Petit bassin hors-sol - Poubellarium annuel

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Petit bassin hors-sol - Poubellarium annuel

Message par Prudence »

Bonjour à toutes et à tous,

On a déménagé et progressivement stoppé nos 3 aquariums (les labidochromis ont fait le bonheur de l'Aquarium d'Amnéville). Après quelques mois sans bac, je me rends compte que ça me manque.
Cependant, nous avons maintenant une terrasse, et je n'ai pas forcément l'envie de recommencer un aquarium d'intérieur.

On a mis quelques plantes en eau dans un pot avec nos restes de sable et j'hésite pour la suite du projet. Il est destiné à rester en extérieur (Lorraine) toute l'année.

Le but principal est d'avoir un petit écosystème autonome (un poubellarium qui tient l'hiver)

J'avais pensé à plusieurs solutions:
- Laisser comme ça en espérant un cyclage naturel
- Ajouter des formes de vies qui supportent le gel et créer une mare de poche avec des aselles https://aquazolla.com/collections/creer ... ts/aselles, un kit de démarrage (https://aquazolla.com/collections/creer ... avril-mai). Connaissez-vous ce site? Qu'en pensez-vous? (son blog est génial).
- Voir ce que vous me conseillez, et notamment si vous avez de la faune et végétation du coin que je pourrai vous acheter en petit lot (planorbe, physes, lentilles d'eau, myriophylle, aselles, daphnies, etc.) ou que je pourrai faire prélever dans la nature.

Est-ce que je le mets dans un autre pot plus grand pour l'isoler partiellement (il fait 50 cm de diamètre, je pourrai le mettre dans un 80 de diamètre avec soit de la terre et des plantes, soit de la mousse isolante). J'ai peur que la terre, si elle permets de mettre des plantes ne soit pas du tout un bon isolant à cause de l'eau (ma terre avait gelé cet hiver). Quel isolant sinon?

Quelles plantes et vivants me conseillez-vous pour ce projet?

Pour l'instant je n'ai pas prévu d'autre vivant que ceux de mare, bassin ou rivière, mais éventuellement je pense à des crevettes et des néons du pauvre (à voir une fois cyclé et équilibré et si des personnes ont des générations habituées).

Si ça fonctionne, d'ici quelques années on pourrait passer à un petit bassin hors-sol (200-300L) avec quelques poissons rouges ou une koi (je ne connais pas encore les litrages et conditions de vie, ce n'est pas d'actualité, c'est juste une réflexion en cours).

Image
Image
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: Petit bassin hors-sol - Poubellarium annuel

Message par Prudence »

Je vais vous mettre les nouvelles et les correctifs pour que ça puisse servir à d'autres:
- On est passés à un plus gros volume pour plus de stabilité (100 cm de diamètre x 80cm de haut, incurvé et pas rempli jusqu'en haut).
- Je n'ai pas encore fait les trous d'évacuation en haut en cas de besoin mais c'est prévu
- On a récupéré une grosse pompe-filtre qu'on avait à la cave (1000L/h) et bricolé un meuble pour le mettre à l'abri de la pluie.
- J'ai commandé chez Mattier, les aselles, daphnies, lentilles et microbiotes ne devraient pas tarder à arriver
- On a planté quelques plantes achetées (Iris, papyrus, mutations de cabomba et myriophylle) et prélevées dans le coin (lentilles d'eau, un truc et un machin qui pourrait être de la menthe d'eau).
- On a mis des abris à crevettes qui nous restait au fond sur le sable et gravier (il faudra sûrement en remettre la profondeur est trop faible).
Image
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Petit bassin hors-sol - Poubellarium annuel

Message par Damien »

Salut,

Le problème majeure de ces petites pièces d'eau est d'offrir un environnement favorable au développement du moustique.
J'y mettrais au minium des prédateurs de larves de moustiques...
A+
Damien
Mether
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 20 avr. 2021, 11:53
Contact :

Re: Petit bassin hors-sol - Poubellarium annuel

Message par Mether »

Bonjour‚

Au début oui les moustiques s'installent mais si tu ne mets pas de prédateurs tu verras s'installer dytique‚ larve de demoiselle / libellule avec de la chance grenouille triton ou salamandre‚ une fois les prédateurs de nos régions installées il n'y aura plus de larve de moustiques.

Tu peux introduire la grande limnée‚ si tu veux un mangeur d'algues très efficace‚ mais ce n'est pas facile de ne pas confondre avec la limnée columelle.
https://sites.google.com/site/naturalis ... ts/limnees

J'avais un beau triton avec le ventre rouge dans mon bassin extérieur l'année dernière c'était sympa.
Cette année j'ai des larves de libellules et larve de dytique c'est plutôt impressionnant à quel point c'est grand.

Cordialement‚
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: Petit bassin hors-sol - Poubellarium annuel

Message par Prudence »

Merci de vos réponses. Je pensais que la filtration suffirait contre les moustiques mais d'après vos réponses, non, donc si j'ai bien compris j'ai plusieurs stratégies possibles:

- Laisser faire et espérer qu'arrivent des prédateurs mais ça me semble hasardeux (on est en centre ville, les points d'eau sont loin)
- Envoyer quelqu'un chercher des dytiques dans la nature mais ça me semble galère (je suis handi et mon mari est pas du genre à faire ça)
- Introduire des néons du pauvre (en croisant les doigts pour l'hiver et en renonçant à pas mal de bestioles)
- Introduire un autre prédateur mais quoi?

Ce post sur le bac à bestiole https://www.poubellarium.fr/viewtopic.php?t=5180 me parle bien. Oui, c'est joli les poissons, mais un bac avec un écosystème autogéré avec une belle variété de vivant me fait rêver pour le moment. Et donc on en revient aux deux premières possibilités...

De toute façon il est trop jeune pour ajouter des poissons. J'essaye de guetter les aselles (et autres bêbêtes) introduites (je ne sais pas comment elles gèrent un pic de nitrite).

C'est ça?
Image
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: Petit bassin hors-sol - Poubellarium annuel

Message par Prudence »

Les tanichtys ont bien tenu l'hiver, il y a même eu pas mal de reproductions. Là il y a énormément d'algues, mais je pense que c'est plutôt normal en sortie d'hiver: la pompe a moins bien fonctionné, pas mal de plantes sont mortes, on n'a pas fait de ramassage d'algue et de nettoyage manuel depuis des mois (bah ouais, ça caille! mais il n'y a pas eu de pic de nitrite, tout c'est bien régulé.
On ne sait pas si les crevettes (rilis) on passé l'hiver.

On va acheter un bassin plus grand et prévu pour. Logiquement si c'est passé un an (presque) en version cheap pot de fleur géant et pompe d'intérieur plus ou moins planquée, ça devrait aller avec un bassin conçu pour.

Image

Image

Voilà ce que ça a donné. Je répète: là c'est crade, c'est normal, on va bientôt nettoyer.
Image
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: Petit bassin hors-sol - Poubellarium annuel

Message par Prudence »

Le bassin en gigantesque pot de fleur à déménagé dans un bassin hors sol. Il s'est ensuite garni de 6 poissons rouges. Des habitants sont apparus (à mon immense joie dont des grandes limnées, je les adore, je les admire, je les câlinerai si ça les emmerdait sûrement pas). Il y a beaucoup d'algues, mais c'est bien équilibré, il tient superbien les variations de température. Deux poissons se sont blessés mais je les ai soignés et ils vont bien.
J'apprécie énormément la faune variée qui s'y est développée. Les tanichtys sont toujours là et se reproduisent malgré les PR. Plus étonnant, j'ai vu passer une rili! On vient aussi de retrouver deux aselles dans l'embout de la sortie de la pompe... au final, même quand on ne les voit pas, il y a énooooormément de vie là dedans!

Image
Image
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Petit bassin hors-sol - Poubellarium annuel

Message par bilout »

Tout point d’eau, même crée artificiellement, grouille de vie en quelque semaines / mois.
Sa vas plus vite si l’on y apporte quelque plante, ou même seulement de la mousse (même terrestre), mais la vie, fini toujours par s’installer dans un point d’eau, a plus ou moins long terme. :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités