Aide à l'identification d'algues

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
JeanBen
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 26 avr. 2021, 09:09
Contact :

Aide à l'identification d'algues

Message par JeanBen »

Bonjour à tous,

Quelqu'un peut il m'aider à identifier ce type d'algue ? Elles sont apparues assez rapidement après la mise en eau de mon tout jeune bac (7 jours après environ).

https://postimg.cc/gallery/kgzDDS1

Description :

- Elles sont de couleur gris/noir/marron foncé selon l'intensité de la lumière
- Elles s'enlèvent hyper facilement en frottant avec le doigt ou une brosse à dent
- Elles réapparaissent hyper rapidement après que je les ai retirées manuellement(en 1 jour)
- Toutes les plantes sont touchées à des degrés divers, ainsi que les pierres

Mon Bac :

- pH 7,1
- No3 environ 10
- No2 environ 0,3
- GH environ 4
- KH entre 0 et 3
- Température à 25°C

J'utilise du ADA Amazonia Aqua Soil et j'injecte du Co². A noter que le bac est toujours en cyclage (10 jours).
Merci à tous pour vos retours
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Aide à l'identification d'algues

Message par bugpb60 »

Je dirais que c'est de la diatomée. Ca finit par partir au bout d'un certain temps.
Nettoie régulièrement et fais les changements d'eau chaque semaine, ca va partir !
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Aide à l'identification d'algues

Message par Pilou »

attention a tes nitrites 0,3 c'est trop élevé . en dirait que tu es en plein pic.

ne touche a rien pendant le cycle d'azote qui dure entre 3 à 6 semaines.

pas touche au filtre ,rien comme produits et pas de changements d'eau pendant le cycle.
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Aide à l'identification d'algues

Message par bugpb60 »

Je ne suis pas expert des sols techniques mais j'ai plutôt entendu dire que lorsque l'on en met, il faut changer l'eau plutôt très régulièrement les premiers mois. (à minima deux deux fois par semaine).

L'explication réside dans le fait qu'ils relarguent tellement de nutriments que c'est hyper polluant pour l'aquarium.
J'ai aussi lu pas mal d'histoires avec des personnes qui ont beaucoup de mort car justement cela provoque beaucoup d'ammoniac et autre dans l'aquarium.


Je te laisse te faire ta propre idée par ici :

https://tropica.com/fr/plant-care/aquar ... rium-soil/
https://www.youtube.com/watch?v=ogoc0PQspWY
Bon chez greenaqua ils en font peut être trop... :bof:

De mon coté, je ne respecte pas la règle des 3-6 semaines car sinon pas mal de plantes meurent et cela fait un peu cher le prix des plantes que l'on voit mourir au démarrage de l'aquarium. Par contre, il est clair qu'après un démarrage ponctué de changement d'eau chaque semaine, je ne mets pas les poissons et crevettes avant 3 mois-4 mois.

En résumé, si tu es patient, je pense que l'on peut faire des changements d'eau mais il faut bien attendre avant de mettre du vivant. Mettre du vivant rapidement, c'est pour les experts. Si tu es pressé de mettre du vivant je rejoint pilou d'attendre 3-6 semaines sans changer l'eau. Mais attention quand même avec ton sol technique, il faudra bien tout mesurer avant d'insérer du vivant. Et quand tu inséreras du vivant, ne pas en mettre trop à la fois. Ça me dépite de lire dans ce forum que les personnes font mourir des poissons par dizaine sous le prétexte qu'il était pressé.
Une vie est une vie...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités