Retour aux sources

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Répondre
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Retour aux sources

Message par Hideki »

Hello la compagnie,

Je me relance dans le bac planté, et je viens de me rendre compte que je ne suis même pas passé sur mon forum de coeur 8)

Après un passage par l'eau salée et également en bassin (bon celui-là il faudrait que je m'en occupe sérieusement un jour ...) l'envie d'un retour aux sources se fait fortement ressentir. Après avoir écumé rapidement différents forums je me suis décidé à me relancer (je n'ai pas trop trainé hihi, par contre quelle tristesse de voir les forums déserts pour la plupart).

Il me reste peu de matériel de ces années "bacs plantés" donc je vais quasi repartir à 0.

Pour le matériel je suis parti là-dessus :
- Cuve 60 x 40 x 40
- Flourite 10 kg
- Sol nutritif Tropica (un sac - je sais que le flourite peut se suffire mais j'avais obtenu de bons résultats avec ce combo par le passé)
- Eclairage Rampe Leds Chihiros WRGB II

- Fertilisation : je pars sur la gamme Flourish qui m'avait donné de bons résultats par le passé. Une fois les dosages trouvé je dilue les bouteilles pour pouvoir injecter via les pompes doseuses que je possède déjà, ça permet encore de recycler un peu le matériel restant ^^

- Filtration : EHEIM 2213 + lilypipe

Chauffage externe JBL

Comme je trouvais que ça ne brassait pas assez (fichu voile en surface), j'ai recyclé une pompe de brassage de l'ancien récifal, je vous rassure elle n'est pas à fond sinon les plantes seraient couchées au sol :lol:

Pour le kit CO2 diffusion avec bouteille jetable et diffuseur dans le bac (j'aime bien voir les fines bulles ^^) : 1 bulle / seconde

Pour le hardscape j'ai opté pour un mix racines + seiryu stones (bon ça n'a jamais été trop mon truc le hardscape donc ça sera plutôt accessoire au final). J'ai juste gardé les branches des racines pour ne pas avoir trop de place occupé par la base des racines au détriment de la plantation.

Niveau plantation ça reste du classique. Il me manque encore quelques plantes donc pour l'instant ça n'a rien à voir avec l'idée finale que j'ai en tête, mais ça permettra de voir l'évolution.

Au plaisir de vous relire pour les anciens, et de lire les nouveaux sur le fofo :)


Le bac à la mise en eau (19/12/2021) :

Image

Image

Image

Image

Image

AU 01/01/2022, après avoir revu un peu l'agencement et plantation (et rangé le meuble au passage). Les algues brunes commencent à arriver, pas de panique !!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Avatar du membre
Dauner
Alevin
Alevin
Messages : 56
Enregistré le : 17 oct. 2021, 12:49
Contact :

Re: Retour aux sources

Message par Dauner »

Superbe !
Aquariophile d'eau douce
Aquarium de 48 litres
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Retour aux sources

Message par Nicolas »

Hey Sam,

Trop content de te revoir ici :accord8:

Il est magnifique ton nouveau bac :plante:

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: Retour aux sources

Message par Hideki »

Merci mais pour l'instant ça reste bien moche je trouve lol Je suis encore loin du résultat souhaité, en espérant y arriver après toutes ces années :lol:

Contant de te voir ici Nico, toujours fidèle au poste :shock: :D
Image
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Retour aux sources

Message par Nicolas »

Le bac est encore jeune, il faut que ca pousse :lol:

Oui toujours présent :marin:


Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: Retour aux sources

Message par Hideki »

Hello la compagnie,

Quelques news du bac qui suit son cours, j'ai revu un peu la déco en enlevant les plus grosses roches, ça fait plus de place pour les plantes, le hardscape n'étant clairement pas mon truc, je préfère jouer avec les plantes et leur feuillage, forme, couleur...

J'ai viré l'utricularia également qui n'était pas au meilleur de sa forme, je retenterai certainement plus tard (quoi qui a parlé de prochaine version ?)


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


La suite au prochain épisode :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Retour aux sources

Message par Nicolas »

Hey :accord8:

J'adore la composition, le nombre d'espèces de plantes et leur disposition :accord12:

C'est de la pistia qui flotte ?

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: Retour aux sources

Message par Hideki »

Salut Nico !

Je reste fidèle à mon habitude de blinder en plantes, si j'en trouve d'autres sympas à tester je leur trouverai bien une petite place :lol:

Pour les plantes flottantes il y a un mix de salvinia et de limnobium, mais pas de pistia.
J'aime bien leur rendu mais il faut en virer régulièrement avant que toute la surface ne soit recouverte :mrgreen:

Au beaux jours j'en mettrai un peu dans le bassin pour tester. A voir si ça tient en place, j'avais testé le pistia mais avec le vent ça n'avait pas tenu :bof:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités