BAC 96L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

BAC 96L

Message par bugpb60 »

Hello à tous,

Je vais arrêter mon bac 300L pour supprimer la pouzzolane. Il faut quand même que je continue à préserver mes poissons en attendant. C'est pour cela que je viens de faire l'acquisition d'un bac 96L pour mettre mes habitants en attendant la réfection du gros.

Au programme :

- BAC 96L (60*40*40)
- bouteille co2 2KG
- pompe jbl e1502
- rampe chihiros wrgb2
- chauffage jbl externe (edit je vais le remplacer apr un hydor car le jbl fuite + reacteur co2 jbl)
- flourite black + flourite black sand

Plantes que je souhaite aussi garder de mon ancien bac :

- hygrophila polysperma
- hygrophila difformis
- hydrocotyle tripartitia
- rotala green
- rotala rouge ( je sais plus comment elle s'apellee)
- anubias
-microsorum pteropus
- bucephalandra
-Ceratopteris thalictroides

Plantes commandées chez floraquatic et plantées au final : (edit)

1 Marsilea Crenata
2 Plante in vitro - Eleocharis Sp Mini
2 Hemianthus Callitrichoides Cuba
1 Staurogyne Repens
1 Alternanthera Reineckii var. Mini
1 Hygrophila pinnatifida
2 Rotala Rotundifolia Vietnam H'Ra
3 Rotala Rotundifolia verte (sp green)

Poissons que je recupere :

- barbus shcuberti
-neons cardinalis
- mon seul danio borgne qui a survécu sur toute la durée de vie de mon bac
- une dizaine de japonica
- le corydoras albino que je vais donner car le flourite semble un peu coupant


J'ai démarré un hardscape cet apres midi. Le bois et les pierres ont été trouvée donc on peut faire mieux ...

Image
Modifié en dernier par bugpb60 le 17 févr. 2021, 23:12, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: BAC 96L

Message par Lune_en_BullE »

J'aime beaucoup ton hardscape, il a des dimensions super sympa ce bac pour ça :D

Après de ce que j'ai compris, c'est provisoire le 96L, le temps de mettre le 300L en place ?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: BAC 96L

Message par bugpb60 »

Hello,

Yep c'est bien provisoire pour les poissons, par contre je compte quand même en profiter pour plus tard pour peut être conserver des plantes dans ce bac et surtout continuer à apprendre ! On verra bien.

Aye , j'ai reçu la cuve aquadesigner depuis déjà un un bon mois, j'ai acheté quelques pierres aquadesigner et j'ai décapé avec un nettoyeur haute pression les bois de genévrier pour supprimer le maximum des écorces. Pour ceux que ca intéresse, mon bois avait était coupé il y a plus de 6 mois. Il était donc au sec depuis tout ce temps, ce qui facilite le décapage.

Finalement, j'ai changé le scape pour quelque chose de plus simple. Je vais donc faire une composition en triangle car je suis obligé de positionner ma cuve dans un coin pour éviter les contacts direct avec les rayons du soleil.

J'ai acheté un filtre exterieur (jbl e1502) ça risque de souffler fort dans cette petite cuve, on verra bien....
Je viens de le mettre en route dans ma cuve 300L en plus du filtre qui fonctionnait déjà. Je vais le laisser pendant un mois pour qu'il soit colonisé par les bactéries de mon bac actuel.
J'ai donc deux filtres e1502 dans la cuve 300L, l'eau est plus claire que jamais :D .

Pour information, j'ai laissé les microbilles au fond du filtre, rajouté 2L de seachem matrix en lieu et place des mousse. Il me reste donc plus que 3 mousses bleue sur les 6 fournies avec le filtre.

Je vais donc attendre un petit mois et après je commanderais les plantes !!

Voici quelques photos du bac en attente que le filtre soit un peu cyclé. Viendra un peu de sable fin sur le devant.

Image

Image
Modifié en dernier par bugpb60 le 17 févr. 2021, 23:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: BAC 96L

Message par ElsassRaph »

Hello,

Belle cuve optiwhite.
En ce qui concerne le filtre je serai toi j'enlèverai toutes les mousses bleus sauf pour la prefiltration et je mettrai uniquement du matrix (c'est ce qu'il y a de mieux comme support pour les bactéries). Si tu es un adepte de l'eau clair, tu peux également rajouter un filet de purigen.
Pour les bois évite de faire une coupe à la scie la prochaine fois visuellement c'est pas l'idéal.

Raph
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: BAC 96L

Message par bugpb60 »

Yes, c'est ce qui était prévu pour le matrix mais je n'ai acheté que 4L répartis sur les filtres. Je n'ai pas eu assez de matrix pour combler les mousses. Je vais en recommander. Le purigen tu as déjà testé? tu sais quelle quantité est recommandé ?

Pour les bois fins j'ai effectivement cassé à la main. Pour les épais c'est une autre histoire, il sont durs comme de la pierre...
Je vais essaye de cacher les bouts coupés avec de la végétation.
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: BAC 96L

Message par bugpb60 »

Je viens de recevoir la quasi totalité du matériel. Il me manque encore quelques robinet.

Installation du matériel technique :

- Skimmer
- Chauffage externe
- Réacteur Co2 externe
- Bouteille Co2
- Lily pipes + tuyauterie chihiros

Image

Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: BAC 96L

Message par Lune_en_BullE »

:accord12:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: BAC 96L

Message par bugpb60 »

Mise en eau le 03/02/2021 :

Image

Aujourd'hui,

Image

Le chauffage externe a fuité dès le premier jour, je suis repassé sur un chauffage classique pour le moment.

La pousse n'est pas vraiment flagrante sur eleocharis, et j'ai pris un peu de risque avec Eleocharis mini dans le seachem. On va bien voir .... :)

En tout cas la pinnatifidia commence a prendre, la cuba tapisse, et les rotala ont du mal a partir car elles proviennent de culture emergées.

Pas d'algues pour le moment, je suis sur le pied de guerre :D


A suivre....
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: BAC 96L

Message par Lune_en_BullE »

Ca a bien poussé en 15 jours je trouve !
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
kaeris
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 153
Enregistré le : 04 déc. 2013, 11:13
Contact :

Re: BAC 96L

Message par kaeris »

nice
De retour ! pour vous jouer un mauvais tour !
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: BAC 96L

Message par bugpb60 »

Hello,

Petit suivi du bac,

- grosse invasion de diatomées suite à la mise en eau(ressemble a de la rouille), j'ai changé deux fois sur 2 semaines 90% de l'eau par de l'eau osmosée. La diatomée semble se calmer un peu

-a ce jour, j'ai de l'algue filamenteuse et de la cyano. J'ai fait un changement de 90% par de l'eau de conduite.

Je retire chaque semaine les filamenteuses et cyano. Je commence à voir que les plantes reprennent pieds : la cuba s'étale de partout, l'eleocharis evolue progressivement mais surement (je pense que c'est normal vu que le sol n'est pas technique), l'arm pousse bien, seule la staurigynes repens à du mal a repartir mais je pense que cela va le faire.

Les rotala poussent bien a l'arriere et je replante au fur et à mesure qu'elles arrivent à la surface.

Voilà voilà, petite photo du tout :

Image
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: BAC 96L

Message par bugpb60 »

Hello à tous,

Voilà maintenant 3 mois que mon petit bac est en route.

Les plantes se plaisent mais la cyano aussi.Je traitais avec un engrais tout prêt (aquarebell Estimative index) et cela a entrainé des forts taux de po4 et des nitrates quasi nuls. Le filtre étant plein de seachem matrix, cela ne doit pas aider à faire monter les nitrates. Face à une invasion de cyano j'ai traité l'aquarium pendant 1 semaine avec du blue exit. Tant qu'il n'y a pas d'habitants je suis tranquille.J'ai même l'impression que le blue exit à amené des choses aux plantes tellement les rotala poussaient de partout !J'ai largement taillé les rotala pour les replanter.

Au bout de deux semaines à laisser le blue exit faire son oeuvre, changement de 80% de l'eau, je vois encore cette satané cyano repartir. Je me dit que j'aurais mieux fait d'écouter certains d'entre vous : traiter la cause plutôt que la conséquence.

Les taux de po4 et no3 étant quasi nuls maintenant, j'ai lu ci et là et que le fait de rajouter du no3 pouvaient aider.

Donc je continue sur :

- 2ml de easy carbo pour 50L soit 3ml pour mon 96L brut
- 2/3 bulles/sec de co2. Ce n'est pas sans déplaire à mon tapis eleocharis. La cuba se portaient bien mais la tripartita a aussi décidé de faire un tapis au même endroit.
- ajout de nitrates aquarebell pour faire monter progressivement le niveau de no3


Je vais laisser tourner 2 semaines qu'en ajoutant les nitrates car sinon je ne verrais pas l'effet de cet ajout.
Je suis aussi un peu pressé de rajouter du fer pour faire rougir les rotala mais je vais prendre mon mal en patience.

En tout les cas, je ne sais pas si ça va durer mais je tiens a confirmer que contrairement à ce qu'on peut lire à droite et à gauche, la eleocharis ne poussent pas uniquement sur du sol technique et ça c'est bon à savoir pour ceux qui veulent pas partir dans un truc trop compliqué et difficile à maintenir dans le temps!


Petite photo :

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités