Renouveler un sol technique type Ada Amazonia

Une question ? Des conseils ? Venez discuter engrais, CO2, éclairage et autres techniques de plantation.
Répondre
tonio07
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 04 oct. 2020, 11:17
Contact :

Renouveler un sol technique type Ada Amazonia

Message par tonio07 »

Bonjour tout le monde!

J’ai pour projet de démarrer un 55 litres mais je questionne sur le futur remplacement du sol technique quand celui ci arrivera à la fin de son pouvoir tampon. Sachant que le bac sera planté de plantes assez exigeantes (à racines) . Il me faut donc des nutriments au sol... sachant aussi qu’il sera peuplé de crevettes caridina cantonensis type Crystal red il me donc une eau douce et acide . j’opterai donc pour du substrat nutritif ET technique type ada Amazonia avec une eau osmosée remineralisée aux sels Preis .
Or les fabricants de ce sol mettent bien en garde sur le fait qu’il dégage bcp de nutriments dans l’eau au lancement : «Ce Sol est très riche, pour un aquarium à crevettes nous vous conseillons de faire un cyclage assez long avec des changements d'eau réguliers ».

Du coup j’en arrive à mon questionnement, Lorsque le sol sera arrivé au bout de sa durée de vie (il n’aura plus de pouvoir tampon) comment procéder au remplacement de l’ancien sol par le nouveau ? Je pensais à deux techniques:
- une progressive où je procède par parcelles . J’enlève les plante sur une zone précise de l’aquarium puis je siphonne le vieux sol , je remplace par du nouveau puis je repique les plantes . La semaine d’après. Ou un mois après ( quel est votre avis d’ailleurs?) je fais pareil mais sur une autre zone et ce jusqu’à avoir changé la totalité de l’ancien substrat. Est ce que je risque quand même gros avec ce nouveau sol qui dégagera des nutriments dans l’eau mais sur de petites zones ?
- Comme les fabricants préviennent bien qu’il faut laisser tourner le sol à vide donc pourquoi pas mettre le sol dans une bassine avec de l’eau osmosée pure et laisser le sol dégorger pendant un mois et ainsi l’ajouter au bac à la place de l’ancien sol sans risque pour les crevettes. Dois je faire des changements d’eau de 50% de l’eau de la bassine comme préconise le fabricant pour le cyclage du sol?

Voilà mes réflexions. Là comme ça les deux options me paraissent pas déconnantes mais des doutes persistes , je voudrais vos avis expérimentés pour savoir si en fait je risque de me planter en procédant comme ça . Qu’est ce que vous en pensez et comment faites vous ou feriez vous?
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Renouveler un sol technique type Ada Amazonia

Message par Lune_en_BullE »

Coucou,


Effectivement, l'idée de le faire partie par partie t'éviterais de relancer un cycle, c'est un bon point. Comme celle de le faire tremper avant, je viens de voir que ça avait pris 2 mois à dégorger pour une personne sur un forum :o

Je n'ai pas d'expérience là-dedans, c'est vrai que je n'ai jamais changé mon sol mais je crois que je n'ai gardé le bac que 2 ans environ...
Et à la réflexion, j'aurais vraiment trop la flemme de le changer, surtout que je change très peu l'eau avec le low tech :lol:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
tonio07
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 04 oct. 2020, 11:17
Contact :

Re: Renouveler un sol technique type Ada Amazonia

Message par tonio07 »

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai eu une info assez utile de la part de skaii & shrimps qui conseil la réfection totale du bac car des bactéries anaerobies se développent souvent en profondeur donc il vaut mieux tout enlever d’un coup et repartir sur quelque chose de propre. la réfection totale du bac sera donc nécessaire.
Par contre dans le cas de la maintenance de crevettes twb ou Crystal red les gros changements d’eau pour palier au largage de nutriments du sol risquent fortement de leur être fatal quand même je pense ..
Du coup la solution de faire le cyclage du sol, à part, dans une bassine d’eau osmosée durant un mois ou deux avant la réfection du bac ne serait il pas la bonne solution?

Comment procéder d’après vous?
Merci de m’éclaircir là dessus.
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Renouveler un sol technique type Ada Amazonia

Message par Lune_en_BullE »

Pour moi, à partir du moment où tu vas remuer le sol pour le changer, tu risques fortement de déclencher un nouveau pic de nitrites.

A la limite le faire tremper avant lui permettrait sans doute de dégorger les nutriments. Par contre, il te faudra trouver quelque chose pour mettre tes crevettes le temps de refaire le cycle de l'aquarium :/
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Renouveler un sol technique type Ada Amazonia

Message par Forseti »

Sur un 55l, ça sera plus simple de le refaire complet.

Cependant, attends de voir si c'est vraiment nécessaire.
Je suis en aquabasis pour le sol nutritif sur le bac principal, il a plus de 3ans. Vu comment certaines plantes se développent son remplacement n'est pas nécessaire.
Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Renouveler un sol technique type Ada Amazonia

Message par Lune_en_BullE »

En fait Aquabasis c'est différent du sol dont il parle. Les sols techniques ont une durée de vie, pas pour l'engrais mais pour le pouvoir tampon. Après 2 ans ils peuvent recracher tous les ions qu'ils ont absorbés et les paramètres vont aller se modifier ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités