Projet aquarium eau douce. Novice besoin d'avis

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Motarde08
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 19 oct. 2021, 20:23
Contact :

Projet aquarium eau douce. Novice besoin d'avis

Message par Motarde08 »

Bonjour à toutes et tous.

Comme indiqué dans le titre, j'ai le projet d'installer un aquarium dans mon salon et ai besoin d'avis.

Il y a 30 ans, j'ai eu un aquarium pendant 1 ou 2 année(s), je ne me souviens plus. Je me souviens de m'en être occupé mais mes parents n'ayant pas beaucoup de moyens, il était minimaliste, même si aidée par une personne du village qui en possédait plusieurs. Malgré tout, aujourd'hui, je me sens novice car les aquariums et accessoires ont évolué.

Je vous présente mon éventuel projet de matériels que je compte m'offrir pour Noël (je ferai un autre poste pour l'eau, le cyclage et les poissons dans la bonne section du forum en temps voulu).

Pour mon "second-premier" aquarium, je préfèrerais un kit :
Aquarium de marque Fluval - Modèle Flex 15 avec couvercle
Volume net : 57 L (différence de 2L à cause du compartiment filtre et pompe)
Volume brut : 62 L
Largeur : 39 cm - Profondeur : 39 cm - Hauteur : 41 cm
Epaisseur du verre de chaque paroi : 5 mm
Poids total : 13.8 kg
Eclairage led :
- 10.8 W
- Lux/Lumens : 2450
- 48 led + 6 rvb
Débit/Rendement de la pompe : 500L/h
3 étapes de filtration :
- Mécanique (Mousse)
- Chimique (Charbon)
- Biologique (Biomax)
Prix : 109€ au lieu de 189€ (chauffage en option)
Meuble que je possède sur lequel l'aquarium ira : meuble métal (déco industrielle chez moi) Est-ce un problème?

Au niveau condensation dans la maison? des avis, des conseils? (gros point noir selon mon mari dû à une mauvaise expérience chez une "connaissance" qui en avait sans couvercle dans toutes les pièces y compris les chambres : carnage, moisi partout)

Eaux possibles dont je ne connais pas les paramètres : eau de source dans puit privé, eau du robinet à traiter, eau de rivière à traiter.

Compte tenu de la place dans mon salon, je ne peux pas mettre plus qu'un 60L.

Qu'en pensez-vous svp? Projet réalisable ou complètement fou :?: Merci
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Projet aquarium eau douce. Novice besoin d'avis

Message par Pilou »

bonsoir ,
avec 57 L tu seras limité en poisson .

et pour la filtration , tu mets le charbon en réserve , a employer uniquement pendant 5 jours après une prise de médicament. tu peux doublé la filtration Biologique (Biomax)

pas oublié de respecter le cycle d'azote qui va de 3 à 6 semaines.
Avatar du membre
Motarde08
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 19 oct. 2021, 20:23
Contact :

Re: Projet aquarium eau douce. Novice besoin d'avis

Message par Motarde08 »

Merci pour l'info je ne savais pas que je ne devais pas mettre le charbon. et peux-tu me dire pourquoi stp?

Pour les poissons oui je suis limitée, je vais faire un post car je vais mettre 2 populations :
- 10 galaxy (danio margentatus)
- 1 couple ou un harem

J'ai vu une video d'un aquariophile dans un 60 litres très bien planté et c'était top et ça tient bien. Il avait même en plus un combattant. (il a 10 galaxy, un couple de colisa chuna et un combattant, chacun sa place).

Avec mes 10 galaxy (qui vivent au milieu en position de nage), j'hésite entre 1 couple de ramirezi (qui vit au fond) et un couple de killi je ne sais pas encore lesquels (qui vivent également au milieu).

L'avantage du ramirezi est la position de nage vis à vis des galaxy, l'inconvénient est que je peux pas mettre d'escargots.

Du coup, j'hésite et n'arrive pas à me décider.

Des avis, des conseils? Merci par avance
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Projet aquarium eau douce. Novice besoin d'avis

Message par Pilou »

le charbon sert uniquement à purifier ton eau après un médicament , après 5 jours tu peux le jeter car il risque de devenir nocif.

bon choix pour les Galaxy

par contre pas de Betta dans ton bac , il vit seul ou avec une femelle (si il la supporte car c'est comme tu dis un combattant)
le Betta doit avoir un bac de 20 à 30 L.


oublie le couple de Ramirézi , ce poisson doit avoir une eau tres douce (100% osmosé) et puis c'est devenu, à cause des manipulations des vendeurs, un poisson très fragile et pour aquariophile confirmé.
Avatar du membre
Motarde08
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 19 oct. 2021, 20:23
Contact :

Re: Projet aquarium eau douce. Novice besoin d'avis

Message par Motarde08 »

non non, pas de beta pour moi.

Si je lis bien ton message, ce sera galaxy et killi (pas de ramizeri)? Ca ne pose pas problème qu'il soit à la même position de nage sachant que les galaxy sont "peureux"?

Si ça pose problème, as-tu une idée de poisson que je pourrais mettre à la place des killi?

Ma base de l'aquarium est le banc de galaxy (je sais, je ne suis pas comme tout le monde lol).
Avatar du membre
Motarde08
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 19 oct. 2021, 20:23
Contact :

Re: Projet aquarium eau douce. Novice besoin d'avis

Message par Motarde08 »

Gourami nain peut-être?

Je suis perdue
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités