Utilité d'un kit CO2 dans mon Rio 240 ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Yannick85
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 07 sept. 2013, 12:03
Contact :

Utilité d'un kit CO2 dans mon Rio 240 ?

Message par Yannick85 »

Bonjour, je viens vers vous pour demander conseil concernant mon bac et l'utilité d'un kit CO2.

Mais avant cela, voici une petite présentation de mon Juwel Rio 240 (200L nets):

Age du bac : 8 ans
Éclairage : Juwel Helialux Led (6750 lumens et 7200K) + Smartcontrol (0 à 100% en 1h puis 9h à 100% et 1h de 100 à 0%)
Filtration : JBL Cristal Profi e902 (filtration externe de 900l/h)


Derniers tests (gouttes JBL) :

- température : 25ºC
- pH : 7,5
- KH : 7
- GH : 8
- NO3 : 2 mg/l
- PO4 : 0,05 mg/l
- CO2 : environ 9 mg/l (d'après le tableau fourni)

Population poissons:
- un harem de Leeri (1 mâle et 2 femelles)
- 21 danios rerio
- 6 ou 7 kuhlis (difficile à être précis ils se cachent souvent dans le décor)

Plantes :
- une trentaine de Vallisnerias Spiralis (sur les côtés à l'arrière plan)
- une dizaine de Hydrophila Corymbosa (au centre à l'arrière plan)
- 1 Aponogeton Ulvaceus (également à l'arrière plan)
- une vingtaine de cryptocoryne wendtii (au centre au milieu)
- une quinzaine de Sagittaria Subulata (avant-plan sur les côtés)


J'en arrive donc à ma question qui est la suivante : en gardant les paramètres d'eau actuel (pH à 7,5 et KH à 8) qui sont ceux de mon eau de conduite, est-il judicieux d'investir à moyen terme dans un kit CO2 ou bien du fait du KH élevé le bénéfice pour les plantes sera limité ?

En effet, mes plantes poussent assez lentement et j'ai eu récemment à faire face à une invasion d'algues (algues pinceaux et corne de cerf sur le decor et les plantes). En parallèle du nettoyage fastidieux du bac (beaucoup de temps et d'huile de coude), j'ai réduit la durée d'eclairage en passant de 10h à 100% à 9h à 100%. Pour le moment les algues ne semblent pas repartir mais je reste sur mes gardes 🙂

L'investissement dans un kit CO2 ayant un coup non négligeable, je préfère poser la question de son utilité avant d'investir dans son utilisation.

Merci d'avance pour votre aide.


Yannick
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités