Aquarium 200 L Cichlidés et/ou quoi d'autre?

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Cassandre.Aina
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 04 déc. 2019, 15:56
Contact :

Aquarium 200 L Cichlidés et/ou quoi d'autre?

Message par Cassandre.Aina »

Bonjour à tous,

Je m’appelle Cassandre et je travaille actuellement pour une maison retraite. Nous essayons d'améliorer le quotidien des résidents. Alors voilà, dans nos recherches et lors de nos petit tests sur place, nous avons eu l'occasion d'installer un aquarium, et il s'avère que ça a énormément plu aux résidents! Bon malheureusement, il y eu des travaux et ils (des poissons rouges) ont fini dans la marre de la résidence...
Maintenant les travaux sont terminés et on voudrait vraiment en remettre en faisant les choses BIEN.

J'avoue je ne m'y connais pas trop en aquariophilie, mais après avoir vu l'engouement des résidents, je suis hyper motivée!
J'ai fais des recherches sur internet et ai discuté avec un aide soignant qui s'y connait pas mal en aquariophilie.

Nous sommes arrivés aux contraintes suivantes :
- Nous pouvons avoir un aquarium de maxi 250 L (l'idéal étant 180 - 200l parce que on a pas non plus énormément de place)
- Il faut faciliter un maximum l'entretien donc on cherche un environnement et des poissons qui ne nécessitent pas d'eau osmosée en sachant que nous sommes en Charente et que l'eau est assez dure avec un pH à 7-8.
On envisage aussi de prendre des plantes a croissance lente (même histoire d’entretien)

La population :
- L'aide soignant qui s'y connait un peu m'a conseillé des cichlidés du lac malawi car ils aiment bien une eau calcaire.
Il sont très colorés et pas trop petits ( parfait pour les résidents qui pourrons bien les voir!)

Ma grande question est la suivante :
- Puis-je ajouter d'autres poissons avec des cichlidés dans un tel aquarium ?
- Si oui, avez vous une idée des espèces pouvant cohabiter avec des cichlidés ? (histoire de varier un peu la population.)
- Combien de cichlidés puis-je mettre au total pour 200 l?

- Avez vous d'autres idées de population pour un 180 - 200 l en eau dure ?

Merci pour vos retours!

Cassandre
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Aquarium 200 L Cichlidés et/ou quoi d'autre?

Message par baulagni »

bonjour

Pas trop idée, par contre cichildé veut dire pas de plante donc cailloux et racine uniquement (facheuse tendance a dechiqueter toutes les feuilles a portée de bouche).
Sur petits volumes les cichildées risquent de devenir aggressifs, donc bagarre, décès, bref un aquarium pas très paisible... je n'ai jamais maintenu ce type de poisson je ne fais que relater les on dit; attend de voir si des experts de ce type de poissons passent pour te donner de meilleurs conseils :bof:
Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Aquarium 200 L Cichlidés et/ou quoi d'autre?

Message par Lohachata »

Salut,

200 litres ça fait pas énorme pour du Cichlidés du malawi, voir dans les plus petites espèces et n'en mettre qu'une, voir deux. Pas plus de 5-6 poissons dans ce volume.

Autrement tu peux regarder du coté du Tangayika et plus précisément chez les Cichlidés conchylicole, ils ont un comportement super intéressant et dans 200 litres, tu pourras mettre un petit groupe de 6 et observer des reproductions.

Pour les plantes, normalement ils ne touchent pas aux Anubias, aux Microsorum ni au Bolbitis.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Cassandre.Aina
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 04 déc. 2019, 15:56
Contact :

Re: Aquarium 200 L Cichlidés et/ou quoi d'autre?

Message par Cassandre.Aina »

Déjà, merci a tous les deux pour vos réponses!

Lohachata, J'ai regardé un peu les Cichlidés conchylicole. Ils ont vraiment l'air intéressant mais un seul problème... ils ne sont pas très colorés et je trouve ça un peu dommage :/
Petit point supplémentaire, on ne cherche pas vraiment à ce qu'ils se reproduisent, ce serait compliqué pour le personnel de l'EHPAD de se retrouver avec une sur population.

Au niveau des plantes, on était aussi parti sur des Anubias. C'est parfait si vous me dites que ça ira.
Après en avoir parlé avec l'équipe, on me demande si on ne peut mettre que 3 poissons (1M/2F) dans 100l? Ca me parait compliqué mais bon je pose quand même la questions. Est ce que c'est quelque chose de possible, 3 poissons dans 100l?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités