Héritage pleco

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
Aragea
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 23 janv. 2022, 14:21
Contact :

Héritage pleco

Message par Aragea »

Bonjour la compagnie !

J'ai l'occasion de récupérer un aquarium délaisser depuis quelques années mais toujours en eau (et en algue) avec son meuble. ce doit être un 200 ou 240L , il fait +- 100x40x??? (ma grand mère a mesurer le meuble avec...du coup aucune idée de la hauteur réel de l'aquarium, considérant que la hauteur total est de 130 je présume une hauteur 50 cm et un meuble de 80)

Bref, c'est génial et se serait bien moins frustrant que mon aqua de 96L que je projettais de remettre en route (il a un sujet sur le forum) surtout que j'ai découvert que mon 120L est hors jeux...stocker depuis 15 ans, jamais eut de souci hormis une griffe ou deux.. et ici en allant le ressortir de son antre aie aie aie plein d'éclats et de félure a la base ! (il aura son propre topic aussi).

Bref, revenons a notre pleco. Le départ de l'aquarium n'est pas presser, je compte attendre mars/avril pour allez le chercher (histoire de pouvoir le nettoyer dehors et refaire une mise en eau test après le trajet de 50Bornes, les routes a pavé et les chemins en cailloux pas du tout de niveau qu'il devra subir dans le coffre de ma camionnette). En attendant j'aimerais quand même soulager un peu cette pauvre bestiole qui doit dépasser allègrement les 15 ans (pour tout dire j'étais persuadées que cet aquarium était vide depuis longtemps sinon je m'en serais occupées entre temps grrr :tete: )

L'aquarium est blindé d'algue, il a une décante interne, de mémoire le sol c'est du sable basique. Le pleco vit cacher derrière un énorme crane de mammouth en résine, il a des pastilles poisson de fond de temps en temps.

Je vais voir ma grand mère dans la semaine qui vient, pour allez faire quelques photos et voir ce qu'il en est plus précisément. J'ai la chance d'avoir un magasin aquario a 3 km de là pour allez chercher facilement au besoin.


Que conseiller vous pour rendre la vie plus facile a ce pléco le temps de récupérer l'aquarium ?
Il me semble qu'ils ont besoin de bois pour leur digestion, est-ce qu'ils sont besoin de ce cacher "sous" quelque chose ?
Je compte juste lui mettre une béquille le temps de le récupérer. ici je vais cycler mon 96L au plus vite pour le caser dedans en mode aquarium hopital et éssayer de déceler une éventuel maladie. Quand je serais certaine qu'il n'est pas malade il va falloir lui trouver un aquarium a sa taille, parce que la bestiole fait allègrement 30-35cm :shock: et que ma maison ne me permet pas de prendre un bac adapté (Il y en a en vente en plus et pas loin, mais je suis locataire et j'ai peur que le poids de la bête détruise le chauffage au sol..parce que 300/450L/600+poids du meuble +poids du décors ect ect c'est vraiment pas top.. )

Autre solution, mais j'ai un gros doute : étant donnez qu'il est noté comme espèces invasives, est-ce qu'il s'adapterait aussi vieux à un bassin extérieur ? parce que si c'est possible il rejoindra mes poissons rouges gagner a la pèche au canard petite qui vive dans l'étang de ma grand mère dont la zone la plus profonde fait 80 cm, avec une zone plantée et un bassin qui rentre dans un rectangle de 2,5m sur 1,5m...là niveau plave on ne peut pas faire mieux ! :)

Bref si vous avez des idées/conseil pour cette situation où si vous avez de la place pour un mega pleco dans la région Nivelles ou Auvelais faites moi signe ! :)
Bonjour de la Belgique :D
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Héritage pleco

Message par xenotrophe »

Salut,
Un Plecostomus ne peut vivre au dehors, surtout sous notre latitude, les hivers sont bien trop froid pour eux, donc à oublier.
Si tu le prends chez toi, vu qu'il semble qu'un entretient correct n'a pas été suivi depuis quelques temps, il te faudra faire attention lors du changement d'aquarium. Il te faudra faire une acclimatation au goutes-à-gouttes sur plusieurs heures, pour ne pas lui créer de choc, vu les différences de paramètres d'eau entre son ancien aqua et le tien avec de la nouvelle eau.
Si tu n'as pas trop envie d'avoir ce spécimen dans ton bac, car c'est assez remuant et laisse de très grand déchets. Tu as aussi la possibilité de demander à ton magasin de proximité, si il ne veut pas le reprendre. Ou alors ici sur le forum, voir si quelqu'un serait intéressé par ce Pleco.
;)
Avatar du membre
Aragea
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 23 janv. 2022, 14:21
Contact :

Re: Héritage pleco

Message par Aragea »

Bon, tant pis pour le bassin ça aurait été trop beau :)
je vais éssayer de trouver un magasin qui acceptera de me le reprendre mais c'est pas gagner je pense ^^'

ici je vais ce weekend chez ma grand mère, changement 10% d'eau avec son eau habituel ( elle utilise l'eau du robinet depuis toujours ) et éssayer d'améliorer un peu les choses niveau nettoyage et filtre. Je n'ai pas encore mes tests en gouttes, du coup je vais éssayer de voir si je peux la faire tester au magasin près de chez elle.

Je compte nettoyer les vitres et les rares cachettes restentes de toutes les algues posées dessus, changer les masses filtrantes qui doivent être les mêmes depuis 150 ans et prier pour que les nouilles en céramiques soient toujours dedans et espérer que le filtre fasse son taff pour endiguer un peu l'invasion d'algue et toute les crasses qui se seront retrouvée en suspensions ( je vais tenter d'en ramasser un max avec une épuisette).

Il n'y a probablement plus d'éclairage depuis bien longtemps hormis la fenêtre dans la pièce qui apporte un peu de luminosité et je ne compte pas engager de frais tout de suite la dedans, vu qu'il faudra remplacer entièrement la galerie qui est encore prévue pour des néons et non pour du led

J'irais chercher du bois pour la bestiole, nourriture adapté si ce n'est pas ce qu'il a et tester la courgette blanchie. Les photos du carnage arriveront à ce moment là. J'espère savoir faire des photos assez claires de la bêtes pour identifier clairement la variété.

La semaine prochaine je lance seulement le cyclage de l'aqua qui servira d'hopital faute de meuble pour le poser dessus ^^' j'espère réussir a rattraper un peu la chose dans l'aquarium où il se trouve avant de le déplacer. J'ai l'avantage d'avoir un chauffage au sol (l'eau qui passe sous le carrelage est à 27°c quand je mesure la température du carrelage j'oscille entre 24 et 26 selon les endroits) donc pas de risque de gros refroidissement pour le poisson, je pensais tenter une acclimatation goutte a goutte d'au moins 2H lorsqu'il passera au bac hopital....et je me pose la question du fait qu'il aie du chauffage ou non à l'heure actuelle - -'


Pour le lancement du bac hopital, sol en sable du rhin ou sable piscine, racine en bois pour la lignine, tube pour une cachette et éventuellement mousse de java mais sans plus. Le bac qui servira pour ça va être néttoyer a fond et les joints refait (rester hors de l'eau depuis une dizaine d'année). est-ce qu'un bac de ce type demande un cyclage de 4 semaine également ou est-ce que celà peut aller plus vite vu l'absence ou presque de plante ? Est-ce que j'installe un filtre externe classique où les filtre interne à coller avec des cartouches au charbon ? j'ai envie de dire qui va doucement va surement et qu'un petit mois de cyclage serait plus sécuritaire, mais vu l'état dans lequel se trouve l'aqua où est le pléco j'ai pas envie de l'y laisser trop longtemps. je pense qu'il préfèrera sa chambre d'hopital à son tas d'algue..

En terme de pansement pour l'aquarium du pleco est-ce bienvenu d'utiliser les booster de type bactérie vivantes ?
Bonjour de la Belgique :D
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Héritage pleco

Message par xenotrophe »

ATTENTION, si tu touches aux matières de filtrations, ne touche à rien d'autre, ni eau, ni nettoyage du fond, car les bactéries ne seront plus suffisantes si tu nettoies l'ensemble. Une chose à la fois, les 10 % d'eau renouvelée OK mais sur la filtration, juste la partie la plus sale. Pas plus.
;)
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Héritage pleco

Message par bilout »

donc en faite , tu vas garder le pleco ?
Mais se truc est un bulldozer !! tu vas le mettre ou ?

Pas sur que se pleco, se plaira plus dans ton bac hôpital, que dans son propre bac, même saturé d’algue, tu dis toi même qu’il y vie depuis des années, est cela n’a pas l’air de le déranger, de plus si ils vie depuis longtemps tout seul, tu ne pourra lui faire accepté aucun cohabitant qui soit au moins de sa taille, avec un fort caractère.

Ils faut que tu prenne aussi en compte, que ton pleco, ne supportera peut-être pas le changement de bac.
Avatar du membre
Aragea
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 23 janv. 2022, 14:21
Contact :

Re: Héritage pleco

Message par Aragea »

Pour le filtre je pensais changer seulement la première mousse grossière où en tout cas la rincer un max en fonction de son état ( il est possible que le filtre n'aient pas été nettoyer depuis plus d'un ans). Changement d'au, rinçage de la première mousse et nettoyage des vitres pour une première et y retourner la semaine suivante pour le reste ?



Le but n'est pas de garder le pléco, mais de s'assurer qu'il ne soit pas malade avant de le confier a quelqu'un ayant un aquarium adapté ...je m'en voudrais pas mal si je l'amenais quelque part d'adapté niveau taille mais qu'il amenait une maladie dans le bac. Ici j'avais potentiellement trouvé quelqu'un mais vu l'avalanche de proprosition qu'lle a reçus avec des plecos à caser elle a du trouver plus proche et moins vieux ^^' mais la personne n'avait pas de quoi faire une quarantaine à la bestiole pour s'assurer de son etat.
Bonjour de la Belgique :D
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Héritage pleco

Message par xenotrophe »

Dis-nous déjà dans quelle commune habites-tu. Cela peut éventuellement intéresser des particuliers pas loin de chez toi. ;)
Avatar du membre
Aragea
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 23 janv. 2022, 14:21
Contact :

Re: Héritage pleco

Message par Aragea »

Bonjour :D

Alors il y a du nouveau :D

La personne que j'avais contacté a la base n'a plus de place car elle en a récupérer 2 ailleurs ( 800L), par contre sur le même fil de discussion j'ai trouver une autre personne ayant un 1200L prêt à acceuillir la bête. Du coup, tout va très vite ( bien plus vite que prévu). Elle est disponible pour le récupérer ce weekend, et je n'ai pas vraiment envie de louper le coche... un 1200L on n'en croise pas tout les jours !

J'ai un Bac alimentaire de récupération qui a été nettoyer plusieurs de fois de suite de 28x40x15cm(il contenait des boyaux à saucisses en saumures à la base), opaque, c'est le seul contenant assez grand que j'ai a disposition pour le transporter. Le poisson fera en tout 1h30 de trajet ( on coupe la poire en deux, à mi chemin +- 40min de route avec moi, +- 40min de route avec sa nouvelle sauveuse).

Pour le transport, que conseillez-vous ?
Je comptais filtré mecaniquement l'eau de l'aquarium avec un bas en nylon pour remplir ce fameux bac. Mettre ce bac dans un grand sac isotherme avec quelque bouteilles d'eau à 25°c en guise de bouillotte l'eau étant normalement à cette température.

comment être certain qu'il aura assez d'oxygène pour le voyage ? Le bac se ferme hermétiquement, faut-il l'ouvrir toute les 30 Min pour changer l'air pris entre l'eau et le couvercle ? faut-il faire un tout petit trou et installé un tuyaux pour assurer un apport d'air en évitant d'innonder la voiture ?

j'ai entendu parler de bulleur sur pire ou batterie pour oxygener l'eau, je ne suis pas certaine d'en trouver a temps ( am**z*ne ne me propose pas de livraison avant lundi pour les petits modèles adaptés au volume du bac de transport).

Les seuls récipients plus grand et etanche qu'il me reste a disposition sont des bac type rangement de jouet vendu dans les actions hubo ect. Là il y aurait le double de volume d'air, mais impossible de l'occulter correctement ni de le mettre dans un sac isotherme a ces dimensions là.

Du coup je ne sais pas trop quel solution choisir. :bof:
Bonjour de la Belgique :D
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Héritage pleco

Message par bilout »

40 minutes, c’est pas la mer a boire.
Le plus simple pour le transport, une bête glacière en dure, ou pas, (du moment quelle soit étanche), 40L, c’est bien, plus c’est mieux, tu la remplie a moitiés d’eau, est te voila paré.

Le fait de la remplir a moitiés, fait que l’autre moitiés, est constituer d’air, qui se mélange a l’eau, quand la glacière est secouer, (trajet).

Ils suffit d’amener progressivement la température a 2 ou 3°C, en plus, marge de sécurité, si le trajet dure plus longtemps que prévue, (mais la baisse de T°, est vraiment très lente.

Ils n’y a qu’un seul problème, comment fait tu l’échange ?
Tu refile le tout, (glacière / poisson), a la personne en question, la pas de soucie.
Ou la personne viens avec son propre contenant ?
Avatar du membre
Aragea
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 23 janv. 2022, 14:21
Contact :

Re: Héritage pleco

Message par Aragea »

Hello,
super ça me rassure, je n'ai pas vraiment de notion du "temps correcte" pour le transport d'un poisson, surtout de cette taille.

Je vais éssayer de trouver une glacière plus grande que la boite que j'ai actuellement pour le transport alors, le confort du poisson passe avant :)

J'avais prévu de tout donner à la personne directement pour éviter un stress au poisson de changer de contenant et de risquer une baisse de la température de l'eau avec le gros brassage que ça entraine ( c'est qu'il fait encore frisquet en cette période)

Je suis vraiment hyper contente et soulagée d'avoir put trouver quelque chose d'aussi bien pour lui et aussi vite ! Je vous ferais un reportage photo demain :D

voilà déjà une photo de l'aquarium qui va l'aceuillir par la suite
Encore merci pour les conseils !
Image

Image
Bonjour de la Belgique :D
Avatar du membre
Aragea
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 23 janv. 2022, 14:21
Contact :

Re: Héritage pleco

Message par Aragea »

Dernier épisode pléco,

Le pleco qui est en fait une madame pleco n'a pas bronché pour être attrapée dans l'aquarium et embarquer dans son bac de transport ( je n'ai pas réussit à trouver de glacière qui offrait plus de place que ce bac ci... ce n'était pas vraiment la bonne saison > < )


Image

Image

Trajet de 40 Min jusqu'au point de rendez-vous où la miss à été transferée avec son eau dans un autre bac plus grand et pourvu d'un bulleur et d'un chauffage de transport, là voilà partie pour de nouveau 40 Min de route avant d'arriver à destination :)




Image

Image

Image

Image


et une vidéo en lien si ça veut bien fonctionné , et c'est le plus gros bestiaux du coup :)
https://www.facebook.com/1441431572/vid ... 715002890/
Bonjour de la Belgique :D
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Héritage pleco

Message par bilout »

le principal, c’est qu’elle soit arriver a bon port. ;)

Ben la ! Elle vas être heureuse, un copain, + des Oscars, et un couple d’Amphilorus, (si je m’abuse).

En faite que des caractériels. :evil: :D
Avatar du membre
Aragea
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 23 janv. 2022, 14:21
Contact :

Re: Héritage pleco

Message par Aragea »

La personne qui l'a récupérée est super sympa en plus :) et elle cherchait depuis un moment des plecos déjà très grands pour mettre dans cet aqua là. Les autres occupants étaient trop remuant pour des jeunes :)

Je ne sais pas si le lien de la video fonctionne, mais ça fait plaisir de la voir nager sur toute la longueur sans encombre !
Maintenant se sera mission récupération de l'aquarium pour lui offrir une nouvelle vie à lui aussi. Je lance son topic !
Bonjour de la Belgique :D
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Héritage pleco

Message par bilout »

le lien de la vidéo fonctionne :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 8 invités