Corydoras bronze malade…

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
fran
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 03 août 2020, 00:08
Contact :

Corydoras bronze malade…

Message par fran »

Bonjour, j’ai un aquarium de 60L depuis 2 ans
Population : 10 néons, 5 corydoras, et 5 crevettes et 2 ou 3 escargots
Depuis 48h j’ai remarqué que le plus gros de mes Cory avait quasiment perdu sa nageoire dorsale :o et depuis hier il restait en surface verticalement…suis allée faire vérifier mes paramètres ce matin avec des tests à goutte et tout est normal. J’ai acheté un pondoir flottant pour l’isoler au sein de l’aquarium et je recherche comment aider ce pauvre Cory ! Le vendeur m’a parlé de pourriture des nageoires et de traitement au sel mais il me semble qu’il ne faut pas avec les Cory et que ce n’est pas bon pour les plantes non plus
Là il ne mange pas et reste au fond du pondoir sur le flanc, je ne sais pas quoi faire
Quelqu’un peut il m’aider svp ?
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Corydoras bronze malade…

Message par xenotrophe »

Salut,

malheureusement ton Corydoras est perdu, une fois qu'un poisson commence à se mettre de côté, il finira par mourir.
Triste mais pas grand chose à faire, si ce n'est d'abréger ses souffrances.

michel
Avatar du membre
fran
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 03 août 2020, 00:08
Contact :

Re: Corydoras bronze malade…

Message par fran »

Merci, oui malheureusement il est mort avant même que j’essaye de trouver une solution 😟
Du coup suis inquiète pour les autres on me parle de pourriture des nageoires due à une bactérie donc potentiellement contagieuse…et je ne sais pas quoi faire à part les surveiller
Au passage j’aimerais bien investir dans un 120 L pour pouvoir leur offrir un environnement plus adapté et augmenter un peu la population des corydoras et néons car ils sont trop peu nombreux il me semble. Est ce que 8 Cory et 10 ou 12 néons avec mes crevettes ça irait dans un 120 ?
Bonne journée !
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Corydoras bronze malade…

Message par xenotrophe »

re,
cela dépendra de tes paramètres d'eau et du décor qui devra être en fonction des poissons que tu veux maintenir.
Généralement, pour les Corydoras, on les maintient en petit groupe de 5 ou 6 individus. Pour les " Néons " c'est en banc qu'ils se sentent le mieux, un 120 l. ( soit 100 x 40 x 30 ) peut éventuellement en contenir 15 à 20 individus.
Des cachettes pour tes crevettes seront nécessaires lorsqu'elles mueront. Mais généralement les plantes, une pierre et racine suffisent. A toi de voir.
Avatar du membre
fran
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 03 août 2020, 00:08
Contact :

Re: Corydoras bronze malade…

Message par fran »

Bonjour,
En fait je compte récupérer une partie de mon décor actuel : j’ai déjà quelques plantes, une racine et des décors à cachette (creux) et une noix de coco. Mon aquarium actuel est bien chargé du coup et j’ai lu que les Cory ont aussi besoin d’une « plage «  libre pour fouiller ? C’est vrai que les miens ne fouillent pas trop en groupe je pense que l’environnement n’est pas adapté :|
D’ailleurs je me fais du soucis depuis la mort de leur congénère ils se cachent en permanence ils n’ont même pas mangé hier soir….je ne sais pas si ça veux dire qu’ils sont malades ?
Pour le nouvel aquarium je voulais savoir quel est le sol le plus adapté aux Cory ? Car celui que j’ai, bien que soit disant non abrasif, ne semble pas convenir ils ne fouillent pas…
Mon revendeur d’animalerie me conseille aussi de mettre deux pompes dans le 120L, une de surface et une dirigée vers le fond ( récup de l’Aqua actuel) qu’en pensez vous ?
Et pour les plantes actuellement j’ai une couche de sol nutritif recouvert de gravier mais du coup parfois j’ai des remontée de sol qui salissent l’eau…y a t il une technique pour éviter ça dans le nouveau ?
Désolée pour toutes ces questions mais j’ai tellement galéré avec celui ci je voudrais éviter au moins les erreurs de base avec le nouveau :shock:
Merci !
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Corydoras bronze malade…

Message par xenotrophe »

re,
deux pompes vont faire remonter ton pH d'office, ton revendeur semble, comme pour beaucoup, ne connaître que son tiroir-caisse. Pour ton sol, et surtout pour tes Corydoras, je te conseillerais du très très fin gravier d'une granulométrie de 1 mm.
Le sable aurait été mieux, mais là ce serait tes plantes qui auraient des difficultés à se faire de la place, car le sable à tendance à s'encrouter à la longue.
Pour le comportement de tes Corydoras, si aucun signe apparent n'est visible, je te conseillerais de faire une changement d'eau de 30 à 50 % avec une légère différence de température de celle de l'aquarium ( 1 à 2 °C. plus bas ), cela à tendance à les faire se bouger un peu plus et recommandé pour inciter les pontes.

A part cela, si aucun symptôme n'est apparent, il est difficile de te donner un conseil plus judicieux, car le sel n'est pas recommandé effectivement pour tes plantes ni pour tes Corydoras.

michel
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités