Relance Rio 180

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
zera
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 17 janv. 2009, 15:39
Contact :

Relance Rio 180

Message par zera »

Bonjour,

Après quelques années où je n'ai fait que gérer au minimum mon aquarium, je suis en train de m'y remettre. J'ai commencé par changer ma rampe, en remplaçant la rampe initiale de mon rio 180 (qui a plus de 10 ans) par une rampe led adaptée, ce qui m'a provoqué une invasion d'algue... Je me pose aussi des questions sur ma population : j'ai une 15aine de nez rouge, quatre corydoras "nanus" et 5 corydoras panda (je sais qu'un seule espèce ce serait mieux, mais pour des raisons compliquées je me retrouve avec deux...), et trois poissons hachettes. Il doit aussi me rester deux otocinclus, ce sont des poissons que j'adore mais la dernière fois que j'ai essayé d'en introduire ça a été un fiasco...
Donc, voilà les questions que j'aimerais vous poser :
- j'aimerais avoir des poissons de surface, mais les poissons hachettes sont difficiles à trouver, est-ce que vous auriez des suggestions sur une espèce pas trop compliquée qui s'adapterait à mon bac ?
- Est-ce qu'on couple de chiclidé nain serait envisageable ? Et si oui, laquelle ? encore une fois, il me faudrait quelque chose d'assez résistant. J'ai fait quelques essais désastreux avec des ramirezis par le passé, si je réessaye je voudrais que ça se passe mieux... En même temp je me demande si je n'aimerais pas mieux essayer des locariidés, si certains pouvait s'adapter ?
Mes paramètres sont les suivants : Températire de 22/23, Gh de zero (moitié eau osmosée et tourbe), pH de 7. D'ailleurs j'ai discuté avec une vendeuse en animalerie (je voulais compléter mon banc de corydoras panda) qui m'a dit que comme les pandas qu'ils avaient étaient habitués à de l'eau dure (je suis en région parisienne), ils auraient du mal a s'adapter à mon eau douce. J'avoue que ça m'a laissée perplexe...
Bon voilà, merci d'avance pour tous les commentaires que vous aurez à me faire !

Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Relance Rio 180

Message par bilout »

les Otocinclus, demande une longue acclimatation, (poisson très sensible).

En animalerie ils maintienne et acclimate leur poisson a l’eau de conduite, de toute façon les éleveur est grossiste professionnel aussi.
J’ai déjà eu quelque surprise, s’il faut s’en convaincre, ils suffit de tester l’eau du sac quand tu leur achète des poissons.
Parfois tu a intérêt a être assis.

Avant d’aller plus loin, ils y a quelque chose qui ne vas pas dans tes test, le GH d’un bac ne peut être a zéro, car çà n’est pas viable.
Avec un GH:0, ta conductivité aussi est a 0, donc eau morte !!
zera
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 17 janv. 2009, 15:39
Contact :

Re: Relance Rio 180

Message par zera »

Yes, je pense que mes tests sont largement trop vieux, avant de poster je voulais tester mais en effet ça n'a pas grand sens, j'en ai commandé des nouveaux... Oui, je sais pour les animaleries, mais je suis un peu perplexe du coup : pour que l'acclimatation soit moins rude pour les poissons il faudrait avoir des paramètres pas du tout adaptés, c'est un peu contradictoire quand même... C'est ce que m'a dit une vendeuse, peut-être que c'est vrai pour certains poissons d'élevage mais même là je pensais que pour de la repro il fallait des paramètres un minimum adaptés... J'ai peut-être manqué de chance sur les otocinclus en effet, mais ça me fait toujours de la peine de perdre des poissons, du coup avant de faire quoique ce soit de plus je voulais vérifier un peu que je ne me lançais pas dans du grand n'importe quoi...
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Relance Rio 180

Message par bilout »

non, tu a eu raison de testé l’eau de ton bac, avant d’ajouté quoi que se soit, moi je le fait régulièrement, même sans rien rajouté.
Au moins une fois par semaine.

Je te donne juste une info, achat de 3 Guppy femelle, la semaine passés, (changement de cheptel).

Eau du sac PH= 8,6
Eau de mon bac, (quarantaine), PH= 7,2

Imagine, je ne vérifie pas, et je me contente de faire une acclimatation normale, les poisson son vouer a une mort certaine, a plus ou moins long terme par acidose.
Et je ne te parle même pas des autres paramètre comme le GH, & Conductivité.

Cela arrive très fréquemment les gens se retrouve avec des hécatombe, est ils ne comprenne pas pourquoi, le PH est très important, si sa fluctuation est trop importante sur 24h, c’est mortelle pour les poissons, plus ton eau est douce, plus ton PH peut être instable.

Donc oui, les animalerie arrive a maintenir leur poisson avec des paramètre non adapter, a grand coup de produit, ils faut bien le reconnaître.
Car eux, se qu’il veulent c’est juste les maintenir en vie jusque la vente, le reste ils s’en foute.

Pour les Otocinclus, tu n’est peut-être pas responsable, se sont des poisson fragile qui on besoin d’une eau relativement douce, ils se peut qu’il était déjà stresser quand tu les a acheter.
zera
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 17 janv. 2009, 15:39
Contact :

Re: Relance Rio 180

Message par zera »

Hello,

Merci de ta réponse !

Bon, j'ai reçu mes tests, et je suis plus que perplexe : Ca donne Gh=4; Kh=1 (ou zéro, en tous cas ca vire à la première goutte), et pH=5 (sachant que mon échelle va de 5 à 10, je pense que je vais aller faire tester mon eau en animalerie pour en avoir le coeur net !!)

Sachant que les paramètre de mon eau de conduite sont Kh=9 et pH=8, que je mélange à moitié avec de l'eau osmosée, et que je filtre sur tourbe (que je change très peu souvent, c'est peut-être ça le problème ?). J'ai aussi un 30 litres avec un combattant, en moitié d'eau osmosée mais pas tourbe, qui lui est à KH=5 et pH=8.

Là où je suis encore plue perplexe, c'est que j'ai retrouvé mes relevés de l'époque, et que j'étais à GH=4, KH=2 et pH=7 (je n'avais jamais jamais réussi à descendre en dessous...)

Je dois paniquer ou pas forcément ??
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Relance Rio 180

Message par bilout »

paniquer, non ! Ils ne faut jamais paniquer en aquariophilie, ça te fait faire des conneries.

En effet, ton eau, est vraiment douce est acide, rien d’anormale en soit, mais avec un GH aussi bas, ton PH peut être très instable, car tu n’a aucun effet tampon, a causse d’un KH très bas (1), logique car un GH très bas aussi (4), la cause est sans doute du a l’emploie d’une eau osmosée en trop grande quantité, plus un filtrage sur tourbe, l’age du bac est aussi a prendre en considération, car au fil des années un bac s’acidifie, (accumulation de déchet dans le sol), ils n’est pas étonnant que tu est du mal, a acclimater tes poissons.

Tu en a la preuve avec le bac de ton Betta, tu a aussi un GH très faible, est ton PH est a 8, preuve qu’il est très instable, je suis presque sur, que si tu reprend le PH de ton 180, tu n’aura pas le même résultat, (écart important).

Est si ton PH fluctue trop vite, sa peut tuer tes poissons.

En comparaison, je te donne les paramètre de mon 240L
PH= 7,2
GH= 3,10
Conductivité= 113

comme tu voie, moi aussi mes paramètre sont très bas, cependant, j’arrive a avoir une stabilité de mon PH, (que je surveille tout de même), en faite, ils ne faut pas se baser sur une prise, mais sur la fluctuation du PH en 24h, par plusieurs prisse, je peut te dire que j’ai une fluctuation de + ou – 0,2 sur 24h, c’est cela qui est important.

j’utilise 100 % eau de pluie, est un bac très planter, pas de sol technique, pas de Co2.

Cela pour te dire, que tes anciens paramètre, (ceux que tu a retrouvé), sont comparable au miens, tu avais sans doute a l’époque un bac a l’équilibre.
Pourquoi vouloir descendre encore plus bas, cela n’a de sens que pour certaine reproduction classé difficile, mais pas pour un bac communautaire.

Est quand j’achète des poisson, que se soit en animalerie, ou bourses, selon l’eau du sac, je suis parfois obliger de faire de très longue acclimatation.
zera
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 17 janv. 2009, 15:39
Contact :

Re: Relance Rio 180

Message par zera »

Hello,
Merci de ta réponse ! Alors j'ai testé une fois de plus hier soir, et une fois ce matin avant allumage, et ça me donne toujours 5 (et j'ai vérifié avec du papier pH qui a une gamme plus étendue que celle de mon test en goutte de 5-10, c'est bien 5)
Dans mon bac a combattant le Gh est bien plus élévé, comme le KH et le pH, du coup je pense qu'on peut dire que c'est vraiment l'effet de la tourbe, et de l'âge du bac... Et je crois me souvenir que certes la tourbe fait chuter Gh et KH, mais qu'elle apporte qussi des "trucs" qui permettent un effet tamon malgré tout, non ? ou je suis completement à coté de la plaque ?
Maintenant deux questions : OK, je ne panique pas, mais 1) est-ce que c'est grave et 2) si oui, qu'est ce que je fais pour arranger ça ?
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Relance Rio 180

Message par bilout »

ben le KH= 5 de ton bac a Betta, n’est pas si élever que cela, est grasse a cette valeur ils te serais plus facile d’abaisser ton PH, mais bon , comme je le disais, abaisser le PH d’une eau, n’a de sens que pour un but bien précis.

La tourbe ne fait pas chuter le KH, mais juste le PH, est pour quelle soit efficace, ils te faut un KH bas, a partir de 5 ou en dessous.

Maintenant tu dis aussi, (en parlant de la tourbe), je cite :
(que je change très peu souvent, c'est peut-être ça le problème ?).

ben non, la tourbe a un effet acidifiant d’accort, mais sur le cour terme, après quelque semaines son efficacité décrois rapidement.

Donc je pense que ton bac s’acidifie sans doute a causse de son age, mais pas que, ils faut aussi prendre en conte les changement d’eau, s’il sont très aléatoire, est avec un fort pourcentage d’eau osmosée, ça ne fait que maintenir des paramètres bas, est je n’est jamais entendu dire que la tourbe pouvait avoir un effet tampon, puisqu’elle n’influence que le PH, si, et seulement si, le KH est bas.

Pour tes 2 dernières questions, non se n’est pas grave, puisque tes poissons et plantes se sont apparemment adapter a se milieu, par contre, ils ne te sera pas possible d’introduire d’autre vivants, sauf avec une très longue acclimatation, (plusieurs jours).

Le mieux est que dans l’immédiat, tu fasse remonter les paramètre de ton bac, vers des paramètres, (on vas dire standard, pour l'eau douce), PH 6,5 / 7 donc proche du neutre ou neutre, et GH 7, pour cela des changement d’eau, sont nécessaire, mais par petit volume, (15L), est avec juste de l’eau de conduite, au faite tu annonce un PH 8 et KH 9, pour celle ci, mais combien en GH ?

Et bien sur, enlève la tourbe de ta filtration, de toute façon, si cela fait très longtemps quelle y est, elle n’a plus aucune efficacité.

ATTENTION !! ils faut que le changement de paramètre se fasse le plus progressivement possible, pour le bien être de tes poissons, et plantes.

En fessant remonter les paramètre de ton bac, tu devrais avoir moins de problème pour acclimater de nouveau arrivants.
zera
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 17 janv. 2009, 15:39
Contact :

Re: Relance Rio 180

Message par zera »

Hello, merci de ta réponse ! J'ai un plan d'action, c'est top.
Ceci dit comme tourbe j'utilise ça :
https://www.aquas.be/tourbes/9611-jbl-t ... 23676.html
Et ils disent en effet que ça fait baisser pH et Kh (je tirais donc bien cette idée de quelque part...). Mais il existe peut-être plusieurs sortes de tourbe ?
Pour mon eau de conduite, le Gh est à 17 ! :shock:
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Relance Rio 180

Message par bilout »

OK, je comprend mieux, pourquoi les résultat de tes tests son si bas.
ça n’est pas que de la simple tourbe, mais un ensemble de composant, qui fait baisser ton KH, et ton GH.

De plus.
au vue des résultat de ton eau de conduite, soit ton eau est déséquilibré, soit un test est faussé.

PH=8, GH=17, KH=9.

Ton KH est déjà trop bas par rapport a ton GH.
Tu devrais avoir un KH, entre 12 & 13,5 pour une eau a Dureté Total de 17 pour quelle soit équilibré.

Donc eau de conduite mal équilibrés, ou erreur de test ??

maintenant, si tu coupe ton eau de conduite, avec un fort % d’eau osmosée, plus un filtrage avec ces granulé JBL, ils n’est pas étonnant que tous tes paramètre s’affaisse.

Je sais que c’est un choix, mais je n’utilise jamais tous ces truc pour modifier la chimie de l’eau, pas plus que l’eau osmosée, qui génère un gaspillage énorme, la nature nous donne tout se qu’il faut pour le faire naturellement, eau de pluie, fruit d’Aulnes, tourbe naturelle, (sans engrais), racines en tous genre……...etc.

Est si l’on ne peut se procuré soit mèmes tous ces produit naturelle, (pour quelque raison que se soit), quoique, même si l’on habite une grande ville ils suffit parfois de faire quelque km, pour se retrouvé dans la nature, enfin bref.

Si l’on est obligé de faire avec l’eau de conduite du domicile, elle est rarement incompatible avec toutes les espèces de poissons, ils suffit donc de les choisir en fonction des paramètre d’eau que l’on possède, et maintenant, tellement d’espèces sont adapter a l’eau de conduite car élever est maintenue dans celle-ci, que cela offre un plus grand choix, a l’image de la réflexion que ta faite le vendeur de l’animalerie ou tu vas, est encore tu a eut de la chance, car certain vendeur sont la juste pour vendre, ils te dise se que tu a envie d’entendre.

Si se commerce a des Nez Rouge, par exemple, (comme ceux que tu a), ils sont probablement acclimater, a des eaux beaucoup plus dure qu’il ne devrais supporter en réalités, a causse des reproduction successive en élevage industrielle, a l’image des Néons par exemple.
zera
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 17 janv. 2009, 15:39
Contact :

Re: Relance Rio 180

Message par zera »

Alors, je suis catégorique : eau de conduite mal équilibrée, j'ai refait les tests ça me donne toujours la même chose.

Ensuite, c'est vrai qu'en région parisienne je ne suis pas sûre que j'aurais confiance en l'eau de pluie... Mais bon, c'est vrai aussi que je n'avais pas conscience que la tourbe que j'utilise est "trafiquée" si je puis dire...

Ensuite, j'ai commencé les changements d'eau, trois de 10 litres jusque là, et mon pH est déjà remonté à 6,5 alors que kh et gh n'ont pas bougé... Du coup question, puisque j'ai enlevé la tourbe, y'a plus rien qui tamponne, je ne risque pas des variations de ph problématiques ??

Encore merci !
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Relance Rio 180

Message par bilout »

trafiquer, je ne dirais pas cela, mais quand tu achète un produit, qui a pour but de modifier les paramètre de ton eau, si celui-ci ne fonctionne pas, ils se retrouve avec un tas de réclamations.

ben, avec un KH=1, ils est sur, que le simple fait de braser l’eau en surface de ton bac, peut modifier ton PH quasi instantanément.

Tu fait tes petit changement d’eau, a l’eau de conduite?
Tu emploie quoi comme test?

Je te pose ces questions, car logiquement, rien que le fait de faire des apport d’eau de conduite, te fait remonter le KH.
zera
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 17 janv. 2009, 15:39
Contact :

Re: Relance Rio 180

Message par zera »

Yes, 10 litres d'eau de conduite en gros, j'en ai fait quatre jusque là, pH qui remonte mais gh et kh qui ne bougent pas encore, ce que je ne trouve pas du tout logique en effet...

Dans mes idées reçues sur ma tourbe, y'avait aussi que "quelque chose" tamponnait à la place du kh (les tanins, c'est possible ça ?). Sinon, je n'aurais plus rien de vivant dans mon aquarium, non ?

Merci encore une fois !!
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Relance Rio 180

Message par bilout »

en effet la tourbe dégage des acides organique faible, (acétique, humique, tannique), en petite fraction régulatrice du PH, mais elle a aussi des fraction en réserve non active, tant que le PH ne bouge pas, se sont celle-la qui constitue le pouvoir tampon.

Je ne sais pas si je suis bien claire! :roll:

Si je relis un peu tu a donc gagné 1,5 point de PH, sans que le GH et donc (KH), ne bouge d’un poil!!!
et tu n’a plus de tourbe.
Quelque chose dans ton bac qui empêcherais le GH de bougé??
mais après un apport de 40L d’eau de conduite, ils aurais du varier, ne serait ce qu’un peut.
Franchement, quelque chose m’échappe. :bof:

Moi je ferais l’essai d’un test bandelette, genre 6 en 1, en le prenant dans les règles de l’art, c’est a dire, ne pas tremper la bandelette dans le bac, mais, déposé une goutte d’eau sur chaque réactif, et l’égoutté.
Un lecteur TDS serais plus rapide est fiable, mais ils faut en avoir un.
zera
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 17 janv. 2009, 15:39
Contact :

Re: Relance Rio 180

Message par zera »

Hello, merci encore et toujours pour tes conseils !
Si si, je crois que je comprends (au moins un peu ;-) ).
Bon, valeurs reprises ce matin après deux changements supplémentaires : ph = 7, kh=2 et gh=5, donc ça remonte doucement... Et en relisant mes mesures, la dernière fois j'étais à gh=4 par rapport à trois initialement. Et en calculant le volume de mon seau c'est plus 8l que 10... Bref, j'ai l'impression que ça va dans le bon sens quand même, même si tout n'est pas complétement logique ! ;-)
Du coup j'anticipe le prochain problème : quand est ce que j'arrête ces petits changements d'eau et comment je stabilise tout ça ?
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Relance Rio 180

Message par bilout »

ha ben oui, la c’est beaucoup mieux.
Des changement de 8L, même si c’est peut, c’est mieux, au moins les changements de paramètres sont plus lent, ce qui est nécessaire, pour les poissons et plantes.

Tu arête quand tu obtient les valeurs désiré, moi j'arrêterai maintenant, en fessant un contrôle tous les 5 ou 6 jours, dans les 2 semaines qui viennes, sa peut encore évolué un peut.

Une fois que tu a atteint les valeur souhaiter, est quel reste a peut prés stable, tu reprend l’entretient normal d’un bac. ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités