[Débutant] Installation Bac 120L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
crashray
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 07 févr. 2021, 15:50
Contact :

[Débutant] Installation Bac 120L

Message par crashray »

Bonjour,
Ayant eu un aquarium quand j'étais jeune, j'en ai gardé de très bons souvenirs. J'ai récupéré un bac de 1000x300xh400 (120L) et je voudrais démarrer l'aquariophilie avec mes enfants.

J'ai commencé à parcourir les différents guides du site. J'ai été voir sur toutsurmoneau.fr les détails sur mon eau de robinet :
Nitrates : moyenne 26mg/L
Fluor : Moyenne 0.08mg/L
Dureté : Moyenne 26.4 °f

Avec cette taille de bac et ce type d'eau, quels poissons me conseillez-vous ? Et quels plantes ?

J'ai fait une petite liste de ce que j'ai à acheter :
  • Substrat (2cm)
  • Gravier (4cm)
  • Perlon
  • Mousse grosse maille
  • Céramique
  • Chauffage + thermomètre
  • Néon + programmateur
  • Décor
  • Plantes
Avez-vous un site à me conseillez pour faire ces achats ? J'ai un Botanic pas très loin de chez moi avec la carte de fidélité.
Je vais parcourir le forum pour voir si je peux trouver les informations que je cherche.
Merci pour vos réponses.
crashray
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 07 févr. 2021, 15:50
Contact :

Re: [Débutant] Installation Bac 120L

Message par crashray »

bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: [Débutant] Installation Bac 120L

Message par bugpb60 »

Salut!

Quel est ton projet ? ton budget ? Un aquarium bien planté genre aquascaping ou un aquarium sans trop de décor ?
Substrat + gravier, tu vas galérre, pour ma part j'avais fait çà au début ca se mélange sans arrêt c'est pénible.

Je te conseille plutôt un sol unique. Pour le choix du sol tout depends ton projet (bien planté ou pas ..)

Pour les sites je commande un peu partout car certains sites abusent sur certains produits mais en gros une liste non exhautive serait pour les francais :

- aquadesigner
-aquascapeboutique
- skaiiandshrimps
-zone aquatique

Pour la rampe, je serais parti sur un truc connu genre chihiros.
Après si tu achète du matériel bien spécifique il y a d'autre sites.
Mousse grosse maille, perlon céramique ? pour quoi faire ?


Programmateur, tu peux utiliser une prise connecté si tu as une enceinte connectée.
crashray
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 07 févr. 2021, 15:50
Contact :

Re: [Débutant] Installation Bac 120L

Message par crashray »

Merci pour la réponse. Pas de projet particulier. Disons mettre des poissons dans l'aquarium avec quelques plantes et qu'ils y vivent sans problème/maladie.
J'ai regardé rapidement l'aquascaping, il y a des choses magnifiques mais je pense qu'il faut commencer doucement.
Sinon j'aime bien ça :
Image
Je vais voir les sols uniques dans ce cas.
Mousse grosse maille, perlon céramique ? pour quoi faire ?
C'était pour mettre dans ma zone de filtre :
Image
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: [Débutant] Installation Bac 120L

Message par bugpb60 »

Dans l'aquarium que tu as récupéré, tu as un filtre interne ? Si oui, je comprends mieux. Si tu avais acheté un filtre externe, tu avais toutes les masses filtrantes avec d’où pas d'intérêt de les acheter a part.

Pour la rampe, je resterais sur une chihiros classique. Pour le sol, le seachem flourite est un monosol pour plantes pas trop exigeantes ce que pourrait convenir dans ton cas.
crashray
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 07 févr. 2021, 15:50
Contact :

Re: [Débutant] Installation Bac 120L

Message par crashray »

Voilà mon panier pour l'instant (275€) sur https://www.aquadesigner-shop.com/ :
RGB A901 PLUS + COMMANDER 4
JBL CERMEC 1l
JBL SYMEC FILTER OUATTE 250gr
ADA Aqua Soil Amazonia 9L
Ohko stone 2XS et 2M et 1XL
Racine river wood L07

Je me suis inspiré de ces deux liens :
http://www.forumaquario.org/t134115-aqu ... e-90x45x45
https://www.ukaps.org/forum/threads/cry ... ain.42683/
Pas encore fait le choix des plantes. J'hésite à aller les acheter chez Botanica.
Pas pris de chauffage pour le moment, j'ai l'impression que ce n'est pas indispensable.
Des avis avant le passage de la commande ?

Bac amazonien : https://www.fishipedia.fr/aquarium/91

Pour les plantes pour l'instant j'ai mis dans le panier :
Micranthemum 'Monte Carlo' in vitro
Hygrophila 'Araguaia' in vitro
Hygrophila pinnatifida in vitro
Rotala 'Green'
Rotala rotundifolia
Microsorum pteropus 'Narrow'
Eleocharis acicularis 'Mini' in vitro
Hemianthus callitrichoides 'Cuba' in vitro
Staurogyne repens

Je pense que ça fait peut-être trop.
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: [Débutant] Installation Bac 120L

Message par Lune_en_BullE »

Oouuuuh j'espère que je n'arrive pas trop tard :o
ADA Aqua Soil Amazonia 9L
c'est un sol technique, ce qui signifie que tu dois remplir ton bac à l'eau osmosée, reminéraliser avec des sels et qu'il va te donner une eau acide. Ca dépend des poissons que tu veux et idem pour le chauffage ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: [Débutant] Installation Bac 120L

Message par bugpb60 »

Je rejoins lune. Tu veux mettre un sol technique, en soi pourquoi pas, par contre si tu mets ce genre de sol dans ta cuve, il va falloir faire suivre, la lumière, le gaz co2, les fertilisants, le filtre .....

En plus, il faut savoir qu'un sol technique a une durée de vie de 6 mois minimum à je sais pas combien (peut etre 2 ans) . Ce qui fait qu'au bout de 2 ans il faut trouver une autre cuve pour les poissons, les déplacer, toute refaire avec un nouveau sol, nouveau cycle azote et c'est reparti !

Et pour le moment vu avec quoi tu démarres (une cuve avec une décante interne), j'ai bien peur que cela ne suive pas ...

Si tu veux un aquarium tranquille, tu peux rester avec ton filtre, par contre si tu veux ce que j'ai vu sur les posts que tu indiques , la cela va vite chiffrer.
On le voit dans le post des personnes d'ailleurs ils ont toute la panoplie qui va bien .... Encore une fois tout dépends de ton budget.

Pour ma part, je viens de démarrer un 96L, tu peux compter pas loin de 1500€ si tu veux être au top partout. A toi de voir.

Je te laisse consulter les photos de mes bacs dans mes posts pour te donner une idée...

A la place du JBL CERMEC 1l, j'aurais plutôt pris du seachem matrix. (une masse filtrante biologique qui remplace avantageusement les ceramiques)

Pour le site aquadesigner, leur vrai plus value est qu'il sont de très bon conseil, si tu pars avec eux, tu peux aussi leur demander pleins de conseils et même mieux tu peux leur envoyer une photo du bac que tu souhaites et il trouverons dans leur stock les pierres et les bois qui vont bien.
J'avais fait comme ca pour mon premier bac, une photo, et ils m'ont créer un scape dans leur bac a sable.

Enfin, si tu veux un bac genre aquascapping comme sur les photos des posts, regarde la chaine greenaqua qui va bien te mettre le pied à l'étrier.
crashray
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 07 févr. 2021, 15:50
Contact :

Re: [Débutant] Installation Bac 120L

Message par crashray »

Merci pour les réponses. J'ai préparé mon panier mais rien commandé.
Quels sols plus simple me conseillez vous ? https://www.aquadesigner-shop.com/31-sol-aquarium
Je veux partir sur un truc pas trop compliqué donc je vais changer. Je vais essayer de téléphoner au site dans la journée pour voir avec eux sinon. Je veux pouvoir utiliser l'eau du robinet.
Merci
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: [Débutant] Installation Bac 120L

Message par bugpb60 »

En sol non technique qui soit mono sol c'est a dire sans substrat, je connais que le manado et le seachem flourite.
J'ai ouie dire que le manado est trop léger et on en retrouve un peu partout.Je test actuellement le seachem flourite dans mon aqua 96L, c'est plutôt sympa et surtout durable dans le temps contrairement a un sol technique, de l'eau osmosée...
Seul inconvénient, tu ne peux pas faire pousser à mon avis des plantes trop exigeantes sauf si tu rajoutes des capsules pour alimenter les plantes à tiges...
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: [Débutant] Installation Bac 120L

Message par Lune_en_BullE »

Le manado fait monter le GH, pas top non plus !
Rien de mieux qu'une bonne couche de sable hahaha, par contre pour le sol nutritif aucune idée, j'ai jamais trop planté mes aquariums :/
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
crashray
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 07 févr. 2021, 15:50
Contact :

Re: [Débutant] Installation Bac 120L

Message par crashray »

j'ai fait mes achats hier à Botanic :
- du sable
- du substrat
- Mousse fini.grosse/ceramics/Perlon
- une LED JBL Rampe d’éclairage led natur grise de 44 w de 849 mm
- un caillou et une belle branche
- quelques plantes

La vendeuse a voulu me vendre pleins de produits chimiques en plus. Rien pris pour l'instant.
Je vais essayer de mettre ça en place ce soir. Objectif :
  • mettre le substrat
  • mettre le sable
  • installer le caillou et le bois
  • mettre un peu d'eau
  • planter les plantes
  • installer les éléments de filtre
  • Installer la lampe LED
  • Puis remplir
Je n'ai pas trouvé de polystyrène/liège à mettre sous l'aquarium. Est-ce indispensable ?
Dans mon bas à filtration, j'ai trois espaces. J'ai l'impression qu'il faut que je mettre mes filtrants uniquement dans le premier bac et mettre ma pompe dans le dernier bac et laisser juste de l'eau dans le bac du milieu (et donc aussi dans le bac de la pompe) ?
Ou sinon des filtrants dans les deux premiers bacs et juste la pompe dans le dernier ?
Avis ?

Merci. L'Aventure commence ! :hein33:
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: [Débutant] Installation Bac 120L

Message par Forseti »

On peut pas dire pour la filtration, on ne sait pas à quoi ça ressemble. Tu n'as pas de doc avec?

Il n'est pas toujours nécessaire de mettre un truc sous le bac, mais ça depend des bacs et des supports. Ca peut etre n'importe quoi en mousse fine, comme des tapis qui sont trouvable en animalerie.
Image
crashray
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 07 févr. 2021, 15:50
Contact :

Re: [Débutant] Installation Bac 120L

Message par crashray »

Bon installation en cours tout va bien sauf cette foutue pompe que je n'arrive pas à faire rentrer dans le bloc filtre interne. J'ai beau le tourner dans tous les sens, ca veut pas. La personne qui m'a donné l'aquarium et la pompe ne se souvient plus bien mais il me dit que de mémoire la pompe est tout en bas et que le tuyau coudé passe par le petit trou en haut.J'ai trois compartiments et le dernier ou devrait être la pompe est trop étroit...
J'essayerais de faire un petit croquis demain pour voir où je me plante :mrgreen:
Je vais faire une pause pour ce soir sinon je vais m'énerver :tete:
crashray
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 07 févr. 2021, 15:50
Contact :

Re: [Débutant] Installation Bac 120L

Message par crashray »

Bonjour,
Voici quelques photos de mes plantes achetées et l'aquarium installé :
Image
Image
Et un petit croquis de ma zone de filtre et ma pompe Rena C40 Turbo
Image
Zone 1, j'ai mis des céramiques, zone 2 j'ai mis en partant du haut grosse mousse/petite mousse/Ouate
Image
https://www.reef-guardian.com/fiches-ma ... nt-50.html

Le problème c'est le positionnement de la pompe. Je n'ai pas les ventouses qui vont avec. Je voulais le mettre au fond de la cuve 3 avec le tuyau coudé qui passe par le petit trou de la cuve 3 mais je n'arrive pas à la faire descendre dans la cuve 3 (trop gros). Sinon j'avais pensé mettre la pompe en haut de la cuve 3 avec le petit tuyau directement dans le trou mais elle devra être tête en bas pour avoir le prise d'eau en bas et dans ce cas, la pompe est hors d'eau et ne fonctionne pas.
Image
Image
Sinon peut-être je dois la mettre dans la cuve 2 au fond mais le passage entre la cuve 2 et 3 est très étroit, je pourrais peut-être acheté des tuyaux pour le faire mais dans ce cas, la cuve 3 ne sert à rien.
Si quelqu'un a une idée :blanc:
crashray
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 07 févr. 2021, 15:50
Contact :

Re: [Débutant] Installation Bac 120L

Message par crashray »

Je vais aller me racheter une petite pompe à Botanic. Tant pis pour la planète :cercle:
crashray
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 07 févr. 2021, 15:50
Contact :

Re: [Débutant] Installation Bac 120L

Message par crashray »

Bonjour,
L'aquarium se porte bien. J'ai eu 8 petits guppys (normalement 2 males et 6 femelles). Déjà eu deux bébés qui grandissent bien.
Le bois ne flotte plus mais j'ai eu des algues dessus, j'ai frotté un peu et ça a l'air de ne plus revenir. J'ai également quelques escargots (cela ressemble à des Pila ampullacea, deuxième photo). Je les laisse tranquille pour l'instant ?
Image
Image
Image
Le sol commence a être un peu sale par endroit. Quels solutions ?
Quels poissons me conseillez-vous pour aller avec mes guppys ? Un poisson "nettoyeur" pourrait-il améliorer le sol ?

Concernant le filtre, quand faut-il le nettoyer ? J'ai un filtre interne avec des tubes de céramiques, différentes mousses bleu et de la ouate.
Je n'ai rien pris pour l'instant pour frotter/nettoyer les vitres à l'intérieur. Dans le temps, j'avais un genre de double rasoir avec un manche. C'est toujours bien ?
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: [Débutant] Installation Bac 120L

Message par Damien »

Salut,

les escargots ne sont pas un problème, il se nourrissent des restes de nourriture notamment. Ils sont un bon indicateur sur l'apport en nourriture. S'ils se multiplient trop, cela signifie que le nourrissage des poissons est trop important, il qu'il reste une quantité non négligeable de nourriture non consommée.

Il n'existe aucun poissons nettoyeur... Les poissons de fond ont besoin de nourriture comme les autres, ce ne sont pas des manges crottes. Leur seul action va être de brasser un peu le sol, ce qui à pour effet d'enfouir un peu certains déchets (apport nutritif pour les plantes) et de brasser les autres.

Il n'est pas forcément facile d'avoir une bonne circulation d'eau dans tout le bac. La création de zone a faible circulation ou les déchets se déposent au fond est quasi inévitable. Lors des changement d'eau, c'est a toi d'aspirer un peu le fond pour enlever les déchets.

Pour le filtre, cela dépend de sa vitesse d'encrassement. Le signe qui indique que c'est trop tard, pour une décante) est lorsque le niveau baisse tellement dans le compartiment de la pompe que cette dernière aspire de l'air. Signe que les masses sont bien colmatées.

Les fabricants de filtre recommandent un nettoyage des grosses mousses tous les mois à tous les 3 mois. Le perlon est à remplacer chaque mois. Les nouilles et autres substrat bio doivent être rincés tous les 6 mois et remplacés en partie tous les 6 mois à 1an.
A+
Damien
crashray
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 07 févr. 2021, 15:50
Contact :

Re: [Débutant] Installation Bac 120L

Message par crashray »

Merci Damien pour cette réponse détaillée. Va falloir que je fasse un premier nettoyage des filtres.
J'ai des naissances en pagaille de mes guppys, ça a commence par 2 puis 3 et maintenant je dois avoir 15 bébés. :bof:

Les plantes grandissent bien. J'ai aussi une myriade de petit escargot.

J'ai par contre une algue verte sur les vitres qui fait comme des petits points. ça vaut le coup de les gratter ?

Merci
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: [Débutant] Installation Bac 120L

Message par Damien »

Salut,

Il est normal d'avoir des petites taches verte sur les vitres. Oui tu peux les gratter soit avec la main en utilisant un bout de perlon, soit avec des aimants, style FBL Floaty. Evite les aimants à lames... cela fini un jour ou l'autre par rayer les vitres...
A+
Damien
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 8 invités