Projet Bac 230L Ciano Emotion Nature Pro 120

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Diouxx
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 10 févr. 2022, 11:18
Contact :

Projet Bac 230L Ciano Emotion Nature Pro 120

Message par Diouxx »

Bonjour à tous,

Ancien possesseur (+10ans) d’un aquarium de 350L, dont j’ai dû me séparer avec regret. J’ai depuis 3ans un aquarium plus modeste de 60L, avec 3 guppys, 1 molly, 1 loches clown, 2 crevettes, 1 Corydoras, 2 ancistrus, 2 khulis,  je souhaite passer un volume plus important pour que les poissons y soient plus à l’aise et pouvoir y introduire des Discus. Mon choix c’est porté sur le Ciano Emotion Nature Pro 120, que pensez-vous du matériel fournit, j’ai constaté que certains d’entre vous en possédez, la pompe dans mon 60L est déjà une Ciano et j’en suis plutôt content. 2nd question, concernant l’éclairage de 36W est-il suffisant sachant que je compte faire un bac bien planté, mais pas amazonien non plus. Dernière question qui porte sur les plantes, quelle type de sol ? ayant lu tout et son contraire, je serai tenté de partir sur un substrat/sable de Loire.
D’avance merci pour vos réponses.
Modifié en dernier par Diouxx le 11 févr. 2022, 16:34, modifié 2 fois.
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Projet Bac 230L Ciano Emotion Nature Pro 120

Message par bilout »

ton lien amène sur le Pro 100. (200L)
le Pro 120 c’est celui-ci.
https://www.aqua-store.fr/aquarium-cian ... 01170.html

tu a quand même une différence de 40L brut, (c’est important, pour la suite).

Si je comprend bien ta démarche, tu veux mettre les poisson de ton 60L, "guppy, loche, crevette, Corydoras, pleco, khuli".
Tu ne dis pas combien de poisson en tous.
(au passage un pleco, n’a rien a faire dans un 60L).
dans le 240L, (220L net, a la louche).

Et tu veux en plus rajouté des Discus, je vais essayer, de faire simple.
Le volume peut juste suffire pour un couple de Discus, (d’autre personnes te dirais même que c’est insuffisant), mais en ayant fait mois même l’expérience dans se volume je sais que c’est possible, est sans soucis pendant de nombreuse années.

Mais tu dois vraiment, (est c’est impératif), limité le nombres de cohabitant, et pas n’importe lesquelles.
C’est a dire, un couple de Discus, 10 néons, (innesi ou cardinalis), et un petit groupe de Corydoras, 5 ou 6 (nain de préférence).

Est c’est tous !!!

mais la ou cela devient compliqué, (si c’était seulement se que je cite plus haut se serait facile), c’est que pour formé un couple, ils te faut plusieurs individu, (en faite un groupe de Discus), pour deux raison, tu ne peut dédifférencier les sexe, et de plus ils faut que le couple se choisisse luis même, au sains d’un groupe.

Dans le cas contraire tu ira ver l’échec a coup sur.
Et je ne te parle même pas du reste, (paramètre d’eau, température, nourriture).

Et tu aura un autre problème, que fait tu des autres poissons ?
Diouxx
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 10 févr. 2022, 11:18
Contact :

Re: Projet Bac 230L Ciano Emotion Nature Pro 120

Message par Diouxx »

Bonjour bilout,

Merci pour ta réponse, j'ai en effet cumulé les erreurs et mis à jour mon post, c'est bien un 240L et ce n'est pas des plecos mais des ancistrus, j'ai également rajouté la population.
Pour être très honnête je souhaites augmenté le litrage pour les discus, pas plus de 2, je ne pensais pas forcément à un couple, est-ce problématique ? Pour les poissons actuelles, je ne me suis pas posé la question de ce qu'ils allaient devenir, pensant les intégrés dans le nouveau, y a t-il des incompatibilité d'humeurs ou d'autres contraintes, paramètres de l'eau mis à part, sachant que personnellement j'adore les loches clowns et par conséquent je souhaites la conserver.
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Projet Bac 230L Ciano Emotion Nature Pro 120

Message par bilout »

franchement non, avec les Discus, ils faut évité la soupe de poissons.

De plus tu veut 2 Discus, sans forcément avoir un couple, c’est a dire, que tu pourrais avoir 2 mâles, ou 2 femelles, ou un couple qui ne se serais pas choisi !
Se cas de figure je ne l’ais jamais tenter, (et ne le tenterais pas), j’ai un pote qui élève des Discus, depuis des années, (c’est lui qui ma donné le couple dont je parlais au dessus), est jamais ils ne tentera de mettre 2 Discus ensemble, a la bonne franquette.

Se poisson, vie, soit en petit groupe, ou en couple qui c’est choisi.

Aucuns autre cas de figure n’est possible, (pour le bien être de ces poissons).

C’est comme les Scalaires, petit groupe, ou couple choisi, j’ai pu maintenir est reproduire un couple, dans un volume de 120L.

Au sujet de ta loche clowns, c’est vrais que ses un jolie poisson, je ne sais pas depuis combien de temps tu la maintient, mais ils faut que tu sache que 60L, c’est trop léger, dans se volume se poisson fera du nanisme, car se poisson peut atteindre une taille respectable dans de bonne condition, (au delà de 18cm), de plus ils faut le maintenir, au moins par 3 individu, donc puisque tu aime se poisson, tu pourrais partir la dessus pour ton 240L.

Et encore, a 3, ils aurais tout juste la place.
Diouxx
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 10 févr. 2022, 11:18
Contact :

Re: Projet Bac 230L Ciano Emotion Nature Pro 120

Message par Diouxx »

Bonjour,

Merci, pour ta réponse, désolé pour la mienne qui est tardive, malheureusement je dois mettre mon projet en standby, ce qui va me permettre de revoir mes besoins.
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Projet Bac 230L Ciano Emotion Nature Pro 120

Message par bilout »

:accord8: ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités