je suis allez un peut voir la qualité de l’eau sur quelques communes de Bordeaux, elle reste acceptable, d’après se que j’ai pu voir.
PH : 7,6
GH : 15 (c’est une moyenne)
bien que le PH soit un peut élevé, cette eau peut convenir pour l’aquariophilie, suivant l’espèce de poisson que tu veut y faire vivre, tu peut néanmoins coupé cette eau avec de la volvic, pour modifier ses paramètre, on vas dire 50/50.
tu a un bac de 15L, se volume te permet d’avoir des manipulations réduite concernant le transport de l’eau.
Ils est vrais que 15L est petit, mais c’est pour y mettre un Betta, (bien que je conseille 20L minimum), pour un Betta d’élevage, (je précise), un bac de 60L, comme tu cherche, serais un palace pour un seul Betta, (d’élevage), a contrario, pour un Betta sauvage, oui, ils te faudrait 50/60L.
Ceci dis :
ils faut savoir que les Betta d’élevage sont fragile, a causse des croisement successif est incontrôlé, que cette espèce a subit, ces poisson on été élever, croiser, et sélectionner, pour pouvoir vivre dans des pot de yaourt, (c’est a peine imagée), ainsi, ils peuvent vivre toute leur vie (3/5 ans), dans un contenant de 2L, sans filtration, mais avec des changement d’eau presque journalier, et oui je sais c’est malheureux, mais c’est comme ça.
Par le faite, ils est depuis longtemps habitué a l’eau de conduite, et les paramètre de son milieu naturelle, ne sont plus une nécessité pour son maintient.
(je pense personnellement, qu’il devrais être interdis de présenter a la vente les Betta dans des contenant d’1L, comme c’est le cas).
Ces pauvre poisson, sont bourré d’antibiotique, au fil des génération successives, ce qui fait que 80 % de leur reproduction, sont éliminé, car impropre a la vente a causse de déformation inimaginable, (d’ailleurs ils sont même impropre a la vie).
Se poisson connais un tel engouement dans le monde, que les fermes d’élevages en Asie, mise tout sur le volume produit, plutôt que sur la qualité, ils se foute du volume de perte, car le volume produit est tellement énorme, qu’il reste rentable
les Betta en Thaïlande, se vende pour quelques Ct d’Euro.
Je sais que tout se que je viens d’écrire, n’a pas beaucoup de rapport avec tes questions, mais je voulais tous de même t’en faire part, car ils ne faut surtout pas que tu te sente coupable, si malgré toutes les précautions que tu apporte a ton Betta, celui-ci, tombe malade, ou, a tout simplement, une espérance de vie plus courte que la normale.
Donc pour récapituler :
- ton bac remplie, pour 50/50, de volvic & eau de conduite (reposé 24h), ou tout volvic.
- quelque plantes.
- un petit chauffage, 22/24°C.
- un filtre, (le plus faible possible), sous sable de préférence, le Betta d’élevage déteste le courant. Si tes plantes se développe bien, tu peut te passer de filtre.
- une feuille de Catappa, ou 1 ou 2 fruits d’Aulnes, bénéfique autant pour les plantes, que pour le poisson, (lutte contre les maladies et champignon diverses).
De plus cela colore légèrement ton eau, est le poisson se sent plus en sécurité.
- et enfin, une alimentation varier, même si un Betta, mange les paillet, ils ne les assimile pas bien, en lui apportant de temps a autre, vers de vases congeler, ou artémia, sa lui fera le plus grand bien.
Bien sur, un cube entier est beaucoup trop pour un poisson, ils faudra que tu le divise en 3, ils vaut mieux sous-nourrir que sur-nourrir
n’ajoute aucun produit chimique, laisse la bac se faire pendant 3 semaine, puis fait un test, PH, GH, No2, No3, sont les plus important avant l’introduction de l’heureux propriétaire des lieus.
Ensuite, tout est question d’observation.
Je pense avoir répondu a toutes tes question, si j’ai oublier quelque chose, n’hésite surtout pas.
