Platy qui se creuse

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Messaline75
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 12 déc. 2020, 11:20
Contact :

Platy qui se creuse

Message par Messaline75 »

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et nouvelle en aquariophilie, qui me semble bien plus difficile que ce que je pensais. Mais j'essaye d'apprendre.
Après la mort de deux guppys après s'être déformés, alors que les paramètres étaient bons, j'ai continué à m'occuper consciencieusement de mon aquarium de 100 l. après avoir traité l’ensemble scrupuleusement à l'antibiotique. Changements d'eau réguliers (eau osmosée ou que j'ai laissé reposé 48 heures avec le produit adéquat, mise en place de bactéries... Bref, l'impression d'être une "bonne élève". Maintenant, c'est mon platy, Léon, celui que je préfère qui a commencé par se cacher dans les coins, qui en sort rarement (qd je tapote sur l'aquarium) et qui maintenant a le ventre qui se creuse. Je ne sais pas quoi faire ni pourquoi ça se passe si mal :(
Merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Platy qui se creuse

Message par Lohachata »

Hello, bienvenue sur le forum, on va essayer de t'aider du mieux que l'on peut :)

Dans un premier lieu, je penserai a des vers intestinaux donc antibiotiques inutiles dans ce cas là. Par contre traiter le bac entier avec un antibiotique reviens a mettre un coup de massue a ta colonie bactérienne et donc potentiellement des soucis de pic de Nitrites par la suite qui, même si ils ne sont pas aussi violent que le pic en cyclage, peut provoquer des lésions sur les branchies des poissons et donc engendrer du stress et donc favoriser l'apparition de maladies et de parasites.

Ensuite, est ce que tu as les valeurs de tes paramètres? Avec quoi ont-ils étaient testés (Bandelette ou gouttes?)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Messaline75
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 12 déc. 2020, 11:20
Contact :

Re: Platy qui se creuse

Message par Messaline75 »

Merci pour la réponse. Je teste avec des bandelettes. J'ai appris par la suite que c'était bien moins fiable que les gouttes mais bon.
J'ai acheté de la nourriture congelée avec de l'ail qui aurait dû faire qu'il s'améliore, mais je l'ai mis à part pour qu'il puisse manger tranquillement mais il était assez léthargique. Que faire?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Platy qui se creuse

Message par Lohachata »

Isoler un poisson n'est pas l'idéal, ça accentue son stress et n'arrangera pas le problème, au contraire.

Tu as les valeurs de tes bandelettes?

Tu as quoi dans ton bac exactement comme poissons?

Aurais-tu une photo?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Messaline75
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 12 déc. 2020, 11:20
Contact :

Re: Platy qui se creuse

Message par Messaline75 »

J'ai pris les mesures il y a deux jours et les couleurs se sont modifiées. J'ai comparé au flacon et tt était dans les normes si ce n'est que l'eau était un peu dure (ph un peu élevé je ne comprends pas pourquoi) mais j'ai mis de l'eau osmosée.
J'ai 3 darios, 3 platys (deux femelles et un mâle, celui qui est malade) et deux guppys.
Voilà pour la photo. Il n'est pas encore très planté mais je m'y active.
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Platy qui se creuse

Message par Lune_en_BullE »

https://www.casimages.com/
Héberge ta photo ici et mets-nous le lien du forum ;)

Est-ce que tu peux nous donner les valeurs de tes bandelettes ?

Tu changes uniquement l'eau avec de l'eau osmosée ? Tu rajoutes rien dedans (eau du robinet, sels, etc) ?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Messaline75
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 12 déc. 2020, 11:20
Contact :

Re: Platy qui se creuse

Message par Messaline75 »

Il est mort ... :(
J'ai acheté Esha 2000 pour la suite. Vous en pensez quoi?
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Platy qui se creuse

Message par Lune_en_BullE »

Messaline ça serait bien que tu répondes aux questions précédentes ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Messaline75
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 12 déc. 2020, 11:20
Contact :

Re: Platy qui se creuse

Message par Messaline75 »

Oui bien sûr. Pour les habitants, je l'ai noté dans le message précédent. J'ai un 100 litres et voilà pour les paramètres:

Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Platy qui se creuse

Message par Lune_en_BullE »

Tu remplis juste à l'eau osmosée du coup ?
Pas de sol technique, tourbe ou autre pour tamponner l'eau ?

L'eau osmosée possède une dureté neutre, ce qui permet de faire descendre le pH. Le soucis c'est que sans rien pour tamponner, le pH va faire le yoyo.
De plus, si tu ne reminéralises pas, t'obtiens des valeurs très faibles pour le GH/KH et ce n'est pas le top pour les poissons. C'est le principe de l'osmose, l'eau va vers l'endroit où elle trouve le plus d'ions/minéraux, en l'occurrence dans les poissons là ;)

Sinon t'as 0,3 mg/L de nitrites, ce qui est dangereux. Tu devrais commencer par changer l'eau, en faisant un mélange eau osmosée/robinet : http://annie.lepoissonrouge.org/2017/12 ... u-osmosee/
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Messaline75
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 12 déc. 2020, 11:20
Contact :

Re: Platy qui se creuse

Message par Messaline75 »

Merci Lune. Je fais un mélange eau osmosée et eau du robinet qui a reposé 48 heures (à laquelle j'ajoute aussi un produit ad hoc pour l'utiliser rapidement). Maintenant que l'aquarium est fait, on m'a conseillé d'ajouter peu à peu du sol technique 10 cm par 10 cm, progressivement. Pensez-vous que ce soit une bonne idée?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Platy qui se creuse

Message par Lohachata »

Messaline75 a écrit : 10 janv. 2021, 08:44 Merci Lune. Je fais un mélange eau osmosée et eau du robinet qui a reposé 48 heures (à laquelle j'ajoute aussi un produit ad hoc pour l'utiliser rapidement). Maintenant que l'aquarium est fait, on m'a conseillé d'ajouter peu à peu du sol technique 10 cm par 10 cm, progressivement. Pensez-vous que ce soit une bonne idée?
Pourquoi ajouter du sol technique une fois le bac en eau?! A part augmenter le taux de pollution du au relarguage du sol, je ne vois pas vraiment l'intérêt?!
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Platy qui se creuse

Message par Lune_en_BullE »

Lohachata a écrit : 10 janv. 2021, 11:08 Pourquoi ajouter du sol technique une fois le bac en eau?! A part augmenter le taux de pollution du au relarguage du sol, je ne vois pas vraiment l'intérêt?!
Sûrement pour tamponner le pH vu que la dureté est quasiment nulle.
Je n'en vois pas l'intérêt pour ma part, les poissons que tu as, des paramètres trop bas ne seront pas adaptés.
(d'ailleurs les Dario, ce sont des petits poissons de 2cm rouges dont tu parles ?)

Tu devrais revoir ton mélange d'eau osmosée/robinet, comme je te le disais, avec une dureté nulle, tes poissons sont en danger.
Regarde sur le lien que je t'ai mis pour faire ton mélange ! Je partirais sur 10°dh pour le GH au vu des espèces que tu as ;)


J'espère que tu ne prendras pas mal ce que je vais dire, j'essaie de t'aider au mieux.
De mauvaises conditions de maintenance (GH/KH trop bas, nitrites) peuvent être responsables de maladies.
Je ne peux pas promettre que ce soit la cause mais si t'arrives à redresser la barre, ça peut peut-être aider tes poissons ;)


Je me demande si tes nitrites ne sont pas liés à ton traitement antibiotique, parfois ça peut tuer les bactéries du cycle de l'azote :/
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Messaline75
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 12 déc. 2020, 11:20
Contact :

Re: Platy qui se creuse

Message par Messaline75 »

Bonjour et merci pour ces réponses. Les darios ressemblent un peu à des petites sardines, toujours ne mouvement. J'ai regardé le lien, et je vais le refaire mais mine de rien, c'est compliqué pour un néophyte!
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Platy qui se creuse

Message par Lune_en_BullE »

Rien de compliqué :D

Tu mesures les paramètres de l'eau de ton robinet, tu rentres celui-ci sur le site + celui que tu veux obtenir. Ca te donne le mélange à faire !
Bien évidemment, c'est si ton GH robinet > GH voulu

De petites sardines... T'as pas une description de taille/couleur ? :lol:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Platy qui se creuse

Message par Lohachata »

Lune_en_BullE a écrit : 11 janv. 2021, 11:55 De petites sardines... T'as pas une description de taille/couleur ? :lol:
Je pense que ce sont ce genre de sardines: https://www.aquariophilie.org/fiches-po ... 02302.html

:D
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Messaline75
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 12 déc. 2020, 11:20
Contact :

Re: Platy qui se creuse

Message par Messaline75 »

Oui, c'est ça les sardines.
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Platy qui se creuse

Message par Lune_en_BullE »

Du coup c'est Danio, Dario c'est autre chose :p
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 7 invités