Mise en route difficile

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
62franck
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 02 mai 2020, 22:42
Contact :

Mise en route difficile

Message par 62franck »

Bonjour,
Je viens de mettre en "route" un aquarium aquatlantis expert 60.
Mon sol est constitue d une couche d aquabasic + , et d une couche de Manado.
En decor, 1 racine et 2 roches Storm.
En plante, 1 Anubia "big foot", limnophila heterophylla, cryptocoryne lucens, pogostemon helferi, hygrophila polysperma "sunset".

J y ai installe egalement un diffuseur de CO2, "proflora bio 160"
Mis en eau du robinet PH7.2.

Cela fait 2 semaines qu il tourne et j ai quelques difficultes vis a vis du Ph.
Voici mes mesures (avec bandelettes), je sais pas top, je vais investir ds un kit goutte a goutte.
No3: 100
No2: 1
GH: 8
KH: 6
PH: 8,5
CL2: 0

Mon ph est plus eleve que lorsque je l ai mis. Pourquoi et comment le faire baisser et stabiliser?

J ai egalement des algues brunes, quelle pitie pour la vue!

Merci
MarcelB
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:30

Re: Mise en route difficile

Message par MarcelB »

Bonjour,


Avec du CO2, PH 8,5 j’en doute fortement, au bout de deux semaines 100 de NO3 c’est pareil, sauf si ton eau du robinet est déjà pas mal chargée ( se renseigner à la Mairie ), KH GH c’est bon par contre, essaye les tests en goutte pour te rassurer.

Les algues marrons ( rêches au toucher ), c’est normal au démarrage d’un bac, il peut en subsister si l’éclairement est insuffisant, 20 watts de LED c’est peut être un peu faible pour un 136 litres, éclaire à 10 h par jour pour voir.

Peut être que le filtre tourne trop fort, si tu peux réduis le débit, pas de bulleur, ça fait monter le PH, et retire le charbon s’il y en a, pas trop utile pour l’instant.

Plante un maximum de plantes " faciles ", pour contrer les algues.
62franck
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 02 mai 2020, 22:42
Contact :

Re: Mise en route difficile

Message par 62franck »

Merci pour ta reponse.

No3:50
Et Ph (entre 8 et 8.5) dans l aquarium, et 7,5 au robinet test effectue en goutte.
J ai coupé les bulles.
Pour l eclairage, on m a dit qu il ne fallait pas eclairer trop longtemps (6h) pour eviter les algues, et la tu me dis de la mettre 10h.
Je te crois mais que dois je reellement faire??

Merci
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Mise en route difficile

Message par Pilou »

avec du led , je préfère commencer à 6 h par jour ,
62franck
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 02 mai 2020, 22:42
Contact :

Re: Mise en route difficile

Message par 62franck »

Ok merci,
c est ce que je dais en ce moment (10h/16h).

Et pour mon ph, quelqu un a une idee?

Merci
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Mise en route difficile

Message par Pilou »

pendant le cycle d'azote ( entre 3 et 6 semaines) le test principal est le NO2 (nitrites) pour toi surveiller le pic du nitrites.

t'occupes pas des autres tests en attendant .
MarcelB
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:30

Re: Mise en route difficile

Message par MarcelB »

62franck a écrit : 06 mai 2020, 21:33 Pour l eclairage, on m a dit qu il ne fallait pas eclairer trop longtemps (6h) pour eviter les algues, et la tu me dis de la mettre 10h.
Je te crois mais que dois je reellement faire??

Oui, 6 h au démarrage d’un bac c’est bien, mais si les algues marrons s’installent trop longtemps, c’est qu’il y a un manque de lumière, il y a bien 20 watts en LED sur ton bac ? 1 watt pour 7 litres c’est faible, même en LED.

Tu as trop de nitrates.
MarcelB
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:30

Re: Mise en route difficile

Message par MarcelB »

62franck a écrit : 06 mai 2020, 22:22 Et pour mon ph, quelqu un a une idee?

Retirer le bulleur ne suffit pas, le filtre Biobox, vérifie le débit, si c'est bien 600 litres par heure en décantation, il n'y a donc pas de perte de puissance, ça fait 6 fois le volume d'eau réel, c'est énorme et oxygène de trop, donc ça fait monter le PH, baisse le débit du filtre en tournant la molette sur la pompe.

Avec du CO2, tu devrais facilement être à 7 avec ton KH.
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Mise en route difficile

Message par ElsassRaph »

MarcelB a écrit : 07 mai 2020, 07:20
Retirer le bulleur ne suffit pas, le filtre Biobox, vérifie le débit, si c'est bien 600 litres par heure en décantation, il n'y a donc pas de perte de puissance, ça fait 6 fois le volume d'eau réel, c'est énorme et oxygène de trop, donc ça fait monter le PH, baisse le débit du filtre en tournant la molette sur la pompe.

Avec du CO2, tu devrais facilement être à 7 avec ton KH.
Hello,

Il y a forcément une petite perte avec les masses filtrantes, je ne trouve pas ce débit énorme du tout. Je n'ai jamais vu de filtre trop puissant, surtout pas sur un bac "clé en main". C'est plutôt l'inverse.

J'ai un bac avec environ 50 l d'eau et un filtre externe de 750 l/h. En admettant que j'ai une perte d'environ 50%, ça fait encore 375 l/h soit 7,5 fois le volume d'eau par heure. Eh bien je peux te dire que ça n’oxygène rien du tout si le rejet est sous la surface de l'eau.

Concernant le pH élevé, je pense plutôt à un effet du manado qui est connu pour cela (en tout cas pour augmenter le GH) sur les premiers mois.

Sur les NO3, je serai curieux de connaitre la valeur de l'eau du robinet? Aussi 50 mg/l ? Si c'est la cas un peu d'eau osmosée pour diluer tout ça ne fera pas de mal.

Raph
MarcelB
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:30

Re: Mise en route difficile

Message par MarcelB »

ElsassRaph a écrit : 07 mai 2020, 10:07 J'ai un bac avec environ 50 l d'eau et un filtre externe de 750 l/h. En admettant que j'ai une perte d'environ 50%, ça fait encore 375 l/h soit 7,5 fois le volume d'eau par heure. Eh bien je peux te dire que ça n’oxygène rien du tout si le rejet est sous la surface de l'eau.

Bonjour,


Je me rappelle à propos du filtre Biobox ( que je n’apprécie pas trop, peu de masses filtrantes et gros débit, alors qu’un vrai filtre à décantation c’est le contraire ), qu’il y a souvent des questions sur les forums à propos du rejet du filtre, évidemment, vu la puissance de celui ci, il faut orienter sous l‘eau, sinon trop d’oxygène et ça gêne les plantes.

Concernant le débit d’un filtre, moi j’applique les connaissances d’une autre époque, est considéré suffisamment filtré un bac dont le volume d’eau réel est renouvelé au moins 1 fois par heure, et 1 - 1,5 fois de débit c’est excellent pour les plantes, s’il n’y a pas de plantes, genre bac avec décoration plastique et filtrage charbon continu, là un débit supérieur s’impose.
Un bac qui tourne bien sans trop de recoins ou souches ne se salit pas, ou très peu, ça fait un peu de « mulm » et un peu de nitrates, ce qui est utile.
MarcelB
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:30

Re: Mise en route difficile

Message par MarcelB »

ElsassRaph a écrit : 07 mai 2020, 10:07 Sur les NO3, je serai curieux de connaitre la valeur de l'eau du robinet? Aussi 50 mg/l ? Si c'est la cas un peu d'eau osmosée pour diluer tout ça ne fera pas de mal.


50 mg de nitrates, c’est une qualité d’eau des années 1980 - 90, oui il faut couper avec de l’eau minérale douce ou osmosée de bonne qualité.
62franck
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 02 mai 2020, 22:42
Contact :

Re: Mise en route difficile

Message par 62franck »

Bonjour et merci de votre aide.

Aujourd hui, bulleur coupé et pompe reduite de moitié.

No3: 25 dans l aquarium.

Et oui, 50 de nitrate au robinet. (Je vis dans un petit village avec une petite centrale d epuration).

Je orecise qye lex mesures sont prises avec bandelettes.

L eau osmosée, oui, mais comment savoir la quantite a utiliser?

Merci
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Mise en route difficile

Message par Pilou »

les mesures avec bandelettes ne sont pas fiables,

préférez les gouttes JBL
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Mise en route difficile

Message par Lohachata »

Salut,

Ouais, à bas les bandelettes, pas fiable. Tests en goutte de chez JBL c'est pour le moment ce qu'il y a de mieux.

C'est quoi des roches storm? Elles sont pas calcaire par hasard?! Les diatomées (algues marrons) vont disparaître avec le temps.
Par contre la puissance en W n'est pas significative sur des rampe LED, il faut savoir combien elle délivre en terme de Lumens? Tu saurais nous dire ça?

Et une photo du bac éventuellement?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
62franck
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 02 mai 2020, 22:42
Contact :

Re: Mise en route difficile

Message par 62franck »

Bonjour,

Pour les test en goutte, la malette est commandée.
Pour l eclairage, 20w et d apres mes rechrrches 1350lm environ. Je sais c est vraiment peu.

Du coup je reflechis a changer cette eclairage, mais par lequel. Existe t il un eclairage adapte a cet aquarium sans modifier son aspect exterieur, ferme quoi.
Photo au demarrage
Image

Maintenant apres un bon nettoyage des algues brunes.

Image
MarcelB
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:30

Re: Mise en route difficile

Message par MarcelB »

62franck a écrit : 10 mai 2020, 22:26 Pour l eclairage, 20w et d apres mes rechrrches 1350lm environ. Je sais c est vraiment peu.
Du coup je reflechis a changer cette eclairage, mais par lequel. Existe t il un eclairage adapte a cet aquarium sans modifier son aspect exterieur, ferme quoi.


Il y a une rampe à acheter en option, mais avant de faire des frais il faut attendre un peu, comme déjà dit, les algues marron sont fréquentes au démarrage d'un bac, ensuite tu as toujours la possibilité de rallonger la durée d'éclairement progressivement jusqu'à 12 heures.
62franck
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 02 mai 2020, 22:42
Contact :

Re: Mise en route difficile

Message par 62franck »

Ok merci.

Pour la rampe je verrais plus tard. Mais je pense que je doublerai celle d origine. 2700 lumens, j espere que ca suffira.

Je donnerai de mee nouvelles lorsque j aurai recu la malette de test.
MarcelB
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:30

Re: Mise en route difficile

Message par MarcelB »

A noter qu’Eheim dans ses bacs a choisi aussi de « sous éclairer » ses bacs, je ne sais pas si ça tient à la mode du LED, qui génère plus d’algues semble t’il, mais on a peu de recul, à cause d’un spectre surtout bleu donc pas terrible, ou si la norme revient à un peu de sérieux.

A une époque pourtant proche, 1 watt néon pour 2 litres d’eau c’était un éclairage fort, maintenant c’est considéré comme moyen.

Personnellement, j’ai déjà éclairé, et longtemps, un bac pendant 12 heures à 1 watt néon pour 4 litres… et mes plantes « faciles » poussaient bien, donc le même dosage en lumens et LED devrait avoir le même résultat.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Mise en route difficile

Message par Lohachata »

Personnellement, j’ai déjà éclairé, et longtemps, un bac pendant 12 heures à 1 watt néon pour 4 litres… et mes plantes « faciles » poussaient bien, donc le même dosage en lumens et LED devrait avoir le même résultat.
Je faisais et je fais toujours sur la moitié de mes bacs, ceux de repro ou de maintenance spécifique mais je ne le ferai pas avec des LED, justement à cause de ce spectre lumineux bleu/blanc.. Même éclairer 12h par jour avec des tubes, il faut que le bac soit bien équilibrer et au moindre changement c'est les algues qui profitent du temps d'éclairage.
Perso j'ai toujours tourné a 8-9h et j'ai très très rarement des soucis, même sur mes derniers bacs qui sont quand même tournés un peu plus aquascaping..
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
62franck
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 02 mai 2020, 22:42
Contact :

Re: Mise en route difficile

Message par 62franck »

Bonjour,
Ca y est, test en gouttes arrivé.
Donc,
Ph: entre 7,5 et 8,
Kh:8,
No2: entre 0,05 et 0,1,
No3: entre 3 et 5,
Fe: entre 0,1 et 0,2.

D apres le tableau, mon taux de Co2 et insuffisant. (J ai pourtant un diffuseur proflora bio 160).

Dimanche dernier, nettoyage des algues brunes, aujourd hui, elles sont bien de retour.
Temps eclairage, 6h (10h/16h).

Image

Qu en pensez vous?
Merci
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités