Taux de nitrates toujours élevé..

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
EPoX
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mai 2008, 11:48
Contact :

Taux de nitrates toujours élevé..

Message par EPoX »

Bonjour à tous et toutes,

Je viens vers vous car je rencontre actuellement un petit soucis, j'ai toujours mon taux de No3 qui reste élevé, sans que j'ajoute de l'engrais... j'utlise la gamme easy life.

En revanche, je teste plusieurs fois mes Po4 et je vois qu'il baisse, donc j'ajoute ce qu'il faut quotidiennement.

J'ai eu un petit boom d'algues filamenteuses il y a quelques jours, mais c'est sans doute du à ma rampe qui est trop puissante (Série A - 90cm), j'ai donc réduit la luminosité, et réduit un peu le temps d'éclairage.

D'après vous, est ce que cet "excès" de nitrate peut être du à une surpopulation ?
J'avais bêtement suivi les conseils d'un vendeur et je me retrouve avec 18 néons, 11 corydoras dans un 130 litres...
Image
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Taux de nitrates toujours élevé..

Message par ElsassRaph »

Hello,

C'est quoi comme sol ? Le bac est en eau depuis combien de temps ?
Tu éclaires combien de temps ?

Raph
EPoX
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mai 2008, 11:48
Contact :

Re: Taux de nitrates toujours élevé..

Message par EPoX »

Concernant le sol c’est de l’aquabasis plus avec du sable de Loire. Le sol est là depuis environ un an, mais j’ai refais un changement de décors avec ajout de plantes il y a environ 2 mois.

Avec ma précédente rampe j’étais sur 7h d’éclairage à 100%, il y a une semaine j’étais passé à 70%, avec une chihiros série À. Je l’ai vendu pour acheter une chihiros wrgb II. Actuellement j’ai la rampe d’origine qui éclaire pas des masses. J’ai l’impression que les algues stagnent...
Pour la population tu en pense quoi ? Merci à toi!! :D
Image
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Taux de nitrates toujours élevé..

Message par ElsassRaph »

La population n'est pas extraordinaire non plus, 18 néons c'est ce qu'il faut ce sont des poissons grégaires et les corydoras aussi. Après selon l'espèce 11 corydoras c'est peut-être un peu beaucoup mais rien d'alarmant franchement.

A mon avis tous tes NO3 ne proviennent pas de ta population, si ton bac est bien planté tu devrais en manquer sauf si l'eau que tu apportes est hyper chargé en NO3.

Tu as combien de NO3 et tu tests avec quoi ?
EPoX
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mai 2008, 11:48
Contact :

Re: Taux de nitrates toujours élevé..

Message par EPoX »

J'ai testé ce matin, avec des tests en goutte sera, j'étais à 10 mg/L. Mais j'ai fais plusieurs tests cette semaine, et contrairement au Po4, ça ne descends pas vite. Je ne mets pas souvent de nitro...

C'est possible que les nitrates proviennent des déjections des poissons ? Je les nourris peut être un peu trop...
Image
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Taux de nitrates toujours élevé..

Message par Damien »

Salut.
10mg/L n'est pas problématique.

Évidement, la principale source de N03 est la dégradation des déchets (consulter les fiches sur le cycle de l'azote). La seconde source de NO3 est l'eau utilisée pour les changement d'eau.
A+
Damien
EPoX
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mai 2008, 11:48
Contact :

Re: Taux de nitrates toujours élevé..

Message par EPoX »

Salut, merci pour ton message !

C'est ce que je pensais mais j'avais quand même un doute.
Le soucis c'est que je suis toujours à 10 mg/L de No3 sans ajout d'engrais... donc ça me laisse penser que j'ai trop de déjections de poissons, et peut être une population trop importante..

J'ai testé mon eau osmosée mais elle est bien à 0 mg/L :accord8:
Image
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Taux de nitrates toujours élevé..

Message par bugpb60 »

Franchement le taux de nitrates que tu evoques ne m’inquiète pas non plus.
Faut pas aller au dela de 15 quand meme je pense mais si tu surveilles ça va.
Regarde plutôt si tu as des algues, si tu n'en pas et que tes plantes poussent bien alors tout va bien!
Si quand bien même tu veux les faire baisser, le seachem matrix est ton ami !

Pour les filamenteuses ça part tout seul en général , au pire les japonica assurent le service !
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Taux de nitrates toujours élevé..

Message par Pilou »

avec 10 mg de nitrates , il n'y a aucun soucis a se faire ,
si ton bac est bien planté . no problème.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités