Mon tout premier aquarium 80L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Dreaky
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 02 janv. 2021, 19:24
Contact :

Mon tout premier aquarium 80L

Message par Dreaky »

Bonjour à tous,
Nouveau dans le monde de l'aquariophilie (je pars de ZERO), je viens de mettre en eau mon tout premier aquarium de 80L.

J'ai essayé de m'orienter aquascape sur un biotope amazonien.
Je l'ai mis en eau le 28 décembre 2020, et donc n'a pour l'instant aucune faune (j'attends que le cycle de l'azote soit OK). Je l'ai démarré sur une eau du robinet reposée 48h. Après le deuxième jour (après un changement d'eau ~40%), je lui ai ajouté des bactéries (JBL Denitrol) et de l'engrais pour plantes (Easy life profito).

Pour un premier aquarium, je suis plutôt content du résultat :)

Image
Voici le détail de sa composition :

Equipement :
  • BacCiano 80L (80 x 35 x 30)
    Filtre interne Ciano CF80 (380 L/h)
    Chauffage interne 100W
    Eclairage barre LED 8W
    Kit CO2 maison (basé sur sodastream)
    Fond vinyl noir
Substrat / Hardscape :
  • Dragon Stones
    Racine mangrove
    JBL Pro Volcano (pouzzolane)
    JBL Manado Black
    JBL Sansibar orange (sable fin)
Plantes :
  • Anubias Barteri Nana
    Anubias Barteri var. cofeifolia
    Microsorum Pteropus sp. mini
    Eusteralis crenata
    Hygrophila Corymbosa Mini
    Ludwigia Palustris
    Ludwigia Super mini Red
    Weeping Moss
    Taiwan Moss
Actuellement, voici ses paramètres d'eau :
  • Ph 6.9
    GH 7
    KH 6
    NO2/NO3 à 0 (cycle tout juste démarré)
    Température 23°C

Voilà ! Si vous avez des remarques/critiques, je suis tout ouïe :)
SeigneurKirikou2
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 02 janv. 2021, 20:17
Contact :

Re: Mon tout premier aquarium 80L

Message par SeigneurKirikou2 »

Superbe j'aime bien c'est super sobre , tu comptes mettre quoi dedans ? Perso j'y ajouterai des feuilles de catappa ou des fruits d'aulne pour brunir l'eau ca pourrais faire ressortir les plantes et les poissons , bien joué c'est très joli en tout cas!! :accord12:
Dreaky
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 02 janv. 2021, 19:24
Contact :

Re: Mon tout premier aquarium 80L

Message par Dreaky »

Merci !
Pour la population, je compte mettre en premier des otocinclus (5 ?), puis une fois le bac stabilisé, mettre un banc de néons bleu (entre 8 et 10 ?). Et puis ensuite je verrai si ça fait déjà pas trop.

Pour les feuilles de catapa, c'est pas trop mon truc, je préfère justement garder une eau cristalline :)
SeigneurKirikou2
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 02 janv. 2021, 20:17
Contact :

Re: Mon tout premier aquarium 80L

Message par SeigneurKirikou2 »

des néons ! ça va bien ressortir avec le fond noir bonne idée
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Mon tout premier aquarium 80L

Message par Lohachata »

Dreaky a écrit : 02 janv. 2021, 21:14 Merci !
Pour la population, je compte mettre en premier des otocinclus (5 ?), puis une fois le bac stabilisé, mettre un banc de néons bleu (entre 8 et 10 ?). Et puis ensuite je verrai si ça fait déjà pas trop.

Pour les feuilles de catapa, c'est pas trop mon truc, je préfère justement garder une eau cristalline :)
Coucou,

Ne jamais mettre les Otocinclus en premier, l'idéal étant de les ajouter au bout de 6 mois de mise en eau. Comme ça ils ont un peu d'algue encroutante verte a grignoter :)
Pour les néons, je suis un peu mitigé, ils ont besoin d'une bonne longueur de façade pour nager correctement, 100 cm étant un minimum.

Regarde du coté des poissons asiatique type barbus, rasboras et autre :)

Sinon le bac est sympa, va falloir garnir le massif a gauche sur la photo mais quand ça aura poussé ça sera chouette :accord8:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Dreaky
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 02 janv. 2021, 19:24
Contact :

Re: Mon tout premier aquarium 80L

Message par Dreaky »

Lohachata a écrit : 02 janv. 2021, 22:02 Coucou,

Ne jamais mettre les Otocinclus en premier, l'idéal étant de les ajouter au bout de 6 mois de mise en eau. Comme ça ils ont un peu d'algue encroutante verte a grignoter :)
Pour les néons, je suis un peu mitigé, ils ont besoin d'une bonne longueur de façade pour nager correctement, 100 cm étant un minimum.

Regarde du coté des poissons asiatique type barbus, rasboras et autre :)

Sinon le bac est sympa, va falloir garnir le massif a gauche sur la photo mais quand ça aura poussé ça sera chouette :accord8:
Merci pour ton retour.
Je savais pas pour les otocinclus. Après j'avais quand même l'intention de les nourrir avec des pastilles pour poissons de fond dans tous les cas :).

Pour le massif de gauche, la pierre verticale est entourée de Ludwigia et Eusteralis qui devraient bien pousser. Je les taillerai et repiquerai autour pour faire un buisson autour de la pierre :)
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Mon tout premier aquarium 80L

Message par Lohachata »

Je savais pas pour les otocinclus. Après j'avais quand même l'intention de les nourrir avec des pastilles pour poissons de fond dans tous les cas :)
C'est la le soucis en fait, les Otocinclus sont strictement végétarien et les pastilles de fond pour Corydoras et Loricaridés sont a base carnée, donc ils ne les mangent pas.
On peut par contre leur donner des rondelles de courgettes, concombre, feuilles de salade, d'épinards, issus le l'agriculture bio bien sûr. L'idée est de les faire pocher à l'eau bouillante 30 seconde et de les plonger dans le bac.
Les crevettes et les escargots ne diront pas non a un peu de verdure :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Dreaky
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 02 janv. 2021, 19:24
Contact :

Re: Mon tout premier aquarium 80L

Message par Dreaky »

Lohachata a écrit : 03 janv. 2021, 11:45 C'est la le soucis en fait, les Otocinclus sont strictement végétarien et les pastilles de fond pour Corydoras et Loricaridés sont a base carnée, donc ils ne les mangent pas.
On peut par contre leur donner des rondelles de courgettes, concombre, feuilles de salade, d'épinards, issus le l'agriculture bio bien sûr. L'idée est de les faire pocher à l'eau bouillante 30 seconde et de les plonger dans le bac.
Les crevettes et les escargots ne diront pas non a un peu de verdure :)
Je comptais prendre ce genre de pastilles, visiblement conçu normalement pour les herbivores, après je sais pas ce que ça vaut.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Mon tout premier aquarium 80L

Message par Lohachata »

Je n'ai pas de retour la dessus, mais si c'est a base végétale ça devrait le faire enfin de toute façon c'est pas avant 5-6 mois de mise en eau pour l'introduction des Otocinclus ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Mon tout premier aquarium 80L

Message par Lune_en_BullE »

Je n'ai pas testé avec les otocinclus mais je peux te dire que mes crevettes font la gueule quand je leur mets de la spiruline :lol:
Ca n'a pas l'air d'intéresser mes escargots (alguivores)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Mon tout premier aquarium 80L

Message par Forseti »

Il faut toujours regarder la composition de la nourriture industrielle.

Ici, meme si c'est en Allemand, on voit bien "Algen" donc "algues" j'imagine suivi de "fisch", "poisson"?
Si le premier est bien, le deuxieme l'est moins.

Il y'a toujours plus ou moins de la farine, utilisé comme liant
Image
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Mon tout premier aquarium 80L

Message par bugpb60 »

Ton bac est super propre au bout de 48h ! :accord8:

Pour les pastilles, j'ai les même et ca marche. Le problème c'est que ca laisse plus de crasse. C'est jamais mangé a fond a moins d'avoir une grosse population.
Perso, les oto, j'adore mais les miens sont tous morts, je les ais trouvé tres fragiles au final.
Si tu cherches un peu de nettoyage les crevette amano sont elles par contre efficaces, sympa a regarder, et super robuste, j'ai conservé la plupart depuis le début de mon bac il ya deux ans. Par contre, attention a bloquer les sorties, sinon certaines s'échappent ! Ca fait jamais plaisir d'en retrouver par terre :oops:
Dreaky
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 02 janv. 2021, 19:24
Contact :

Re: Mon tout premier aquarium 80L

Message par Dreaky »

bugpb60 a écrit : 07 janv. 2021, 21:19 Ton bac est super propre au bout de 48h ! :accord8:

Pour les pastilles, j'ai les même et ca marche. Le problème c'est que ca laisse plus de crasse. C'est jamais mangé a fond a moins d'avoir une grosse population.
Perso, les oto, j'adore mais les miens sont tous morts, je les ais trouvé tres fragiles au final.
Si tu cherches un peu de nettoyage les crevette amano sont elles par contre efficaces, sympa a regarder, et super robuste, j'ai conservé la plupart depuis le début de mon bac il ya deux ans. Par contre, attention a bloquer les sorties, sinon certaines s'échappent ! Ca fait jamais plaisir d'en retrouver par terre :oops:
Merci pour ton retour !

Oui il est propre, surement du au fait que je me suis fait CH*ER à rincer la pouzzolane, le manado ET le sable avant de monter le bac. Et franchement, c'est le calvaire :tete: . Je comprends mieux les youtubers qui disent "bon moi je le fais pas, la flemme, blablabla" :lol: . Dehors dans le jardin avec une température avoisinant les 7°, les mains dans l'eau gelée, et un rinçage qui n'en fini plus (surtout pour le sable, j'en voyais pas la fin), je peux te dire que je suis CONTENT qu'il n'y ai plus d'eau trouble rapidement, sinon j'aurai fait tout ça pour rien :accord9:

Pour les oto, je vais suivre les conseils de Lohachata et attendre plusieurs mois avant d'en mettre. Après si tu dis que ça laisse de la crasse, c'est ptete que tu les nourris trop ? Peut-être en lâchant une pastille tous les 3 jours, ils auront bien la dalle et termineront la pastille à coup sûr ?

Et pour les crevettes, j'avais pas spécialement l'intention d'en mettre dans ce bac. J'avais déjà en projet un nano cube de 30L tout beau avec des crevettes exclusivement, mais je pense à mon prochain bac alors que mon tout premier n'a que 8 jours :D. Probablement le virus de l'aquariophilie qui est passé par là (et pas de vaccin pour celui là je crois...)
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Mon tout premier aquarium 80L

Message par bugpb60 »

Il me semble que aussi les pastilles se désagrège aussi très vite et donc ça ne m'aidais pas vraiment. Je peux tester si tu n'en a pas vu qu'il m'en reste. Par contre je mettrais de la courgette, a changer régulièrement sinon cela finit par se désagrégé aussi
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Mon tout premier aquarium 80L

Message par Lohachata »

A cette saison plutôt salade ou épinard, la courgette c'est en été #ModoEcolo :P
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Dreaky
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 02 janv. 2021, 19:24
Contact :

Re: Mon tout premier aquarium 80L

Message par Dreaky »

Ca y est ! Je suis (enfin) dans la pente montante du pic de nitrite. J'étais jusqu'à maintenant à littéralement ZERO nitrite (alors que j'entamais le 12eme jour de cycle) et que mes plantes commencent à blanchir (signe de manque d'azote apparemment). Je commençais à m'inquiéter...

Image

La mesure d'aujourd'hui me donne une mesure claire à 0.05mg/L pour le NO2. J'imagine donc que ça va rapidement monter maintenant, content :D

J'espère que la montée de nitrite/nitrate va permettre d'arrêter le phénomène de blanchiment des feuilles avec cet apport d'azote). Pour l'instant je n'entreprend rien, je laisse faire de peur de dérégler le reste (et favoriser les algues d'une manière ou d'une autre)...
LeRireDuPélican
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 12 déc. 2020, 12:22
Contact :

Re: Mon tout premier aquarium 80L

Message par LeRireDuPélican »

Wow :o
Ton bac est magnifique.
Ca te dérange si je m'inspire un peu de ce bac pour mes prochains ?
Bien sur je ne vais pas le copier, je vais juste prendre quelque idées :lol:
Il me semblait juste que pendant le cycle de l'azote il ne fallait pas faire de changement d'eau :?
Sinon c'est cool t'a super bien démarré :D
En attendant la neige
Dreaky
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 02 janv. 2021, 19:24
Contact :

Re: Mon tout premier aquarium 80L

Message par Dreaky »

LeRireDuPélican a écrit : 10 janv. 2021, 17:52 Wow :o
Ton bac est magnifique.
Ca te dérange si je m'inspire un peu de ce bac pour mes prochains ?
Bien sur je ne vais pas le copier, je vais juste prendre quelque idées :lol:
Il me semblait juste que pendant le cycle de l'azote il ne fallait pas faire de changement d'eau :?
Sinon c'est cool t'a super bien démarré :D
Merci pour le compliment !
Pfiou alors là tu peux le copier à l'identique, ça me dérange mais alors PAS DU TOUT :lol: , fais toi plaisir !

Pour les changements d'eau effectivement, c'est une erreur de ma part que j'ai appris après coup :? . J'avais juste pensait que changer l'eau le lendemain de la mise en eau permettait d'évacuer la pollution relâchée par le substrat. Mais dans cette optique, je n'avais pas encore lâcher les bactéries de colonisation (que j'ai fait après le changement d'eau du coup). Mais là c'est bon, je touche plus à mon eau tant que le cycle n'est pas terminé :)
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Mon tout premier aquarium 80L

Message par Lohachata »

que mes plantes commencent à blanchir (signe de manque d'azote apparemment). Je commençais à m'inquiéter...
C'est normal au démarrage d'un bac avec des plantes qui viennent de magasins :) Il y a un temps d'adaptation car elles sont souvent cultivées en dehors de l'eau, il y a juste une humidité ambiante très élevée. Donc le temps d'abandonner les feuilles qui leurs servaient à l'extérieur et d'en refaire qui sont adaptées a la vie aquatique :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Mon tout premier aquarium 80L

Message par Lune_en_BullE »

LeRireDuPélican a écrit : 10 janv. 2021, 17:52 Il me semblait juste que pendant le cycle de l'azote il ne fallait pas faire de changement d'eau :?
En fait, si tu mets un sol complet genre tropica, amazonia, etc. Il faut changer l'eau durant le premier mois car ça relâche pas mal de nutriments dans l'eau.
Pour les sols neutres genre "sable" ce n'est pas vraiment nécessaire, quant au manado, il fait monter le GH. C'est un sol nutritif qui ne contient pas de nutriments au début mais s'enrichit avec le temps ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités