Galère équilibre

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
sbuttard
Juvénile
Juvénile
Messages : 250
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:05
Contact :

Galère équilibre

Message par sbuttard »

Salut,
Je galère à équilibrer mon bac depuis plusieurs mois.
Eau du robinet, Ph 7.6, kh 7, gh 20, no2 et no3 nickels, mais tout ça n'est pas top pour mes poipois...
J'ai des algues filamenteuses tenaces et depuis peu une prolifération d'algues pinceaux.
Les plantes ne vont pas trop mal, sauf celles qui choppent les algues.
Je change tous les we de 10 à 15% environ sans voir de grands changements...
Je mets une micro dose d'engrais ferropol chaque mois en évitant les surdosages.
J'éclaire de 10h du mat à 20h, pas de soleil direct (éclairage easyled)

J'aimerai trouver la cause de l'apparition des algues et donc espérer qu'elles disparaissent.

D'après le tableau de JBL https://www.jbl.de/fr/areas/section/74/co2 un ph de 7,6 et un kh de 7 n'est pas top du tout...
mais si je met de l'eau en bouteille ou de l'eau osmosée, je vais à la fois baisser le kh et le ph ce qui ne sera pas top non plus...

Si vous avez des pistes ou des conseils je suis preneur...

Merci
Rena 95l - Filtre JBL e702 greenline - EasyLedTube 742mm + EasyLed Control 1
1 Corydoras Serbaï + 1 albinos - 5 Platy - 2 crevettes Amano
T:25° - pH:7,8 - Cl2:0 - KH:6 - GH:8 - No2:0 - No3:1
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Galère équilibre

Message par Lohachata »

J'éclaire de 10h du mat à 20h, pas de soleil direct (éclairage easyled)

J'aimerai trouver la cause de l'apparition des algues et donc espérer qu'elles disparaissent.
Tu as ta réponse :) Je pense que tu éclaires le bac trop longtemps. Dans l'idée, passe à 6h/jours et arrête le Ferropol, tu devrais voir un changement assez rapide!
Si tu veux booster un peu tes plantes, utilise du carbone liquide (EasyCarbo par exemple). Les algues n'en profiteront pas!

Pour tes paramètres, tu peux effectivement couper ton eau du robinet à l'eau osmosée pour les faire baisser un peu.
Tant que ton KH sera égal ou supérieur a 4, ton pH ne bougera pas.
Actuellement, ton pH et ton GH sont trop haut pour les poissons que tu maintiens.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
sbuttard
Juvénile
Juvénile
Messages : 250
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:05
Contact :

Re: Galère équilibre

Message par sbuttard »

Merci pour la piste.
Je vais passer à 6h par jour d'éclairage, on verra déjà ce que ça donne.

Pour EasyCarbo je ne connaissais pas, je vais tenter d'en acheter pour tester.

Si je comprends bien :
- en ajoutant du CO² liquide, je vais favoriser la pousse des plantes car avec mes paramètres le taux de CO² naturellement dans mon eau est loin d'être suffisant (d'après le tableau je suis à 5 mg/l et il faudrait que je sois à 20 ou 25 mg/l)
- comme j'ai un kh > 4, cet ajout n'aura pas d'impact sur le ph
- pour baisser le ph et le kh, et la rendre plus propice aux poipois, je n'ai pas d'autre choix que de couper l'eau avec une eau type osmosée ou bouteille (type Mont Roucous)

J'aurais aimé éviter ça (pas trop envie de me taper une jardinerie/grande surface tous les we) mais bon.

Tu confirmes ?
Rena 95l - Filtre JBL e702 greenline - EasyLedTube 742mm + EasyLed Control 1
1 Corydoras Serbaï + 1 albinos - 5 Platy - 2 crevettes Amano
T:25° - pH:7,8 - Cl2:0 - KH:6 - GH:8 - No2:0 - No3:1
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Galère équilibre

Message par Lune_en_BullE »

Pour le CO2 aucune idée, pour le reste c'est ça ;)

Après, si tu changes 10% par semaine, ça fait 10L pour un 100L (environ) et t'aurais quoi ? 5L d'eau osmosée maxi par semaine ? Suffit de stocker dans des bidons :D

J'ai un bidon de 10 et un de 15L juste pour mon petit 30L haha :lol:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
sbuttard
Juvénile
Juvénile
Messages : 250
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:05
Contact :

Re: Galère équilibre

Message par sbuttard »

Bon quelques news...

Je suis passé à 7h d'éclairage (11:00 - 18:00) et j'ai baissé l'intensité des LED à 90%. J'ai l'impression qu'il y a un tout petit mieux pour les filamenteuses, le bac est moins envahi quand je le nettoie chaque semaine. Coté algues pinceaux en revanche toujours très nombreuses, mais j'ai lu que c'était les plus difficiles à enlever :?

Coté paramètres, toujours un ph élevé, je pense qu'il est à près de 7.8 voire 8. Je n'ai pas précisé que j'ai un sol à base de manado et que cela fait a priori monter le ph les premiers mois, mais bon... ça semble durer...

Kh de 7, GH > 21 d'après la bandelette (je n'ai pas encore pu acheter de test en gouttes pour celui là). Faudrait que je teste le Fe et le PO4 à l'occas aussi.

Je suis sur le point d'acheter un osmoseur (autour de 50€ avec les soldes en ce moment). D'accord avec toi, ça fera assez peu sur chaque changement d'eau, surtout au début pour pas perturber les poissons. Par contre à force de couper l'eau à l'eau osmosée, mon KH va aussi finir par baisser. Va falloir surveiller !

J'ai aussi fermé un peu le robinet de mon filtre histoire de baisser le courant, le jbl e702 me semble un peu puissant pour un 100l.

Je vais aussi me prendre aussi du EasyCarbo, ce sera l'occasion de tester.
Rena 95l - Filtre JBL e702 greenline - EasyLedTube 742mm + EasyLed Control 1
1 Corydoras Serbaï + 1 albinos - 5 Platy - 2 crevettes Amano
T:25° - pH:7,8 - Cl2:0 - KH:6 - GH:8 - No2:0 - No3:1
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Galère équilibre

Message par Lune_en_BullE »

Aaaah ! C'est pour ça que t'as un GH aussi élevé, c'est le manado qui le fait grimper, ne cherche pas plus loin :lol:

Si ton KH descends sous les 5, le pH risque de varier, effectivement
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
sbuttard
Juvénile
Juvénile
Messages : 250
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:05
Contact :

Re: Galère équilibre

Message par sbuttard »

Arf... J'hésitais vraiment pour le manado, je kiffais la couleur et le coté non coupant des grains, mais c'était déjà galère à la base pour planter vu la légèreté, et avec cette histoire de pH c'est encore moins top :| Mais est-ce que ce serait vraiment bénéfique que je change tout le sol ?
Modifié en dernier par sbuttard le 08 févr. 2021, 14:49, modifié 1 fois.
Rena 95l - Filtre JBL e702 greenline - EasyLedTube 742mm + EasyLed Control 1
1 Corydoras Serbaï + 1 albinos - 5 Platy - 2 crevettes Amano
T:25° - pH:7,8 - Cl2:0 - KH:6 - GH:8 - No2:0 - No3:1
sbuttard
Juvénile
Juvénile
Messages : 250
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:05
Contact :

Re: Galère équilibre

Message par sbuttard »

J'ajoute un point.
J'ai remplacé mon vieux t8 par une barre led de la marque EasyLed Tube en 742mm. D'après le constructeur il crache 1300 lumens. Or je lis un peu partout qu'il faudrait 3000 à 3500 lumens pour un bac bien planté.
Est-ce que je dois envisager une seconde barre ? J'ai lu aussi qu'un manque de lumière pourrait favoriser les algues (mais il y a tellement d'info sur internet, et souvent tout et son contraire...)
Rena 95l - Filtre JBL e702 greenline - EasyLedTube 742mm + EasyLed Control 1
1 Corydoras Serbaï + 1 albinos - 5 Platy - 2 crevettes Amano
T:25° - pH:7,8 - Cl2:0 - KH:6 - GH:8 - No2:0 - No3:1
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Galère équilibre

Message par Lune_en_BullE »

sbuttard a écrit : 07 févr. 2021, 12:04 Arf... J'hésitais vraiment pour le manado, je kiffais la couleur et le coté non coupant des grains, mais c'était déjà galère à la base pour planter vu la légèreté, et avec cette histoire de pH c'est encore moins top :| Mais est-ce que ce serait vraiment bénéfique que je change tout le sol ?
Je suppose qu'avec le temps et les changements d'eau, il finira par arrêter de faire grimper le GH. Par contre, si tu changes le sol, t'es reparti pour 4 semaines de cycle !

Pour les lumens, j'ai envie de te dire : ça dépend de tes plantes. J'ai de petits éclairages sur la plupart du mes bacs, il n'y en a qu'un qui est fortement éclairé mais je n'ai pas les mêmes plantes partout ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
sbuttard
Juvénile
Juvénile
Messages : 250
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:05
Contact :

Re: Galère équilibre

Message par sbuttard »

Hello,
Un petit update.
J'ai enlevé toutes mes plantes de sol touchées par les algues pinceaux.
Les nouvelles cabomba et les élodées poussent hyper bien, elles sont très belles ! pourvu que ça dure !
Quelques filamenteuses restent accrochées à certaines plantes, mais plus d'invasion, l'aqua est très propre quand je fais les changements d'eau maintenant.

Ph toujours élevé à 7.8, Kh à 6 et Gh à 8 d'après les tests goutte JBL, stable depuis la dernière mesure.

J'ai mis un testeur de co2 permanent et évidemment il est bleu, ce qui indique un taux à 3, exactement comme sur le tableau de CO². J'ajoute 2 ml d'EasyCarbo chaque matin et 10 ml d'engrais chaque we.

Par contre en regardant de nouveau le tableau de dilution du CO² en fonction du Ph et du Kh, je me rend compte que pour être dans le vert avec un Ph de 7.8 il faudrait que le KH soit vraiment élevé !

En ce moment j'ajoute de l'eau osmosée pour diminuer le KH et pouvoir faire baisser un peu le pH, mais après j'ai bien l'impression qu'il faudra que je l'augmente. Si j'arrive à un pH de 7.3, il faudrait que le Kh soit à 8-10 pour les plantes. Fini l'eau osmosée à ce moment là, il faudrait presque reminéraliser.
Rena 95l - Filtre JBL e702 greenline - EasyLedTube 742mm + EasyLed Control 1
1 Corydoras Serbaï + 1 albinos - 5 Platy - 2 crevettes Amano
T:25° - pH:7,8 - Cl2:0 - KH:6 - GH:8 - No2:0 - No3:1
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Galère équilibre

Message par Lune_en_BullE »

J'ai jamais regardé le taux de CO2, ça me fait penser que je dois recharger le mien d'ailleurs... Je dois avoir un pH à 6,5 et un KH de.. euh bah... 0 ? :lol:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités