aide pour réfection complète d'aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
marian
Oeuf
Oeuf
Messages : 37
Enregistré le : 05 mai 2008, 19:10
Contact :

aide pour réfection complète d'aquarium

Message par marian »

Bonjour,

Mes aquariums (30 l et 200 l) sont en eau depuis environ 10 ans, voire un peu plus.
Depuis de longs mois je fais face à des invasions d'algues sans solution. Je pense devoir donc en passer par une réfection complète.
Quelqu'un pourrait-il ou elle me venir en aide, me guider pour cette réfection ?
Je ne sais pas bien par quel bout m'y prendre - conserver un peu d'eau, de substrat, au risque de voir réapparaître les algues ?...
Merci !
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: aide pour réfection complète d'aquarium

Message par xenotrophe »

Salut,
pour les algues, c'est que ton eau est trop chargée en nitrates.
La solution totalement efficace est la lampe UV ( 8 h 00 / jour ) pour éliminer celles-ci.
Mais cela peut affaiblir tes poissons questions anticorps. Donc à ne pas ajouter de nouvelles acquisitions pendant quelques temps, que ce soit plante ou poissons, voire même escargots.

Tu as aussi la possibilité pour diminuer ce taux de nitrates, de faire des changements partiels d'eau 1/3 par semaines, pendant un mois ou deux.
;)
marian
Oeuf
Oeuf
Messages : 37
Enregistré le : 05 mai 2008, 19:10
Contact :

Re: aide pour réfection complète d'aquarium

Message par marian »

Salut, et merci pour ta réponse.
Ça fait bien 1 an que je me bats contre les algues - dans le désordre et parfois en même temps : 1 puis 1 liquides "anti-algues", sans effet ; résine "anti-algues" dans le filtre, sans effet ; élagage complet, sans effet ; réduction de l'éclairage, sans effet ; changements d'eau tels que tu l'indiques, sans effet. J'en peux plus, et mes poissons non plus.

Je suis en train de conclure que pour la réfection complète je dois procéder comme pour une première mise en eau d'un aquarium neuf - en faisant patienter mes poissons environ 3 semaines dans un bac de transition avec de leur eau actuelle, sans sol, sans plante, sans rien et un petit filtre de secours...
Me connaissant, ça va me prendre plusieurs jours... Allez, huile de coude !
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: aide pour réfection complète d'aquarium

Message par bilout »

+ de 10 ans de vie pour un bac c’est bien, est, ils arrive un moment ou tous est saturé, malgré les entretiens, ils ne faut pas oublier qu’ils s’agit d’un endroit clos.

Et quand les algues prennes le dessus malgré les action que l’on peut entreprendre, ils vaut mieux repartir d’une réfection complète, si les plante n’arrivent plus a réguler le milieu, pas la peine d’insister.

Au passage, tout ces produit anti-algues, n’amène que des soucies supplémentaire.

Si tu peut mètre tes poisson du 30L & 200L, ensemble, une poubelle de 80/90L de quelques €, fait très bien l’affaire, tu y colle le chauffage est une petite pompe, ils ne vont pas y passer des semaines, donc.

Par contre, si tu veut réintégré tes poisson assez vite dans leur bac, ils te faudrait une seconde poubelle, pour récupéré au moins 120L d’eau, que tu filtrera sur du perlon, ou de la toile d’hivernage avant de remettre dans les bacs, et tu compense le restant avec de l’eau neuve, si tu a des filtre interne, tu ne nettoie que l’extérieure, et tu les remet en servisse, les filtre externe tu nettoie juste les tuyaux, est remise en service.

Tu laisse tourné comme cela 24h, est tu peut commencé a réintégré les poissons.
Sa c’est pour faire au mieux, quant on a pas se qu’il faut, pour gardé les poisson dans un autre bac pendant 4 semaines, en passant ils faut quand même que je te dise, que tu pourra avoir des perte, que tu emploie l’une ou l’autre de ces 2 méthode.

Pour la première méthode, tout dépendra du nombre de poissons, s’il ne sont pas nombreux, sa pourra le faire.

Pour la deuxième méthode, (les mettre dans un autre bac pendant le temps de cyclage), ils faut savoir que parfois, se changement de bac peut a terme tuer tes poisson, cela est d’autant plus vrais si tes poissons sont rester de nombreuse années dans le même bac.

Ensuite tu reprend l’entretient, les 3 premières semaine tu fait des petit changement d’eau, a la fin du premier mois, tu nettoie tes filtres sans faire de changement d’eau.

Puis tu reprend l’entretient normale.

Comme je suppose que tu vas repartir sur de nouvelle plantes, ne lésine pas sur la quantité, et opte pour au moins 1/3 de pousse rapide, que tu coupera est repiquera au fur est a mesure.
Finalement tu sera vite envahie, mais ils vaut mieux un envahissement de plante que d’algues. ;)

quelle espèces de poissons a tu dans tes bac?
marian
Oeuf
Oeuf
Messages : 37
Enregistré le : 05 mai 2008, 19:10
Contact :

Re: aide pour réfection complète d'aquarium

Message par marian »

Oh ! Bilout, merci pour ces longues explications ! :)

Dans le 30 L, il y a 3 tanychtis.
Dans le 200 L (j'ai déjà eu quelques pertes...), il ne reste plus qu'1 botia sidthiminki, 1 tetra empereur, 2 néons roses, 3 nannobrycon eques, 4 silures de verre indiens, 7 tetras fantômes noirs.

Pour le bac poubelle de transition, ça me paraît impossible : je suis en appartement et nous avons deux chats...

Avant ce grand délabrement, mes bacs étaient tellement plantés que tous les 2 ou 3 changements d'eau je donnais de belles plantes à la boutique d'aquariophilie où je me fournis... Donc, oui, je prévois déjà beaucoup de végétation :)

Merci de m'avoir d'ores et déjà prévenue que je risque de perdre quelques poissons - hélas :( -, je m'en voudrai un peu moins...

Dès que j'ai quelques jours devant moi et bien préparé l'organisation du grand chambardement, je me lance.

Je pose ici deux images, les 30 et 200 L avant que tout dérape...

Image

Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: aide pour réfection complète d'aquarium

Message par bilout »

bah, la poubelle en appart, ne pose pas de problème, pour le chat, tu met le couvercle, le souci c’est de pouvoir avoir de la place pour la, (les), ranger, ensuite !

En effet, bien planter.

Tu peut aussi faire un bac après l’autre, tu bascule tes 3 tanychtis, dans le 200L, (si tes paramètre d’eau sont approchant), tu fait la réfection du 30L, (en récupérant un peut d’eau), quitte a en prélever sur le 200L, puis ensuite tu t’attaque a la réfection du 200L.

Mais la, ils te faudra tout de même un contenant pour mètre tes poissons, car dans le 30L, se sera un peut léger, et de toute façon ils faut que tu puisse récupéré de l’eau du 200L, si tu veut réintégrés assez vite les poisson dans le bac.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités