Sol

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Zoreil974
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 27 avr. 2020, 18:52
Contact :

Sol

Message par Zoreil974 »

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un aquarium de 140 litres.
Je me pose des questions sur le sol nutritif à y mettre.
J'ai acheté du Flora Base Pro ( 2 sac de 5 litres), puis-je me contenter uniquement de cela ? Doit-on ajouter un Nutri Base Colombo ?
C'est ce qui serait indiqué sur la notice.

Merci à vous :)
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Sol

Message par ElsassRaph »

Bonjour,

Le Flora Base Pro est un sol technique qui est très chargé en nutriments, il s'utilise seul. Absolument pas besoin d'utiliser en plus un sol nutritif...

Raph
Zoreil974
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 27 avr. 2020, 18:52
Contact :

Re: Sol

Message par Zoreil974 »

Merci pour ce retour. J'en prends note.
Ca évite de pousser à la consommation car sur la notice du paquet, il était conseillé d'ajouter en 1ère couche un nutribase.. :accord8: .

Est-il préférable d'opter pour du sable ou des quartz? ( je ne parle pas de esthétique qui est purement personnel). J'ai lu sur internet que les poissons peuvent se faire mal aux barbillons à cause des petits quartz coupants.
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Sol

Message par ElsassRaph »

Il n'y a pas du tout besoin d'ajouter du sable ou du quartz au dessus d'un sol technique, ça ne sert à rien du tout et c'est même déconseillé. Les plantes pousseront bien mieux si elle sont uniquement dans le sol technique.
Un sol technique se suffit à lui même, il peut donc être utilisé seul comme je le disais sans sable ni gravier.

Après pour l'aspect esthétique rien n'empêche de faire une zone de sable mais dans ce cas on met uniquement le sable dans cette zone et le sol technique sur une autre zone, on ne recouvre pas le sol technique.

Raph
MarcelB
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:30

Re: Sol

Message par MarcelB »

Bonjour,


Un sol dit technique est à utiliser en vu de l'aquascaping ( jardinage aquatique ), ce n'est pas de l'aquariophilie classique, il faudra faire des changements d'eau importants chaque semaine ( JBL conseille.50% ) , et il sera nécessaire de refaire le bac au bout d'un an ou deux.

Le sol classique, c'est engrais maison ou du commerce dit nutritif, genre Aquabasis +, et sable de Loire au dessus.
Zoreil974
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 27 avr. 2020, 18:52
Contact :

Re: Sol

Message par Zoreil974 »

Merci,

Nous n'avons donc pas été très bien renseigné par le vendeur. On a précisé être débutant. Et elle nous a directement conseillé ce produit "Flora Bas pro" en indiquant qu'il est très résistant dans la durée et nourrissant pour les plantes.
mais rien au sujet de l'entretien supplémentaire que vous m'évoquez.. :( .
Désormais, j'ai déjà acheté le produit, c'est bien dommage. Je pensais avoir payé un produit plus cher pour avoir une meilleur longévité.
Peut être pourrais-je le mélanger avec Aquabasis + ?
MarcelB
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:30

Re: Sol

Message par MarcelB »

Zoreil974 a écrit : 28 avr. 2020, 15:53 Nous n'avons donc pas été très bien renseigné par le vendeur. On a précisé être débutant. Et elle nous a directement conseillé ce produit "Flora Bas pro" en indiquant qu'il est très résistant dans la durée et nourrissant pour les plantes.
mais rien au sujet de l'entretien supplémentaire que vous m'évoquez.. :( .
Désormais, j'ai déjà acheté le produit, c'est bien dommage. Je pensais avoir payé un produit plus cher pour avoir une meilleur longévité.
Peut être pourrais-je le mélanger avec Aquabasis + ?


Il ne faut pas le mélanger avec de l'Aquabasis, même si le paquet est ouvert, cela ne correspond pas à ton besoin, j'ai vérifié, il va fixer le PH de l'eau à 6, c'est un sol très acide et donc non classique, essaye de le refiler au vendeur contre un sol classique JBL ou Dennerle.

S'il renâcle, demande à voir le patron, cela devrait suffire.
Zoreil974
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 27 avr. 2020, 18:52
Contact :

Re: Sol

Message par Zoreil974 »

Le paquet est ouvert, mis dans aquarium ( pas d'eau encore) et les sachets à la poubelle.
Bref 65 euros les deux paquets. J'avoue que je suis pas très chaud pour les jeter et en racheter d'autres.... :)
Je vais aller les voir tout de même
MarcelB
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:30

Re: Sol

Message par MarcelB »

Zoreil974 a écrit : 28 avr. 2020, 16:42 Le paquet est ouvert, mis dans aquarium ( pas d'eau encore) et les sachets à la poubelle.
Bref 65 euros les deux paquets. J'avoue que je suis pas très chaud pour les jeter et en racheter d'autres.... :)
Je vais aller les voir tout de même

Nb : ce matin j'ai viré mon Manado, et donc acheté deux paquets d'Aquabasis, + 30 kg de sable de Loire, total 55 euros, voilà la raison du conseil du vendeur.
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Sol

Message par ElsassRaph »

MarcelB a écrit : 28 avr. 2020, 15:41 Bonjour,

Un sol dit technique est à utiliser en vu de l'aquascaping ( jardinage aquatique ), ce n'est pas de l'aquariophilie classique, il faudra faire des changements d'eau importants chaque semaine ( JBL conseille.50% ) , et il sera nécessaire de refaire le bac au bout d'un an ou deux.
Je ne suis pas d'accord avec toi encore une fois. Un sol technique peut durer bien plus longtemps que ça il n'y a pas du tout besoin de refaire entièrement le bac après 1 ou 2 ans.
Et les changements d'eau importants sont effectivement à faire mais uniquement les deux-trois premières semaines ensuite le sol ne relargue plus.

Il ne faut pas le mélanger avec Aquabasis+ ça n'a aucun intérêt. De toute façon sol technique ou sol nutritif, dans les deux cas ils s'épuisent avec le temps c'est normal.

Raph
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Sol

Message par ElsassRaph »

Zoreil974 a écrit : 28 avr. 2020, 16:42 Le paquet est ouvert, mis dans aquarium ( pas d'eau encore) et les sachets à la poubelle.
Bref 65 euros les deux paquets. J'avoue que je suis pas très chaud pour les jeter et en racheter d'autres.... :)
Je vais aller les voir tout de même
Moi je les utiliserais tout simplement, je ne vois pas le problème.
Zoreil974
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 27 avr. 2020, 18:52
Contact :

Re: Sol

Message par Zoreil974 »

Merci pour vos retours.

Je vais conserver ce sol, compte tenu du prix surtout :mrgreen: .
Je possède un adoucisseur d'eau. Est-ce dérangeant de remplir aquarium avec cette eau ?
Il dessert toute ma maison ( y compris robinet extérieur)
MarcelB
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:30

Re: Sol

Message par MarcelB »

https://www.jbl.de/fr/catalogue/service-manuels

Manuel à télécharger, voir les conseils aquascaping page 31, et leur avis sur les types de sol page 61, il y a les fabricants qui informent, et les autres.


Mon avis général sur les sols « techniques », ils ne sont pas vendus avec suffisamment d’informations, et les gens arrivent sur les forums, « mon KH est à 2, ce n’est pas un peu faible ? », et ils ont peur pour leurs poissons.
En fait, on n’en sait rien, on ne sait pas ce que contiennent exactement ces sols « techniques », on ne sait pas non plus s’ils retirent des ions bicarbonates faisant baisser le KH, ou s’ils modifient la réaction des tests KH, c’est le brouillard complet, il est fort possible que la deuxième option soit la bonne, ou les deux, car il y a des gens sur les forums qui prétendent avoir parfois KH 0, et des poissons en bonne santé.

Le lien de causalité classique KH - CO2 > PH n’est pas gérable avec un sol technique.


Pour adoucir une eau, eau minérale douce ou osmosée, rien d’autre.
Zoreil974
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 27 avr. 2020, 18:52
Contact :

Re: Sol

Message par Zoreil974 »

Merci

Et concernant l'eau qui sort de mon adoucisseur c'est nocif pour les poissons? Absence de minéraux dans ce cas là j'ai pu constaté sur internet.
MarcelB
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:30

Re: Sol

Message par MarcelB »

Zoreil974 a écrit : 29 avr. 2020, 14:50 Et concernant l'eau qui sort de mon adoucisseur c'est nocif pour les poissons? Absence de minéraux dans ce cas là j'ai pu constaté sur internet.

Je cite en racourcissant un peu :

« - L’eau bipermutée est excellente, grâce à deux types de résines qui absorbent anions et canions.

- L’eau « adoucie » est produite par un adoucisseur qui ne comporte qu’un lit de résines régénérables au sel, et qui agissent comme un échangeur d’ions, calcium et magnésium sont transformés en sodium, les poissons tolèrent à peu près, pas les plantes.
A ne pas utliser 12 heures après mise en place d’une nouvelle cartouche, ni 3 trois jours avant le remplacement ».


Si tu achètes de l'eau osmosée ( filtrage des minéraux par membrane ), de temps en temps fais des tests KH et GH, peut être que tu auras des surprises, alors qu'avec de la Volvic ou autre non, mais c'est plus cher, comme l'eau distillée du pharmacien.
Zoreil974
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 27 avr. 2020, 18:52
Contact :

Re: Sol

Message par Zoreil974 »

Bonjour,

La mise en route a été faite il y a maintenant 1 semaine.
J'ai deux problématiques, peut être dû au sol je ne sais pas

- J'ai de la mousse en surface, une sorte d'écume. Ma pompe a peut être un débit de trop important ( biobox 2) . Elle fonctionne H24 depuis la mise en route.

- J'ai mis une racine dans l'aquarium. J'ai des sortes de champignons blanc et un voile dessus qui apparait.

Vous avez des idées sur ces deux sujets?
Merci
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Sol

Message par ElsassRaph »

Hello,

Tu as fait de gros changements d'eau depuis le lancement ? Rien à voir avec le débit du filtre pour moi cette mousse.

Les champignons sur les racines c'est systématique et tout à fait normal. Ca va disparaitre tout seul avec le temps.

Raph
Zoreil974
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 27 avr. 2020, 18:52
Contact :

Re: Sol

Message par Zoreil974 »

Non j'ai rempli mon bac avec les plantes aquatiques il y une semaine, en une seule fois et j'ai mis le biobo.
Je n'ai pas rajouté d'eau depuis et cette mousse est apparu il y deux ou trois jours.
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Sol

Message par ElsassRaph »

Avec ce sol il faut faire des gros changement d'eau les 2-3 premières semaines et d'autant plus la première…
Normalement il faut changer environ 50% de l'eau tous les 2-3 jours au moins les 10 premiers jours.
Zoreil974
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 27 avr. 2020, 18:52
Contact :

Re: Sol

Message par Zoreil974 »

Merci.
J'ai rempli mon bac le 02/05. Je vais essayer de changer 1/3 de l'eau dans un premier temps et voir ce que ca donne.
Compte tenu du contexte, j'ai pas pu me renseigner s'il fallait également ajouter des produits à la mise en route...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 15 invités