Aquarium pour betta

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Popix33
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 12 janv. 2022, 12:55
Contact :

Aquarium pour betta

Message par Popix33 »

Bonjour à tous :D

Hier, mon petit Coquille n'était pas bien j'ai donc refait son aqua (en lui changeant l'eau au préalable hier matin), je vous le montre ci-joint en photo.

Le soucis, c'est que petit Coquille est parti rejoindre les étoiles :cry: , je me retrouve donc avoir un aqua vide sans poissons... J'aimerais aujourd'hui pouvoir adopter un poisson en faisant tout bien comme il faut car ma premiere expérience a été suivies des conseils des animaleries :roll: ...

J'aimerais donc avoir quelques réponses à mes questions par rapport à mon aqua:

Le poisson ayant été malade, dois-je re changer l'eau pour accueillir un nouveau poisson?


Est-ce que les produits animalerie de type "SERA BIO NITRIVEC" comprenant des bactéries de nettoyage/pour équilibre biologique sont biens pour mon aqua?


Le produit baktopur contre la pourriture de la bouche et des nageoires est-il un bon produit lors de pourriture de nageoires?


Excusez-moi par avance si je mélange un peu les sujets.

Pour l'aqua, comme vous pouvez le voir, il y a une plante qui n'est pas encore plantée (je vais racheter du sable). Pour la cachette grise à droite, je ne sais pas si je vais la garder car j'ai peur qu'elle est abimée aussi mon poisson, pouvez-vous me conseiller des cachettes (style branche) sans danger pour un Betta?

Merci par avance pour vos conseils ;)


Image
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Aquarium pour betta

Message par Nicolas »

Bonjour et bienvenue :accord8:

Pensez à retirer la laine de verre autour des racines des plantes et les éventuels plombs.

Le bac me semble un peu petit, il fait combien de litres ?

Effectivement il serai bien de changer l'a moitié de l'eau du bac et d'attendre au moins 3 semaines avant de remettre un poisson.
En attendant ce délai, vous n'aurez pas besoin d'utiliser de produit qui parfois fait plus de mal que de bien et coûte assez chère !

Si le bac est bien équilibré et le poisson en bonne santé, il n'aura pas de maladie de pourriture des nageoires. Lors du choix du poisson, je vous conseil de ne pas prendre un poisson avec de grand voile (nageoires).

La fiche du betta : https://www.aquariophilie.org/fiches-po ... 02102.html

Aquatiquement,
Image
Popix33
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 12 janv. 2022, 12:55
Contact :

Re: Aquarium pour betta

Message par Popix33 »

Bonjour, merci pour votre retour! :)

J'ai bien retiré toute laine de verre, j'ai replanté correctement les plantes.

L'aquarium est un 15L, effectivement on m'a conseillé un 60L, je suis à la recherche d'un pas trop cher ;)

Au sujet de l'eau, je l'ai changé mais j'ai rajouté un conditionneur d'eau + bactérie épuratoire. J'ai vu que l'eau volvic ou montroucou est plutôt conseillé, je peux rajouter à cette eau, une feuille de catappla?

Merci pour les conseils :poisson:
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Aquarium pour betta

Message par bilout »

si ton eau de conduite n’est pas trop dure, tu peut l’employer, oui une feuille de catappa, est bénéfique, mais tu a aussi les fruits d’Aulnes, qui sont tous aussi bénéfique, est qui sont gratuit, si tu a un cour d’eau a coté de chez toi, c’est la bonne période pour les récolter.
Popix33
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 12 janv. 2022, 12:55
Contact :

Re: Aquarium pour betta

Message par Popix33 »

Mon eau est dure, je viens de vérifier sur internet... Que faire? Utiliser plutôt des eaux en bouteilles (volvic etc)?

Je suis de Bordeaux, je t'avoue que je ne sais pas s'il y a des cours d'eaux près de chez moi :mrgreen:
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Aquarium pour betta

Message par bilout »

Bordeaux, comme toutes les ville de France possède des cours d’eau. :)
https://ville-data.com/peche/Bordeaux-33-33063

pour l’eau, oui dans les condition d’une eau de conduite vraiment inadapté, tu peut utilisé l’eau en bouteille, (volvic ou Mont Rouscou, apparemment les plus utilisé), tu peut aussi mélangé de l’eau de conduite a de l’eau osmosé, (personnellement je ne suis pas partisan de l’eau osmosé, trop de gaspillage pour sa conception), mais cela est purement personnel.
Popix33
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 12 janv. 2022, 12:55
Contact :

Re: Aquarium pour betta

Message par Popix33 »

Effectivement, tu as raison, merci pour le lien ! ;)

Je vais dans ce cas plutôt utilisée de l'eau Volvic! Il faudra quand même que je rajoute du conditionneur eau douce + bactérie épuratrice ou je laisse juste une feuille de catappla ou fruits d'Aulnes?

(Désolée, je veux vraiment être sur pour la typologie de l'eau afin de ne faire aucunes bêtises)

Merci pour ces précieux conseils :accord9:
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Aquarium pour betta

Message par bilout »

je suis allez un peut voir la qualité de l’eau sur quelques communes de Bordeaux, elle reste acceptable, d’après se que j’ai pu voir.
PH : 7,6
GH : 15 (c’est une moyenne)

bien que le PH soit un peut élevé, cette eau peut convenir pour l’aquariophilie, suivant l’espèce de poisson que tu veut y faire vivre, tu peut néanmoins coupé cette eau avec de la volvic, pour modifier ses paramètre, on vas dire 50/50.

tu a un bac de 15L, se volume te permet d’avoir des manipulations réduite concernant le transport de l’eau.
Ils est vrais que 15L est petit, mais c’est pour y mettre un Betta, (bien que je conseille 20L minimum), pour un Betta d’élevage, (je précise), un bac de 60L, comme tu cherche, serais un palace pour un seul Betta, (d’élevage), a contrario, pour un Betta sauvage, oui, ils te faudrait 50/60L.

Ceci dis :
ils faut savoir que les Betta d’élevage sont fragile, a causse des croisement successif est incontrôlé, que cette espèce a subit, ces poisson on été élever, croiser, et sélectionner, pour pouvoir vivre dans des pot de yaourt, (c’est a peine imagée), ainsi, ils peuvent vivre toute leur vie (3/5 ans), dans un contenant de 2L, sans filtration, mais avec des changement d’eau presque journalier, et oui je sais c’est malheureux, mais c’est comme ça.
Par le faite, ils est depuis longtemps habitué a l’eau de conduite, et les paramètre de son milieu naturelle, ne sont plus une nécessité pour son maintient.
(je pense personnellement, qu’il devrais être interdis de présenter a la vente les Betta dans des contenant d’1L, comme c’est le cas).

Ces pauvre poisson, sont bourré d’antibiotique, au fil des génération successives, ce qui fait que 80 % de leur reproduction, sont éliminé, car impropre a la vente a causse de déformation inimaginable, (d’ailleurs ils sont même impropre a la vie).
Se poisson connais un tel engouement dans le monde, que les fermes d’élevages en Asie, mise tout sur le volume produit, plutôt que sur la qualité, ils se foute du volume de perte, car le volume produit est tellement énorme, qu’il reste rentable
les Betta en Thaïlande, se vende pour quelques Ct d’Euro.

Je sais que tout se que je viens d’écrire, n’a pas beaucoup de rapport avec tes questions, mais je voulais tous de même t’en faire part, car ils ne faut surtout pas que tu te sente coupable, si malgré toutes les précautions que tu apporte a ton Betta, celui-ci, tombe malade, ou, a tout simplement, une espérance de vie plus courte que la normale.

Donc pour récapituler :
- ton bac remplie, pour 50/50, de volvic & eau de conduite (reposé 24h), ou tout volvic.
- quelque plantes.
- un petit chauffage, 22/24°C.
- un filtre, (le plus faible possible), sous sable de préférence, le Betta d’élevage déteste le courant. Si tes plantes se développe bien, tu peut te passer de filtre.
- une feuille de Catappa, ou 1 ou 2 fruits d’Aulnes, bénéfique autant pour les plantes, que pour le poisson, (lutte contre les maladies et champignon diverses).
De plus cela colore légèrement ton eau, est le poisson se sent plus en sécurité.
- et enfin, une alimentation varier, même si un Betta, mange les paillet, ils ne les assimile pas bien, en lui apportant de temps a autre, vers de vases congeler, ou artémia, sa lui fera le plus grand bien.
Bien sur, un cube entier est beaucoup trop pour un poisson, ils faudra que tu le divise en 3, ils vaut mieux sous-nourrir que sur-nourrir

n’ajoute aucun produit chimique, laisse la bac se faire pendant 3 semaine, puis fait un test, PH, GH, No2, No3, sont les plus important avant l’introduction de l’heureux propriétaire des lieus.

Ensuite, tout est question d’observation.

Je pense avoir répondu a toutes tes question, si j’ai oublier quelque chose, n’hésite surtout pas. ;)
Popix33
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 12 janv. 2022, 12:55
Contact :

Re: Aquarium pour betta

Message par Popix33 »

Oh merci beaucoup !

C'est très précis effectivement, ce qui m'aide beaucoup !

Je vais suivre tes conseils, je pense du coup prendre de l'eau volvic en y ajoutant une feuille de catappla et acheter ce qu'il faut pour vérifier les paramètres de l'eau.

C'est vrai, que je suis contre aussi cette souffrance animal de laisser un betta dans un si faible contenant... Je n'ai pas trouvé d'élevage de betta en Gironde malheureusement.. (si tu en connais je suis preneuse, car je ne me vois pas commander un betta par la poste...)

Pour ce qui est de la contenance de l'aquarium, je compte opter pour un 50/60L, pour l'instant j'attend de pouvoir en prendre un car il va falloir que je rachète tout :)
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Aquarium pour betta

Message par bilout »

en France, je ne pense pas qu’il y est des structure, (ferme aquatique), qui reproduise est élève ces poisson, de toute façon, ils ne pourrais pas lutter contre les producteur Asiatiques, (question prix), les grossiste français commande pratiquement, tous leurs poisson exotique en Asie.

En France, ils y a des amateur qui reproduise se poisson, comme plain d’autre espèces d’ailleurs, mais ils faut connaître, est souvent c’est pas le biais des club aquariophile que tu peut entré en contact avec ses éleveur amateur.
Et ils faut savoir, que les amateur, sont aussi confronté a de fort pourcentage de perte, si leur souche reproductrice est dénaturé.

Le plus simple est naturellement de passer par une animalerie, au moins tu en sauve un a sont triste sort. choisi ton poisson selon tes goût, (couleur et forme), mais surtout observe le bien, prend ton temps, voie son comportement, est t’il curieux ou pas, a t’il des déformations, ses nageoire sont t’elle en bonne état……….etc

je suis allez chez Botanic la semaine passer, ils avais quelle que beau spécimen, dont celui-ci.
https://www.botanic.com/produit/36771/c ... -male.html

bon les goût est les couleur.

Tout cela pour dire, que si tu a la chance de tombé sur u poisson en relative bonne santé, est que tu lui apporte beaucoup de soin, tu pourra le gardé longtemps, 3, 4, voir 5 ans.

Si tu opte pour un 50/60L pour un Betta seul, sa vas être un palace pour lui !! :D ;)
Popix33
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 12 janv. 2022, 12:55
Contact :

Re: Aquarium pour betta

Message par Popix33 »

Hello !

Oui tu as raison, c'est ce que je pense faire aussi, en sauver un de l'animalerie :accord8:

Je sais que l'on peut en commander, mais pour moi le transport par la poste est plus une torture qu'autre chose (même s'ils sont déjà importés, au moins ce n'est pas moi qui en suis la cause, d'une façon).

Le poisson est magnifique, j'adore :love: malheureusement pas de Botanic à Bordeaux (ça m'étonne pas, de toute façon on a rien nous :templuie:)

Exact, je suis en pleine recherches, je regarde sur leboncoin si je n'en trouve pas des pas trop cher histoire de faire des économies. Pour l'instant, pas facile à trouver... Sinon, il y a une cuve vide pour 45€ à Truffaut, en dernier recours pq pas, mais il faut aussi prendre le chauffage + le filtre ahah

J'essaierais de publier des photos de mon aquarium une fois que tout se mettra en place, pour l'instant les plantes sont en train de dorer à la lumière dans mon aqua de 15L en attendant ;)
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Aquarium pour betta

Message par bilout »

ils est parfois plus simple d’acheter un bac tout équipé, surtout pour un Betta qui ne demande pas énormément de place, un 40L par exemple, c’est déjà une villa pour lui seul.
Est en se dirigeant ver se genre de bac, c’est déjà pas mal, ils faut en outre bien vérifier qu’ils dispose de l’éclairage et de la filtration, car le descriptif est ambigus, si c’est la cas, ils ne reste plus qu’a lui ajouter un petit chauffage.
Bien sur cela monte vite autour des 70€.
ils faut faire la comparaison avec de l’occasion, car parfois avec le même genre de bac équipé, tu t’approche de ce prix, ils y en a qui ne doute de rien.

Petit exemple :
ça
https://www.truffaut.com/aquarium-saraw ... 75015.html

plus :
ça
https://www.truffaut.com/chauffage-pour ... 10706.html

= 79,48€

dans la mesure bien sur, que le bac possède bien l’éclairage est le filtre.

Pour que cela soit rentable ils faudrait que tu trouve le même ensemble (voir mieux) pour a peine 40€.

a titre d’exemple mon fils a vendue ils y a 3 mois un bac de 60L tout équipé + le meuble, pour 60€, le tout dans un états impeccable, l’annonce sur le bon coin, n’est pas rester 3 jours.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 11 invités