Qu'elle est cette algue ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Qu'elle est cette algue ?

Message par ppal31 »

Bonjour,

J'ai cette algue dans mes deux aquarium.

Aqua 1 : 270l, en eau depuis 4 ou 5 ans, chez mes parents. Eau du robinet avec changement d'eau automatique d'environ 6-7l par jour.
Population : 1 couple de leeri, un platydoras costatus, 13 corydoras panda, une quinzaine de microrasboras galaxy, 4 bleue du gabon, des red cherry, planorbes et melanoides.
Plantes : mousse de java, fougères de java, hygrophillia polysperma, valisneria, cryptocorynes, un petit pothos qui trempe.
Sol : je sais plus quel sol nutritif mis à la mise en eau + sable de loire.
Eclairage : tubes led en remplacement des néons, j'ai plus les détails en tête ni la durée exacte mais ça doit etre dans les 8h/j.
Photo, y a plus de plantes en ce moment et la racine est envahie d'algues.
Image


Aqua 2 : 100l, en eau depuis 10 mois, chez moi. Je change 10 à 15l par semaine, eau du robinet aussi mais un peu plus douce et plus acide car pas la même ville.
Population : 5 corydoras panda et quelques alevins, red cherry, planorbes, melanoides, physes et ostracodes.
Plantes : mousse de java, fougères de java, hygrophillia polysperma, cryptocorynes; anubia nana, laitues d'eau.
Sol : mélange sable de loire et sable blanc sansibar, boules d'argiles au pied des plantes.
Eclairage : rampe chihiros A 60cm réglée à 2/7 7h par jour.
Photo du jour, besoin d'une taille de plantes
Image

Voila donc l'algue en question, ça commence sur les racines mais dans le gros j'en suis au stade où ça forme des boules libres qui se posent au sol.
ImageImage
Image

La question est donc, quelle est cette algue et à quoi peut elle être due ?
Merci d'avance :)
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Qu'elle est cette algue ?

Message par Lohachata »

On dirait de la Cladophora?! Tu en as déjà eu dans un de tes bacs?

ça dit quoi tes paramètres du coté des No3 et Po4?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Qu'elle est cette algue ?

Message par ppal31 »

Jamais eu de cladophora non, peut être des mini bouts sont venus avec mes plantes ?
No3 je suis a 10 ou moins pour les deux bacs, Po4 j'ai pas le test.

Voila le 270l aujourd'hui
Image
Image
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Qu'elle est cette algue ?

Message par Pilou »

bizarre cet algue , ça ressemble un peu a une sorte de filamenteuse,

je commencerais par diminuer l'éclairage à 6 H par jour car le led est plus puissant que les tubes.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Qu'elle est cette algue ?

Message par Lohachata »

Ah ouais, j'suis quasi sur de moi pour de la Clado, faudrait que Cham passe par là.. Je crois qu'elle a eu un soucis de Clado aussi une fois.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Qu'elle est cette algue ?

Message par ppal31 »

Ça ressemble pas à de la filamenteuse pour moi car ça reste vraiment toujours court. Et je pense pas que ce soit un exces de lumière car ayant eu des problèmes d'algues vertes j'ai fait un black out et une grosse diminution de lumière dans le petit bac (6h à 1/7 pendant 2 bons mois) ça a rien changé pour cette algue la.
Si c'est de la Cladophora y a quelque chose à faire ? J'ai essayé de l'enlever manuellement dans le grand bac pendant genre 2 ans sans m'en sortir donc j'ai un peu lâché l'affaire...
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Qu'elle est cette algue ?

Message par cham11 »

Oh oui c est bien de la cladophora!! C'est lié à un manque de CO2 ;-)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Qu'elle est cette algue ?

Message par ppal31 »

Si je met du CO2 liquide ça peut suffire (si oui quel produit et dosage vous me conseillez ?) ou il faut du vrai CO2 ?

Moi qui ai jamais voulu de cladophora parce que je trouves ça moche je me retrouves envahie quand même ^^'
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Qu'elle est cette algue ?

Message par Lohachata »

Tu ne trouveras que du carbone liquide, mais je sais qu'il y a quelque chose la dedans que les algues n'apprécient pas.

Tu peux essayer l'ajout d'easycarbo de la gamme easylife, je m'en sers en préventif contre les algues en général, en curatif aussi, quand il y a des départs d'algues, un surdosage ou un pti pschit a la pipette direct sur les foyer d'algues.

Sinon oui.. Investir dans un système Co2, regarde dans les tuto pour un truc maison, ça peut suffire.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Qu'elle est cette algue ?

Message par ppal31 »

Je vais essayer avec l'easy carbo alors, merci :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités