E__CsEwEM

Les feuilles de catappa sont en train de tremper, je les disposerai sur le sol quand elles couleront.
Image
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Retour en aquario avec un Osaka 320

Message par ppal31 »

Alors dans mon cas ce n'était pas uniquement dans le sol puisque j'ai eu des pertes également dans mes poissons de milieu (un survivant sur 19 galaxy).
Je ne sais pas ce que c'était comme bactéries, pour la petite histoire c'est arrivé pendant une période où je n'étais chez moi qu'une fois par mois donc je n'ai pas pu assurer une surveillance minutieuse.
J'ai fait deux traitements au bactopur directement dans le bac, séparés de quelques mois, puisque l'évolution était lente je me suis donné du temps pour observer l'évolution des symptômes. D'ailleurs j'ai pu remarqué que les cory ayant déjà des problèmes de vessie natatoire au moment du traitement ne survivaient pas mais j'en ai eu un sans barbillons au moment du traitement et qui a déclenché les problèmes de vessie après le traitement a survécu.
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: Retour en aquario avec un Osaka 320

Message par Rhadamanthe »

Ca devait être une bactérie type columnariose, c'est responsable de la pourriture de la bouche, ça peut aussi toucher les nageoires. Je pense pas que ça soit quelque chose d'aussi agressif pour les corydoras.

Pour comparaison :

http://www.aquaportal.bg/Fish/Photos/451.jpg

https://i.pinimg.com/564x/e1/ec/99/e1ec ... 7eef5a.jpg

C'est comme ça qu'ils étaient avant. Maintenant ils ont des barbillons raccourcis, on le voit bien sur la vidéo. :/

BTW, on en est pas encore là mais ça posera problème pour la reproduction. Faudrait que je répare ça avant le printemps.
Image
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: Retour en aquario avec un Osaka 320

Message par Rhadamanthe »

Photo générale quand même, parce que malgré ça l'aquarium se développe bien :

Image

J'aimerais commencer à intégrer des otocinclus.
Image
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: Retour en aquario avec un Osaka 320

Message par Rhadamanthe »

Bonjour, des news, une vidéo.
J'ai trouvé des otocinclus, j'en ai que 6 pour l'instant. J'essaye d'arriver à 12 en les récupérant sur Leboncoin mais c'est pas simple. Je les ai depuis ce week end. Mon sol est tapissé de feuilles de catappa pour donner une surface d'exploration aux corydoras, ils ont l'air d'apprécier ils y passent tout leur temps. Je pense qu'à terme j'en mettrai moins mais toujours au moins une au milieu. Par contre j'ai jamais eu autant d'escargots...


https://youtu.be/EYIxOgk4XPc
A comparer avec la vidéo page précédente, seulement un mois plus tôt. :)

BTW, j'ai récupéré mon vieux 96L chez ma mère mais un des côtés est abimé. Il est encore étanche mais j'ai pas trop confiance. Je vais en faire un paludarium, j'en ai jamais eu ça devrait être rigolo. Je pense utiliser des plantes aquatiques en émergé (j'ai déjà récupéré des anubias, microsorum, des mousses type rare moss et flame moss, on les voit flotter dans le bac d'ailleurs, j'ai de la bacopa et de l'ophiopogon japonicus qui poussent déjà dans un pot, je vais avoir de nouvelles bucéphalandras). Il me faut juste le substrat et je me lance.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités